Une conférence de presse a été organisée, hier, par Arab Foot, pour inaugurer l’école du football du AC Milan en Algérie. Afin que l’événement se déroule dans les meilleures conditions possibles, les organisateurs ont tenu à inviter une grande star du football italien, qui a évolué par le passé au sein du club milanais. En effet, c’est le défenseur Franco Baresi qui a fait le déplacement jusqu’en Algérie, afin de visiter les lieux, mais pour lancer aussi cette école du football, qui vise surtout à promouvoir la formation des jeunes. L’ancienne star du Milan AC est arrivée mercredi après-midi à Alger et a débuté le travail dès son arrivée, puisqu’un programme complet de ce qu’il avait à faire a été tracé minutieusement, afin que tout se déroule bien. Franco Baresi est arrivé accompagné de deux autres responsables italiens de l’Académie de l’AC Milan, Corti et Giani, qui ont aussi pris part à la conférence. Il faut dire qu’il y avait beaucoup de monde qui a fait le déplacement afin de prendre part à cet événement. C’était aussi l’occasion pour les dirigeants de l’école du AC Milan en Algérie de faire part de leurs objectifs, qui, d’après le président de cette dernière, sont de promouvoir le football en Algérie et surtout d’apporter le savoir-faire du football italien au sein du territoire national. Des enfants de l’école du club italien étaient aussi présents et l’on pouvait voir des joueurs de différents âges vêtus des survêtements du Milan. En tout cas, la principale attraction de cet événement était sans aucun doute l’ex-défenseur italien, qui a longuement parlé de cette initiative et sur son importance afin de développer le football en Algérie.
70 inscrits pour le moment
Alors qu’elle existe déjà depuis un certain temps, l’école footballistique du AC Milan compte déjà 70 adhérents. D’après le président de cette dernière, des tournois sont organisés fréquemment afin de recruter de jeunes joueurs et surtout de les suivre durant leur parcours footballistique. Le boss de l’école a aussi insisté sur le fait que les inscriptions étaient ouvertes à tout le monde. Le prix n’a pas été communiqué, mais le président de l’école a affirmé que ce n’était que pour récupérer les frais de la formation. En tout cas, tout est mis à la disposition des jeunes recrues afin que leur cursus se déroule dans les meilleures conditions possibles. Ayant questionné deux jeunes adhérents à l’école du Milan AC en Algérie, de différents âges, ces derniers ont déclaré qu’ils ne s’entraînent pas au même endroit. Les plus jeunes le font au stade du 5-Juillet 1962, sûrement sur les petits terrains, et les plus âgés dans la commune de Souidania. Il faut dire que l’école manque encore d’infrastructures et tente de corriger tout cela afin d’être encore meilleure à l’avenir. Cette dernière a signé un contrat de trois ans avec le prestigieux club italien et promet beaucoup aux joueurs les plus talentueux.
M. K.
Baresi : «Ce sera l’occasion pour les jeunes de se développer»
Présent à la conférence de presse d’hier matin, qui s’est déroulée à l’hôtel Hilton, Franco Baresi s’est exprimé sur cet événement : «Si je suis ici, c’est pour faire parvenir les félicitations du AC Milan pour l’inauguration de cette école. Le Milan AC est présent en Afrique et c’est un plaisir d’être aussi en Algérie. C’est une occasion en or pour les jeunes joueurs afin de se développer et surtout d’évoluer dans les meilleures conditions possibles. Pour nous, le plus important c’est de travailler avec l’enfant depuis son plus jeune âge et surtout lui apprendre à devenir un footballeur. Car loin de la technique ou encore du talent, pour nous le plus important c’est de développer le moral du joueur et surtout lui forger une bonne personnalité. Il ne faut pas oublier qu’il y a beaucoup de talents qui ont été gâchés à cause de comportements qui n’avaient pas leur place sur le terrain. Donc, pour nous, le point le plus important c’est de travailler le mental de l’enfant, ce qui le fera évoluer dans tous les domaines plus tard.» Il a ajouté : «Le football a beaucoup changé au fil des années. Ce n’est plus la même chose que lors de mon époque, mais l’Académie du Milan AC évolue elle aussi et s’adapte au football moderne. On est implantés un peu partout en Europe et on se préoccupe beaucoup des jeunes. En tout cas, on va suivre de près l’école en Algérie, afin que tout se passe bien. En tout cas, l’Algérie a de grands joueurs partout dans le monde, on sait qu’il y a beaucoup de talents dans ce pays».
M. K.
Giani (responsable des écoles du Milan AC) : «On sait qu’il y a un grand engouement pour le foot en Algérie»
Afin de donner de plus amples explications sur l’objectif de cette école du Milan AC en Algérie, le responsable des écoles du club italien dans le monde, Giani, a déclaré : «Je suis heureux d’être présent ici en Algérie en compagnie de Franco Baresi, ainsi que de l’ancien joueur Corti. Tout d’abord, on a choisi l’Algérie car on sait très bien qu’il y a un grand engouement pour le football dans ce pays. Le but de notre visite est tout d’abord d’inaugurer l’école du Milan AC en Algérie. Elle aura comme objectif de faire évoluer le ballon comme partout dans le monde où nous sommes implantés. On est conscients qu’il y a beaucoup de talents en Algérie, et pour cela on compte mettre à leur disposition tout ce qu’il leur faut afin d’évoluer dans les meilleures conditions possibles.» Il a ajouté : «On veut d’abord travailler sur le côté moral du jeune, car d’après nous, c’est le plus important. Il faut lui apprendre à devenir un joueur de football et le reste suivra. Afin d’y parvenir, on mettra tout en œuvre. Il est prévu que des entraîneurs fassent le déplacement d’Italie plusieurs fois, afin de suivre les joueurs et de s’assurer qu’ils ont tout à leur disposition afin de réussir. Dans un premier temps, nous avons David Corti, qui a fait le déplacement et qui restera quelques temps afin de superviser le travail. Il fera tout pour aider les jeunes à aller le plus loin possible.»
M. K.
David Corti : «Le Milan ne lâchera pas les bons joueurs»
Un ancien joueur du Milan AC était aussi présent pour l’événement d’hier matin. David Corti a fait le déplacement et restera à Alger pendant plus d’une semaine afin de suivre et surtout de superviser le travail qui est fait au sein de l’école du Milan AC. Ce dernier devra apporter son savoir et son expérience afin de faire évoluer les jeunes joueurs et surtout les aider à percer dans le milieu footballistique. Il fait d’ailleurs partie de ceux que le Milan AC enverra afin de visiter ses écoles à travers le monde et donner des conseils à suivre pour le travail : «Je ferai de mon mieux afin d’aider les jeunes à devenir de bons joueurs. Il est sûr que l’on les accompagnera durant leur cursus et qu’on fera tout pour qu’ils réussissent.» David Corti a poursuivi sur la possibilité qu’auront les meilleurs d’évoluer en Italie : «Le Milan AC ne lâchera pas les bons joueurs, mais il faudra suivre les lois et les règles à ce sujet. On veut que tout se fasse bien. Mais comme je l’ai dit, on ne lâchera pas les bons joueurs et on les suivra le plus longtemps possible.» David Corti s’occupe des jeunes catégories du Milan AC et est toujours à la recherche de jeunes talents afin de renforcer l’effectif du club italien et surtout lui assurer un bon avenir.
M. K.
Douze écoles du Milan AC dans le monde
L’école du Milan AC inaugurée à Alger, hier, fait partie des douze que le club italien a ouvertes dans le monde. Le club italien est très présent en Europe et apporte tout son savoir-faire à la formation de jeunes joueurs.
Laroum et Alik présents
Boualem Laroum et Saïd Allik étaient présents tous les deux pour la conférence d’inauguration de l’école du AC Milan à Alger. La conférence a aussi vu la présence de plusieurs autres personnalités, ainsi qu’un représentant de la Sûreté nationale. Saïd Allik a d’ailleurs pris le micro et a posé une question à Franco Baresi, qui lui a répondu.