EN: Halliche joue un match complet

L’international algérien Rafik Halliche a joué toute la rencontre de son équipe, le Qatar SC, jeudi soir championnat contre Mesaimeer.

Il paraissait en bonne condition physique et n’a pas montré des signes de méforme ou de surpoids contrairement à ce qui a été remarqué sur l’apparence physique de Belkalem lors de la dernière visite de Leekens en France. Le QSC a fait match nul 2-2 dans ce match ; il totalise 23 unités après 9 journées de la Qatargas League, occupant la 2e place derrière le leader Al Markhiya avec 27 points.

Rappelons que l’international algérien a émis le souhait de retrouver les rangs de la sélection lors de la prochaine CAN et s’est dit prêt physiquement à assumer, à travers un message posté il y a quelques semaines sur les réseaux sociaux, au lendemain de la débâcle de l’EN à Uyo.  L’équipe nationale souffre en défense notamment dans l’axe et cela pourrait pousser le coach à faire appel à ses services. D’ailleurs, une source proche de la FAF nous avait fait savoir qu’un membre du staff allait être dépêché au Qatar pour suivre une des rencontres de l’ancien défenseur du NAHD, histoire de confirmer qu’il est en possession de toutes les capacités physiques et techniques qu’on lui connaissait.

S. M. A.

 

 

 

Le dernier triplé de l’Oranais lui a permis de surclasser son concurrent

Bounedjah – El Arabi, la bataille ne fait que commencer

Avec son triplé lors de la dernière journée et le 5-0 décroché sur le terrain d’Al Rayyan, Bounedjah s’est confortablement installé en tête du classement des meilleurs buteurs du championnat du Qatar.

L’ancien attaquant de l’USMH a surclassé tout le monde, tirant au passage son team vers le haut du championnat, puisque Al Sadd n’est qu’à un tout petit point du leader El Jaish. 

4 doublés et 1 triplé ont suffi au baroudeur oranais de l’équipe de Doha pour prendre le dessus sur Youcef El Arabi, l’attaquant marocain de Lekhwiya, et ses 12 réalisations. D’ailleurs, ce duel se reflète sur le classement des deux équipes, puisque Lekhwiya est 3e à un point d’Al Sadd, ce qui prouve tout le poids acquis par les deux joueurs au sein de leurs équipes respectives.

Ce nombre de buts ne peut pas passer inaperçu du côté du staff technique national plus que jamais décidé à insuffler du sang neuf dans les rangs de l’EN. Bounedjah, malgré ses insuffisances tactiques, mérite d’être dans le groupe de la prochaine CAN, et il fait tout pour mériter ce billet.

 

23

 

Le trio de tête dans ce classement est complété par le Brésilien Romarinho, baroudeur du leader, Al Jaish, et ses 11 réalisations.

Il est à rappeler qu’un autre algérien arrive en force dans ce classement ; il s’agit du meilleur buteur du dernier championnat algérien, à savoir Tiaïba, qui joue à Shahaniya. Il a marqué 6 buts, alors que Hamroun au Sadd en a inscrit 3 et Gourmi, l’ancien mouloudéen, un seul marqué il y a 2 mois contre El Gharrafa. Ainsi, le nombre total de buts marqués par nos joueurs dans ce championnat es de 23.

S. M. A.

4 matches amicaux confirmés avant la CAN

Tunisie : Msakni pour terroriser les Verts !

Comme Leekens, le sélectionneur de la Tunisie Henry Kasperczak s’apprête à annoncer la liste des joueurs concernés par le stage préparatif pour la CAN.

Les Tunisiens vont avoir une période plus longue pour se préparer, puisque deux matches de préparation auront lieu à la fin de ce mois de décembre, plus exactement le 26 contre la Catalogne et le 30 contre le Pays basque. L’équipe rentrera ensuite à Tunis pour une semaine de plus, durant laquelle elle affrontera l’Ouganda le 4 janvier à El Menzah, puis l’Egypte au Caire le 8. Ça sera d’ailleurs le 4e et dernier match de préparation avant l’entrée en jeu dans la compétition face au Sénégal le 15 janvier.

Actuellement, le coach polonais essaye de trouver la meilleure composante possible. D’après une source tunisienne, Henry Kasperczak pourrait faire appel au bourreau des Verts en 2013, à savoir Youcef Msakni.

Le joueur de Lekhouiya a marqué récemment son 2e but seulement en championnat du Qatar ; il ferait donc son grand retour après une longue absence. Certes, ses stats physiques ne sont pas encore à la hauteur, mais le Polonais aimerait profiter de l’ascendant psychologique qu’a ce joueur sur l’EN et surtout sur Mbolhi pour essayer de leur faire peur.

Le but sur tir lointain qui s’est logé en pleine lucarne de Mbolhi à la 90’ du match de la CAN disputé à Rustenburg en Afsud il y a 4 ans est toujours là, dans les esprits. Le but sera de le déterrer. Kasperczak souffre aussi de la méforme de ses attaquants, à l’image de Saber Khelifa ou encore Harbaoui qui peine à s’imposer à Anderlecht. Le reste de la composante offensive comporte Akaichi de l’Ittihad de Djeddah et Yoann Touzghar d’Auxerre.

Notons que les Tunisiens seront privés lors du tournoi espagnol de 4 éléments : à savoir Akaichi, Yaakoubi, Maaloul et Khazri, tous retenus par leurs clubs jusqu’en fin de saison.

Il est utile de souligner que la Tunisie et l’Algérie se rencontreront lors de la 2e journée de la CAN le 19 janvier au stade de Franceville.

S. M. A.

 

Neghiz demain à Beja pour Belkhiter

Comme nous vous le révélions dans l’une de nos précédentes éditions, l’entraîneur adjoint de l’EN, Nabil Neghiz, fera le déplacement prochainement en Tunisie pour voir à l’œuvre le duo Chenihi-Belkhiter du Club Africain en vue du renforcement des rangs des Verts.

La même source a ajouté que c’est l’ancien latéral droit du MCEE qui est le plus concerné par la visite de l’ancien entraîneur de l’O Médéa, du fait que l’EN a encore des soucis au poste de latéral droit, qu’elle doit vite régler.

Selon la presse tunisienne, cette visite devrait avoir lieu ce dimanche, puisque Neghiz aurait décidé de voir à l’œuvre Belkhiter dans un match à l’extérieur et non pas à Tunis. Le CA se déplacera en effet demain sur le terrain de l’Olympique de Beja, ce qui offrira une belle occasion pour le staff technique national de juger le joueur lorsqu’il est soumis à la terrible pression des rencontres en dehors des bases.

A noter que depuis que Zeffane ne joue plus à Rennes et que l’EN a décidé de se passer de ses services, la FAF s’est lancée à la recherche d’un bon latéral droit ; le repositionnement de Mandi à droite a même été évoqué, avant le début de saison remarquable effectué par l’ex-Eulmi, qui a poussé la FAF à explorer sa piste.

Rappelons que demain soir aussi Leekens sera en mission au Parc OL, où il devra superviser Ghezzal côté OL et Bensebaïni coté Rennes, dans le match qui va les opposer. Cela entre dans le cadre de l’envoi des convocations pour pas moins de 35 joueurs, comme première étape avant la liste définitive des 23 qui doit être envoyée avant le 5 janvier prochain à la CAF.

S. M. A.

 

Le Dinamo songe sérieusement à rentabiliser son départ 

Torino s’intéresse à Soudani

Alors qu’il a terminé officiellement sa participation à la C1 sans gloire puisque le Dinamo est sorti avec zéro point et 0 but marqué, contre 15 encaissés sans pouvoir en inscrire un tout petit but en deux ans, Hillel Soudani aura joué son dernier match contre la Juve, puisque son départ de Zagreb est inévitable.

Comme il sera en fin de contrat en juin et que son agent a affirmé qu’il voudrait rester jusqu’à cette date en Croatie, la presse de ce pays est presque sûre qu’il partira cet hiver. Le club voudrait tirer profit du transfert et aimerait le transférer dès l’ouverture de la période hivernale.

Les clubs sont nombreux à s’être manifestés, mais, hier, un site croate a évoqué l’intérêt ‘’sérieux’’ du Torino, pensionnaire de Série A.

Une autre source évoquait des difficultés financières du Dinamo qui aurait arrêté un plan de survie ; le club tablerait même sur la vente du contrat de 6 mois restant contre 4,5 millions d’euros, en attendant d’en savoir plus, sachant que d’autres sources ont évoqué l’intérêt d’autres clubs du même pays, à l’image de la Sampdoria, Bologne ou encore le Genoa.

S. M. A.

Classement