Pour avoir entraîné l’USMH et le CRB, que vous inspire le derby qui va les opposer ?
C’est sans doute le derby algérois le plus disputé. Ces deux clubs sont voisins, ce sont deux quartiers séparés par Hussein Dey, c’est toujours particulier. Et je dois dire que ça me rappelle pas mal de souvenirs.
Un exemple ?
En 1995, j’entraînais le CRB, on venait de disputer la coupe arabe où nos avions réussi un très beau parcours. On avait gagné tous nos matches sauf le dernier, en demi-finales, face à la grande Espérance de Tunis d’antan, qui n’était autre que le champion afro-asiatique. On avait quand même eu la médaille de bronze. A notre retour à Alger, on a enchaîné avec le derby contre l’USMH, durant le Ramadhan. Je ne sais pas si c’est parce que nos joueurs n’étaient redescendus de leur nuage, mais le fait est qu’on a été battus à plate couture par les Harrachis, 2 à 0, au stade du 20-Août-1955, avec 2 buts de Lounici. Tout le monde en avait été surpris.
Ça, c’est justement le fort des Harrachis, qui sortent les griffes quand tout le monde ne donne pas cher de leur peau…
Je suis tout à fait d’accord. D’ailleurs, je me servais beaucoup de ça quand je coachais l’USMH. J’expliquais aux joueurs qu’El-Harrach était considérée comme une équipe ne faisant pas partie du Grand-Alger, un club de la banlieue dont on se moquait à cause du fameux Oued El-Harrach. Je peux vous assurer que cela me permettait de gonfler à bloc les joueurs. Cela les transcendait. Le jour du derby, il me suffisait d’ouvrir la cage et de lâcher mes lions.
Comment voyez-vous le prochain derby USMH-CRB ?
Ce match semble réunir tous les ingrédients pour être explosif. Le derby sera extrêmement disputé, de bout en bout. Les deux équipes sont en net regain de forme. Avec Badou Zaki à la tête du staff technique, le CRB a remonté la pente, il reste sur deux succès consécutifs. L’USMH, elle, avait très mal démarré le championnat, donnant de réels signes d’inquiétude. Mais son équipe s’est ressaisie, elle a renoué avec son beau football collectif. Tout cela me laisse croire que le prochain USMH-CRB promet grandement. Il sera hasardeux de donner un pronostic. Ça se jouera peut-être sur un menu détail, un but contre son camp, par exemple. Au vu des forces en présence et de leur forme du moment, l’équilibre est presque parfait.
L’affaire Bougueroua ne risque-t-elle pas d’affecter le moral des joueurs du CRB ?
Je ne le crois pas. D’un point de vue strictement personnel, je pense qu’on a fait énormément de bruit pour une affaire qui s’est avérée une broutille, puisque la justice a tranché et le verdict rendu donne une indication significative à ce propos. Cela étant, Bougueraoua a été très maladroit, je ne le défends pas, je l’en blâme même, mais la sentence est tombée, la chose est désormais dépassée. Cela ne saurait donc être de nature à traumatiser l’équipe du Chabab. Peut-être que cela va transcender ses équipiers, lesquels vont essayer de gagner pour lui, histoire de dire que ce n’était qu’une erreur de jeunesse.
H. D.