L’attaque mouloudéenne ne carbure plus depuis quelques années malgré l’arrivée de plusieurs attaquants de renom. Kamel Mouassa est très déçu par la prestation de ses attaquants, que ce soit en championnat ou en coupe. Les attaquants mouloudéens collectionnent les ratages devant les buts, et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a fait savoir à Omar Ghrib que le recrutement d’un attaquant de qualité est inévitable.
Comme les meilleurs attaquants en championnat ne courent pas les rues, Omar Ghrib a songé à l’attaquant de l’OM Hamia, qui était le meilleur buteur de L2 la saison passée. Une source proche du club nous a révélé que le DG du Mouloudia a sollicité, avant le match de Coupe d’Algérie contre Arzew, le président de l’OM Boulekelkal pour lui proposer l’échange de Hamia contre le meneur de jeu Walid Derrardja. Le boss de l’Olympique du Médéa a demandé un temps de réflexion pour consulter son entraîneur avant de lui répondre.
L’attaquant Hamia, qui a traversé une période difficile après avoir raté un penalty face au DRBTet qui a été insulté par le public de Médéa, ne semble plus avoir le moral pour continuer son aventure avec le nouveau promu. Selon une source proche du joueur, Hamia a été informé par le voeu du Mouloudia de le voir porter les couleurs vert et rouge ; il semble très intéressé de jouer pour le MCA dès le prochain mercato.
Par ailleurs, Walid Derrardja, qui ne rentre plus dans les plans de Kamel Mouassa après ses prestations moyennes avec le MCA, pourrait quitter le Mouloudia cet hiver. La question que se pose tout le monde est de savoir s’il va accepter cet échange et rejoindre le nouveau promu. En tout cas, les jours à venir nous diront si Hamia sera mouloudéen et Derrardja jouera à l’O Médéa.
M. Z.
Ghrib : «On payera Ngoula en dinar»
Le DG du Mouloudia d’Alger se dit que le club est prêt à payer le joueur camerounais Patrick Ngoula, qui a eu gain de cause au niveau de la FIFA ; le MCA doit donc payer la somme de 2,230 milliards de centimes. Même si le dernier délai a pris fin le 26 novembre dernier, Omar Ghrib ne semble inquiet par l’affaire du joueur camerounais.
Pour rappel, la FIFA a tranché en faveur du joueur camerounais Patrick Ngoula. L’instance de Gianni Infantino a exigé du MCA de verser au joueur la somme de 2, 230 milliards de centimes. Même si c’est encore le temps des vaches maigres au Mouloudia, Omar Ghrib nous dira à cet effet : «On a sollicité la FIFA pour nous envoyer le dossier complet de Ngoula et par la suite, on commencera à la payer. Il faut savoir que sur la dernière notification de la FIFA, on peut lire que le joueur touchera une somme de 2,230 milliards de centimes en monnaie algérienne. Donc, on payera le joueur en dinar. Il est hors de question de le payer en euro. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on a payé Ngoula puisqu’on a envoyé une lettre à la FIFA pour l’informer sur le mode de paiement de Ngoula», dira Ghrib.
«Sedan ? On s’est entendu pour le payer en 3 tranches»
Le MCA doit par ailleurs payer une somme de 150.000 euros au club formateur de l’ancien Mouloudéen Toufik Zeghdane où aussi la FIFA a donné gain de cause au club de Sedan. Les responsables du MCA ont sollicité le club français et c’est à partir du mois de décembre que les Mouloudéens vont commencer à payer ce club : «On a envoyé une correspondance au club de Sedan pour les informer que le payement débutera à partir du mois de décembre. On s’est entendu sur un paiement par tranches. Donc, ça sera sur trois tranches. Ce qui fait pour chaque tranche, on débloquera 50.000 €.»
«On n’a pas d’argent, mais j’assume»
Les caisses du Mouloudia d’Alger sont vides et Omar Ghrib ne semble pas du tout inquiet de trouver l’argent qu’il faut pour payer Ngoula et le club de Sedan. Omar Ghrib nous explique : «C’est vrai qu’on ce moment, on n’a pas d’argent, mais moi j’assume. Comme tout le monde sait, Ghrib a toujours trouvé des solutions sur le plan financier lorsqu’il y a une crise. Donc, Ngoula et Sedan seront payés sans aucun problème et je vais même octroyer deux mois de salaire prochainement à mes joueurs.»
«Le match de Relizane est un vrai tournant pour nous»
Par ailleurs, Omar Ghrib reste très optimiste de voir que son équipe renouer avec les victoires en championnat après sa défaite dans le derby contre le Chabab de Belouizdad.
Le DG de la SSPA MCA estime que le match de ce vendredi contre le RCR est très important pour la suite du parcours de son équipe : «L’équipe de Relizane reste l’une des meilleures équipes du championnat. Si ce n’était pas la défalcation des points en début de saison, le RCR aurait été parmi les équipes du haut du tableau. Donc, c’est un match très difficile, et on doit le prendre très au sérieux. Certes, on aurait aimé jouer avec notre public, mais on n’a pas d’autre choix. On a joué tous nos matchs et nous les avons gagnés et on ne va pas déroger à la règle ce vendredi contre le RCR. J’ai discuté avec les joueurs ; ils sont conscients de la tâche qui les attend vendredi. On promet à notre cher public qu’on fera tout pour glaner les trois points de la victoire pour reprendre la première place dès cette journée, en attendant de jouer le match retard contre le MOB», nous a déclaré le DG de la SSPA MCA.
M. Z.
Vers le retour du duo Demou-Bouhenna face au RCR
Rachid Bouhenna reste l’un des meilleurs défenseurs du championnat. Kamel Mouassa, qui a découvert son joueur avec l’OM, songe à le titularisé ce vendredi contre le RCR aux côtés de son ami Abdelghani Demou.
Sous l’ère Arthur Jorge ou Meziane Ighil, Rachid Bouhenna formait avec Abdelghani Demou la meilleure paire centrale dans l’axe de la défense du championnat. Mais toute a changé avec Djamel Menad qui l’a écarté du groupe. Bouhenna a même pété les plombs lors d’une séance d’entraînement au 5-Juillet où il s’est accroché avec son coach. Bouhenna, qui était sollicité par l’USMA, la JSK et l’ESS, a voulu quitter le MCA. Mais avec l’arrivée de Kamel Mouassa à la barre technique du Mouloudia d’Alger, le Franco-Algérien a changé d’avis, surtout après avoir renoué avec la compétition officielle où il a épaté tout le monde par ses grandes qualités et même son entraîneur qui n’a pas raté l’occasion de lui jeter des fleurs après sa belle prestation face à l’OMA.
Selon une source bien informée, nous avons appris que Kamel Mouassa va utiliser Bouhenna aux côtés de Demou dans l’axe central pour le match de ce vendredi contre le RCR puisque ce duo a montré une grande complémentarité dans le compartiment défensif.
Ainsi donc, c’est le grand retour de Rachid Bouhenna dans l’axe central de la défense mouloudéenne, surtout que le joueur veut montrer à son ancien entraîneur qu’il avait tort de l’avoir mis au placard en début de saison.
M. Z.
Hachoud : «J’ai besoin d’un but pour me libérer»
Même s’il réalise de belles prestations avec son équipe en ce début de saison, le capitaine du MCA Abderahmane Hachoud n’a pas débloqué son compteur buts, lui qui est habitué à marquer 5 à 10 buts par saison. Face à l’OMA, il était suspendu pour contestation de décision lors du derby face au CRB. C’est ce vendredi qu’il reprendra la compétition officielle et il promet que son équipe va enchaîner avec une autre victoire : «J’avoue que le plus important, c’est que mon équipe gagne, mais j’ai besoin d’un but pour me libérer. Je n’ai pas connu cette situation depuis le début de ma carrière. J’espère que ce match contre le RCR sera une occasion pour moi de retrouver le chemin des filets pour aider mon équipe à glaner les trois points de la victoire, qui nous permettront de rester collés au peloton de tête.»
M. Z.
Mouassa évoque l’affaire Bougueroua devant ses joueurs
Ne tolérant aucun dérapage de joueurs dans ses rangs, l’entraîneur en chef du MCA Kamel Mouassa a évoqué avec ses poulains l’affaire Bougueroua qui défraie la chronique. Le coach a fait comprendre à ses joueurs que nul n’est épargné par ce genre de situation, et pour éviter tous ces désagréments nuisibles à leur carrière, ils doivent se montrer irréprochables.
Dans son speech aux joueurs, l’entraîneur en chef du Mouloudia d’Alger a cité un exemple concret, celui de l’affaire Bougueroua qui a fait le buzz : ce joueur a mis sa carrière entre parenthèses après être passé devant la justice à cause de la drogue qui était à sa portée. Le coach a fait comprendre à ses joueurs qu’un joueur professionnel ne se contente pas seulement de s’entraîner, mais, il doit veiller sans relâche pour avoir l’attitude qu’il faut. Il a fait comprendre à ses joueurs qu’il faut une hygiène de vie correcte pour progresser et devenir meilleur. Le coach confiera à ses poulains qu’il connaît la fougue de la jeunesse, mais il faut se montrer exemplaire et surtout être responsable, car en consommant de la drogue, même s’il n’est pas arrêté comme l’a vécu Bougueroua, il peut être contrôlé positif au test antidopage. Une façon de mettre en garde ses joueurs, car Mouassa ne tolère pas ce genre d’attitude dans les rangs de ses poulains. Les joueurs ont bien compris le message et ont vécu cela avec Merzougui qui a été contrôlé positif, certes pas pour la drogue, mais une substance interdite, à savoir la Methyexaneamine. Mouassa, conscient de la gravité de la situation, a fait comprendre à ses joueurs que si l’un d’eux se drogue, il est en train de se saboter, mais il fait aussi du mal à son équipe. Les joueurs ont bien compris le message et savent ce qui les attend à l’avenir. Le coach a même donné comme exemple Ronaldo qui est le meilleur du monde et le plus médiatisé, mais il gère parfaitement sa vie aussi bien sur le carré vert qu’en dehors. Le coach a voulu sensibiliser ses troupes pour ne pas avoir des cas pareils à Bougueroua.
A. Z.
2 latéraux et des attaquants pour le mercato
L’entraîneur en chef du Mouloudia d’Alger Kamel Mouassa l’a confié dans son entretien paru dans notre édition d’hier : il a vraiment une idée précise sur son effectif. Un renfort au mercato est de mise.
Quand on voit l’effectif du MCA, même s’il est riche de plusieurs joueurs talentueux, il est clair qu’il y a des manques. Pour preuve, quand Hachoud ou Boudebouda ne sont pas disponibles, le staff technique trouve des difficultés à gérer leur remplacement. Le meilleur exemple, c’est le rendez-vous de coupe contre l’OMA. Boudebouda blessé, le coach s’est trouvé contraint de faire appel à Karaoui pour assurer le poste d’arrière-gauche et a demandé à Boucherit de remplacer Hachoud suspendu. Deux milieux de terrain pour remplacer les latéraux. Il est clair que Mouassa va renforcer son effectif par un arrière-droit et un arrière-gauche. Le coach a annoncé dans son entretien : «Il faudra renforcer la ligne offensive.» Cela veut dire qu’il va certainement recruter des attaquants. Néanmoins, le coach précisera par ailleurs : «En tout cas, on ne recrutera pas pour le plaisir de recruter. On va cibler des joueurs en forme, sinon, pas besoin.» Une façon de faire comprendre qu’il a envie d’avoir des attaquants prêts à se lancer dans la bataille car, il n’a pas le temps de les préparer, surtout que le Doyen va s’attaquer à la Coupe d’Afrique. Donc, le coach a commencé à chercher le profil des joueurs qu’il veut avoir. Il y aura certainement plus de trois joueurs à recruter. Comme il y aura 5 licences pour le mercato, tout le monde sera content. Mouassa cherche un effectif compact avec lequel il pourra jouer sur tous les fronts à l’aise.
A. Z.
Mouassa veut donner une chance aux jeunes
Kamel Mouassa, quand il jette un œil sur son banc, ne trouve pas de joueurs issus de la formation du club. Il compte remédier à cela en donnant la chance à ses jeunes. Le Doyen doit compter sur ses enfants à l’avenir et Mouassa a un projet à long terme. Ce sera en tout cas une bonne chose pour le club, surtout quand on voit dans l’effectif mouloudéen beaucoup de joueurs en fin de carrière. D’ailleurs, tout le monde est d’accord à dire que ces joueurs ne peuvent plus assurer trois à quatre matches avec le même niveau. Cela doit changer en ayant des jeunes dans l’équipe pour disposer de la fraîcheur physique qui apportera le plus à l’équipe. Les supporters espèrent vraiment que Ghrib travaillera avec Mouassa dans ce sens, car revenir à la formation doit être la marque de fabrique au Mouloudia.
A. Z.
Ne supportant plus son statut au MCA
Seddiki veut partir au Nasria
Quand la saison a débuté, Lyès Seddiki croyait vivre de très bons moments avec le Doyen. Mais après quelques journées, il se trouve écarté de l’équipe-type et même de la liste des 18. Le NAHD, qui voulait vraiment Seddiki, revient à la charge pour l’avoir cet hiver. Les deux parties auraient tout conclu.
L’été dernier, les Nahdistes avaient fait du recrutement de Seddiki leur priorité. Le joueur était annoncé au NAHD avant qu’il ne rejoigne le Mouloudia d’Alger. Lyès Seddiki, qui n’approuve plus sa situation au Mouloudia d’Alger, puisqu’il ne fait même pas partie de la liste des 18, songe sérieusement à partir. Seddiki aurait tout conclu avec Ould Zmirli. On apprend même, selon une source proche du joueur, que Seddiki a touché une avance du président nahdiste Ould Zmirli, qui veut vraiment l’avoir à tout prix. Cependant, il faut savoir que Seddiki veut continuer l’aventure au Mouloudia d’Alger, mais à condition qu’il joue. Mais vu qu’au milieu, il y a du monde et ça se bouscule, Seddiki sait que la tâche ne sera pas facile. Pour lui, partir ailleurs serait mieux que passer une saison comme spectateur. Il veut avoir un rôle actif et c’est pour cela qu’il dit qu’il va partir au Nasria, club qui le veut depuis un long moment. Pour rappel, avant que Seddiki ne signe à la JSK, le NAHD le voulait. Quand il a décidé de quitter les Canaris, le Milaha le voulait aussi, mais Seddiki a opté pour le Doyen. Le joueur est conscient qu’il est lié par un contrat avec le Mouloudia d’Alger. S’il quitte cet hiver le Doyen, il devra négocier avec Ghrib pour racheter sa libération. Affaire à suivre…
A. Z.
Les gars du banc retrouvent l’envie de bosser
Après avoir disputé le match des 1/32 de finale de Coupe d’Algérie, les joueurs qui chauffaient le banc avaient perdu tout goût de travailler. D’ailleurs, tout le monde a pu constater qu’ils avaient pris beaucoup de poids pour la majorité des joueurs. Mais retrouver la compétition a ranimé en eux la flamme et aujourd’hui, les joueurs sont bien décidés à retrouver ce top niveau perdu au fil du temps. Les joueurs d’ailleurs ont tous pointé du doigt l’ex-staff technique qui n’a pas fait son boulot. Ils sont bien décidés à rebondir. On verra si cette volonté va permettre à ses joueurs, qui ont perdu leur niveau, de le retrouver dans les plus brefs délais, car le MCA ne peut pas les attendre longtemps encore.
Abderraouf Bahloul sera transféré à la clinique de Baba Hassen
Bonne nouvelle pour les Chnaoua, l’état de santé du supporter mouloudéen, blessé grièvement lors du derby MCA-CRB par un Signal, est stable. Lui qui était interdit de transfert sera transféré dans les prochains jours dans une clinique privée à Baba Hassen pour les soins nécessaires. Il aura à subir plusieurs interventions au visage. Tout le monde lui souhaite un prompt rétablissement et de recouvrer sa santé pour le grand bonheur de sa famille et sa grande famille le Mouloudia d’Alger.