MCO: Nessakh : «II est impératif de se qualifier»

Pour Chemssou, lui et ses coéquipiers auront une pensée cet après-midi, pour leurs supporters en foulant la pelouse de Zabana. «Vu qu’ils sont privés du plaisir de voir leur équipe, on fera le maximum pour leur offrir la qualification», promet-il.

Coupe d’Algérie

1/32 de finale

MCO-MCEE  15h

 

Tout d’abord, vous avez raté la reprise après avoir chopé une grippe ; êtes-vous apte à jouer ce jeudi ?

Ça va mieux. Certes je tousse encore, mais ce n’est pas méchant, je peux tenir mon rang afin d’aider l’équipe à se qualifier au prochain tour.

 

Avant de parler du match de cet après-midi, comment avez-vous accueilli la sanction de deux matches à huis clos infligée par la commission de discipline ?

Elle n’arrange pas nos affaires car on s’attendait au pire des cas à une sanction d’un match, là, on en prend deux. Dommage pour nos supporters qui sont de plus en plus nombreux à assister à nos matches ces derniers temps.

 

Cette sanction n’entamera-t-elle pas le moral des joueurs ?

De toute façon, on n’y peut rien ! D’après les informations qui circulent, des supporters seront autour du stade Ahmed-Zabana ce jeudi ; une manière de soutenir l’équipe. Inchallah, on va assurer la qualification au prochain tour afin d’atténuer leur déception. Ce match de coupe, nous l’avons préparé sérieusement. Comme le tirage au sort nous a été favorable puisqu’on accueille le MCEE chez nous, il ne faut pas rater cette aubaine de passer au prochain tour.

 

Nourrissez-vous secrètement l’ambition de remporter la coupe d’Algérie ?

Toutes les équipes qui sont en lice rêvent de la remporter. A deux reprises, on s’est fait éliminer par le MOB sur nos terres (éditions 2015 et 2016, ndlr). Cette fois, il ne faut pas refaire la même erreur, on doit absolument passer l’écueil eulmi ; si on veut livrer un match sérieux, la qualification ne nous échappera pas.

 

Le MCEE, que vous avez rencontré à deux reprises en intersaison, peut-il vous tenir tête ?

En football, plus particulièrement les matches de coupe, on les gagne sur le terrain ; alors méfiance, on va jouer le MCEE, une équipe qui a son histoire. Il ne faut pas focaliser sur sa situation actuelle (le MCEE évolue en L2), nous respectons tous nos adversaires quels que soit le palier où ils évoluent.

 

C'est-à-dire faire bien le boulot…

Ah oui ! Franchement on ne jouera que pour la qualification ; l’équipe a actuellement le vent en poupe, d’où notre optimisme pour se qualifier aux 1/16 de finale. Ce serait la meilleure façon de préparer la venue de la JSS (match de la 12e journée).

M. S.

 

Le dernier sacre du MCO remonte à 20 ans

Le moment est venu d’y remédier

 

Par M. STITOU

 

Solidement installé dans son fauteuil de dauphin en championnat, le MCO part logiquement favori cet après-midi en recevant sur son terrain fétiche de Zabana le MCEE, une formation qui n’est plus aussi forte qu’elle l’était il n’y a pas si longtemps. D’où les faveurs des pronostics pour le MCO, et ce, en dépit de l’absence du public puisque le match se déroulera à huis clos.

 

Les coéquipiers de Boudoumi, qui sont déterminés à jouer leurs chances à fond en coupe d’Algérie, doivent se rappeler que cette compétition ne sourit plus au MCO depuis plus d’une décennie quand le club oranais a disputé la finale en 2002, qu’il perdit face au WAT à Annaba. Les fans gardent encore un mauvais souvenir des deux dernières éditions où l’équipe s’est fait éliminer sur son terrain d’Ahmed-Zabana par le même adversaire, à savoir le MOB. Des échecs que les joueurs doivent méditer, car avant ces 1/32 de finale contre le MCEE, tous les feux sont au vert. Hormis l’absence du public, les Rouge et Blanc sont dans une phase favorable, aidés, il est vrai, par leurs bons résultats en championnat, contrairement à leurs homologues d’El Eulma, dont la coupe, d’après des échos, n’est pas leur objectif. Cependant, les caractéristiques des matches de coupe font que la vigilance est doublement recommandée, car une sortie prématurée de l’épreuve populaire sera synonyme de catastrophe pour le MCO qui doit viser haut, mais surtout profiter de sa bonne santé sportive pour retrouver sa véritable place dans le gotha du football algérien. Certes, ce jeudi c’est le début d’une aventure et toutes les équipes qui sont en lice nourrissent la même ambition, mais le MCO de par son standing et la ferveur populaire qu’il suscite dans toute la ville, voire la région Ouest, ne peut se contenter de faire de la figuration. Il doit renouer avec les titres. Alors qu’en championnat, la course demeure ouverte pour le sacre final, en coupe, même si on a tendance à évoquer souvent le facteur chance comme facteur de réussite, il faudrait que les joueurs soient des compétiteurs, comme l’étaient leurs illustres prédécesseurs, lesquels avaient ramené le trophée à Oran à quatre reprises. La dernière fois, c’était il y a… 20 ans.

M. S.

 

Mecheri Bachir : «Plier le match dès son coup d’envoi»

Dans sa carrière de joueur, Bachir Mecheri a eu le privilège de remporter la coupe d’Algérie, alors qu’il n’avait même pas 18 ans. Baby espère que la nouvelle génération en fasse de même. «Déjà pour jouer une finale, de nombreux grands joueurs n’ont pas eu le plaisir de le faire. Ce jeudi, on va jouer les 1/32 de finale. Donc le rêve d’y parvenir est vraiment loin. Ceci dit, il faudrait avoir de l’ambition dans cette compétition pour aller loin ; d’abord, il est primordial d’avoir une bonne assise défensive. Le MOB, à titre d’exemple, il y a deux ans, s’était qualifié à chaque tour au tir aux buts parce qu’il disposait d’une bonne défense. Pour le match face au MCEE, on ne gagne jamais un match à l’avance, car on ne sait jamais ce qui va se passer», prévient l’entraîneur adjoint du MCO, qui reconnaît que «le MCEE a connu une cassure avec le changement d’entraîneur, qui lui a été fatale en championnat puisque le MCEE évolue en L2. Cependant, cette équipe qu’on a affrontée cette intersaison à deux reprises dispose d’éléments chevronnés, qui sont capables de vous sortir un grand match. Alors méfiance, on doit plier le match dès son coup d’envoi», préconise Bachir Mecheri.

M. S.

 

Le match avancé à 15h

Prévu initialement à 17h, le match MCO-MCEE a été avancé par la LFP de deux heures. Avec le huis clos infligé au club oranais, la Ligue a jugé utile d’avancer l’horaire du match.

 

Retrouvailles avec le MCEE

Ce jeudi, le club phare de l’Ouest va affronter un adversaire qu’il connaît, puisque durant son stage d’intersaison à Sétif, le MCO a livré deux rencontres amicales face au MCEE, l’une à El Eulma, qui s’est soldée par un nul d’un but partout, et le second disputé sur l’un des terrains du complexe d’El Bez a été remporté par le MCEE par le score de 2 buts à 1.

 

Qui gardera la cage ?

La plupart des clubs choisissent de faire jouer leurs gardiens remplaçants en coupe, et ce, partout dans le monde. Du coup, au MCO, le staff technique réfléchit sérieusement à aligner ce jeudi Abdallah Belarbi, lequel, il faut reconnaître, fait preuve d’un grand sérieux aux entraînements. La décision de l’aligner devait être prise hier soir lors de l’habituel briefing des membres du staff technique.

 

Des supporters vont se regrouper

Des supporters se sont donné le mot de se retrouver autour du stade Ahmed-Zabana ; une manière propre aux fans du MCO de soutenir leurs favoris. A rappeler qu’en raison des incidents qui ont émaillé la rencontre MOB-MCO (0/0) de vendredi dernier, la rencontre de ce jeudi se déroulera à huis clos.

 

Pas de prime

Comme lors des précédentes éditions, la direction n’envisage aucune prime de match après une victoire en coupe ; ce n’est qu’une fois atteints les 1/4 de finale qu’elle daignera octroyer la prime, mais pas avant.

 

 

Tags:

Classement