EN: Mahrez face à la dureté des critiques

Arriver en haut c’est difficile, s’y maintenir l’est encore plus, Ryad Mahrez est en train de vivre une première moitié de saison quelque peu difficile avec son club de Leicester.

Pointé du doigt à Leicester et même chez les Verts

 

A l’image des résultats de l’équipe, Ryad trouve du mal à s’imposer, ses statistiques sont là pour en témoigner, récemment on vous faisait part des chiffres du joueur qui sont moins reluisants que ceux de l’an dernier à la même période, mais pour les Anglais, il n’y a pas que les chiffres et les buts, même le rendement n’est pas à la hauteur, d’ailleurs l’international algérien est de plus en plus sujet à la pression des medias, cela a d’ailleurs poussé Ranieri à prendre sa défense, il s’exprimait dans la presse anglaise avant et après le match contre Sunderland qui a vu une nouvelle fois le club de Leicester chuter.

 

Ranieri assure sa protection…pour le moment

Ranieri qui veut protéger son meilleur élément a reconnu que son joueur traverse une période de doute. «C’est normal pour des joueurs comme Riyad de connaître des hauts et des bas. C’est frustrant pour lui, car tout le monde veut qu’il soit au top » et de continuer : «Je parle beaucoup à tout le monde, un peu plus à Riyad. Il est toujours sous mon épaule et je l’embrasse ! Il a peut-être besoin d’un amour plus dur. Il est intelligent, il sait si j’ai encore de patience ou pas, et il sait qu’il doit marquer plus de buts encore. Il s’entraîne à fond et il essaye toujours de faire convenablement son boulot », a indiqué le driver des champions d’Angleterre sortants.

 

Leekens déçu par son rendement au Nigeria

Les tabloïds anglais ont entamé leur campagne de critiques, il faut dire que la situation de Leicester est inquiétante, le club risque de descendre en Championship, et si cela venait à arriver, ça serait d’après eux la faute à Mahrez, car il faut reconnaître que Ranieri a tout conçu autour du joueur algérien, Vardy qui ne marque pas depuis 15 matches et Slimani qui découvre de plus en plus la difficulté du championnat anglais y seraient liés.

L’heure est donc grave, l’EN, qui sera dans à peu près un mois au Gabon pour la CAN, est elle aussi menacée, car le moral du joueur peut être touché, d’ailleurs une source proche du staff technique national nous avait fait savoir que le coach national George Leekens n’avait pas caché sa déception par rapport au rendement de Mahrez à Uyo, l’enfant de Sarcelles s’était éclipsé et n’a presque rien fait dans ce fameux match contre le Nigeria, et cela a contrarié Leekens qui a avoué à ses proches qu’il aurait aimé le voir influer sur son équipe comme l’a fait un élément comme Moses avec le Nigeria, le joueur de Chelsea a pris son courage à deux mains et a fait la différence, c’est comme ça que Leekens aurait aimé voir Mahrez. «On s’est créé beaucoup d occasions de but, les joueurs doivent savoir que l’efficacité aussi est importante, on a eu 4 à 5 occasion et on n’a marqué qu’une fois, on aurait pu marquer plus, il nous faut une plus grande efficacité. » Des propos tenus par le Belge avant-hier et qui résument l’amertume laissée par la défaite d’Uyo et les reproches qu’il a faits à son attaque, pointée du doigts elle aussi, au moment où la plupart s’en sont pris aux défenseurs, un constat qui enfonce davantage l’ailier des Foxes et lui met plus de pression à l’approche d’une nouvelle échéance, au même titre que Slimani ou encore Brahimi et tous les autres attaquants, surtout que le petit but d’honneur ce jour-là avait été inscrit par Bentaleb, un milieu, ce qui accable un peu plus les attaquants à commencer par le plus célèbre d’entre eux.

Ce qui est sûr, c’est que la période à venir sera pleine de matches, Ryad a tout ce qu’il faut pour revenir, Ranieri songe même à relancer la paire Vardy-Mahrez et rapprocher les deux hommes un peu plus pour tenter de créer le déclic, cela entraînerait un repositionnement des joueurs dont Slimani, tout va être fait, pour que Ryad retrouve sa verve, en tout cas, tant que le coach italien n’a pas encore perdu patience…

S. M. A.

 

 

 

Hanni double passeur décisif, Saâdi buteur

Leekens ne s’est pas déplacé pour rien

 

Faire d’une pierre deux coups c’est bien, en réussir 3 coups, c’est le top, c’est ce que Leekens se serait dit hier avant de rejoindre les travées du Guldensporen Stadion de Courtrai où il s’est déplacé l’après-midi pour suivre le match entre l’équipe locale et Anderlecht pour le compte de la 17e journée de la Jupiter pro League.

3 Algériens étaient concernés par cette partie, si Hanni du côté d’Anderlecht n’allait pas être une découverte pour Leekens, étant donné qu’il l’avait vu lors du dernier stage et le match devant le Nigeria, en revanche, dans les rangs de Courtrai 2 joueurs algériens devaient briller pour tenter de charmer le coach national, il s’agit d’Idriss Saâdi le centre-avant récemment ciblé par la FAF, ainsi qu’Idir Ouali qu’on a longtemps connu dans la Bundesliga 2 et qui devait rejoindre les Verts par le passé mais il n’a jamais eu ce privilège.

 

Hanni encore décisif…

Après avoir supervisé Belkalem à Orléans sans en être vraiment convaincu et après s’être penché sur la situation d’Ounas et de Feghouli, voilà donc Leekens qui continue sa tournée pour faire le plein de renseignements en prévision de la fin de l’opération et l’établissement de la liste finale des joueurs à convoquer.

Dans sa déclaration faite à la radio samedi, Leekens a promis des surprises, et pour avoir des surprises, il faut surprendre en écartant des cadres et renforcer le groupe par de nouvelles têtes, Saâdi en fait partie, la FAF a déposé son dossier à la FIFA et il est quasiment assuré d’être avec l’EN, du moins dans les 35 qui seront annoncés prochainement, il restait au coach de le voir à l’œuvre, dans le match d’hier c’était plutôt Hanni qui s’est mis en évidence avec une passe décisive à la 56’ à la suite d’une faute défensive de Courtrai qui nous rappelle l’offrande de Belkaroui aux Nigérians à Uyo, cette fois c’est Hanni qui en a profité pour servir Teodorczyk, lequel a marqué le but du 2 à 0 avant de refaire le coup avec Obradovic qui a mis le but du 3 à 1 à la 83’.

Hanni, qui sera resté 86 minutes sur la pelouse avant son remplacement, a été assez actif, il n’a pas marqué, mais il a secoué la défense de Courtrai.

 

… Saâdi buteur pour la 10e fois

Pour sa part, Saâdi a lui aussi frappé fort hier, c’est le seul joueur ciblé pour le moment, pour être la doublure poste par poste de Slimani.

Après une première mi-temps difficile, il est revenu en force durant la seconde, en réduisant le score à 2 à 1 à la 74’ à la suite d’un service en profondeur de Mercier, il a réussi à croiser le cuir dans une position difficile trompant le portier du RSCA.

Leekens, dont la présence au stade a soulevé au début les interrogations des Belges, aura donc eu ce qu’il voulait, il a vu à l’œuvre Saâdi, et la cerise sur le gâteau, c’est ce 10e but en championnat du joueur, qui prouve encore une fois, le sens du but de cet élément, attendu comme un messie en EN, surtout avec le très inquiétant mutisme de la ligne offensive de l’EN ces derniers temps.  

C’est donc de son pays d’origine, la Belgique, que Leekens a choisi de terminer cette mini-tournée européenne, le coach est attendu aujourd’hui à Alger, où il mettra les résultats de son travail en osmose et entamer l’élaboration de la liste, il sera aussi présent en tant qu’observateur lors du stage des gardiens de but prévu à partir de samedi prochain au CTN.

S. M. A.  

 

 

 

Classement