MCA: Ghrib persiste et signe : « Je n’ai pas reçu d’aide de Sonatrach »

Rien ne va plus entre le CA et Omar Ghrib. La guerre est déclarée. Après la première attaque livrée par les membres du CA, Omar Ghrib répondit en tenant un point de presse. Alors que le CA exigeait des justificatifs, Ghrib s’est étalé hier dans une conférence presse tenue à El-Achour, en présence du directeur administratif Kamel Abdelwahab et le DAF Moussaoui. Devant un parterre de journaliste, Omar Ghrib a fait son show.

 

 

  Le président du MCA, Omar Ghrib, a animé hier une conférence de presse au siège du club à El-Achour. N’ayant pas apprécié les nouvelles directives du conseil d’administration qui a limité ses prérogatives et qu’il lui a imposé de justifier l’argent dépensé jusque-là, Omar Ghrib a tenu une conférence de presse hier au siège d’El-Achour où il répondit au CA.

 

«Les 40 milliards sont justifiés»

D’emblée, Omar Ghrib a tenu à rassurer les Mouloudéens en déclarant : «Les 40 milliards sont justifiés. Il ne faut pas croire ce qui se dit çà et là, ce n’est que mensonge. Et je vais vous expliquer tout, car au MCA, on a toujours travaillé dans la transparence totale.» Il faut dire que Ghrib se doit de justifier ces 43,2 milliards. Et pour cela, il nous fera le topo de la situation.

 

«Les joueurs ont touché 200 millions pour la prime de la coupe»

Une partie de l’argent a été consacrée selon Ghrib pour la prime de la coupe d’Algérie gagnée contre le Nasria. Et dans ce sens, le président déclare : «Les joueurs ont touché 200 millions , montant de la prime de la coupe.» Donc, si on comprend bien, comme il y avait 22 joueurs qui ont participé à la gagne du huitième trophée et que chacun d’entre eux a pris 200 millions, ça nous fait un total de 4,4 milliards de centimes. Il ne faut pas oublier qu’il y avait un staff technique et un staff médical, sans oublier le magasinier et les agents de sécurités

 

«Le recrutement m’a coûté 5, 4 milliards»

Pour justifier les salaires faramineux des nouvelles recrues sou l’ère Ghrib à l’image de Mebarakou, Seguer, Nekkache pour ne citer que ceux-là

: «J’ai fait le recrutement selon le marché, c’est pour cela que les salaires étaient un peu gros, n’oublions pas qu’à mon arrivée des joueurs qui coûtaient 75 millions je les ai retrouvés à 200 millions. On a fait le meilleur recrutement et le parcours réalisé jusque-là le prouve. » Le recrutement, comme tout le monde le sait, a été aux alentours des 3 milliards, mais comme chaque joueur a pris des avances de trois à quatre mois sans oublier la lettre de libération de Nekkache et celle de Seddiki, il est clair que ça dépasse les 5,4 milliards qu’a annoncés hier Omar Ghrib.

 

«A mon arrivée, le MCA était noyé dans les dettes des ex-joueurs»

Pour montrer que la gestion chaotique que vit actuellement le Mouloudia d’Alger n’est pas née d’hier. Omar Ghrib l’explique : « A mon arrivée, le MCA était noyé dans les dettes des ex-joueurs comme les Ouali et d’autres éléments. Aussi, j’ai trouvé à mon arrivée un gargotier qui exigeait 150 millions de centimes. Tout cela pour vous montrer qui a mis le Mouloudia dans la nasse.»

 

«L’ancienne direction a laissé des dettes à hauteur de 72 milliards»

Toujours en évoquant l’ancien empire, Ghrib ajoute une couche et déclare : «L’ancienne direction a laissé des dettes à hauteur de 72 milliards plus des scandales a répétition.» Cependant, chaque empire a laissé derrière lui des dettes et quand Omar Ghrib a quitté, l’audit avait annoncé 46 milliards de dettes et aujourd’hui Ghrib se retrouve dans la même situation et pour rester président du Mouloudia il faut supporter le poids de la couronne.»    

 

«La masse salarial est entre 42 à 50 milliards»

En ce qui concerne la masse salariale jugée trop élevée, Omar Ghrib justifie : «La massa salarial est entre 42 et 50 milliards. Ce ne sont pas seulement les joueurs, mais aussi le staff technique et quand je parle du staff technique je fais allusion aussi aux entraîneurs des jeunes et même Bencheikh. Sans oublier les autres employés du club. Cependant, une source au niveau de la direction du Mouloudia nous apprend que la masse salarial du MCA est de 49 milliards 500 millions de centimes et cela juste pour les joueurs.

 

«Me limiter les prérogatives ? C’est la DAF qui gère les finances»

Lors de la réunion du CA avant-hier, il a été décidé de mettre des limites à Ghrib qui, jusque-là, avait carte blanche. A cet effet, le président mouloudéen déclare : «Me limiter les prérogatives ? C’est la DAF qui gère les finances. D’abord, moi j’ai toujours géré l’aspect sportif. Néanmoins, quand je dis aux joueurs que mercredi vous allez toucher la prime, je le fais. Car, je ne peux pas ne pas tenir parole et allez le demander aux joueurs. Donc, cette information qui dit que mes prérogatives ont été limitées est erronée.»

Maintenant, c’est au CA d’éclairer notre lanterne concernant cette affaire des prérogatives limitées.

 

«C’est moi qui signe les contrats et cela ne changera pas»

Dans le même contexte à savoir la limitation des prérogatives, Omar Ghrib défie tout le monde et dit : «C’est moi qui signe les contrats et cela ne changera pas. A l’intersaison, c’est moi qui ai signé les contrats des joueurs, mais cela se déroulait dans la transparence en présence de Bencheikh et Menad.» Les membres du CA avec le président Ladj se sont entendus sur le fait que Ghrib est interdit de signer un document officiel qui concerne le Mouloudia d’Alger. Pour le moment, le mercato n’a pas encore ouvert ses portes, on verra d’ici là si Ghrib mettra à exécution sa parole malgré tout.

 

«A cause des mauvais résultats, l’ancienne direction n’a pas pu attirer les sponsors»

Le problème d’argent au Mouloudia d’Alger, ce n’est pas parce que Sonatrach a fermé les vannes, mais c’est aussi le départ de Djezzy qui est pour quelque chose : « A cause des mauvais résultats, l’ancienne direction n’a pas pu attirer les sponsors. Et comme ils ont terni l’image du club, on est en train de la soigner pour rendre le MCA à sa vraie place. Djezzy qui nous donnait 14 milliards n’est plus notre sponsor. On est en train de négocier avec plusieurs opérateurs pour avoir la meilleure offre, car on ne peut pas accepter en dessous de 14 milliards. Si on voulait ramener des sponsors juste pour ramener et je veux dire des donations très petites, le maillot aurait explosé de logos.»

 

«La stabilité au MCA dérange»

Après avoir expliqué à sa façon ce qui se passe au Mouloudia d’Alger, Omar Ghrib estime qu’il est envié et c’est pour cela que tout le monde cherche sa tête. D’ailleurs, il dira ceci à ce sujet : «La stabilité au MCA dérange beaucoup de monde. Malgré que je n’aie pas eu d’aide financière de Sonatrach et malgré que tout le monde tente de nous déstabiliser on reste debout et on va faire le nécessaire pour que le Mouloudia d’Alger ne retombe pas dans ses travers. » Pour Ghrib, le CA lui met des bâtons dans les roues pour l’empêcher d’avancer dans le bon sens. 

 

«S’il y a une personne mieux que moi, je suis prêt à partir»

Avant de clore son intervention, Omar Ghrib invite n’importe quelle personne capable de gérer le Mouloudia d’Alger à venir prendre sa place et cela en déclarant ceci : «S’il y a une personne mieux que moi, je suis prêt à partir. Mais, je ne le crois pas. Sonatrach avait donné de l’argent aux anciennes directions, et ces dernières n’ont rien pu faire. Ce n’est pas Sonatrach qui est mise en cause encore moins Mazouzi. Les anciens dirigeants ont failli dans leur mission et je crois que si j’avais eu la même aide financière, il n’y aurait aucun souci. Avec Ladj, j’entretiens de très bonnes relations. Pas plus tard que ce matin on discutait amicalement et il m‘a dit qu’il veut travailler avec moi. je le répète encore une fois mon problème est avec certains membres du CA qui veulent me casser», conclura-t-il.

M. Z.

 

Le Mouloudia va payer Ngoula et Sedan

Le dernier délai dans l’affaire de Patrick Ngoula est pour le 26 novembre. La direction du vieux club algérois a décidé de payer le joueur pour éviter les sévères sanctions de la FIFA.

Selon une source sûre, nous avons appris que Ghrib a décidé de régler le joueur camerounais Patrick Ngoula et le club de Sedan de l’ancien joueur du MCA Toufik Zeghdane. Selon toujours notre source, Omar Ghrib a sollicité la FAF pour faire le virement en devise, mais en vain. C’est le seul hic qui bloque les Mouloudéens pour régler l’argent de ses deux créanciers.

A l’issue de la conférence de presse, nous avons interrogé Omar Ghrib au sujet du club de Sedan et le joueur camerounais, Ghrib dira à cet effet : «C’est bon, on va payer Ngoula et le club de Sedan, mais il faut qu’on trouve une solution pour le paiement en devise. Je tiens à rassurer les supporters du MCA que le Mouloudia ne risque rien, car on va payer Ngoula et Sedan», nous dira Ghrib.

M. Z.

Une demi-heure après la conférence de presse

Ghrib reçoit un avertissement

 

Dans l’après-midi d’hier, Omar Ghrib a tenu un point de presse pour répondre au CA. Une demi-heure après ses déclarations, il a été averti par la Sonatrach, et ce, par écrit. Il n’a plus le droit à l’erreur, sinon il sera relevé de ses fonctions.

Le CA a publié un communiqué pour donner les points étudiés lors de la réunion des membres avec Ladj, le président du conseil d’administration. Omar Ghrib, très remonté, décide donc de tenir une conférence de presse pour expliquer tous les points abordés par le CA. La conférence de presse débute et les membres du CA ont suivi celle-ci. Le PDG de la Sonatrach a eu vent de cette conférence de presse, et il a donné des consignes claires quand, il a reçu dans son bureau le président Ladj. Il lui a fait comprendre, qu’il doit avertir par écrit le président de section Omar Ghrib pour lui faire comprendre que ce qu’il fait n’est plus acceptable. Il n’a plus le droit de parler de la Sonatrach, d’argent ou quoi que ce soit qui touche la gestion du Mouloudia d’Alger. Une demi-heure après la conférence de presse, Ghrib reçoit l’avertissement. Si Ghrib maintient ses idées et fait tout pour les assurer, les responsables de la Sonatrach, dans l’écrit envoyé à Ghrib, ils lui ont fait savoir qu’il peut être relevé de ses fonctions. Donc, plus de point de presse pour s’attaquer à la Sonatrach ou quiconque. Les membres du CA campent sur leur décision, à savoir obliger Omar Ghrib à justifier tout l’argent déboursé jusque-là. Les membres  du CA sont bien décidés à tout faire pour vérifier tout jusqu’au dernier sou. Est-ce que cet avertissement va calmer Ghrib ? On verra…

A. Z.

 

En prévision de la seconde moitié de saison
Le Mouloudia souhaite racheter le contrat de Mansouri


Les dirigeants du Mouloudia se sont maintenant tournés vers la prochaine
période de transferts. Les responsables se sont tournés vers une ancienne piste qui était toute proche de rejoindre le club algérois.

Cette première moitié de saison a mis à nu les carences du Mouloudia du présent exercice. En effet, plusieurs défaillances ont été enregistrées au cours des matchs joués et l’équipe a clairement besoin d’être renforcé pour la suite de la saison. Dans ce sens, une source au fait de ce qui se passe dans le camp mouloudéen nous a fait savoir que les dirigeants ont déjà entamé les recherches pour trouver les joueurs nécessaires et capables d’apporter le plus escompté au MCA. Parmi les cibles, se trouve un joueur qui connaît très bien la maison algéroise. Il s’agit sans surprise de Zakaria Mansouri. En effet, ce dernier intéresse toujours très fortement les responsables du Mouloudia en vue d’un éventuel transfert pour le mercato d’hiver. Tout le monde sait que ce joueur allait opter pour le MCA mais une erreur administrative a fait que les choses n’ont pas pu se faire.

 

Le MCA prêt à mettre le prix fort
Dans le même sujet, on apprend également que le doyen des clubs algériens n’a pas l’intention de laisser filer le joueur en question durant cette seconde moitié de saison. Sachant pertinemment que le joueur en question allait être la nouvelle pépite du club s’il avait été qualifié, Omar Ghrib ne veut pas se laisser avoir cette fois et compte profiter des 5 licences accordées pour arracher le joueur à son président, Zetchi. Ayant besoin d’un technicien comme lui, les Algérois ne vont pas lésiner sur les moyens financiers pour signer ce talent à l’état pur.

Il veut venir au MCA
Par ailleurs, le joueur et à en croire notre source serait très chaud à l’idée de retrouver le Mouloudia, club avec le quel il a fait toute la préparation d’avant-saison avant de retourner la mort dans l’âme au PAC.
Ceci devrait donc donner un avantage au MCA pour essayer de signer Mansouri dès l’ouverture du marché des transferts. Maintenant, il sera également question de convaincre le président du Paradou, Kheirredine Zetchi, de lâcher son joueur au Doyen. D’ailleurs, tout le monde se souvient qu’il  avait déclaré que le transfert du joueur risquait de coûter assez cher pour le club de la capitale. Reste à savoir si Ghrib est prêt à mettre le prix comme l’assure notre source ou bien s’il va se tourner vers d’autres pistes. Une chose est sûre, c’est que les Vert et Rouge dévoilent dès maintenant leurs intentions et veulent frapper très fort dans le mercato pour signer les meilleurs joueurs possibles.
A. Z.

Il souffre d’une blessure

Boudebouda forfait face à l’OMA

Mauvaise nouvelle pour le latéral gauche du Mouloudia, Brahim Boudebouda. Ce dernier qui a contracté une blessure qui l’a contraint à passer des tests médicaux, se retrouve out pour le RDV de samedi.

En effet, le joueur ne s’est pas entraîné car il souffre d’une blessure. Selon une source médicale, le joueur ne pourra pas aspirer à être présent au cours de la rencontre face à la formation de l’OMA samedi. Une absence qui risque d’avoir des répercussions négatives sur le déroulement de la rencontre surtout quand on sait que le MCA n’a pas de doublures à ce poste. Le coach va devoir une fois de plus bricoler pour trouver un remplaçant à l’ancien Usmiste qui n’a toujours pas récupéré de sa blessure. On en saura plus sur la durée d’indisponibilité du joueur dans les prochains jours même
si tout semble indiquer que ce ne sera pas très long.

Mebarakou, le plus indiqué pour le remplacer
Par ailleurs, si Boudebouda a dû déclarer forfait pour la rencontre de samedi, le coach Kamel Mouassa n’a pas tardé à faire avancer les choses et semble tenir une piste pour remplacer Boudebouda au cours de la rencontre de samedi. En effet, Zidane Mebarakou est le plus indiqué pour le remplacer au cours de cette rencontre. L’ancien du MOB, revenu de blessure, a perdu sa place de titulaire pour Ayoub Azzi qui a fait de belles choses. Maintenant, le joueur a encore une chance de retrouver une place dans l’onze de départ même s’il a affirmé dernièrement qu’il ne souhaitait pas évoluer dans ce poste du moment que c’est un défenseur central et qu’il se sentait mieux dans sa position de prédilection. Cependant, au vu des besoins de l’équipe, le joueur devrait bel et bien accepter de faire le nécessaire pour dépanner au cours de cette rencontre très importante pour le Doyen qui va entamer la défense de son titre acquis la saison passée.
A. Z.

Le coach a prévu des changements pour samedi
Bouhenna pourrait débuter la rencontre


Le défenseur central du Mouloudia, Rachid Bouhenna, pourrait avoir de nouveau une chance de débuter la rencontre de samedi face à la formation de l’OMA.
Situation difficile qu’est en train de vivre le défenseur central passé par le CSC. N’ayant pas encore eu la chance de débuter  la moindre rencontre en championnat, le joueur s’est retrouvé depuis des semaines à jouer avec la réserve. Cependant, les choses pourraient bientôt changer pour lui. En effet, comme nous l’assurait le coach dans une de ses dernières interventions, il prévoit de faire des changements à l’approche de la rencontre de coupe d’Algérie. Ce qui fait que Bouhenna pourrait bien avoir une chance de débuter la rencontre et faire en sorte que tout se passe bien pour lui au cours de cette rencontre. Il formerait l’axe avec Demou. Une chance que le concerné ne devrait pas rater pour démontrer à tout le monde qu’il mérite bien une place de titulaire au sein du club de la capitale et non pas un statut de joueur qui ne sert à rien et qui joue chaque fois avec la réserve.

Il est motivé
Par ailleurs, le joueur est très motivé pour faire une très belle prestation si jamais il venait à bénéficier de la confiance de son entraîneur. En effet, malgré sa situation difficile, le joueur reste un très bon professionnel et fait tout ce qu’il faut pour essayer de reprendre sa marche en avant et retrouver le temps de jeu qu’il n’a plus depuis l’entame de la saison sportive en cours. Maintenant, on serait tenté de dire que la balle est dans le camp du joueur pour faire une belle prestation et faire en sorte de donner tort à tous ceux qui l’ont enterré très vite en début de saison.
A. Z.
 

  

 

 

Tags:

Classement