USMA: Put : «L’idéal, terminer l’aller avec 30 points»

Le premier responsable du staff technique de l’USMA, Paul Put, a tenu hier matin un point de presse au stade Omar Hamadi dans lequel il a répondu aux différentes questions des médias présents.

PAR ANIS S.

 

D’emblée, le coach usmiste parla de l’important match de demain qui mettra aux prises son équipe avec l’USM Bel-Abbès. Il nous a fait savoir qu’il a décortiqué le jeu de l’adversaire et que ce dernier repose sur des joueurs très forts techniquement. Il nous a affirmé qu’il a mis en garde ses protégés en leur demandant de ne pas laisser des espaces à l’adversaire. «J’ai visionné deux matchs de l’USMBA. D’après ce que j’ai constaté, cette équipe se repose sur des joueurs très forts techniquement qui savent jouer les balles courtes et les balles longues. On a travaillé sur ça lors des séances d’entraînement, j’ai mis en garde mes joueurs de ne pas laisser des espaces à notre adversaire. Je crois que notre mission s’annonce difficile, mais on doit bien négocier ce périlleux déplacement afin de revenir avec un résultat probant qui nous permettra de consolider notre place de leader », a-t-il indiqué.

 

«On veut accentuer notre avance au maximum»

Le technicien belge nous parle du reste du parcours de la phase aller. A cet effet, il affirme que le calendrier ne fait pas les affaires de son équipe, tout en ajoutant que ce sera idéal de terminer la première moitié de l’actuel exercice avec 28 ou 30 points au compteur. «On sera appelés à effectuer deux déplacements contre un match à domicile lors des trois prochains matchs qui restent à disputer avant la fin de la phase aller, ce sera très difficile, mais on doit prouver notre grande valeur.  A mon avis, ce sera idéal de terminer cette première moitié de la saison avec 28 ou 30 points au compteur. C'est-à-dire, essayer de réaliser deux victoires et un nul. On va aussi essayer d’accentuer notre avance au maximum avant qu’on soit soumis à une programmation infernale, soit après notre entrée en lice en Ligue des champions africaine car, à mon avis, un écart confortable sur nos poursuivants nous permettra de bien gérer la suite du parcours», dira-t-il.

 

«On doit se renforcer en défense pour équilibrer l’effectif et je veux des joueurs capables de relancer la concurrence»

Poursuivant sa déclaration, Paul Put affirme que son équipe aura besoin d’un renfort lors du prochain mercato hivernal, notamment dans le compartiment défensif. Seulement, il veut des joueurs de qualité capables d’apporter le plus et relancer la concurrence. «On doit se renforcer en défense lors du prochain mercato hivernal afin de faire équilibrer notre effectif. Je veux des doublures dans le compartiment défensif. Seulement, je veux de bons éléments qui seront capables d’apporter le plus mais aussi relancer la concurrence en prévision de la phase retour qui s’annonce difficile pour nous. J’espère qu’on pourra trouver les joueurs au profil recherché », a-t-il indiqué.

 

«Que peut-on attendre de Meziane alors qu’il ne se prépare pas avec nous ?»

Abderrahmane Meziane est en baisse de forme. Il ne frappe plus depuis le match ayant opposé l’USMA à l’O Médéa. Le coach s’explique sur la régression de son jeune attaquant. «Il y a plusieurs matchs du championnat pour lesquels Meziane ne s’était pas préparé avec nous en raison de ses engagements vis-à-vis la sélection nationale militaire et ce n’est que la veille de chaque rencontre qu’il est libéré. Je crois que c’est très important qu’il se prépare avec nous, car on ne peut pas attendre beaucoup de lui lorsqu’il n’effectue pas avec ses coéquipiers le travail tactique. On fait beaucoup de choses sur cet aspect aux entraînements et je pense que le fait qu’il ne soit pas présent, cela influe un peu sur son niveau. Dans tous les cas de figure, Meziane est une valeur sûre et un élément sur lequel je compte beaucoup vu son énorme potentiel.»

 

«Voilà pourquoi je veux conquérir les cœurs des supporters»

Il n’est un secret pour personne, Paul Put a redonné l’âme aux joueurs depuis son arrivée et cela leur a permis de provoquer le déclic et remettre ainsi le train sur les bons rails. «A mon arrivée, j’ai trouvé les joueurs dans un mauvais état d’esprit. La raison ? Je ne le sais pas. J’ai donc consacré un énorme travail à l’aspect psychologique afin de leur redonner une âme. Mes efforts ont été récompensés puisque comme vous l’avez vu, les joueurs ont joué les trois derniers matchs avec une grande combativité. Je veux faire de mon groupe une véritable famille» et d’ajouter : «Je veux conquérir les cœurs des supporters afin qu’ils nous soutiennent dans les moments difficiles. Même lorsqu’on perd, je veux qu’ils nous applaudissent car cela demeure très important sur le plan psychologique des joueurs. 

 

«Je veux programmer le stage hivernal au Maroc»

Pour conclure, Paul Put nous a fait savoir qu’il a proposé à la direction du club de programmer le stage hivernal au Maroc. «Je veux effectuer la préparation hivernale au Maroc. J’ai d’ailleurs proposé cette idée à la direction du club. J’avais déjà programmé des stages de préparation dans ce pays avec le Burkina Faso et la Gambie et, à mon avis, il est le lieu l’idéal pour recharger nos batteries en prévision de la phase retour», a-t-il conclu.

A. S.

 

Ultime entraînement ce matin

C’est ce matin que les joueurs usmistes effectueront l’ultime séance d’entraînement qui précédera le match face à l’USM Bel-Abbès. Elle aura lieu au stade Omar Hamadi de Bologhine à partir de 10h30.

 

Départ à Bel-Abbès dans l’après-midi par route

C’est cet après-midi que les Rouge et Noir, après avoir pris le déjeuner, se déplaceront à Bel-Abbès pour aller défier la formation locale de l’USMBA. Comme ce fut le cas lors du dernier déplacement à Oran, le trajet vers la ville de la Mekerra se fera par route.

 

Mise au vert à l’hôtel Mekerra

Une fois arrivés à Bel-Abbès, les Usmistes rejoindront l’établissement hôtelier Mekerra pour effectuer la mise au vert en prévision du match face à l’USMBA.

 

La liste des convoqués ce matin

A l’issue de l’ultime séance d’entraînement, le premier responsable du staff technique du club Paul Put dévoilera la liste des 18 joueurs concernés par la confrontation de demain. Le coach usmiste devrait reconduire les plupart des éléments du dernier match face au NT Souf.

A. S.

 

Tout pour récupérer Benyahia

Victime d’une entorse à la cheville, Mohamed Benyahia est toujours incertain pour le match de demain qui mettra aux prises son équipe avec l’USM Bel-Abbès. Afin de connaître l’évolution de son état de santé, le solide défenseur de la formation de Soustara a effectué un contrôle médical avant l’entame de la séance d’entraînement d’hier matin. Selon les informations qui nous sont parvenues, le joueur a été soumis à un travail spécifique et le moins que l’on puisse dire, c’est les membres du staff médical du club s’activent afin qu’il soit au moins sur le banc lors de la rencontre de demain, et ce, en l’absence d’un autre défenseur central puisque la charnière centrale sera constituée par Farouk Chafaï et Ayoub Abdellaoui. Dans tous les cas de figure, c’est demain matin que le staff technique, en concertation avec le staff médical, prendra la décision qui s’impose.

 

Put : «Je ne sais encore s’il va jouer»

Interrogé sur la participation de Mohamed Benyahia pour le match de demain, l’entraîneur Paul Put affirme qu’il n’en sait rien pour le moment. «Franchement, je ne sais pas encore si Benyahia sera opérationnel face à l’USMBA ou non. Mais ce qui est sûr, ce sera un risque pour lui s’il joue vu le grand enjeu du match. On souhaite qu’il soit du voyage à Sidi Bel-Abbès, mais tout dépendra de l’évolution de son état de santé.»

A. S.

Tags:

Classement