Leekens a jugé sa prestation au-dessus de la moyenne
On vous précisait même que le coach belge voulait le voir à deux reprises afin d’avoir un avis définitif sur l’ancien joueur de la JSK, et s’il pouvait oui ou non apporter un plus à l’équipe en ce moment.
Il faut dire que face aux défaillances défensives relevées le 12 novembre dernier, notamment dans l’axe lors de sa première sortie contre les Super Eagles, le coach des Verts s’est tout de suite mis à la recherche d’un défenseur de qualité, solide et expérimenté, habitué aux terres africaines, sur qui il pourra surtout s’appuyer lors de la prochaine coupe d’Afrique des Nations au Gabon à partir du 15 janvier prochain.
Leekens : « Peut-être que le niveau de la D2 n’est pas très élevé »
Lors de nos précédentes éditions, et en plus d’avoir vu et commenté les derniers matchs de Belkalem, on vous a rapporté les déclarations de ses coéquipiers et anciens internationaux, à savoir Antar Yahia et Karim Ziani. Ces deux derniers étaient unanimes à dire que Belkalem revient très bien et affiche une bonne forme.
Et bien avant-hier mardi, Leekens est passé à l’acte, puisqu’il était présent en compagnie d’un de ses adjoints Yazid Mansouri à Paris à l’occasion de la rencontre de la 17e journée de D2 française, et qui avait mis aux prises le Red Star avec Orléans. Les deux hommes qui ont pris place dans la tribune ont regardé la rencontre jusqu’au coup de sifflet final. Et d’après une source proche du staff technique national, on croit savoir que l’entraîneur des Verts a trouvé la prestation du joueur au-dessus de la moyenne. « Je l’ai trouvé moyen. Maintenant, je ne sais pas, peut-être que c’est le niveau de la division deux française qui n’est pas très élevé », aurait-il confié.
Bien évidemment ça reste un premier avis et rien n’est encore joué, d’autant plus qu’il reste près d’un mois encore avant l’annonce de la liste définitive des 23 pour la CAN. C’est pour dire qu’en un mois tout reste possible. Il est à préciser aussi que certains membres du staff ont déjà fait savoir que la force de Belkalem ne réside pas dans sa technique. « Leekens estime que c’est un joueur dont le niveau est au-dessus de la moyenne. Mais bon, ça on le sait déjà. D’ailleurs, on a déjà fait savoir au coach que la force de ce joueur ne réside pas dans sa technique, mais plutôt dans sa solidité défensive. Ses défaillances, il les compense aussi par sa hargne sur le terrain, et pour cela il n’y a qu’à revoir les matchs qu’il avait faits en EN », nous a fait savoir un des membres du staff.
Leekens n’a pas jugé utile de parler avec Belkalem après le match
On vous le disait donc, Leekens voulait le superviser lors de deux matchs, mais par manque de temps, du fait qu’il se trouvait à Alger pour préparer le stage de l’EN en janvier prochain et celui des locaux à partir du 19 décembre prochain, vendredi dernier c’est Yazid Mansouri qui se trouvait dans la tribune du stade de la Source d’Orléans et un rapport a été rendu à l’entraîneur en chef.
Mansouri a salué vite fait Antar et Ziani
Néanmoins, si Georges Leekens s’est déplacé à Paris pour superviser le joueur, il n’a pas jugé utile de lui parler, puisque le Belge et Mansouri ont quitté le stade sans échanger le moindre mot avec Essaïd Belkalem. Un comportement plutôt bizarre de la part du Belge, connu pourtant pour son sens de la communication, d’autant plus qu’il n’est pas parti voir un nouveau élément, mais un joueur qui a disputé un huitième de finale d’une Coupe du monde. Donc, aucune discussion entre les deux hommes, au du moins après le match pour connapitre son état de forme.
De leur côté, les deux autres Algériens absents lors du match de mardi soir pour cause de lésion musculaire étaient, eux aussi, dans les tribunes. Yazid Mansouri, qui connaît pourtant bien les deux joueurs pour avoir longtemps joué avec eux, a juste pris deux minutes pour les saluer vite fait. Un comportement de la part de Georges Leekens et son adjoint plutôt inexplicable car ils auraient pu au moins durant la mi-temps prendre le temps de parler à Antar Yahia et Karim Ziani pour avoir au moins leur avis sur l’état de forme de Belkalem.
En tout cas, une chose est certaine, Essaïd Belkalem sera bel et bien sur la liste élargie qui sera annoncé à l’issue du stage des locaux, à savoir le 25 décembre prochain. Quant à la liste finale des 23, pour l’entraîneur national Georges Leekens ce n’est pas encore gagné. Mais en un mois tout reste possible.
Asma H. A.
Raouraoua aujourd’hui à Abu Dabi
Hier, le président de la Fédération algérienne de football Mohamed Raouraoua qui se trouvait au Cameroun s’est envolé à bord d’un avion spécial en compagnie du président de la CAF Issa Hayatou pour Abu Dabi. La raison de ce voyage, une invitation de la part de la Fédération émiratie de football qui a prévu d’honorer le boss de la CAF aujourd’hui.