Passeur décisif contre Caen
Titularisé 2 fois en 3 mois par l’ancien entraîneur Frédéric Antonetti, le départ de ce dernier de la barre technique du LOSC a permis à son successeur Patrick Collot de sortir l’Algérien sur le banc du LOSC. Samedi, sur le terrain du FC Nantes (0-0), le successeur (sans doute provisoire) de Frédéric Antonetti avait titularisé Yassine Benzia, dont la dernière apparition au coup d’envoi d’un match remontait au 10 septembre, avant de le reconduire mardi soir face à Caen.
Polyvalence
En effet, si Lille a réussi à marquer 4 buts, c’est forcément à cause de l’apport d’un Benzia plus que jamais en confiance et avec une envie d’oublier le temps perdu.
Aligné en soutien du Portugais Eder, l’Algérien aura fait un très bon match avec une belle frappe détournée par le gardien en première période et une passe décisive sur le troisième but à la 64’, servi dans le rond central, Benzia lance De Preville qui trompe le gardien de Caen.
Applaudi par le public et encensé par les journalistes que ce soit en direct ou hier dans la presse, Benzia a déjà réussi son pari de revenir de loin, certes la mission d’arracher une place fixe de titulaire n’est pas encore gagnée, car il y aura un nouveau coach et une nouvelle mentalité, mais ce qui est sûr, c’est que pour la bataille de la CAN, son retour est intervenu au bon moment.
Relegué depuis quelque temps au rôle de roue de secours, Yassine postule désormais pour une place dans la liste élargie en attendant plus, car durant son début de saison difficile, il s’est découvert un talent dans un autre poste, celui de relayeur, il a gagné une maîtrise d’un autre poste, et donc une polyvalence qui fait de lui un élément plus mûr et apte à donner un plus en sélection.
Le retour de Benzia est donc tardif, mais pas trop tard, il aura encore 5 matches dont 4 en championnat pour faire le plein de minutes de jeu et de passes décisives, et pourquoi pas de buts aussi, les portes de l’EN devraient lui être à nouveau rouvertes.
S. M. A.
Blessé contre la Samp’
Mesbah manquera le Milan AC
Alors qu’il a fait face dimanche passé à la Sampdoria son ancienne équipe en tant que titulaire, Djamel Mesbah risque sérieusement de manquer le prochain match que disputera Crotone à San Siro contre le Milan AC.
Le latéral gauche des Verts a en effet été remplacé à la 70’ du dernier match, et il s’est avéré que c’est à cause d’une blessure que cela est intervenu.
En effet, Mesbah n’a pas été au rendez-vous lors de la reprise des entraînements effectuée avant-hier à Steccato, dans la ville de Cutro, il devait même subir des examens pour en savoir un peu plus pour ce qui est de sa blessure qui serait musculaire.
Alors qu’il commençait à retrouver le rythme après une longue période d’arrêt et d’inactivité, en prenant part à 6 rencontres, soit un total de 443 minutes depuis le début de saison, Mesbah doit visiblement replonger dans la routine des soins, lui qui en a longtemps souffert lors de sa carrière, notamment depuis qu’il a quitté Lecce.
La prochaine rencontre allait emmener le joueur pour défier son ancienne équipe le Milan AC, et le voilà déjà annoncé out, pour cette rencontre, Martella est déjà sûr de le remplacer.
Rappelons que le nom de Mesbah est revenu ces derniers temps du côté de la sélection, puisque Leekens a pensé le réintégrer dans le groupe pour apporter un plus au groupe, notamment grâce à son expérience, et son vécu, le vestiaire aussi a grandement besoin de lui, vu les turbulences vécues ces derniers temps, mais voilà cette blessure qui est venue au mauvais moment, à 3 semaines de l’arrêt des championnats, un période qui pourrait être décisive pour les éléments sélectionnables au vu des récents critères arrêtés par l’encadrement technique de l’EN.
S. M. A.
Les Algériens ont marqué 4 des 5 buts du CA
Chenihi, Belkhiter et Benothmane buteurs hier en coupe de Tunisie
Le Club Africain tunisois a arraché hier sa qualification en 1/8 de finale de la coupe de Tunisie en disposant de la petite équipe du CS Bembla 0-5.
Le fait marquant de cette partie c’est la participation de 3 joueurs algériens à cette partie, et tous les 3 ont réussi à marquer des buts.
La part du lion est revenu à l’ailier gauche, Brahim Chenihi, l’ancien attaquant du MCEE a scoré deux fois 25’ et 46’ avant d’être remplacé à la 57’, son ex-équipier eulmi, à savoir Belkhiter qui ne cesse d’impressionner depuis quelque temps, Mokhtar Belkhiter a continué à jouer d’entrée dans son poste de latéral droit, il a pris part à toute la rencontre et son but à lui est intervenu à la 72’.
Quant à l’ancien sétifien, le jeune Benothmane, il a eu droit aux dernières 20 minutes, et au bout de 13 minutes, il a réussi à scorer le but du 5-0.
S. M. A.
Belkaroui ménagé hier en coupe de Tunisie, il serait blessé
Le sort s’acharne sur l’axe défensif de l’EN
Décidément, Hichem Belkaroui ne s’est pas encore définitivement débarrassé de ses ennuies de santé.
L’international algérien qui ne joue pas d’une manière régulière avec l’EST ces derniers temps, a encore une fois manqué le match d’hier en coupe.
La formation Sang et Or affrontait mercredi à Sfax le Badr Sportif d'El-Aïn pour le compte des 1/16 de finale de la coupe de Tunisie.
Alors qu’il était présent dans le groupe qui a affronté Gabès dimanche passé en championnat et présent aussi dans la délégation qui a rallié Sfax pour jouer cette équipe d’El-Aïn hier, il n’a finalement pas été aligné, et selon la presse tunisienne, il souffrirait d’une blessure, mais la source n’a pas précisé s’il s’agissait de celle qui l’avait éloigné des terrains en octobre dernier ou non.
L’EN qui souffre dans ce secteur de jeu va visiblement continuer à souffrir jusqu’au bout, puisqu’aucun des joueurs dont dispose notre effectif n’est à l’aise à l’approche de la CAN, Medjani se sent très mal à Leganés, Mandi aussi trouve du mal à suivre le rythme de la Liga, alors que Cadamuro joue dans une division où le niveau n’est pas terrible, cela ne risque pas de s’améliorer, si l’on prenait en compte ces mêmes critères, puisque Belkalem lui aussi joue dans une équipe très très modeste, alors que Halliche prend son mal en patience en 2e division au Qatar !
Bensebaïni très irrégulier
Bensebaïni, pour sa part, et malgré sa convocation pour le derby d’avant-hier entre Rennes et Lorient, n’a pas été utilisé par Gourcuff. Entre sa blessure au mollet et les idées noires de son entraîneur l’ancien joueur du PAC devra croiser les doigts et espérer des jours meilleurs, car le temps presse et les nouveaux critères sur lesquels se base Leekens ne jouent pas en sa faveur, même si l’état de ses concurrents dans le même poste ne sont pas non plus parfaits, ce qui veut dire qu’il garde cette possibilité de voir son nom figurer dans la liste élargie du coach belge, en espérant décrocher une place dans les 23, une mission difficile mais pas impossible, tellement le niveau a baissé, toutefois, il va essayer de décrocher quelques apparitions qui l’aideraient pourquoi pas à revenir en force et éventuellement postuler pour une place de titulaire.
S. M. A.
Leekens devait superviser
Ounas hier à Bastia
Après s’être déplacé à Orléans pour assister au match de l’USO où il a eu l’occasion de voir de près Essaid Belkalem l’un des éléments qui postulent pour une place dans la liste élargie en prévision de la CAN, Georges Leekens devait hier atterrir du côté de l’Île de beauté.
Le Belge qui est parti dans une mini-tournée pour essayer de récolter un maximum d’informations sur l’état de forme de ses joueurs, notamment ceux avec qui il n’a pas encore eu de discussion, devait, nous dit-on, atterrir hier à Bastia pour assister au match de la 15e journée du championnat de France entre Bastia et Bordeaux.
Le but est donc très clair, voir de près la nouvelles trouvaille de la FAF, à savoir Adem Ounas qui avait manqué le stage précédent et le déplacement au Nigeria à la toute dernière minute, suite à une blessure.
Ounas qui avait lui-même insisté auprès de la FAF pour être plongé dans le bain dès le début, a retrouvé les terrains depuis, et postule à nouveau pour un retour, c’est pour ça que Leekens a décidé d’aller à sa rencontre, afin de récolter un maximum de renseignements sur sa façon de jouer, lui qui a été instruit par la FAF afin de lui donner à lui et aux autres nouveaux jeunes la chance s’ils la méritent, et ce, au dépens de quelques anciens cadres qui pataugent encore au sein de leurs clubs.
Evoluant en milieu offensif, Ounas postule pour une place dans le groupe et le duo Feghouli-Boudebouz sont les plus menacés par cette entrée en force du joueur, Brahimi étant considéré comme élément important malgré ses péripéties au sein de l’effectif du FC Porto.
Reste à savoir si le Belge (en cas de confirmation de la visite) va se contenter seulement d’assister au match, ou s’il décidera de parler avec le joueur, contrairement à ce qui a été fait avec Belkalem avant-hier à Orléans.
S. M. A.