Lors d’une réunion qui a duré quarante minutes
Hannachi, qui était très en colère contre les camarades de Berchiche au lendemain de la défaite de la JSK à Relizane, n’a pas voulu s’adresser à ses hommes le jour de la reprise des entraînements ni mardi passé, Mohand Chérif Hannachi a préféré attendre le retour des internationaux militaires afin de regrouper tout le monde. Hier, à 15h et avant le coup d’envoi de la dernière séance d’entraînement à Tizi Ouzou avant le départ de l’équipe à Tissimsilt, Hannachi s’est adressé pendant presque quarante minutes. En plus de Hannachi, Malik Azlef et Brahim Zafour ont aussi pris part à cette réunion, bien sûr, avec la présence de Hidoussi et les membres de son staff.
«A partir d’aujourd’hui, je ne veux plus entendre de problème au sein de l’équipe»
Hannachi a haussé le ton dès le départ avec ses joueurs : « La défaite de samedi passé à Relizane contre le RCR me fait encore mal, je n’ai pas aimé surtout la manière avec laquelle on a perdu ce match, et puis, ces derniers jours, j’ai entendu pas mal de choses, on parlait de plusieurs problèmes au sein de l’équipe, je n’accuse personne mais une chose est sûre, je ne pardonnerai aucun écart disciplinaire, à partir d’aujourd’hui, je ne veux plus entendre désormais parler de problèmes au sein de l’équipe. Que chacun assume ses actes et ses responsabilités.»
«Vous n’aurez pas le droit à aucun dérapage à l’avenir»
Avec son expérience dans le domaine, Mohand Chérif Hannachi a secoué fortement ses joueurs avec cette phrase : «Vous n’aurez pas droit à l’erreur ni à aucun dérapage à l’avenir, peut-être que vous avez oublié que vous jouez dans le club le plus titré d’Algérie et que vous portez un maillot floqué de sept étoiles. Je ne badine pas avec la discipline comme je veux voir une équipe bien meilleure sur le plan technique à l’avenir.»
«J’insiste sur la solidarité entre vous et sur la grinta les jours de matchs»
Hannachi qui a remarqué ces derniers jours quelques anomalies au sein de son équipe a insisté auprès de ses joueurs sur la solidarité et la grinta : «J’insiste sur la solidarité, c’est en travaillant la main dans la main qu’on réussira à sortir l’équipe de cette situation, on doit composer un groupe très soudé, et puis, les jours des matchs, il faut mettre le cœur pour gagner, je veux voir des joueurs très motivés à l’avenir. Vous faites votre travail sur le terrain et je m’en occuperai de reste.»
«On n’a songé à libérer personne pour le moment, concentrez-vous sur cette fin de la phase aller»
Afin de ne pas semer le doute au sein de quelques éléments, Hannachi a lâché cette phrase en direction des coéquipiers de Benkablia : «Pour le moment, on n’a songé à libérer aucun joueur. C’est vrai, le mercato hivernal avance à grands pas, mais les dirigeants se concentrent sur cette fin de la phase aller, on veut tous finir en force cette première manche du championnat, alors, concentrez-vous uniquement sur les matchs restants de cette phase aller.»
«C’est clair, celui qui n’a pas donné satisfaction sera libéré»
Même si Hannachi a rassuré quelques joueurs d’une manière indirecte concernant leur avenir à la JSK, il n’a pas hésité aussi à lâcher une autre phrase concernant cette même histoire des joueurs à libérer : «Celui qui ne veut pas jouer à la JSK, il n’a qu’à demander à partir, on ne retiendra personne contre son gré, et puis, les joueurs qui n’ont rien apporté à l’équipe, qui n’ont pas donné satisfaction, seront automatiquement libérés cet hiver mais je le redis encore, on n’a arrêté aucune liste pour le moment.»
.
Les joueurs à leur président : «On n’a aucun problème entre nous !»
De leur côté, les joueurs qui ont entendu le discours de leur président avec un grand sérieux, ont rassuré leurs dirigeants avec cette phrase : «On s’entend à merveille entre nous, il n’y a aucun problème au sein de l’équipe», déclaraient les cadres de l’équipe à Hannachi, ce dernier a répondu par cette phrase : «Alors, prouvez-le moi sur le terrain.»
Même Hidoussi et Azlef ont pris la parole
En plus de Hannachi, Malik Azlef et Hidoussi ont aussi pris la parole lors de cette réunion. Le vice-président de la JSK a tenu à rassurer les Redouani et Consorts. «La direction ne laisse rien au hasard, on compte énormément sur vous pour relever le défi et redresser la barre, on sait que vous avez de grandes qualités, il suffit juste de croire en vos chances.» Hidoussi, avant de commencer sa séance d’entraînement, s’est adressé de nouveau à ses poulains : «Moi je suis là pour vous aider à dépasser cette crise de résultats, ensemble, on pourra sortir l’équipe de cette situation.»
A. H.
Départ ce matin à Tissimssilt
Les joueurs qui seront concernés par le match de la coupe d’Algérie de demain après-midi seront appelés à quitter la ville des Genêts ce matin à 9h pour rallier, par route, la ville de Tissimsilt. Les responsables kabyles ont fixé le lieu de départ à DBK, plus exactement à l’hôtel Les Deux Palmiers.
La nuitée à l’hôtel de la ville
Les Canaris du Djurdjura seront appelés de passer la nuit de jeudi à vendredi à l’hôtel de la ville de Tissimsilt, la direction jaune et vert a réglé tous les détails de cette mise au vert.
L’entraînement sur le terrain principal
Les responsables de la formation de la ville de Tissimsilt, adversaire de la JSK de demain après-midi pour le compte du premier tour de la coupe d’Algérie ont mis à la disposition de la JSK le terrain principal de la ville, c'est-à-dire le stade qui abritera la rencontre de demain. Les coéquipiers de Renaï effectueront ce soir un léger entraînement sur le terrain principal.
C’est Benabderahmane et Zafour qui conduiront l’équipe
C’est le membre actif du conseil d’administration, Nassim Benabderahmane et le manager général de l’équipe, Brahim Zafour qui conduiront l’équipe aujourd’hui à Tissimsilt.
Hannachi ne devrait pas faire ce déplacement
Le premier responsable de la formation de la ville des Genêts qui a fait les deux derniers déplacements de l’équipe par bus avec l’équipe respectivement à Constantine et à Relizane, ne devrait pas faire le déplacement à Tissimsilt pour assister à la rencontre de la coupe d’Algérie.
Azlef rejoindra l’équipe demain
De son côté, le vice-président de la JSK qui a repris la semaine passée ses fonctions au sein du club après un long séjour en France, devrait se déplacer demain très tôt le matin à Tissimsilt pour assister à la rencontre.
Le nouveau secrétaire sera installé aujourd’hui
A la JSK, on a jugé utile d’opérer un léger changement au niveau du secrétariat. Azlef devrait installer le nouveau secrétaire aujourd’hui, en présence de Hannachi bien sûr et des autres dirigeants du club phare de la Kabylie.
Ultime séance d’entraînement hier après-midi à Tizi Ouzou
Les camarades de Malik Asselah ont effectué une derniere séance d’entraînement au stade du 1er- Novembre de Tizi Ouzou hier à 15h. Lors de cette séance d’entraînement, Sofiane Hidoussi a axé son travail sur le plan tactique.
Il ne l’a pas retenu dans la liste des 18
Hidoussi sanctionne Benkablia
L’attaquant Mohamed Benkablia ne sera pas du voyage à Tissemsilt. Et pour cause, l’entraîneur Sofiane Hidoussi l’a privé de la rencontre de la coupe d’Algérie à la suite de son comportement lors de la séance de mardi après-midi. Certes, une source proche de la direction nous dira que l’ex-pensionnaire de l’ASMO a réintégré le groupe hier et qu’il a contracté une blessure au cours de la séance, ce qui l’a contraint à rejoindre les vestiaires. Cette explication ne tient pas la route, car tout le monde sait que Benkablia s’est accroché avec son entraîneur mardi après-midi et que sa non-convocation est une sanction. Pour ce qui s’est passé lors de la séance d’avant-hier, on a appris d’une source digne de foi que Hidoussi avait demandé à son attaquant de fournir plus d’efforts, mais celui-ci n’a pas apprécié la remarque de son entraîneur. Il lui a répliqué qu’il travaille comme tous les autres joueurs sur un ton coléreux. Hidoussi lui a immédiatement interdit de poursuivre la séance avec le groupe avant de le prier de rejoindre les vestiaires.
N. Boumali
Raïah forfait
Le milieu Malik Raïah ne participera pas à la rencontre de demain face à la formation de Tissemsilt. Ayant contracté une blessure avec l’équipe nationale militaire, le milieu des Jaune et Vert ratera la rencontre de la coupe d’Algérie. Il a réintégré le groupe hier, mais il a affirmé à son entraîneur qu’il souffre d’une blessure et qu’il ne pourra pas jouer face à Tissemsilt.
La JSK sans Mebarki, Ziaya, Raïah et Benkablia
Pas moins de 4 titulaires indiscutables ne feront pas ce matin le déplacement avec l’équipe à Tissemsilt. Il s’agit des milieux Mebarki et Raïah et des attaquants Ziaya et Benkablia. Le premier est suspendu pour contestation de décision, alors que Raïah souffre d’une blessure. Pour les attaquants Ziaya et Benkablia, leur non convocation est beaucoup plus une sanction qu’autre chose. Ces deux joueurs ne sont pas au top de leur niveau en cette phase aller et l’entraîneur Sofiane Hidoussi a décidé de ne pas compter sur eux pour donner la chance à Boulaouidet, auteur de deux buts lors des trois derniers matches. Ziaya et Benkablia sont annoncés dans la liste des libérés et leur non convocation pour le match de coupe prouve que le coach tunisien ne comptera pas beaucoup sur eux pour les matches restants de la phase aller.
N. B.
Guemroud, Tizi Bouali et Oukaci convoqués
En écartant Ziaya et Benkablia de la liste des 18, l’entraîneur Hidoussi a fait appel aux jeunes Guemroud, Tizi Bouali et Oukaci. Il les a convoqués afin de les pousser à fournir plus d’efforts. Ces trois jeunes ont des qualités, mais comme ils manquent d’expérience, l’entraîneur compte les lancer progressivement.
Touhami, Herbache, Renai, Boulaouidet, Medjkane (Tafni) et Benabou
Les changements de Hidoussi
L’entraîneur Sofiane Hidoussi devrait apporter pas moins de 6 changements dans son onze de départ demain face à la formation de Tissemsilt par rapport au dernier match face au RC Relizane. Dans les bois, il devrait renouveler sa confiance à son international gardien Malik Asselah malgré sa bourde commise face au RC Relizane. Toutefois, en défense, il pourrait mettre sur le banc son capitaine Ali Rial qui a essuyé d’acerbes critiques depuis la rencontre face au MCO. Il sera probablement remplacé par Touhami qui n’a bénéficié d’aucun temps de jeu depuis le début du championnat. Il fera jouer l’ex-pensionnaire de la JS Saoura aux côtés de Berchiche qui pourrait hériter du brassard de capitaine dans le cas où la non-titularisation de Rial se confirmerait. Aux postes d’arrières latéraux, il ne devrait pas y avoir un changement puisque Hidoussi a décidé d’aligner Radouani et Ferhani.
Dans la récupération, avec l’absence de Raïah pour cause de blessure, le coach tunisien titularisera probablement Herbache aux côtés d’Yettou. Le premier n’a pas beaucoup joué depuis le départ de Kamel Mouassa et ça sera une occasion pour lui de tenter de gagner la confiance de son entraîneur. Mais ce dernier pourrait reconduire Djerrar qu’il a fait sortir avant la fin de la première mi-temps face au RCR pour lui prouver qu’il compte sur lui. Dans l’animation de jeu, Renai est certain de jouer d’entrée. Hidoussi nous a confié le lendemain de l’humiliante défaite concédée devant le RCR que Renai sera le futur patron de l’équipe. Il sera assisté dans sa tâche soit par le jeune Tafni soit par Medjkane qui a toujours eu un bon rendement dans les
matches qu’il a joués en cette phase aller. Après une longue éclipse, Tafni n’a fait qu’une brève apparition depuis l’arrivée de Hidoussi.
En attaque, la titularisation de Boulaouidet est certaine. Auteur de 2 buts lors des 3 derniers matches, l’ex-pensionnaire de l’O Médéa a prouvé à son entraîneur qu’il est l’attaquant le plus en forme de la JSK lors des derniers matches. Ça sera une occasion pour lui de chasser définitivement le doute en inscrivant plus d’un but. En raison de la non-convocation de Ziaya et Benkablia, c’est le jeune Benabou qui pourrait être aligné en attaque aux côtés de Boulaouidet. Cela fait longtemps que les supporters réclament la titularisation de ce joueur dont on dit beaucoup de bien. Le président Hannachi a affirmé au début du championnat que Benabou sera la révélation de la JSK cette saison. Il a été écarté de la liste des 18 lors de la rencontre face au CSC en raison de sa nonchalance aux entraînements,
mais il semble que celui-ci a tiré la leçon puisque l’entraîneur lui a fait appel pour le match de demain face à Tissemsilt.
N. Boumali
Les mises en garde de Hannachi et Hidoussi
Le président Hannachi et l’entraîneur Sofiane Hidoussi ont tenu à mettre en garde leurs joueurs la veille de leur déplacement à Tissemsilt. Ils leur ont parlé non seulement de l’obligation de revenir avec le billet qualificatif pour les 1/16 de finale de la coupe d’Algérie, mais ils ont insisté sur l’esprit de solidarité qui doit les animer. Ils savent que si tous les joueurs ne tirent pas dans le même sens, l’équipe n’ira pas loin, même si elle renferme des joueurs talentueux les uns que les autres. Ils ont appris que certains joueurs ne s’adressaient pas la parole et pour les mettre devant leurs responsabilités, ils ont déclaré à tout le groupe qu’ils ne toléreront pas que deux joueurs qui défendent le maillot de leur équipe ne se parlent pas, même pas sur le terrain. Ils ont aussi évoqué le match de la 13e journée du championnat face à l’O Médéa en leur disant que pour bien le préparer, ils doivent revenir avec la qualification de Tissemsilt.
Touhami aux côtés de Berchiche
L’entraîneur Sofiane Hidoussi a décidé de changer son axe central à l’occasion de la rencontre des 1/32 de finale de la coupe d’Algérie face à Tissemsilt. D’après une source sûre, il alignera, sauf revirement de dernière minute, le duo Touhami-Berchiche. Il aurait aimé essayer la paire Touhami-Islam-Salah face à la modeste formation de Tissemsilt, mais comme ces deux défenseurs centraux n’ont joué qu’une seule fois ensemble et de surcroît en amical, le coach tunisien ne veut pas prendre un tel risque surtout qu’il y a une qualification en jeu. Critiqué sévèrement ces dernières semaines, le capitaine Ali Rial se retrouvera sans nul doute sur le banc demain face à Tissemsilt. Il a été très affecté par toutes les critiques dont il a fait l’objet et son entraîneur a décidé de ne pas l’aligner d’entrée à Tissemsilt pour lui permettre de se reposer un peu.
Islam-Salah
Même si c’est Touhami qui est pressenti à jouer demain aux côtés de Berchiche, l’entraîneur tunisien pourrait à la dernière minute titulariser Islam- Salah. Ce dernier a déjà joué titulaire et il n’attend que sa chance pour prouver à son entraîneur qu’il a sa place sur l’échiquier des Jaune et Vert. Il n’a pas été convoqué pour le dernier match face au RC Relizane, mais il espère gagner la confiance de son entraîneur pour tenter de se frayer une place sur l’échiquier des Jaune et Vert. Le match face à Tissemsilt ne sera pas une référence pour l’entraîneur, mais celui qui jouera demain aux côtés de Berchiche fera tout pour démontrer à son entraîneur qu’il a sa place à la JSK.
N. Boumali