EN: Mahrez, la 7e merveille du monde

Hier, était une journée de gloire pour l’international algérien, Riyad Mahrez. Ce dernier a remporté le titre de BBC Player of the Year mais s’est aussi classé 7e du Ballon d’Or France Football. Deux nouvelles distinctions qui couronnent une année 2016 extraordinaire.

 

 

Jour de gloire était ce 12 décembre 2016 qui restera certainement gravé à jamais dans l’esprit de l’enfant de Sarcelles. Riyad Mahrez, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a de nouveau remporté deux distinctions sur le plan individuel. D’abord, il a été élu BBC Player of the Year haut la main. Quelques heures plus tard, il est 7e au classement du Ballon d’Or France Football derrière les monstres que sont Ronaldo, Messi, Suarez, Neymar et autres. Une performance exceptionnelle pour celui qui jouait il y a encore 3 ans en Ligue 2 au Havre. Forcément, ça mérite le respect et les applaudissements pour un joueur que personne n’attendait à ce niveau-là.

 

Son travail a porté ses fruits

Il faut dire que l’ascension de Mahrez au plus haut niveau n’était pas attendue aussi vite. En effet, lorsqu’il est arrivé à Leicester, il était quasiment anonyme. Le joueur lui-même ne savait pas qu’il y avait une équipe de foot là-bas. Depuis, les choses ont bien changé puisqu’en l’espace de deux ans et demi, voilà Riyad au rang de star de Premier League. Meilleur joueur des Foxes, son travail a fini par payer car il a su se rendre indiscutable au sein de son équipe. Ce n’est donc que juste récompense pour un joueur qui a toujours cru en sa bonne étoile et qui n’a jamais rechigné à l’effort pour progresser et faire le nécessaire pour se hisser parmi les meilleurs joueurs du monde. Aujourd’hui, Mahrez est une merveille et c’est la 7e merveille du monde.

 

Une année 2016 sensationnelle

En début de saison passée, Leicester était candidate à la relégation malgré un début de saison canon avec un Mahrez en feu. Petit à petit, les gens ont commencé à connaître le talent de l’Algérien propulsé titulaire par Ranieri. Très vite, on voit l’ancien du Havre devenir de plus en plus décisif avec son équipe que ce soit en termes de buts ou de passes décisives. Chelsea, Liverpool, Manchester City ont été des victimes des Foxes la saison passée. Riyad a emmené son équipe vers le sacre en Premier League, un exploit et une première dans l’histoire du club. D’ailleurs, le numéro 26 a terminé la saison avec 18 buts et 17 passes décisives étant impliqué dans 35 buts de son équipe.

 

Le plus dur arrive

Par ailleurs, le plus dur commence pour l’international algérien. En effet, maintenant, il est attendu par tout le monde pour confirmer son talent et donner tort à ceux qui croient qu’il n’est qu’un joueur qui a eu de la vaine. Après un début de saison poussif, il retrouve son meilleur niveau et redevient le Mahrez qui a porté Leicester au sacre final. Le concerné sait qu’il va devoir cravacher plus dur pour tenter de progresser encore et faire en sorte de devenir encore meilleur que ce qu’il n’est à présent.

 

En attendant la distinction avec l’EN

Bien sûr, on ne peut pas parler de Mahrez sans aborder l’équipe nationale. Pilier de Georges Leekens, le natif de Sarcelles devra maintenant se tourner vers la CAN pour tenter de guider l’EN avec le reste du groupe au sacre continental qui fuit l’Algérie depuis 1990. Le joueur est motivé et a appris de sa première CAN en Guinée équatoriale. Il porte les espérances de tout un peuple avide de succès continental qui hissera les Verts au sommet du football continental.

I. Z.

 

Il s’est confié à France Football

Riyad : «Une récompense que je dois confirmer sur le terrain»

 

Après la parution du résultat final des votes, Mahrez a accordé une interview à France Football pour exprimer ses sentiments après sa 7e place. S’il est fier, il admet qu’il reste du travail à faire car ce sera l’heure de confirmer.

 

Et oui, Mahrez est le 7e meilleur joueur du monde désigné par un panel de journalistes qui ont voté et ont été séduits par la saison du Fennec en club. Dans les colonnes de FF, le joueur est revenu sur cette distinction et avoue son bonheur d’arriver à la 7e place au classement général : «Je suis très touché. Pour tout footballeur, finir dans les dix premiers du Ballon d'Or France Football, c'est un rêve. En plus, je suis septième ! Je termine à une superbe place derrière des grands joueurs.»

 

«Mon travail a payé mais je dois continuer»

Le joueur n’a pas été ému par cette 7e place, il a compris que c’était une reconnaissance internationale de la presse par rapport au grand travail qu’il a fait depuis des années pour se hisser parmi les meilleurs. Alors qu’en pense-t-il de tout ça ? Réponse : «Emu ? Non... Cela m'inspire surtout de l'humilité. C'est le sens de mon parcours depuis le début de ma carrière. Quand j'étais au Havre, j'ai toujours été sûr de moi. Je savais que j'y arriverais. Mais de là à me retrouver 7e au Ballon d'Or France Football 2016 en trois saisons juste derrière des Messi, Ronaldo ou Neymar... C'est quelque chose de fort, d'incroyable... Je me dis que mon travail a payé mais il faut que je continue. Ce n'est pas une finalité. C'est une récompense que je dois confirmer avec mes performances. Etre dans la liste, cela valide la régularité au très haut niveau. Ça passe par une bonne C1, et en étant aussi décisif sur le terrain. Le curseur, c'est aussi les stats, faire des passes, marquer des buts importants pour son club. C'est là-dessus qu'on nous juge.»

 

«Aubameyang inspire le respect»

Mahrez a encore une chance de glaner un nouveau trophée, à savoir le Ballon d’Or africain. En compétition avec Pierre Emerick Aubameyang, il en pense le plus grand bien : «C'est un super joueur. Il est comme moi, il vient de loin. Depuis trois ou quatre ans, il enchaîne les buts et termine à plus de 30 ou 35 buts toutes compétitions confondues. Il inspire le respect. Je lui souhaite le meilleur...» Suffisant pour les voir jouer ensemble ? : «Pourquoi pas. C'est vrai que c'est un peu le même profil (que Vardy).»

 

«Ronaldo est un joueur exceptionnel, il a un mental incroyable»

Invité à s’exprimer sur le lauréat de l’édition, Cristiano Ronaldo, Mahrez s’incline devant le talent du portugais : «C'est un joueur exceptionnel. C'est un bosseur, il recherche toujours à être décisif pour son équipe. Cela fait 6 ou 7 ans qu'il met 50 buts par saison. Que voulez-vous ajouter à ça ?» Avant d’ajouter qu’il aimerait avoir sa force psychologique : «Son mental. A ce niveau-là, il est incroyable. Il a des qualités incroyables... C'est bien pour lui.»

 

«Voilà ce qui s’est passé sur ma passe face à City»

Auteur d’une passe décisive d’un autre monde face à Manchester City, Mahrez est revenu sur cette action et explique ce qu’il a fait : «Fuchs récupère le ballon, et envoie une longue ouverture aérienne dans la profondeur. Je regarde le défenseur central Stones, je vois que Vardy se met en route et accélère. Je gère la position de Stones, je sais qu'il ne va pas vers moi aussi loin. Il va attendre que je contrôle, et que j'essaye de le fixer puis de le passer. Il est resté à la bonne distance pour que je réalise cette passe. J'ai donc choisi d'amortir le ballon tout en la glissant dans l'axe pour Vardy. Il a fait le reste.»

 

«Une réaction d’orgueil à la CAN»

L’international algérien ne pouvait pas échapper à la question sur l’équipe nationale qui traverse une période difficile. A l’approche de la CAN, il espère que cette compétition permettra au club de faire le nécessaire pour bien réagir : «Oui, cela peut être une occasion d'avoir une réaction d'orgueil. Mais l'Afrique, c'est un environnement très particulier où il faut savoir appréhender le climat de la compétition. On doit notamment progresser dans ce domaine-là. Entre nous, je ne crois pas qu'il y ait vraiment de favori tant le contexte est difficile.»

 

«Une étape dans notre évolution»

Même s’il a cité les conditions difficiles en Afrique noire, le joueur assure aussi que c’est de ces compétitions que l’équipe grandit : «On ne va pas se mentir, on a une bonne équipe. Je crois qu'on a besoin de grandir, et franchir aussi des paliers dans nos clubs respectifs. Il faut plus de joueurs dans des grands clubs. Il faut accumuler de l'expérience dans des grandes compétitions. On doit continuer avec cette génération, et, la CAN est une étape dans cette évolution.»

I. Z.

 

Hervé Renard : «Mahrez méritait d’être plus haut»

Le sélectionneur du Maroc, Hervé Renard, était content du classement de Mahrez au Ballon d’Or. Intervenant dans France Football, il a tenu à féliciter l’Algérien : «C’est super d’être à ce niveau-là. Ce sont deux joueurs fantastiques. Ce qu’a réalisé Mahrez avec Leicester est tout simplement inouï. Pierre-Emerick Aubameyang est d’une efficacité chirurgicale depuis plusieurs saisons. C’est un grand joueur. Je pense que Mahrez et Aubameyang méritaient d’être plus haut. C’est bien d’être dans ceux qui comptent. Après, c’est mon ressenti mais c’est normal, j’ai le cœur africain.»

I. Z.

 

Yahi : «On est tous fiers de ce qu’a accompli Mahrez»

L’ancien international, Hocine Yahi était content pour le sacre de Mahrez et du fait qu’il soit dans le Top 10 mondial. Contacté par nos soins, il a déclaré : «D’abord, je tiens à partager la joie de Mahrez pour ses deux distinctions. Ça récompense l’énorme travail qu’il a fait depuis plusieurs années afin d’arriver là. Maintenant, je lui souhaite le meilleur pour les années à venir pour continuer à progresser et à faire ce qu’il fait depuis la saison passée.» Avant de faire le lien avec l’équipe nationale : «Je suis sûr que s’il parvenait à gagner un titre avec l’équipe nationale et notamment lors de la prochaine CAN, cela l’aidera beaucoup à avoir beaucoup plus de points pour progresser encore plus.»

 

Assad : «Il a besoin de jouer dans un plus grand club»

Une autre star de l’équipe nationale s’est exprimée, à savoir Salah Assad. Ce dernier fait savoir : «Evidemment, on est tous contents de ce qu’a fait Mahrez. C’est une récompense pour l’énorme travail qu’il a consenti. Ça récompense sa superbe année avec Leicester la saison passée. Maintenant, je pense que cette distinction va lui permettre de tirer ses camarades pour aller chercher de meilleures choses et notamment avec l’équipe nationale. Il est 7e aujourd’hui mais avec un titre en équipe nationale il pourrait atteindre le podium. Il peut être la locomotive qui tire les autres joueurs pour aller chercher un titre durant la CAN.» Avant de lui glisser un conseil : «J’espère qu’il pourra signer dans un autre club où il sera entouré par de grands joueurs qui lui permettront de passer un autre cap dans sa carrière.»

I. Z.

 

 

 

Classement