Comme nous l’avions rapporté dans nos précédentes éditions, l’enfant de Tizi Ouzou a été écarté de la liste des 18 samedi passé, le jour du match USMBA-JSK, pour les raisons dont tout le monde est au courant. Selon les responsables qui ont accompagné l’équipe le week-end passé à l’ouest du pays, Hidoussi et Berchiche se sont accrochés verbalement la veille de la rencontre, lors de la dernière séance d’entraînement de l’équipe mais selon d’autres sources, d’autres choses se sont passées lors de la mise au vert. Bref, Berchiche a été écarté de la liste des 18 samedi passé et il a été interdit d’entraînement hier après-midi.
Est-il victime d’un complot ?
Samedi passé, les dirigeants de la JSK n’ont pas apprécié le geste de leur entraîneur qui a écarté Berchiche de la liste des 18 alors qu’aucun autre défenseur chevronné n’était sur ladite liste. Selon l’avis de plus d’un, Hidoussi devait le faire jouer avant de demander aux dirigeants de le traduire en conseil de discipline pour le sanctionner financièrement, et ne pas handicaper l’équipe sur le plan sportif surtout en ces moments difficiles. Et puis, chasser un joueur du stade de cette manière est une humiliation pour un cadre de l’équipe. Certes le règlement intérieur a été établi pour tout le monde mais les clauses et les points de ce règlement sont clairs, il faut juste les appliquer.
«Je n’ai manqué de respect à personne»
Interdit d’entraînement hier par l’entraîneur Sofiane Hidoussi,
Koceila Berchiche, que nous avons eu hier soir au téléphone se dit surpris par son renvoi du stade à l’occasion de la reprise des entraînements. «Tout le monde doit savoir que je n’ai manqué de respect à personne. Je n’ai jamais créé le moindre problème dans tous les clubs pour lesquels j’ai joué. La JSK est le club que je porte dans mon cœur et mon éducation ne me permettra jamais de manquer de respect à qui que ce soit», nous annoncera Berchiche qui est très affecté par la décision de son entraîneur.
«Par respect à la JSK, je ne peux pas dire ce qui s’est passé la veille de la rencontre face à l’USMBA»
Ecarté d’une manière surprenante de la liste des 18 lors de la dernière rencontre face à l’USMBA, Berchiche que nous avons interrogé sur le sujet n’a pas souhaité revenir sur ce qui s’est passé. «Par respect à la JSK, je ne peux pas dire ce qui s’est passé à Sidi Bel-Abbès la veille de la rencontre face à l’USMBA», s’est-il contenté de répondre pour éviter toute polémique.
«Je suis prêt à partir, mais pas de cette manière»
Très affecté par son renvoi de l’entraînement, l’enfant d’Ath Douala a eu du mal à se remettre de ce qui lui arrive. Même s’il porte la JSK dans son cœur, il affirme qu’il est prêt à partir, mais il veut quitter la JSK par la grande porte. «Je n’ai jamais créé le moindre problème depuis que je suis à la JSK, mais je suis prêt à partir. Toutefois, si je quitte le club, ça ne sera pas de cette manière», regrette Berchiche.
«Lorsque la JSK perd, je ne trouve pas le sommeil»
Ne rechignant jamais sur l’effort afin d’apporter le plus attendu de lui, Berchiche n’a jamais imaginé qu’il viendra le jour où il sera empêché de s’entraîner avec son équipe. Il est revenu à la JSK la saison dernière pour l’aider dans les moments difficiles, mais certains font tout pour le pousser à la porte de sortie. «Lorsque la JSK perd, je ne trouve pas le sommeil. Avant d’être joueur, je suis un supporters de ce club et je sais ce que les supporters attendent de nous.»
«Ce ne sont pas les offres qui manquent, mais ce qui me préoccupe, c’est l’avenir de la JSK»
Sentant qu’un complot se trame contre lui pour le pousser à partir, Berchiche n’est pas inquiet même s’il est très affecté par ce qui s’est passé. «Ce n’est pas les offres qui manquent, mais ce qui me préoccupe pour le moment, c’est l’avenir de la JSK. Cette dernière est dans une situation très délicate et on doit tous penser à son avenir.»
«Je suis un Tizi-Ouzéen qui aime son club»
Le défenseur Berchiche a tenu à rappeler que c’est un enfant du club et qu’il n’osera jamais manquer de respect à quelqu’un ou à créer le moindre problème. «Je suis un Tizi-Ouzéen qui aime son club. Je ne veux pas revenir sur ce qui s’est passé la veille de la rencontre par respect à la JSK», a conclu Berchiche.
A. H.
Mebarki absent
Le milieu Bilel Mebarki n’a pas repris hier avec le groupe. Il a appelé néanmoins un membre du staff technique pour lui dire qu’il reprendra ce matin.
Adjali, entraîneur adjoint ou manager général ?
Par Abdellah Haddad
Les responsables de la formation du Djurdjura, qui ont jugé utile de renforcer le staff technique de leur équipe première avec un jeune et bon technicien à l’issue de la rencontre JSK-OM , ont jeté leur dévolu sur Lakhdar Adjali. Ce choix a été apprécié par l’ensemble des dirigeants des Jaune et Vert, surtout que le staff technique de l’équipe a trouvé quelques difficultés ces derniers temps pour bien gérer les affaires de l’équipe première. Néanmoins, les responsables du club ont nommé un entraîneur adjoint et non pas un manager général. Maintenant, si Adjali veut prendre le poste de manager général qui est resté vacant depuis le départ de Brahim Zafour, c’est une autre chose puisque l’ancien joueur du NAHD qui est à la JSK depuis quelques jours seulement s’occupe presque seul de l’opération recrutement. Oui, c’est Adjali qui contacte les joueurs et qui propose… pour un entraîneur adjoint, les choses sont très claires, il est là pour seconder l’entraîneur en chef et d’essayer d’apporter un petit plus sur le plan technique. L’entraîneur adjoint pourrait toucher un petit mot à l’entraîneur en chef concernant un joueur ou deux de notre championnat qui pourraient apporter un plus à l’équipe mais griller toutes les étapes en l’espace d’un laps de temps très court pour devenir l’homme qui fait la pluie et le beau temps au niveau du club est un peu exagéré, Adjali a même osé…
A.H.
Sofiane Belhadj, l’autre Franco-Algérien convoité
Le premier responsable de la formation du Djurdjura qui s’est déplacé la semaine passée à Paris a rencontré plusieurs agents de joueurs. Lors de son court séjour en France, Mohand-Chérif Hannachi a ramassé plusieurs CV et des CD de matchs de joueurs franco-algériens et à son retour, le numéro 1 de la JSK a remis ces CV et ces CD à son entraîneur en chef. Après une réunion de travail entre les deux hommes, Hannachi et Hidoussi ont arreté une liste de joueurs à cibler. Deux joueurs franco-algériens, Thomas Izerghouf et Toumi Mokhtar, en l’occurrence, débarqueront à Tizi Ouzou dans les prochaines heures pour subir quelques tests à la JSK avant de s’engager avec les Canaris du Djurdjura. En plus de ces deux joueurs, Hannachi est sur les traces d’un autre joueur franco-algérien, il s’agit de Sofiane Belhadj. Contrairement aux deux joueurs cités ci-dessus, ce dernier, joue depuis son enfance en France, actuellement il joue en division nationale, alors que Toumi et Thomas jouaient en petites divisions, d’ailleurs, et selon une source fiable, le numéro 1 de la JSK a fait une proposition à l’agent de ce joueur. Impressionné par les qualités physiques et techniques de ce joueur, Mohand-Chérif Hannachi veut coûte que coûte engager ce joueur. Alors que les autres joueurs franco-algériens seront appelés à subir des tests avant de s’engager avec le club, Sofiane Belhadj ne devrait pas passer par les essais, selon la meme source, une bonne offre financière lui a été faite par les responsables du club phare de la ville de Tizi Ouzou.
A.H.
Hannachi : «Khelili signera aujourd’hui»
Le premier responsable de la formation du Djurdjura qu’on a joint hier après- midi au téléphone explique pourquoi Khelili n’a pas signé son contrat hier. « Khelili s’est déplacé hier en début d’après-midi à Tizi Ouzou, on l’a bien reçu au siège du club, et puis on a négocié avec lui une nouvelle fois, vu qu’au téléphone on n’a pas pu aborder tous les détails de son retour à la JSK, hier, on a abordé tous les grands axes du contrat et même les petits détails, on a trouvé à l’issue de notre réunion un terrain d’entente, la preuve, le joueur a entamé les entraînements hier en fin de journée avec l’équipe mais il n’a pas signé son contrat, comme tout le monde le sait, hier c’était un jour férié, les administrations n’ont pas travaillé, pour cette raison, on a reporté la signature du contrat pour aujourd’hui mais une chose est sûre, Khelili est avec nous, c’est le plus important. »
« Benkablia veut revenir, on lui donnera une autre chance »
Concernant cette histoire de Benkablia, Hannachi explique : « Benkablia a appelé les dirigeants, il leur a affiché ses souhaits de revenir et de se donner à fond afin de réaliser une belle phase retour, on connaît bien le joueur, il brillait de mille feux sous les couleurs de l’ASMO et de l’équipe nationale olympique, c’est un gars qui est pétri de qualités, on n’arrive pas à comprendre pourquoi ce joueur n’a pas réalisé une bonne phase aller mais comme il insiste pour revenir et relever un grand défi, on a jugé utile de lui donner une autre chance, il reprendra les entraînements dans les prochaines heures avec l’équipe. »
« Thomas Izerghouf devrait arriver ce soir ou demain »
Comme nous l’avions rapporté dans notre édition d’hier, les responsables de la JSK sont sur les traces d’un attaquant franco-algérien, Thomas Izerghouf, Hannachi confirme les contacts. « On a bien avancé avec l’agent de ce joueur, maintenant, on attend la venue du joueur, et sur place on passera aux choses sérieuses et on prendra une décision finale. Au moment où je vous parle, on attend juste la confirmation d’un petit détail administratif pour envoyer un billet d’avion au joueur, ce dernier arrivera à Alger ce soir ou demain. »
« Toumi Mokhtar pourrait arriver avant la fin de la semaine »
A l’instar de Thomas, la direction de la JSk attend aussi la venue d’un défenseur franco-algérien, il s’agit de Toumi Mokhtar, ce dernier pourrait arriver avant la fin de cette semaine à Tizi Ouzou, Hannachi avoue : « Oui, on a contacté ce joueur et on a bien avancé sur ce dossier, néanmoins, le joueur ne peut pas venir aujourd’hui ou demain, il se pourrait qu’il arrive à Alger jeudi ou vendredi, sinon, la semaine prochaine. »
« On est sur les traces de deux ou trois joueurs de notre championnat »
Concernant les joueurs de notre championnat, Hannachi nous dira : « Oui, on est sur les traces de quelques joueurs de notre championnat, on ne va pas rater une belle affaire si elle se présente à l’horizon. Je ne peux pas citer de noms pour éviter beaucoup de choses, néanmoins, on doit réaliser un bon recrutement, on ne doit plus commettre les erreurs du passé. »
« On travaille jour et nuit afin de redresser la barre »
Pour conclure, Hannachi estime que la JSK relèvera la tête dans les prochains jours. « Certes, on traverse une période un peu difficile mais on reviendra en force, on travaille jour et nuit pour redresser la barre dans les plus brefs délais. »
A.H.
Khelili divise déjà les supporters
L’annonce du retour du défenseur Sofiane Khelili a surpris pratiquement tous les supporters de la JSK. Ils ne comprennent pas pourquoi la direction a fait appel à un joueur qui manque terriblement de compétition, alors que la JSK a besoin d’éléments compétitifs pour la faire sortir de la zone rouge lors de la phase retour. Ils s’interrogent sur le retour inattendu de ce défenseur qui n’a pas joué depuis la saison dernière. Pour eux, il est inconcevable qu’un joueur que l’entraîneur du CRB Badou Zaki n’a pas retenu dans son effectif en raison de sa méforme physique signe à la JSK pour prétendre à une place de titulaire lors de la seconde manche du championnat. Ils reconnaissent tous que l’axe central de la JSK est très faible et qu’il a besoin d’être renforcé, mais ils admettent mal que leur équipe recrute des joueurs en méforme. Ils accusent une personne qui a rejoint dernièrement leur club d’avoir donné des garanties au président Hannachi de faire une grande affaire, s’il engage Khelili.
C’est cette personne qui a contacté l’ancien défenseur du CRB avant que le président Hannachi ne prenne le relais. Inquiet par la situation dans laquelle se trouve son équipe notamment après la défaite concédée samedi dernier face à l’USMBA, il a pris pour argent comptant les propos de son nouveau «recruteur». Khelili a certes des qualités, mais les supporters estiment que vu le danger qui guette leur équipe, le président Hannachi doit recruter des joueurs capables et compétitifs dès l’entame de la phase retour au lieu de se laisser induire à chaque fois en erreur par des personnes qui ne pensent aucunement à l’intérêt de la JSK.
Mohamed A.
Le 1er évolue en D3 en Belgique, le second n’a pas été retenu par l’ESS
Thomas Izerghouf et Mokhtar Toumi peuvent-ils apporter un plus à l’équipe ?
Peinant à recruter de grands joueurs en ce mercato hivernal, la direction des Jaune et Vert se tourne vers la piste belge afin de renforcer son effectif au mois de janvier prochain. Après avoir assuré les services de Khelili, lequel n’a pas joué depuis la saison dernière, elle a envoyé des invitations à deux Franco-Algériens qui opèrent dans les divisions inferieures dans le championnat belge. L’un n’est que le défenseur Mokhtar Toumi. Il a certes porté le maillot de l’EN espoirs en 2013, mais il a connu une traversée du désert depuis. Avant qu’il ne signe pour la modeste équipe de Namur qui joue en 4e division en Belgique, Mokhtar Toumi avait fait un bref passage avec l’ESS. Il n’avait joué aucun match avec la formation des hauts plateaux. Il est doté d’un gabarit impressionnant, mais cela suffira-t-il pour lui pour apporter un plus à l’équipe. Le deuxième joueur que convoite le président Hannachi est l’attaquant Thomas Izerghouf qui opère avec Patro Eisden, un club de troisième division belge.
Tests
Ces deux joueurs seront soumis à des tests avant qu’il ne signe quoi que ce soit avec la JSK, mais au lieu que la direction perde son temps à tester des joueurs, elle ferait mieux de cibler 4 ou 5 joueurs capables d’apporter un plus à l’équipe. Elle a déjà mis à l’essai Kara et un autre émigré, mais les deux éléments n’ont pas donné satisfaction. Le manager qui a proposé les deux Franco-Algériens qui opèrent dans le championnat belge lui a assuré qu’ils ont d’énormes qualités, mais il a omis de lui signaler que l’un d’eux n’a pas été retenu par l’ESS et que le second joue dans un club amateur.
Mohamed A.
Le mercato de toutes les inquiétudes
A quelques jours de l’ouverture du mercato hivernal, les supporters kabyles s’interrogent sur les réelles intentions de la direction à recruter des joueurs de valeur. Le casting des Franco-Algériens qui a commencé depuis la semaine dernière leur a donné l’idée de quoi sera fait le mercato de leur équipe menacée par la relégation. Le retour du défenseur Sofiane Khelili inactif depuis plusieurs mois n’a fait que confirmer leurs craintes. Relevant déjà qu’il n’y a aucune stratégie dans le recrutement, les supporters s’interrogent sur quels critères se base la direction pour renforcer son effectif au mois de janvier prochain. Ils s’attendent à ce que le président Hannachi enrôle 5 grands joueurs au mercato pour tenter de sauver ce qui reste à sauver, ils n’ont pas tardé à tomber des nues en apprenant le come-back de
Khelili et l’arrivée imminente de Thomas Izerghouf et Mokhtar Toumi, deux Franco-Algériens qui opèrent avec des clubs amateurs belges. Ils pensaient qu’avec le recrutement chaotique réalisé à l’intersaison, le président Hannachi allait rectifier le tir en chargeant des personnes compétentes pour lui trouver des joueurs capables d’apporter un plus à l’équipe. Mais il semble que ce n’est pas le cas puisqu’en plus de
Khelili, Thomas Izerghouf et Mokhtar Toumi, on a appris d’une source digne de foi que la direction s’intéresse au jeune ailier du RCK qui ne joue même pas avec son club. Au lieu de recruter juste pour recruter afin de donner l’impression aux supporters que la direction fait le maximum pour renforcer son effectif, les dirigeants feront mieux de dégager une enveloppe financière importante pour s’offrir des éléments de valeur et d’expérience. Non seulement la JSK est plus que jamais menacée par la relégation, mais elle a une coupe de la CAF à partir du mois de février prochain. Et pour qu’elle ne soit pas humiliée dans cette compétition comme ça a été le cas lors de sa dernière participation, le président Hannachi doit se remettre en cause pour qu’il ne bâcle pas encore une fois son recrutement. Il ne lui servira à rien de dire à la fin de la saison que ce n’est pas lui qui a fait le recrutement.
Mohamed A.
Sameur proposé
Selon une source proche de la direction, le milieu des Sanafir a été proposé aux responsables de la JSK au début de la semaine. Voulant changer d’air à cause de la crise qui secoue le CSC depuis l’entame de la saison, Sameur sera un bon renfort pour la JSK, si le président Hannachi concrétise avec lui. Il a fait preuve d’une grande régularité ces deux dernières saisons et avec les défaillances qui existent au milieu, Sameur serait d’un bon apport. L’équipe kabyle a besoin de joueurs compétitifs pour pouvoir remonter la pente à la phase retour.
Le remplaçant de Zafour sera connu prochainement
Après l’éviction de Brahim Zafour, les dirigeants sont toujours à la recherche d’un manager général capable de remplir comme il se doit sa mission. Ils veulent recruter quelqu’un qui connaisse bien les joueurs de notre championnat et qui se déplace constamment aux stades pour superviser les joueurs susceptibles de renforcer l’effectif de la JSK au mois de juin prochain. Pour pousser Zafour à la sortie, la direction lui a indiqué qu’il a gelé momentanément le poste de manager général, mais le président Hannachi n’a pas tardé à contacter Nacer Bouiche, lequel a décliné poliment l’offre.