Moins efficace, moins serviable mais favori pour les Glo-CAF awards
Ryad qui a marqué son 4e but de la saison en C1 en transformant un penalty n’a pas caché sa satisfaction après la fin de la partie, il s’est félicité d’avoir mené Leicester au prochain tour en plus de la première place. « Nous voulions finir premiers du groupe. Ce n’était pas facile aujourd'hui, mais nous l’avons fait, on est heureux », a-t-il déclaré.
A noter que Leicester a concédé son premier but en C1 avant-hier sur sa pelouse après 3 journées d’invincibilité, le hasard a voulu que cela arrive le jour de sa qualification officielle au prochain tour en tant que premier du groupe.
La C1, le poids de trop ?
Ryad continue donc à être efficace, mais cette fois il semble avoir mis le cap sur la compétition phare de l’UEFA, à savoir la Champions League, avec les 4 réalisations après 4 matches.
En championnat, les statistiques ne sont pas terribles et reflètent un petit peu les difficultés rencontrées par les Foxes cette saison. Comme Vardy, il a du mal à retrouver son efficacité, puisque à la même période, l’an passé, Ryad avait mis déjà 7 buts et donné 5 passes décisives, contre seulement 2 buts et une seule passe décisive cette saison.
Même en ce qui concerne son travail devant les cages adverses, les statistiques prouvent la présence d’un malaise, puisqu’il avait tiré 3 fois au minimum par match l’an dernier réussissant 2,4 occasions par match, avec un pourcentage de réussite de 19,4%, cette année, il n’a mis que
2 tirs par match, avec 1,3 occasion et un pourcentage de 8% de tirs convertis, les chiffres parlent d’eux- mêmes, et ce qui devait arriver est arrivé, puisque les observateurs s’attendaient quelque peu à ce déclin de la part du club et cela s’est répercuté sur les joueurs, ceci dit, cela n’empêchera pas Ryad d’être favori lors de la cérémonie prévue à Abuja le 5 janvier prochain, où le trophée du meilleur joueur africain sera décerné, même si son poids en sélection n’est pas convaincant.
S. M. A.