Par Anis S.
Ghislain Guessan ne sera pas concerné par le match face à l’ESS en raison d’une suspension après avoir écopé d’un quatrième carton jaune lors de la dernière rencontre du championnat ayant opposé son équipe à l’USM Bel-Abbès. Une absence qui ne fera absolument pas les affaires de son entraîneur, Paul Put, vu le grand poids de l’attaquant franco-ivoirien au sein de la formation usmiste et qui mise beaucoup sur lui pour animer le compartiment offensif de l’équipe dans chaque match. Face à cette situation et bien qu’il ne pourra pas compter sur Oussama Darfalou qui revient d’une méchante blessure, le coach usmiste devrait aligner Andria Carolus en pointe à l’occasion de l’important rendez-vous de vendredi pour pallier l’absence de Ghislain Guessan puisque l’international malgache est le seul attaquant capable d’évoluer dans ce poste. Ainsi donc, Andria est bien parti pour être d’entrée face à l’ESS. Une grande occasion qu’il ne devrait surtout pas rater afin de faire valoir ses qualités et relancer ainsi la concurrence, lui qui s’est contenté d’un rôle de remplaçant depuis l’entame de l’actuel exercice.
Son but face à l’USMBA va le libérer
Après plusieurs matchs de disette, Andria Carolus a renoué avec les filets à l’occasion de la dernière rencontre face à l’USM Bel-Abbès en inscrivant l’unique but de son équipe et le deuxième en son compte depuis l’entame du championnat. Le moins que l’on puisse dire est que ce but ne pourra que libérer le Malgache en prévision des prochains rendez-vous. D’ailleurs, il a pris confiance et cela demeure très important pour lui sur le plan psychologique afin de tenir son rôle convenablement face à l’ESS où tous les espoirs reposent sur lui en attaque, tout en espérant qu’il puisse inscrire un autre but vendredi et mener son équipe à la victoire.
Benyahia retrouvera sa place au centre de la défense
Par ailleurs, et en plus de Ghislain Guessan, le défenseur Ayoub Abdellaoui est également suspendu face à l’ESS pour cumul de cartons. Mais cette absence ne devrait pas poser de problème pour son entraîneur Paul Put qui bénéficiera du retour de Mohamed Benyahia. Complètement rétabli de sa blessure à la cheville, le défenseur formé à Nîmes est donc apte pour la compétition officielle et retrouvera sa place de titulaire à l’occasion de la grande empoignade de vendredi où il sera associé à Farouk Chafaï pour constituer la charnière centrale. Un retour sur lequel le coach Put mise beaucoup afin d’apporter l’équilibre dans le compartiment défensif de l’équipe qui a montré plusieurs lacunes lors du dernier match du championnat face à l’USMBA.
A. S.
Il a écourté l’entraînement d’hier
La frayeur Yaïche !
Ilyès Yaïche n’a pas pu aller jusqu’au terme de la séance d’entraînement d’hier matin. Et pour cause, le jeune attaquant usmiste a senti des douleurs au mollet. Les membres du staff médical du club sont vite intervenus pour lui prodiguer les premiers soins, mais le joueur n’a pas pu continuer à s’entraîner. Afin de connaître davantage la nature de sa blessure, il a effectué une échographie qui n’a rien révélé de grave. Si tout marche comme prévu, il devrait réintégrer le groupe à l’occasion de l’entraînement de ce matin, mais ce qui est sûr, il sera apte pour le prochain match du championnat qui mettra aux prises son équipe avec l’ESS. Un grand ouf de soulagement que retient l’entraîneur en chef Paul Put, lui qui sera privé des services de plusieurs éléments à l’occasion de l’important rendez-vous de vendredi.
Les balles arrêtées au menu
Constatant que son équipe est faible sur les balles arrêtées, le premier responsable de la barre technique de l’USMA, Paul Put, a programmé hier avant la fin de la séance d’entraînement des exercices spécifiques sur les balles arrêtées. Selon les informations qui nous sont parvenues, le coach usmiste va travailler ce volet durant toute la préparation en prévision du match face à l’ESS.
Aujourd’hui, du biquotidien au menu
Le staff technique de l’USMA va augmenter la cadence aujourd’hui puisqu’il a programmé un travail biquotidien. Les coéquipiers de Benkhemassa effectueront deux séances d’entraînement par jour au stade Omar-Hamadi de Bologhine. La première se déroulera dans la matinée, tandis que la deuxième aura lieu dans l’après-midi. Une séance de récupération est également prévue ce soir.
Hamra, Boumechra, Yaïche et Bengrina avec les seniors
Afin de pallier les différentes absences, les quatre jeunes Abderrahim Hamra, Mohamed Réda Boumechra, Ilyes Yaïche et Mustapha Bengrina s’entraînent toujours avec les séniors. Ces quatre jeunes sont bien partis pour être retenus pour le match de vendredi face à l’ESS pour remplacer Ayoub Abdellaoui, Réda Bellahcène et Ghislain Guessan qui ne seront pas concernés par cet important rendez-vous.
Leader depuis le 19 septembre 2015
L’USMA perd son statut
Comme tout le monde le sait, la défaite concédée à Bel-Abbès face à la formation locale de l’USMBA et la victoire du poursuivant le MCO face à la JS Saoura a coûté très cher à l’USMA puisqu’elle a perdu la place de leader. Ainsi donc, le club algérois s’est vu éjecté du sommet du tableau pour la première fois depuis le 19 septembre 2015, où les coéquipiers de Youcef Belaïli avaient réalisé l’exploit à Constantine face au CSC. Le capitaine Mohamed-Lamine Zemmamouche et ses partenaires doivent se ressaisir afin de s’installer dans le fauteuil de leader le plus vite possible.
A. S.
Abel, une absence et des interrogations
Comme ce fut le cas avant-hier, le milieu de terrain Khaled Abel a fait l’impasse sur la séance d’entraînement d’hier matin. Le joueur n’a donné aucun signe de vie depuis l’entraînement de mercredi dernier, soit avant le départ à Sidi Bel-Abbès pour aller défier la formation locale de l’USMBA. Une absence qui suscite moult interrogations dans la mesure où l’ancien pensionnaire du RC Arba n’a pas été autorisé ni par la direction du club ni par le staff technique à s’absenter. Selon des indiscrétions, Abel aurait décidé de ne plus revenir afin d’exprimer son mécontentement quant à la situation difficile qu’il vit depuis son arrivée à l’USMA où il demeure le seul élément n’ayant pas joué la moindre minute depuis l’entame de l’actuel exercice, notamment après sa non-incorporation lors du match de la coupe d’Algérie face au NT Souf, avant d’avoir été écarté du dernier match du championnat face à l’USMBA. Dans tous les cas de figure, Khaled Abel est sommé de reprendre du service, sinon il ne sera pas à l’abri d’une lourde sanction financière, comme le stipule le règlement intérieur du club algérois. Affaire à suivre…
A. S.
===========================