EN: Chennihi et Belkhither dans la liste élargie

On vous le disait dans nos précédentes éditions ces derniers jours : George Leekens élaborera une liste élargie d’au moins 35 joueurs en prévision de la Coupe d’Afrique des nations.

Le coach belge ne veut surtout pas tomber dans le même piège que lors du match face au Nigeria. En effet, ayant convoqué 23 éléments seulement, le coach national s’est retrouvé les mains liées lorsque plusieurs de ces joueurs furent contraints de déclarer forfait à l’image de Rachid Ghezzal, Ryad Boudebbouz ou Adam Ounas. N’ayant pas envoyé plus de convocations dans les temps, l’ancien sélectionneur de la Tunisie a dû faire appel à des joueurs locaux pour pallier ces défaillances. Ainsi, afin de ne pas faire connaître le même désagrément et en prévision de la Coupe d’Afrique des nations, l’entraîneur national a décidé de composer une liste élargie qui sera le vivier pour établir la liste définitive des 23. Ainsi, comme déjà précisé récemment par nos soins, il y aura des revenants à l’image d’Essaïd Belkalem, Djamel Mesbah, Ishak Belfodil et Ramy Bensebaïni. Mais en plus de ces derniers, un autre revenant devrait réintégrer cette liste, en l’occurrence Brahim Chenihi. L’ancien milieu de terrain du MCEE est en train de faire les beaux jours du Club Africain. Il est important de rappeler que le dernier match de Chenihi fut le 13 juin 2015 face aux Seychelles. Depuis, le joueur n’a plus été convoqué.

Belkhetir supervisé par Neghiz prochainement

Pour ce qui est des nouveaux venus, en plus d’Adam Ounas et d’Idriss Saâdi, un autre élément pourrait lui aussi faire partie de cette liste élargie. Lui aussi évoluait au MCEE et joue actuellement en Tunisie comme Chenihi au Club Africain, à savoir le défenseur Mokhtar Belkhetir. D’ailleurs, il est prévu que Nabil Neghiz se déplace à Tunis dans les tout prochains jours afin de le superviser. Dans le cas où l’adjoint de Leekens constaterait que son niveau est meilleur que Ziti, Belkhetir prendra la place du défenseur de l’ESS. Dans le cas contraire, c’est Ziti qui n’a pas été mauvais face au Nigeria qui gardera sa place dans l’équipe. 

A. H. A.   

Il devra être qualifié d’ici la fin de la semaine

Leekens veut Saâdi dans les 23

Dans notre édition de vendredi dernier, on a rapporté que la Fédération algérienne de football s’apprêtait à envoyer le dossier de l’attaquant de Courtrai à la FIFA pour changement de nationalité sportive. Ayant évolué dans les différentes sélections jeunes françaises, Idriss Sapadi, âgé de 24 ans, a fait savoir à plusieurs reprises qu’il souhaiterait honorer les couleurs de son pays d’origine. Et bien immédiatement après que les responsables de la FAF ont pris attache avec lui, Saâdi a remis la semaine dernière tous les papiers nécessaires à Yazid Mansouri afin que son dossier soit régularisé au niveau de la FIFA dans les plus brefs délais. Un dossier qui a été envoyé hier comme prévu ; d’après nos informations, le joueur devrait être qualifié d’ici la fin de semaine vu que tout est en règle.

Il faut dire que parmi les joueurs nouveaux susceptibles de rejoindre la sélection nationale en prévision de la Coupe d’Afrique des nations au Gabon, c’est à ce joueur que tient le plus George Leekens : « Je ne comprends pas comment vous pouvez avoir seulement un seul attaquant de pointe dans l’équipe. Il est impératif d’avoir au moins une doublure, car on n’est pas à l’abri d’une blessure ou d’une suspension, surtout dans un tournoi comme celui de la Coupe d’Afrique des nations », a fait savoir l’entraîneur de la Belgique à un de ses adjoints.

Idriss Saâdi, deuxième meilleur buteur du championnat belge, et qui a fait le centre de formation de Saint Etienne, a fait savoir récemment au journal belge la Dernière Heure : « Moi j’aime évoluer en profondeur. J’ai toujours joué en 4-2-3-1 chez les pros. » « Pour évoluer en 4-4-2, il faudrait un attaquant qui recule », a précisé Idriss Saâdi.

C’est dire que s’il y a un nouveau joueur qui a de grandes chances de jouer cette CAN au Gabon, c’est bel et bien Saâdi au vu du manque d’attaquants qui ont son profil.

  1. A.   H. A.

Alors que le stage est prévu du 2 au 12 janvier

Un programme à la carte lors des 4 premiers jours

Comme tout le monde le sait, notre équipe nationale s’attellera à son programme de préparation au Centre technique national de Sidi Moussa en prévision de la Coupe d’Afrique des nations ; celui-ci débutera le 2 janvier prochain et s’achèvera le 12 du même mois, date du départ de la délégation pour Franceville.

George Leekens, qui se trouve à Alger depuis mercredi dernier, en plus de visionner les cassettes vidéo de nos trois adversaires, à savoir le Zimbabwe, la Tunisie et le Sénégal, afin de préparer des compils aux joueurs pour visionnage, le coach national a aussi établi son programme de préparation.

Un programme sera remis à ceux qui finiront tôt le championnat

En effet, d’après un de ses adjoints, les quatre premiers jours de la préparation (du 2 au 6 janvier), ce sera un travail à la carte. C’est-à-dire que les joueurs qui n’auront pas beaucoup joué, ceux qui ont un peu plus joué et ceux qui ont joué de façon régulière n’auront pas le même volume de travail durant ces quatre premiers jours. Une remise à niveau afin que tout le monde se rejoigne quant à l’état de forme en prévision de la première rencontre amicale face à la Mauritanie  en janvier prochain.

Aussi, concernant les joueurs qui auront à terminer le championnat assez tôt, un programme leur sera soumis par le préparateur physique. Un travail qui a été tracé avec l’entraîneur en chef George Leekens au cours de ces derniers jours. Enfin, pour ce qui est du stage des locaux prévu du 19 décembre au 24 décembre du même mois, même si une décision finale n’a toujours pas été prise, il est très probable que trois à quatre éléments évoluant à l’étranger soient eux aussi convoqués à Sidi Moussa. Jusqu’à maintenant, le coach belge n’a toujours pas tranché la question.

A. H. A.

 

 

Classement