Moussouni : «Quand on aime la JSK, on ne caillasse pas son bus»

Le bus de la JS Kabylie a été caillassé par ses propres supporters. Fawzi Moussouni, l’ancien attaquant des Canaris, revient sur cet épisode qui ternit une nouvelle fois l’image du club.

Ses supporters, qu’en dites-vous ?

C’est choquant, je n’en reviens pas ! Je n’aurais jamais cru les supporters de la JSK capables d’agir de la sorte. Pourtant, l’équipe venait d’enregistrer un bon résultat avec, à la clé, une qualification au prochain tour de la coupe d’Algérie. Certains fans de la JSK ne sont plus les mêmes, ils font tout pour que le club soit déstabilisé, cela n’augure rien de bon.

 

Avez-vous vécu un épisode similaire lorsque vous portiez le maillot kabyle ?

Jamais, au grand jamais. De mon temps, les supporters de la JSK étaient des gens vraiment civilisés, ils ne recouraient jamais à la violence pour manifester leur colère. Quand les résultats ne suivaient pas, on s’arrangeait pour aller à leur rencontre et discuter calmement avec eux. C’est de cette manière qu’on peut voir ce qui ne va pas et ramener ensuite la sérénité.

 

Hannachi, le président du club, va déposer une plainte contre X, il a révélé que les agresseurs en voulaient au dirigeant Azlef…

Déposer une plainte est le minimum à faire. Maintenant, si les dirigeants sont attendus au tournant, d’une manière aussi sauvage, je me demande où on va aller. C’est la loi de la jungle, ce n’est plus du football. Il faut en finir avec ça.

 

Comment ?

Moi, je souligne surtout le rôle de l’Etat dans ces affaires. Je ne crois pas être le seul à penser que les autorités ne sont pas très fermes à ce propos. Qu’il s’agisse de football ou de la société en général, on est habitués malheureusement à voir des gens se faire agresser et que leurs agresseurs s’en sortent presque sans le moindre souci. Et quand on arrive à mettre ces derniers en prison, ils ne tardent pas à être relaxés, relâchés libres de frapper encore au sein de la société.

 

Il y a eu mort d’homme avec la disparition tragique d’Ebossé, mais cela ne semble pas dissuasif…

C’est ce qui est malheureux justement, et c’est ce qui me pousse à relever le rôle des autorités, qui n’ont pas la main assez ferme, de mon point de vue.

 

Vous vous rendez compte, certains fans de la JSK auront agi comme les Egyptiens avec les Verts…

Oui, cela fait de la peine, mais c’est la triste réalité. Caillasser les bus ne nous ressemble pas, il faut bannir cette pratique et toutes celles qui ont recours à la violence. Je crois que ceux qui étaient dans le bus l’ont échappé belle. Quand on brise les carreaux d’un véhicule, on risque de faire mal et, souvent, les dégâts sont irréparables. Il faut en finir avec ça, l’Etat doit manifester un peu plus sa présence et sa fermeté. Et puis, les supporters de la JSK doivent savoir qu’on ne se comporte pas ainsi quand on se dit inconditionnel du club. Supporter un club, ce n’est pas ça. Quand on aime la JSK, on ne caillasse pas son bus !

H. D. 

Tags:

Classement