EN: Mandi : «Heureux de pouvoir jouer la CAN avec ma sélection»

Le défenseur international algérien Aissa Mandi s’est longuement exprimé dans une interview accordée à Diario Sevilla, sur sa situation au sein de son club, mais aussi sur son départ pour la CAN.

Comme tout le monde le sait, la Coupe d’Afrique des nations 2017 approche à grands pas ; dès le début de l’année 2017, les Verts se retrouveront au Centre technique national de Sidi Moussa afin de se tenir prêts pour la compétition. Aissa Mandi, qui est l’un des piliers de l’équipe, un élément indispensable en défense, semble avoir hâte que cette compétition débute : «J’ai deux sentiments différents : d’un côté, j’ai le sentiment d’abandonner mon équipe et, de l’autre, je suis très heureux de pouvoir prendre part à la Coupe d’Afrique avec mon équipe nationale.» Ce qui est sûr, c’est qu’Aissa Mandi aura beaucoup à faire lors du prochain regroupement, surtout que la défense n’a pas été le point fort de l’équipe nationale aux derniers matchs ; le sélectionneur national compte tout faire afin de régler ce problème avant le début de la CAN. Il ne faut pas oublier que l’objectif cette fois-ci est d’aller encore plus loin et tenter de remporter la compétition, surtout que l’équipe nationale semble être en échec ; elle est mal partie pour arracher une place pour la Coupe du monde 2018.

« J’ai besoin d’un peu de temps afin de mieux m’adapter »

Arrivé au sein du Bétis Séville au dernier mercato d’intersaison, Aissa Mandi n’a pas tardé à gagner sa place de titulaire indiscutable. Cependant, ce dernier a assuré qu’il n’était pas encore à son top niveau et qu’il donnera beaucoup plus à son équipe à l’avenir : « Je ne suis pas encore au top, j’ai besoin d’un peu de temps d’adaptation. J’ai eu une complication, c’est la raison pour laquelle je n’étais pas à cent pour cent lors des deux ou trois derniers matchs. Maintenant, à partir du match que nous avons joué face à Las Palmas, je vais bien et je pense que tout le monde a pu juger de mon amélioration. » Il a ensuite évoqué ses objectifs au sein du club : « Je veux tout d’abord gagner une place de titulaire au sein de mon équipe. Ensuite, je verrai si je peux devenir le leader en défense. Mais comme je l’ai dit, pour moi le plus important, c’est de me faire une place.»

«Je me sens mieux en défenseur central»

 Aissa Mandi a l’atout d’être un défenseur polyvalent, il a toujours apporté des solutions, et l’équipe nationale a besoin d’un arrière-droit. Cependant, ce dernier a affirmé que son poste de prédilection est dans l’axe de la défense : « Au sein du club, il y a beaucoup de joueurs qui peuvent évoluer en tant qu’arrières droit, et c’est tant mieux. Je me sens mieux en tant que défenseur central qu’en arrière droit, c’est le poste où je peux me donner à cent pour cent. » En tout cas, le défenseur international algérien devra répondre aux exigences de George Leekens, qui l’a fait jouer dans l’axe lors des dernières rencontres.

« Bétis était le club idéal pour moi »

Après une saison bonne sur le plan personnel, mais moins bonne en collectif, Aissa Mandi avait finalement opté pour le Real Bétis et cela malgré les nombreuses offres ; il a expliqué encore une fois son choix : « C’était le club idéal pour moi. Avec du travail, je peux faire de grandes choses ici. Les supporters sont aussi spectaculaires. Il n’y a pas beaucoup d’équipes qui ont des fans comme ceux de Bétis. Je ne peux pas bien l’expliquer, mais dès que Bétis a fait part de son intérêt pour moi, j’ai tout de suite dit oui. » Il a ensuite enchaîné à propos de la pression autour du club : « Je savais qu’il y avait une forte pression à Bétis, et c’est quelque chose qui me plaît. Avant même de venir, j’ai discuté avec Kadir à ce propos. J’aime jouer avec une telle pression et des stades pleins.»

M. K.

Match compliqué pour Mandi et ses coéquipiers

Le défenseur international algérien sera présent pour la rencontre d’aujourd’hui face au Real Bétis et devrait débuter en tant que titulaire. Son entraîneur Víctor Sánchez del Amo a déclaré : « Aissa a eu un week-end de repos, c’était une bonne chose. Il était au sein de la formation dès le début de la semaine sans aucun problème. » Aissa Mandi pense, de son côté, que cette rencontre sera très compliquée : « Sans aucun doute, ça va être un match très difficile, car on aura en face une très bonne équipe. C’est une équipe qui est au top physiquement et qui a beaucoup de bons joueurs. Ce sera un beau match où il faudra tout donner. » Rappelons que l’international algérien et ses co-équipiers sont en très mauvaise position en cette fin de la phase aller. Ces derniers sont à seulement trois points de la zone de relégation et auront besoin d’une victoire afin de se relancer en championnat. Même si la rencontre s’annonce difficile, le Real Bétis aura le soutien de ses supporters puisqu’il joue à domicile ; ce qui sera un bon avantage pour Mandi et compagnie. 

M. K.

Weiler en colère contre Hanni

Après la défaite fracassante d’Anderlecht face à Saint-Etienne pour le compte de l’Europa League, l’entraîneur du club belge en veut à Sofiane Hanni.

Le premier responsable de la barre technique d’Anderlecht semble avoir mal digéré le fait que Sofiane Hanni l’a critiqué le mois dernier sur ses choix tactiques qui ont fait que l’équipe soit sortie de la coupe. Jeudi soir, alors qu’Anderlecht jouait pour la première place du groupe C en Europa League, les choses se sont mal déroulées. En première mi-temps, le club belge était très bien entré dans le match bien porté par ses supporters ; Chipiciu et Stanciu ont ouvert le score aux 21e et 31e minutes. En seconde période, alors que le score était toujours à l’avantage d’Anderlecht, l’entraîneur René Weiler décide de faire entrer d’autres éléments à l’image de Najar et Teodorcyzk. Cependant, l’équipe encaisse un but, ce qui inquiète Weiler qui décide de faire appel aux services de Sofiane Hanni laissé sur le banc. Alors qu’il fait son entrée à la 66e minute, l’international algérien ne peut rien faire sur une action de jeu survenue une minute plus tard où Saint-Etienne égalise. Enfin, à la 74e minute, le club français renverse la vapeur et prend les commandes grâce à un but de Monnet-paquet. Une défaite que René Weiler n’a pas su expliquer, mais a plutôt remis la faute sur l’international algérien : « Hanni est mauvais en contrebas. Je m’attends à ce que tous mes joueurs se donnent à fond sur le terrain, mais ce qui est sûr, c’est que l’on va discuter de cela. En tant qu’équipe, nous devons faire preuve de solidarité comme pendant la première moitié de la rencontre. » Il est sûr que René Weiler en veut encore à Sofiane Hanni par rapport à ses déclarations. La presse belge, quant à elle, a désavoué le coach, le tenant responsable de cette défaite qui a coûté la première place à Anderlecht.

M. K.

Déplacement compliqué pour Boudebouz et Montpellier

Ryad Boudebouz et ses co-équipiers veulent revenir avec les trois points aujourd’hui de Lille afin de continuer sur leur lancée.

C’est pour le compte de la 17e journée de la Ligue 1 française, que Ryad Boudebouz et ses co-équipiers se déplaceront aujourd’hui à Lille afin de tenter de revenir avec les trois points. Le milieu international algérien, qui s’est fait une place de titulaire indiscutable au sein de la formation montpelliéraine, est attendu dès le départ de cette rencontre et sera l’une des solutions de ce rendez-vous. Il faut dire que Ryad Boudebouz n’a pas tardé à devenir la star de Montpellier grâce à ses bonnes performances depuis le début de la saison. En tout cas, tout le monde attend beaucoup de lui afin d’aider l’équipe à revenir avec un bon résultat lors de la rencontre d’aujourd’hui, cependant, ça s’annonce compliqué. Lille est en danger en cette fin de la phase aller et n’est plus qu’à trois points de la zone de relégation. Ce qui fait que les Lillois veulent tout faire afin de garder les trois points à la maison et surtout redonner de la joie à leurs supporters. Montpellier est à la 12e place du championnat et comptabilise 19 points au compteur. Ryad Boudebouz et ses co-équipiers flottent encore sur leur nuage après la dernière belle victoire face au PSG sur le score de trois buts à zéro. D’ailleurs, l’international algérien avait inscrit un beau but. Il a déclaré en conférence de presse pour la rencontre d’aujourd’hui : «Lille est une équipe qui va finir dans les 10 premiers. Je pense qu’elle a l’effectif et l’équipe pour aller chercher les places au-dessus, c’est une très bonne équipe. Si on va à Lille pour faire un match entre amis, cela va être très difficile pour nous. C’est à nous d’aller chercher les trois points à Lille.»

M. K.

Classement