Par Anis S.
D’emblée, le coach usmiste parle de l’important match de demain qui mettra aux prises son équipe à l’ESS. Il affirme que la victoire demeure impérative pour se racheter après la dernière défaite amère en championnat concédée face à l’USMBA. «On jouera le match à la maison et un faux pas est strictement interdit pour nous. On est dans l’obligation de gagner afin de se relancer après la dernière défaite amère essuyée à Sidi Bel-Abbès. Comme vous le savez, ce genre de matchs se joue avec le cœur et j’attends donc une très bonne réaction de la part de mes joueurs. Ils doivent sortir le grand jeu pour s’imposer. Je mise aussi sur la présence en force des supporters car on aura besoin de leur grand soutien. On fera tout pour ne pas les décevoir », dira-t-il, avant d’ajouter «L’ESS est une très bonne équipe composée d’excellentes individualités. On s’attend à un match difficile et on ne doit pas laisser des espaces pour ses joueurs pour qu’ils ne nous créent pas des difficultés. On doit marquer pour prendre confiance parce que si on rate des occasions, comme ce fut le cas face à l’USMBA, ce sera très compliqué pour nous », a-t-il indiqué.
«Les joueurs doivent prouver leur grande valeur lors des trois prochains déplacements »
Après le match contre l’ESS, l’USMA sera appelée à effectuer trois périlleux déplacements en championnat, respectivement à Béchar, Béjaîa et Relizane. Les joueurs doivent prouver leur grande valeur en essayant d’arracher le maximum de points lors de ces trois voyages qui sont considérés comme le tournant décisif de la saison, estime le coach Paul Put. «C’est difficile de jouer trois matchs de suite en dehors de la maison, surtout quand on sait que l’USMA est l’équipe à battre et tous nos adversaires se donnent à fond lorsqu’ils nous affrontent. On va gérer ces trois périlleux déplacements match par match et ce sera aux joueurs de prouver leur grande valeur en essayant d’arracher le maximum de points. »
«Le changement des entraîneurs a influé sur l’équipe »
L’USMA a déjà consommé trois entraîneurs depuis l’entame de la saison, ce qui a beaucoup influé sur l’équipe, selon Paul Put. «Comme vous le savez, l’USMA a déjà consommé trois entraîneurs depuis l’entame de la saison et je crois que cela a influé sur l’équipe car le facteur de la stabilité est très important pour réaliser les meilleurs résultats. Il reste encore un grand travail à faire sur le plan mental. On va beaucoup travailler cet aspect car à mon avis, c’est ce qui manque pour cette équipe de l’USMA qui renferme déjà de talentueux joueurs », estime-t-il.
«La pression ? Je suis habitué »
L’USMA a perdu sa place de leader et cela demeure une pression supplémentaire sur les épaules de Paul Put. Mais selon le coach, c’est une pression positive puisqu’elle le pousse à fournir plus d’efforts afin de mener son équipe à réaliser les meilleurs résultats. «Lorsqu’on est entraîneur d’un grand club comme l’USMA, c’est tout à fait logique qu’il y ait une pression, tout comme lorsque j’étais sélectionneur du Burkina Faso. La pression ne me fait pas peut, je suis habitué. Au contraire, elle me pousse vers l’avant mais aussi à fournir plus d’efforts afin de mener l’USMA à réaliser les meilleurs résultats cette saison », dira-t-il.
«J’ai carte blanche»
Paul Put a la confiance totale du président du club, Rebouh Haddad. «Je me suis réuni avec le président Haddad dans la soirée d’avant-hier, on a parlé de tout. J’ai sa confiance totale et il m’a donné carte banche. Je suis responsable de tout et je dois assumer toutes mes responsabilité », a-t-il affirmé.
«Je ne veux pas parler de la coupe d’Algérie pour le moment »
Le technicien belge n’a pas voulu parler beaucoup du tirage au sort des 1/16 et 1/8 de finale de la coupe d’Algérie puisque pour le moment, il est beaucoup plus concentré sur l’important match de demain. «On doit tout d’abord se qualifier face au CAB et si on affronte l’USMBA en 1/8 de finale de la coupe d’Algérie, je suis optimiste qu’on pourra prendre notre revanche. Pour le moment, on est beaucoup plus concentrés sur l’important match de demain. On doit gérer notre parcours match par match et surtout ne pas précipiter les évènements. »
«Une très bonne communication existe au sein du groupe »
L’ancien sélectionneur du Burkina Faso affirme que le courant passe bien entre lui et ses joueurs ainsi qu’avec les cadres et les jeunes. «Je suis quelqu’un qui est très proche des joueurs. La preuve, après la défaite face à l’USMBA, j’ai parlé à mon capitaine Zemmamouche pour connaître davantage ce qui n’a pas marché lors de ce match. Une bonne communication existe au sein du groupe et le courant passe bien, que ce soit entre moi et mes joueurs ou avec les cadres et les jeunes », a-t-il indiqué.
«Rien n’a été décidé concernant le stage hivernal »
Pour conclure, le coach usmiste nous a fait savoir que rien n’a été décidé concernant le lieu du prochain stage hivernal. «Comme je vous l’avais dit la semaine passée, j’ai proposé le Maroc pour effectuer le stage hivernal, mais pour le moment, rien n’a été encore décidé. C’est le président Haddad et le manager général Mohammedi qui s’en occupent et en concertation, bien sûr, avec moi », a-t-il indiqué.
A.S.
L’entraînement d’hier décalé à l’après-midi
Prévue initialement dans la matinée, la séance d’entraînement d’hier matin a été finalement décalée pour l’après-midi, et ce, en raison des pluies qui sont tombées sur la capitale dans la matinée d’hier.
Ultime entraînement ce matin
C’est ce matin que les Rouge et Noir effectueront l’ultime séance d’entraînement qui précède le match face à l’ESS. Elle aura lieu au stade Omar Hamadi de Bologhine à partir de 10h30.
Mise au vert à Aïn Benian
Après avoir effectué l’ultime entraînement, les Usmistes rejoindront l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Aïn Benian pour effectuer la mise au vert en prévision de la rencontre de demain qui les opposera à l’ESS.
A.S.
4 changements prévus face à l’ESS
La veille de livrer l’important match de demain face à l’ESS, la concentration bat son plein au sein du groupe usmiste et les joueurs ne pensent qu’à réaliser la victoire pour se relancer. L’entraîneur Paul Pul est en train de parfaire les derniers réglages et selon les informations qui nous sont parvenues, il ne devrait pas chambouler son onze type en procédant à quatre changements au maximum. En effet, dans les bois, Mohamed-Lamine Zemmamouche sera, sans surprise, reconduit pour garder la cage usmiste. En défense, on enregistrera le retour du solide défenseur Mohamed Benyahia après s’être complètement rétabli de sa blessure. Il prendra la place du suspendu Ayoub Abdellaoui et sera associé à Farouk Chafaï pour constituer la charnière centrale. Rabie Meftah et Mokhtar Benmoussa, quant à eux, seront également reconduits pour s’occuper respectivement du couloir droit et celui de gauche. Dans l’entrejeu, Hamza Koudri devrait sauter et c’est donc le jeune Raouf Benguit qui est le mieux indiqué pour être épaulé par Mohamed Benkhemassa pour assurer la récupération et relancer les attaques, tandis que Kaddour Beldjilali, et en l’absence d’Amir Sayoud, sera parmi le onze du départ pour animer le jeu. Enfin et concernant le compartiment offensif, le coach usmiste devrait miser sur le trio Rafik Bouderbal, Abderrahmane Meziane et Carolus Andria et le moins que l’on puisse dire, tous les espoirs reposent sur ces trois attaquants pour désaxer la défense sétifienne. Dans tous les cas de figure, ce onze semble le mieux indiqué pour livrer la grande empoignade de demain, reste à savoir ce que va décider Paul Put qui cache toutes ses cartes.
A.S.