USMA: Les Rouge et Noir en toute logique

Bien qu’elle ait tremblé à certaines phases de la rencontre, l’USM Alger, un habitué de la Coupe d’Algérie, s’est qualifiée hier aux 1/16 de finale de l’épreuve en s’imposant devant le NT Souf sur le score de 2 buts à 0.

L’aventure continue donc pour les Rouge et Noir, tandis que l’équipe de NTS n’a pas à rougir de cette élimination ; le match aura été, dans l’ensemble, d’un niveau correct surtout en seconde période. Pendant que tout le monde s’attendait à un début de match favorable aux locaux dans la mesure où les prévisions tablaient sur un jeu ultra-défensif des visiteurs, c’est le contraire qui s’est produit. On a eu droit à une bonne équipe du NT Souf qui cherche à provoquer le champion d’Algérie en titre. A la 9e minute, le NTS est passé à côté de l’ouverture du score quand Belabassi rate une belle opportunité de but. Il faut dire que l’intervention du très expérimenté portier usmiste a été salutaire. Au fil des minutes, l’USMA impose son jeu en se créant des occasions franches. Comme c’était le cas à la 25e minute quand Benyahia tente sa chance d’un tir des 25 mètres, mais la balle est passée à quelques centimètres des bois de Berguiga. Deux minutes plus tard, c’était au tour de Meftah d’imiter son coéquipier, toujours sans résultat. Entre-temps, le NTS cherche la faille et celle-ci a failli être provoquée par l’excellent Aissani d’un tir dangereux (33’). Alors que tout le monde s’attendait à une fin de première période sur un score vierge, Saâyoud, tel un diable, surgit pour ouvrir la marque en profitant de la naïveté de la défense adverse (43’). U but intervenu à un moment sensible qui va libérer les Rouge et Noir, lesquels ont failli provoquer le KO par Benyahia qui arrive tardivement sur un beau retrait de Meftah, pendant que le gardien était battu (46’). Un ratage qui aurait pu coûter cher quand Aissani adresse un tir à l’intérieur de la surface ; la balle heurte un défenseur usmiste (50’). Tombant dans le piège de la précipitation, Guessan manque une superbe occasion, alors qu’il se trouvait seul face à Berguiga (54’). Juste à l’heure du jeu, l’USMA échappe miraculeusement à l’égalisation quand Tliba voit sa balle heurter le poteau gauche de Berrefane. Le NTS, qui évolue sans complexe, répond du tac au tac. Sentant le danger de l’équipe adverse, l’USMA joue prudemment tout en opérant par des contres dangereux. Guessan aurait pu, sur un contre éclair, sceller le sort de la partie, mais le gardien Berguiga sauve son équipe d’un but certain (73’). Guessan reviendra à la charge à la 77e minute en offrant le but de l’assurance à l’USMA après avoir réussi à conclure une superbe combinaison collective. Dès lors, le NTS n’avait plus rien à espérer. Le club de Tadamoune Souf quitte ainsi la compétition avec les honneurs après une prestation honorable.

Anis S. 

USMA 2 – NTS 0

 

Stade de Bologhine

Buts : Saayoud (43’), Guessan (77) USMA

 

 

USMA : Berrefane, Abdellaoui, Benyahia, Meftah, Benmoussa, Benkhemassa, Koudri (Beldjilali 80’), Saayoud (Meziane 90’), Benguit, Bouderbal (Andria 46’), Guessan

Entr. : Put

 

NTS : Berguiga, Lisa-Miloud, Bendjara, Guenaya, Bissal, Belaid, Driham, Djied, Belabassi, Tliba (Benzaoui 64’), Aissani

Entr. : Abid

 

Affluence faible, pelouse en bon état, arbitrage d’Azzaz assisté de MM. Benaceur et Djassi.

 

Averts : Saâyoud (71’) USMA. Driham (48’) NTS

 

…………………………………………….

La frayeur Benyahia

Le défenseur Benyahia a provoqué une grosse panique chez l’USMA pendant les échauffements. Le joueur en question commençait subitement à se plaindre de douleurs musculaires. Paul Put est allé voir la situation de l’ancien pensionnaire de l’USMA en insistant sur les soins pour son rétablissement, surtout qu’il n’y avait pas un central de métier sur le banc. Il a fallu l’intervention efficace du staff médical pour que le joueur se remettre à jouer. On a remarqué d’ailleurs pendant le match que Benyahia jouait avec une grande prudence afin de ne pas compliquer son cas.

…………………………………………….

Un onze usmiste grandement remanié  

Comme il fallait s’y attendre, le patron de la barre technique a procédé à de grands changements sur le onze de départ et ce, comparativement à celui qui a donné la réplique au NA Hussein Dey lors du dernier match du championnat. Il a été question, en effet, de titulariser Berrefane, Benmoussa, Saayoud, Benguit et Bouderbal. A l’opposé, on a constaté la non-titularisation de Chafa, Beldjilali, Meziane ou le Malgache Andria.  

…………………………………………….

Une première pour Berrefane

Eclipsé depuis le début de la saison, le troisième gardien de l’USMA Mourad Berrefane a enregistré hier à l’occasion du match de Coupe d’Algérie sa première titularisation depuis l’entame de la saison. C’était, en tout cas, prévisible dans la mesure où l’entraîneur Paul Put a profité de l’occasion afin d’accorder un précieux temps de jeu à l’ancien gardien de la JS Kabylie.  

…………………………………………….

Benguit comme ailier droit

Aligné habituellement en défense, le joueur de l’USMA Abderaouf Benguit a été utilisé hier comme attaquant. Il a été aligné comme ailier droit pour soutenir les attaquants. Le joueur en question aura bien rempli sa mission pour une première fois incorporé dans ce poste. Il faut noter que l’ancien Paciste est un bon polyvalent en mesure d’offrir de précieuses solutions au staff technique.  

…………………………………………….

Les supporters de l’USMA, les grands absents

Les supporters de l’USMA ne sont pas  déplacés en force hier au stade Omar-Hamadi de Bologhine pour cette première sortie de leur équipe favorite en Coupe d’Algérie. Il semble que le caractère plutôt facile de la mission des Rouge et Noir justifie cette absence de supporters et certains l’expliquent par le fait que le match est programmé un jour de semaine.  

…………………………………………….

Une centaine de fans de NTS présents…

Voulant certainement immortaliser ce rendez-vous inédit de leur équipe face à un géant de la Ligue 1 Mobilis, les supporters de Nadi Tadamoune Souf ont effectué le déplacement à Alger. Ils étaient une centaine à avoir pris place dans les gradins du stade de Bologhine pour soutenir sans cesse leur équipe favorite.

…ils soutiennent Abderaouf

Les amoureux du NTS n’ont pas manqué l’occasion de soutenir Abderaouf, le supporter du MCA  blessé par un produit pyrotechnique pendant le derby contre le CRB. Un accident qui a coûté au supporter en question son œil. Ils ont affiché une banderole où il était écrit : « On est tous Abderaouf ».

…………………………………………….

Les Usmistes applaudissent le NTS

Les joueurs de l’USM Alger n’ont pas manqué à l’occasion du match de réserver un accueil des plus chaleureux à leurs homologues du NTS. Ils les ont longuement applaudis à leur sortie des vestiaires avant le début du match.   

…………………………………………….

La présidente d’honneur du NTS absente

Les joueurs et le staff technique du NT Souf ont effectué le déplacement à Alger sans leur désormais célèbre présidente d’honneur qui n’est autre que la fille du richissime homme d’affaires Djilali Mahri. La dirigeante en question a brillé par son absence.  

…………………………………………….

Abdellaoui défie les contraintes

L’international Usmiste Raouf Abdellaoui a consenti un grand sacrifice pour jouer le match d’hier contre le NTS. Souffrant d’une grippe et de douleurs au niveau du dos, le joueur en question a tenu quand même à participer.

Put : « Pas satisfait du rendement »

« Je sors de ce match de Coupe d’Algérie avec le sentiment d’insatisfaction. Nous avons réalisé une première période catastrophique où l’adversaire a pu tirer son épingle du jeu. Heureusement que nous avons pris l’avantage en fin de première mi-temps. En seconde mi-temps, nous avons livré une meilleure prestation, les joueurs ont bien appliqué mes consignes. Je suis donc heureux de la qualification, mais pas du rendement de mes joueurs. Ma joie n’est pas complète ». A. S.

……………………………………………Abid : « Nous n’avons pas à en rougir »

«Malgré l’élimination, je pense que nous n’avons pas à en rougir. Mes joueurs ont réalisé de bonnes choses sur le terrain mettant parfois en difficulté une bonne équipe de l’USMA qui n’est plus à présenter. Nous sommes venus, en fait, pour préparer les prochains rendez-vous du championnat. Avoir l’USMA comme un sparring-partner est le meilleur moyen pour bien se préparer. Je souhaite bonne chance à l’USMA pour la suite du parcours ».

A. S.

 

 

 


Classement