MCO: Belhadj tire sur Haddad : «Il nous a arnaqués»

Les relations entre le MCO et l’USMA risquent de connaître un sérieux coup de froid suite à l’affaire Mohamed Benyahia.

 

PAR M. STITOU

 

Pour rappel cet été, le président du MCO, Ahmed Belhadj, et son homologue de l’USMA avaient conclu un échange entre Benyahia et Manucho. Finalement, l’attaquant franco-ivoirien a refusé de venir jouer au MCO, préférant aller monnayer son talent au CSC. Du coup, le club oranais a exigé une indemnité financière de l’ordre d’un milliard. Des mois sont passés sans que le club algérois ne s’acquitte de cette dette. C’est un président Ahmed Belhadj hors de lui qui s’est exprimé à propos de cette affaire avec nous. «Avec le temps, je me rends compte que Rebouh Haddad nous a arnaqués. Alors qu’on pensait avoir traité avec un homme de parole, il refuse de nous payer», dira d’emblée Baba qui ajoutera, d’autre part : «Il a qualifié Manucho au CSC sans doute après avoir empoché de l’argent. Quelqu’un qui prétend avoir accompli le pèlerinage ne doit pas arnaquer les gens. Il y a quelques semaines, je me suis rendu dans son bureau, j’ai été déçu par sa proposition de nous remettre 500 millions. Alors qu’on s’est montrés correct avec l’USMA, il ne devait pas nous faire un tel coup. En plus, récemment lors du tirage au sort de la Coupe d’Algérie, en croisant notre secrétaire (Toufik Benlahcène), il l’a menacé. Pour qui se prend-il ? Alors que le président du club est son frère, il a terni l’image de l’USMA par son comportement scandaleux.»

M. S.

Une crise financière risque d’entraver la bonne marche de l’équipe

Pourtant, les solutions existent

 

PAR M. STITOU

 

Ce n’est pas un secret, le MCO vit une crise financière qui, si elle perdure, aura des conséquences fâcheuses sur la bonne marche de l’équipe.

 

Les joueurs étant habitués à percevoir leurs mensualités et primes dans les délais, on se demande quelle serait leur réaction si la direction ne disposait pas de liquidités pour assurer prochainement le versement des salaires. Auront-ils la tête à jouer ? Alors qu’ils sont irréprochables depuis le début de saison, on craint fortement les conséquences de la crise financière si jamais elle n’est pas résolue dans les plus brefs délais. Pourtant, le club dispose d’argent qui dort ailleurs. Voici les principales sources financières que la direction doit exploiter pour soulager ses dépenses.

 

Le chèque de 130.000 $ de l’Itihad Tripoli

Il y a deux ans, Mohamed Zaâbia a été prêté à l’Itihad de Tripoli (Libye) pour un contrat de six mois ; en contrepartie, le MCO devait empocher la somme de 130.000 dollars. Un chèque signé par le président de l’Itihad de Tripoli a été remis, une fois la transaction conclue, à la direction du club oranais. Or, ce chèque n’a pas été encaissé à ce jour. L’hiver dernier, le secrétaire Toufik Benlahcène s’est déplacé à Tunis où le club libyen dispose d’un compte bancaire pour retirer l’argent. Hélas, on lui a appris que ce compte est gelé ; cependant, comme il s’agit d’un transfert vers l’étranger, le MCO peut solliciter l’arbitrage de la FAF pour régler ce litige et, bien entendu, empocher son argent. Selon un membre de la direction oranaise, il y a quelques jours, une lettre de protestation a été envoyée à la Fédération libyenne et un délai a été fixé. Si l’Itihad de Tripoli ne vire pas cet argent au MCO, une plainte sera déposée à la FIFA, a-t-on appris.

 

L’USMA n’a toujours pas payé le transfert de Benyahia

Par ailleurs, le club oranais, qui avait conclu un échange Manucho- Benyahia, devait être indemnisé par le club algérois suite au refus de Manucho de rejoindre les rangs du MCO (il a préféré opter pour le CSC). Selon les informations récoltées après l’échec de ce transfert, le président de l’USMA Rebouh Haddad avait promis de verser la somme d’un milliard, qu’il devait lui-même récupérer du CSC. Or à ce jour, le MCO n’a pas vu la couleur de cet argent, au grand dam de Baba, qui regrette aujourd’hui d’avoir laissé partir Mohamed Benyahia, d’autant que l’USMA profite de ses précieux services.

 

Des enveloppes qui dorment au MJS

Enfin, le MCO, à l’instar des autres clubs de l’élite professionnelle, a eu droit à des mesures d’accompagnement octroyées par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Toutefois, faute de bilans financiers remis au service financier et juridique du ministère, le MCO n’a toujours pas touché cet argent. Quand on sait que le montant global de cette subvention atteindrait 7 milliards, on se demande si le moment n’est pas venu pour le MCO de profiter de ses enveloppes. Lors de l’assemblée générale des actionnaires tenue en juillet dernier, on a dégagé une commission, chargée justement de récupérer les bilans financiers auprès des anciens présidents, afin de les adjoindre au dossier déposé depuis longtemps au MJS. Un délai a été fixé pour la fin du mois d’août aux anciens présidents pour remettre leurs bilans financiers aux membres de cette commission. Mais à ce jour, cela est resté malheureusement lettre morte.

M. S.

 

Pour afficher leur soutien à Baba

Sit-in des supporters ce matin

 

L’information qui s’est propagée telle une traînée de poudre, aux quatre coins de la ville, est relayée également par les réseaux sociaux ; des groupes de supporters comptent faire un sit-in devant le siège de la Direction de la jeunesse et des sports, ce matin, à partir de 10h. Ce mouvement se veut un soutien au président Ahmed Belhadj, qui se plaint, ces derniers temps, de l’absence d’aides financières, songeant même à démissionner à la fin de la phase aller.

 

Les primes versées avant le match

Comme annoncé en fin de semaine dernière, les primes des matches nuls ramenés de Sétif et Béjaia seront versées avant la prochaine joute. «Au plus tard ce jeudi, ils toucheront ces deux primes», assure un membre de l’encadrement sans dévoiler, toutefois, le montant global de ces deux primes.

 

Le secrétaire va se déplacer à Marrakech

Toufik Benlahcène, le secrétaire du club, devrait se déplacer dans les jours qui viennent à Marrakech pour régler les détails du stage hivernal. Le dirigeant devrait bénéficier de l’assistance du président du Kawkeb Marrakech, qui est un ami du club. Par ailleurs, si le stage est confirmé, il est fort possible que le MCO soit convié à un tournoi qui sera organisé par le Kawkeb.

 

Séances le matin

Pour aujourd’hui et demain, l’équipe s’entraînera le matin toujours au stade Ahmed-Zabana ; en revanche pour vendredi, l’entraînement est prévu à l’heure du match (16h).

 

 

Récupérer les latéraux

Alors que l’équipe entame, dès la reprise dimanche, la préparation de l’importante confrontation, qui l’opposera ce samedi à la JSS, on a enregistré aux premières séances l’absence de Nessakh et Aguid. Ce dernier avait indiqué, en début de semaine, qu’il ne reprendrait l’entraînement avec le groupe pas avant mardi. D’ailleurs, il était attendu hier après-midi. Aguid, qui s’est déplacé au stade Ahmed-Zabana avant-hier, a assuré à ses entraîneurs qu’il reprendrait le lendemain. Entre-temps, il continue à faire de la rééducation. Tandis que son concurrent direct au poste d’arrière-droit ne devrait reprendre la compétition qu’après la trêve hivernale, le staff technique espère voir Aguid opérationnel samedi pour la réception. En cas d’indisponibilité, il sera contraint de trouver une autre solution.

 

Nessakh sera exempté du déplacement à Tadjenanet

Touché aux ménisques, Chemseddine Nessakh, qui sera opéré au lendemain du dernier match de la phase aller (MCO-CSC), devrait tenir son rang face à la JSS. Présent à la séance de musculation lundi matin, Nessakh était en revanche absent lors du deuxième entraînement qui s’est déroulé dans l’après-midi. Cependant d’après un membre de la direction, Nessakh devait reprendre hier après-midi le travail. Au vu du poids de cet élément au sein de l’équipe, le staff technique pourrait l’exempter du déplacement de la semaine prochaine à Tadejnanet. En effet sachant qu’il est blessé, on veut l’épargner du long voyage par route, que l’équipe devrait faire à l’occasion de cette rencontre, et le récupérer pour le dernier match contre le CSC, nous a soufflé un membre de l’encadrement.

M. S.

 

Benchaâ en route vers Nîmes

Dans notre édition d’hier, on avait des nouvelles sur Zakaria Benchaâ qui est actuellement à Alger où il travaille sous les ordres d’un préparateur physique. En décidant de faire une préparation individuelle, nul doute que le jeune attaquant international projette de rejoindre les rangs d’un club cet hiver. D’après des indiscrétions, Zakaria Benchaâ serait sur les tablettes de Nîmes Olympique ; le club gardois, qui évolue en L2, s’intéresse aux services du jeune prodige du MCO, sachant que son agent n’est autre que l’ancien international Raouf Zarabi, lequel, pendant sa carrière de joueur, avait évolué à Nîmes. Ayant gardé le contact avec ce club, Zarabi va tenter de placer Benchaâ à Nîmes Olympique, alors que celui-ci est lié au MCO, jusqu’en 2018. On ne s’opposerait pas à son transfert en France d’autant que le club empocherait une indemnité de transfert si, bien entendu, le club français sollicite officiellement les services du jeune attaquant international.

            M. S.

 

 

 

 

 

Tags:

Classement