L’attaquant de la JSK, qui connaît des moments très difficiles avec les Canaris, ne semble pas chaud de continuer son aventure avec le club phare du Djurdjura. Omar Ghrib et ses collaborateurs ont mis Boulaouidet sur la liste des joueurs à recruter lors au prochain mercato si, bien sûr, la JSK décide de le laisser partir ou de le vendre.
Même si aucun contact n’a été pris par les dirigeants du MCA avec l’ancien attaquant du Médéa par respect aux dirigeants de la JSK, avec lesquels Ghrib entretient des bonnes relations, le DG de la SSPA MCA attendra le dernier match de la phase aller pour passer à l’action et solliciter l’attaquant kabyle afin de lui proposer de porter le maillot vert et rouge ; Mouassa le connaît bien et veut le revoir dans son effectif au MCA lors de ce mercato hivernal.
Pour rappel, la saison dernière l’ancien entraîneur Valdo a mis Boulaouidet sur sa liste, mais comme le joueur était sous contrat avec la JSK, ce dernier n’a pas signé au MCA.
Omar Ghrib et Kamel Mouassa savent que Boulaouidet pourrait apporter le plus escompté au compartiment offensif du Mouloudia vu sa force de pénétration et sa vivacité en attaque.
Une chose est sûre, après Mansouri, Harrag et Mekkaoui, Boulaouidet est sur la liste des recrues du Mouloudia cet hiver. Mais le président Moh Chérif Hannachi va-t-il le laisser partir au Mouloudia pour avoir de l’argent dans les caisses de son club, surtout que le contrat du joueur expire en juin 2017 ? La réponse sera connue à l’ouverture du prochain mercato prévu le 15 décembre prochain.
M. Z.
Mouassa ne chamboulera pas son onze
Pour le match retard que jouera le Mouloudia d’Alger contre le MOB, l’entraîneur Kamel Mouassa ne compte pas changer son onze qui a joué le dernier match contre le RCR.
Le Doyen des clubs algériens sera en voyage à Sétif pour un match ô combien important pour les camarades du capitaine Hachoud où la première place est en jeu. C’est une occasion en or pour le vieux club algérois de prendre la première place du classement à condition qu’il batte la formation béjaouie du MOB.
Même si l’équipe du MOB traverse une période difficile sur le plan des résultats, Kamel Mouassa a mis en garde ses joueurs. «Attention au MOB, c’est une bête blessée qui peut réagir à tout moment. Donc, ce n’est pas sur notre dos qu’elle va se refaire une santé», avertira Mouassa ses joueurs.
Côté effectif, Kamel Mouassa ne compte pas chambouler son onze malgré la montée au créneau des protestataires après la fin du match contre le RCR. Le coach n’a pas mâché ses mots en s’adressant à ses joueurs : «Celui qui n’accepte pas mes choix n’a qu’à partir !»
Une message très fort de Kamel Mouassa qui veut garder son équipe jusqu’à la fin de cette première moitié du championnat : «Je ne suis pas fou de chambouler mon onze chaque semaine pour faire plaisir à X ou Y. On est sur une bonne lancée de bons résultats, alors on va continuer avec la même équipe-type des derniers matchs. Certes, s’il y a un joueur blessé ou suspendu, là je ferai des changements, mais comme je vous ai déjà dit, je ne chamboulerai pas mon équipe-type», nous dira Kamel Mouassa qui veut à tout prix gagner ce match du MOB pour prendre la tête du classement.
Ainsi donc, les Mouloudéens sont hyper-motivés malgré tous les problèmes du vestiaire et même administratifs, le club ayant connu quelques changements cette semaine, et seule la victoire face au MOB intéresse les camarades de Mehdi Kacem.
M. Z.
Kacem: «La victoire pour prendre la place de leader»
Mehdi Kacem reste l’un des meilleurs joueurs de l’équipe cette saison. Il est un élément important sur l’échiquier de Kamel Mouassa. Le Franco-Algérien dit que son équipe est prête pour revenir avec les trois points de la victoire contre le MOB.
Comment se présente pour vous ce match contre le MOB ?
C’est un match très important pour nous. La première place du championnat est en jeu et nous sommes obligés de gagner pour reprendre la place de leader, surtout après la victoire sur le MCO et l’OM. Donc, on ira à Sétif pour la gagne, rien que la gagne.
Peut-on dire que ce match contre le MOB sera une simple formalité pour vous vu la situation critique que vis votre adversaire ?
Je ne suis pas d’accord avec vous. Certes, le MOB est en difficulté sur le plan résultats, mais il fera tout pour nous battre et quitter la zone rouge. Il faut qu’on soit vigilant et concentré pour ne pas tomber à Sétif.
Peut-on dire que c’est un avantage pour vous de jouer à huis clos et dans un stade neutre ?
Jouer à Béjaia ou à Sétif, c’est pareil. On jouera sur un rectangle vert et si on veut les battre, on doit sortir le grand jeu pour contrer l’équipe du MOB.
Le MCA a gagné tous ses matchs à huis clos, allez-vous refaire le même coup ce mardi ?
C’est vrai qu’on a gagné tous nos matchs à huis clos, mais on aurait aimé jouer devant nos supporters, car le football sans public n’a aucun goût. Pour ce match face au MOB, comme je vous l’ai déjà dit, on ira à Sétif pour glaner les trois points de la victoire.
Face au RCR, quelques-uns de vos coéquipiers sont montés au créneau reprochant à Mouassa de ne pas les faire jouer ; cela ne va-t-il pas influer sur le rendement de l’équipe ?
Je vous dis une chose, la force du MCA cette saison, c’est son groupe. C’est tout à fait normal qu’un joueur qui ne joue pas soit déçu, mais on est tous conscients que l’intérêt de l’équipe passe avant l’intérêt personnel, car on veut offrir à notre cher public le titre de champion cette saison.
M. Z.
Les Mouloudéens au mariage du fils de Chaâbane Lounès samedi
De nombreux anciens dirigeants et joueurs du MCA, et même les responsables des autres clubs, ont assisté au mariage du fils de l’ancien président du Mouloudia Chaâbane Lounès. Les Docteurs Messaoudi, Abdelhamid Zedek, Ahmed Gaceb, Zoubir Bachi, Omar Betrouni, Zenir, Bouiche, Kamel Longar, Mokhtar Kalem, Saïd Allik et l’entraîneur Nacer Sandjak, sans oublier l’ancien P-DG d’Air Algérie Waihid Bouabedalah et d’autres personnalités ont répondu présent à cette cérémonie.
A cette occasion, le collectif de Compétition souhaite beaucoup de joie et de bonheur aux jeunes mariés et une longue vie à Châabane Lounes qui a beaucoup donné au Mouloudia d’Alger.
Chita reprendra avec le groupe la semaine prochaine
Après avoir été éloigné des terrains pendant plus de six mois à cause de sa blessure au genou - il a été opéré avant la fin du championnat la saison dernière -, Oussama Chita va passer le dernier contrôle chez le médecin de l’EN ce mercredi pour avoir le feu vert et commencer les entraînements avec le groupe. Chita devait passer ce contrôle avant le match de son équipe contre le RCR ; il a été reporté à cause des douleurs qu’il a ressenties au niveau de son genou, ce qui est tout à fait normal comme lui a fait savoir son médecin. Yekdah lui a demandé, une fois que ses douleurs auront disparu, de passer le contrôle pour décider de son retour aux entraînements et ensuite reprendre la compétition officielle : «Je ne vous cache pas que j’ai hâte de rejouer ; lors de la phase retour, je jouerais mon premier match avec mon équipe. Je ne vous cache pas que je suis très content du parcours de l’équipe et si Dieu le veut, on va offrir un titre à notre cher public cette saison», nous dira Chita.
M. Z.
Départ aujourd’hui à Sétif
La délégation du MCA se rendra aujourd’hui à Sétif pour jouer le match retard contre la formation du MOB. Les Mouloudéens seront hébergés à l’hôtel El-Hidab.
Après les changement opérés par le CA
Ghrib : «C’est une façon de déstabiliser l’équipe»
Comme tous les supporters du MCA, Omar Ghrib ne comprend pas cette nouvelle fonction créée par le conseil d’administration qui s’est offert, depuis avant-hier, un conseiller technique. Ghrib croit plutôt que c’est une façon de casser le Mouloudia d’Alger qui se trouve dans une courbe ascendante et qui n’a pas besoin d’être dérangé. C’est d’ailleurs ce que pensent les Chnaoua.
Le Doyen n’a pas fait de parcours honorable comme celui de cette saison et cela depuis l’année du titre. Pour Omar Ghrib, les interventions de Ladj et de son conseil d’administration ne font que déstabiliser l’équipe qui est en train de tout faire pour se montrer à la hauteur des attentes de ses supporters. D’ailleurs, interrogé à ce sujet, Ghrib déclare : «Je le dis et le redis, moi je gère l’équipe, pas la société, et s’il y a quelqu’un qui a le cerveau d’Omar Ghrib, qu’il se présente, je lui céderai ma place volontiers. Quand tu entends qu’il y a eu des changements, alors que c’est changer juste pour le plaisir de changer, tu restes sans voix. Je ne pense pas que c’est le bon moment. Moussaoui est un salarié de la Sonatrach. Il a 33 ans de services et je pense que ce n’est pas le moment. Moi, ça ne me dérange pas, il ne bosse pas chez moi. Ceci dit, je trouve que c’est une façon de déstabiliser l’équipe. Certaines personnes ne veulent pas voir le club stable. Le temps donne raison, et je sais qu’il me le donnera. Le MCA depuis 2010 n’a pas été premier, pour que ces gens-là l’apprennent. Cette personne qui a été choisie comme conseiller du CA n’interviendra pas en ce qui concerne l’équipe, car moi seul gère mon équipe.» Effectivement, Maza sera le conseiller du CA, comme l’a assuré Ladj.
«S’il y avait un vestiaire en feu, on ne serait pas premiers»
L’autre point chaud abordé avec Omar Ghrib se rapporte à ces joueurs qui rouspètent à chaque fois les choix du coach, car ils ne jouent pas. Dans ce sens, il dira : «Ceux qui parlent d’indiscipline, je leur dis que le MCA est un club très discipliné et travaille dans la sérénité. S’il y avait vraiment des problèmes, on n’en serait pas ici à jouer les premiers rôles. Malheureusement, certaines personnes n’aiment pas la stabilité dans le club. Celui qui travaille mieux que moi, qu’ils le ramènent.
Je parle beaucoup avec mes joueurs, car ce sont mes enfants et il est tout à fait normal que je joue ce rôle de père pour les sensibiliser afin d’assurer de belles choses à l’avenir, surtout avant chaque match qui est très important. Pour gérer un club, on ne se contente pas seulement d’argent. Certains joueurs n’ont pas touché leur salaire depuis trois mois, mais la semaine dernière j’ai débloqué un salaire à tout le monde. On n’a pas beaucoup de moyens, mais le MCA ne passe pas ses nuits dans la rue, mais plutôt dans les hôtels. On demande à ces gens-là de nous aider avec leur silence.»
«Mardi, on retrouvera la place de leader»
Avant de clore son intervention, le directeur général du Mouloudia d’Alger Omar Ghrib est conscient qu’une victoire demain contre le MOB remettra le Doyen à sa vraie place, à savoir au sommet. Pour clore son intervention, il confiera : «On joue demain le MOB et inch’Allah on va assurer une place de leader. On a envie de se faire plaisir et de faire plaisir à notre public. Ce public qui est conscient de tout ce qui se passe et de tout ce qui se magouille. On fera de notre mieux pour surpasser tous ces soucis afin de finir champions d’hiver.»
A. Z.
Après la victoire du MCO
Le Doyen condamné à gagner pour reprendre la tête
Samedi dernier, le MCO a gagné son match contre la Saoura. Un résultat qui a permis aux Hamraoua de prendre la tête du championnat. Si les Vert et Rouge souhaitent arracher cette place de leader, il faut gagner demain le MOB à Sétif. Un RDV difficile, mais si le MCA vise les sommets, il faut s’imposer devant les Béjaouis.
En battant le RCR, le Mouloudia d’Alger a passé la nuit de vendredi dans la peau de champion. Mais cette place a été tout de suite prise par les Oranais qui ont gagné leur rendez-vous le lendemain face à la JSS. Les Vert et Rouge savent désormais que pour reprendre la place de leader, cela ne passe pas par quatre chemins : il faut donc gagner le match de mardi. Ce ne sera pas facile, mais les Vert et Rouge comptent tout faire pour prendre le dessus sur les Crabes. Un match qu’appréhende l’entraîneur en chef du MCA, qui avait assuré à propos que ce n’est certainement pas une partie de plaisir, mais qu’il faudra être au top pour assurer la gagne le jour J. La rencontre est prévue, comme tout le monde le sait, au stade du 8-Mai-45. Les Vert et Rouge auront à disputer un autre match à huis clos. Jusque-là, les camarades de Boudebouda ont assuré au cours de ces rencontres sans public, et ils devront faire de même ce mardi pour décrocher la place première du classement. Ce qui est sûr, c’est que les Mouloudéens, conscients de tout cela, vont devoir mettre les bouchées doubles afin d’assurer un retour à Alger sur une bonne note. Il faut savoir que le MCO compte actuellement 24 points, alors que le Doyen en a 23. Donc, un nul pour partager la place de leader avec le MCO ou trois points pour s’emparer de cette place dont rêve le Mouloudia.
A. Z.
Boucherit et Aouedj absents
Pour la séance d’entraînement d’hier, on relèvera l’absence de deux joueurs : il s’agit de Boucherit et Aouedj. Le premier, blessé, est bien parti pour ne pas être opérationnel au déplacement de demain à Sétif pour affronter le MOB, alors que pour l’autre, tout le monde sait qu’il ne se sent plus à l’aise et devrait quitter le Doyen cet hiver. Du moins, c’est ce qu’on laisse entendre ces derniers temps au sujet d’Aouedj. Ce dernier a la tête ailleurs.
Ghrib négocie avec Cevital
A la recherche d’autres sources de financement, le directeur général du MCA Omar Ghrib, qui est en contact avec l’opérateur de téléphonie Mobilis, une autre source de finance pourrait être assurée pour le Doyen ; il s’agit du groupe Cevital. Il se dit que les responsables de ce groupe sont en contact avec Omar Ghrib et tout devrait se faire avant la fin d’année. D’ailleurs, Ghrib ne cesse de dire à ses proches qu’un nouvel sponsor sera bientôt dans le maillot mouloudéen. En dépit de toutes les tensions et problèmes avec les dirigeants de la Sonatrach, Omar Ghrib ne ménage aucun effort pour s’assurer de l’argent, surtout que la Sonatrach a fermé ses vannes. Si Ghrib parvient à convaincre Mobilis et le groupe Cevital, la SSPA/MCA retrouvera sa sérénité sur le plan financier.
A. Z.
Boudebouda : «Retrouver la place de leader»
L’arrière-gauche du Mouloudia d’Alger Brahim Boudebouda se veut optimiste concernant la suite du parcours, car pour lui, il y a une bonne entente dans le groupe qui a permis au MCA de retrouver les sommets. Pour maintenir la cadence, il faudra enchaîner les bons résultats, à commencer par une victoire ce mardi afin de reprendre le trône.
Comme tout le monde le sait et Boudebouda également, le MCO a pris la place de leader ; le Doyen est devenu second. A cet effet, Boudebouda dira : «La plupart des joueurs ont joué les premiers rôles et savent ce qu’il faut faire. Il faudra rester concentrés pendant les 90 minutes à Sétif et ne pas se précipiter. On retrouvera cette place de leader en assurant un bon résultat contre le MOB.» Effectivement, le Doyen peut s’emparer de cette première place s’il arrive à battre le MOB. Ce ne sera pas facile, mais les Mouloudéens croient en leur étoile. Pour Boudebouda, la clé de cette réussite est cette solidarité dans le groupe, tout en assurant que tout le groupe est serein : «S’il y a vraiment des soucis dans le vestiaire, je pense qu’on serait dans le bas du tableau à se battre pour notre survie. S’il y avait des soucis, rien ne marcherait et on ne se retrouverait pas sur le podium. Tout cela pour vous dire qu’il n’y a rien d’alarmant au niveau du vestiaire, tout se déroule très bien.» Mais, il faut savoir qu’il y a eu des soucis dans le vestiaire même si Boudebouda tente de sauver la face. Quant à l’affaire du penalty, Boudebouda assure : «Cette action du penalty a fait beaucoup de bruit à travers la presse. Bien au contraire, quand l’arbitre a sifflé le penalty, CEO a décidé de l’exécuter. Hachoud a parlé avec lui et j’ai fait de même, et Hachoud l’a exécuté, c’est tout.» Boudebouda veut passer à autre chose ; il veut que ses camarades fassent autant aussi afin d’être au top ce mardi contre le MOB.
A. Z.
Un CA ne peut pas s’offrir un conseiller
Dans notre édition d’hier, nous avons rapporté que le président Ladj a annoncé le recrutement d’un conseiller technique. Pourtant, un conseil d’administration ne peut pas s’offrir un conseiller étant donné que le rôle d’un conseil est de conseiller le président. Un conseil peut faire appel à un expert, mais pas à un conseiller. En tout cas, au MCA, à chaque fois on découvre de nouvelles choses, à commencer par un CA qui s’offre un conseiller.