PAR ISLAM ZEMAM
Le technicien belge est maintenant concentré sur les prochaines échéances qui attendent l’équipe nationale et notamment la CAN. Après le revers subi face au Nigeria le mois passé, il semble bien que cette défaite soit maintenant digérée pour permettre aux Verts de penser uniquement à faire bonne figure au cours de la prochaine édition de la CAN. Justement, lorsqu’il a été de nouveau interrogé sur le match d’Uyo qui a vu les Verts s’incliner sur le score de 3 buts à un, le coach national a fait savoir : «Vous savez, le match était arrivé un peu trop tôt pour moi car je venais juste d’arriver en équipe nationale. Je suis arrivé à une semaine de la rencontre. Je devais tout faire pour connaître les joueurs. Je peux déjà dire que l’Algérie a fait preuve d’un grand professionnalisme autour de l’équipe et ça c’est très important. Les joueurs étaient grandement motivés. Ils voulaient réagir après le match du Cameroun. Je pense que ce match face au Nigeria a permis aux joueurs de réagir, notamment en seconde mi-temps. Ils ont montré qu’ils savent jouer au football et ont affiché une grande volonté. Ils voulaient revenir dans le match et c’est ce qu’ils presque réussi à faire.»
«On aurait dû avoir plus d’efficacité au cours de ce match»
Tout le monde se souvient de cette partie qui a vu la défense de l’EN faire des cadeaux à l’adversaire. Cette fois, le coach assure que c’est un tout : «Il y a eu certaines petites choses que j’ai débattues avec mes joueurs. J’ai beaucoup aimé la 2e mi-temps face au Nigeria. Les joueurs ont joué comme il faut. Je ne me fie pas à ce que l’adversaire a pu dire. Mikel et Moses nous ont fait très mal. On a pris le contrôle du match après et on s’est créé les occasions pour marquer. Toutefois, on n’a pas marqué. On parle des défenseurs mais aussi des attaquants. Chacun fait son boulot défensif et offensif. Comme ça les joueurs doivent savoir que l’efficacité a fait défaut. On a eu 4 ou 5 occasions mais on n’a pas marqué. Il va falloir une plus grande efficacité.»
«On ne doit plus donner de cadeaux aux adversaires»
L’un des plus grands chantiers de Leekens, ce sera sans aucun doute de remodeler sa défense pour la CAN, notamment l’axe. C’est le problème qui dure depuis des années et qui ne trouve pas de solutions. Interrogé sur cela, le coach assure : «Je pense qu’il n’y a pas de miracle. Il y a beaucoup de travail qu’on doit faire. On ne va pas entrer dans les détails mais c’est vrai que défensivement, c’est aussi un travail d’équipe. Nos attaquants doivent presser l’adversaire. Il y avait des mauvaises choses mais je retire la bonne chose. Maintenant, on doit essayer d’éliminer les petits cadeaux. On doit oublier cela car il ne faut plus donner de cadeaux à l’adversaire.»
«On suit des joueurs, mais il n’y a pas de surprises»
Il y a quelques jours de cela, le sélectionneur national était allé voir Belkalem mais n’a pas été grandement séduit. Questionné sur les renforts possibles, il préfère attendre sa conférence de presse dans deux semaines pour tout dévoiler : «Je vais tout donner au cours de la conférence de presse que je vais animer dans deux semaines maintenant. On suit tous les joueurs et certains noms aussi. Je pense qu’il n’y a pas de surprises mais ce qu’on regarde aussi, c’est la forme des joueurs. Dans certains postes, il y a beaucoup de concurrence et dans d’autres, il y en a moins. Maintenant, il faudra attendre jusqu’à ce que je donne mon point de presse.»
«J’ai un peu plus de temps pour préparer la CAN»
Les éliminatoires du Mondial russe étant désormais entre parenthèses, l’EN doit maintenant préparer la CAN dans les meilleures conditions possibles. D’ailleurs, le coach a déjà un plan de travail et assure : «Il y a un temps très court pour préparer la CAN. La dernière fois, c’était quelques jours mais maintenant, j’ai quelques semaines pour tout préparer. On est en train de suivre tous les joueurs. Les locaux, ceux qui évoluent à l’étranger. C’est une tâche très difficile. Je suis rentré de Paris, je vais repartir en Italie ou encore en Tunisie pour revenir après sur Alger. On est assez occupés pour voir les joueurs, notamment la dernière semaine avant la CAN. Vu que le stage commence le 2 janvier, on va voir où ils en sont. On sait qu’il y a certains joueurs qui jouent moins. Comme ça, on va faire une analyse globale sur les joueurs. De ce que j’ai vu, les joueurs aiment l’équipe nationale et sont motivés. Les débuts ont été difficiles mais ils veulent bien faire. Il y a des choses à corriger pour le prochain mois. Aussi, après la CAN, je pourrai avoir une bien meilleure idée sur le groupe. Ce qui est sûr, c’est qu’on va préparer convenablement ce match et de manière très professionnelle.»
«Les matchs amicaux, c’est pour les joueurs que je n’ai pas trop vus»
Le sélectionneur national a demandé à jouer des matchs amicaux pendant la préparation de l’équipe pour la compétition africaine. Un premier match face à la Mauritanie est confirmé tandis que le second se jouera soit face au Mali soit face à cette même équipe mauritanienne. Sur ce point, le coach assure : «Pour les matchs amicaux, c’est une chose que j’ai demandée. La Fédération a dit d’accord. Ce ne sont pas des matchs de préparation. Ça veut dire que des joueurs qui ont beaucoup joué ces derniers temps auront besoin d’un temps de récupération. Les autres vont peut-être avoir du rythme. Je vais faire certains essais et notamment pour les joueurs que je n’ai pas trop vus. Je regarde un peu et je vous mettrai au courant dans deux semaines.»
«On ne garantit rien à la CAN, mais…»
La qualification pour le Mondial devenue très compliquée, les Verts doivent tout faire pour assurer une très bonne participation à la CAN et pourquoi pas gagner le trophée. Le coach préfère rester mesuré mais se veut ambitieux comme le sont ses joueurs : «Premièrement, on veut tout gagner, gagner tous les matchs. La seule chose qu’on peut dire, c’est qu’on fera tout pour préparer cette CAN comme il faut. Moi je suis sûr et j’espère que les clubs vont travailler avec nous. On sait tous que les clubs n’aiment pas voir leurs joueurs partir pour cette compétition. Les joueurs aiment bien gagner. On ne garantit rien du tout mais tout le monde doit être derrière nous que ce soit les fans, les médias. Nous concernant, on va faire le maximum pour obtenir des résultats qui donneront de la joie. Il faudra une certaine rage pour gagner. Je sais qu’en Algérie, le football est important et on va tout faire pour que l’Algérie soit fière de son équipe nationale. C’est ce que je demande à mes joueurs, de jouer et de faire en sorte de tout donner pour le maillot.»
«On a un plan de travail jusqu’à la CAN 2019»
Apparemment, le sélectionneur national se projette très loin puisqu’il a tracé une feuille de route jusqu’en 2019 et la CAN au Cameroun. Sur ce point précis, il fait savoir : «Concernant la préparation, on regarde plus loin maintenant. Je vous en dirai plus lors du point presse. Nous avons déjà établi un plan de travail jusqu’en 2019 et la CAN au Cameroun. Il y a un stage des gardiens qui arrive rapidement, après, il y aura le stage des locaux. Par la suite, on va entamer la préparation de la CAN. On a également fait ce qu’il fallait pour le mois de juin et le match de la Zambie. On a un plan de travail qui est assez chargé.»
I. Z.
En Angleterre pour rencontre Bilic
Le sélectionneur national ne chôme pas du tout. Le technicien belge était hier à Londres pour voir le match entre West Ham et Arsenal mais aussi pour discuter avec Slaven Bilic, selon un de nos confrères anglais habitué à couvrir les Hammers.
Le coach national a déjà lancé les grandes manœuvres pour préparer comme il se doit la prochaine édition de la CAN qui se déroulera au Gabon. Georges Leekens était hier au stade à Londres pour suivre le match entre West Ham et Arsenal. Une rencontre que Sofiane Feghouli a débuté sur le banc de touche. Il faut dire que le sélectionneur national est quelque peu inquiet par rapport à l’absence de temps de jeu d’un des cadres de la sélection nationale. Selon notre source, on apprend également que le sélectionneur national devait profiter de sa présence à Londres pour avoir une petite discussion avec l’entraîneur croate de l’équipe londonienne, Slaven Bilic.
Feghouli
L’objet de la présence du coach national est bien entendu lié à la situation actuelle qu’est en train de vivre l’international algérien Sofiane Feghouli. Ce dernier recruté et annoncé en grande pompe durant l’été voit son ambition être stoppée du moment que Bilic ne compte pas sur lui et ne fait que très rarement appel à ses services. Selon notre source, Leekens souhaite comprendre ce qui se passe avec le joueur et les raisons qui font qu’il ne joue pas en club. De plus, on apprend aussi que le sélectionneur national voudrait apaiser d’éventuelles tensions entre le joueur et son entraîneur si jamais il y en avait. Soucieux d’avoir un Feghouli en forme puisqu’on parle d’un cadre de la sélection, le Belge veut savoir ce qui ne va pas. On en saura plus lors des prochains jours.
I. S.
Il sera à Alger demain
Par ailleurs, après son périple anglais, le sélectionneur national est attendu à Alger demain pour préparer le stage des gardiens de but mais aussi le prochain stage des A’.