Il est arrivé à Alger avec le coach national
Par Asma H. A.
Il faut dire qu’à ce moment-là, l’ancien entraîneur des Diables rouges n’avait pas trop insisté, et cela en raison des délais très courts quant à la préparation de la rencontre face au Nigeria. Vingt jours de préparation, mais surtout cinq jours de stage qui n’avaient pas suffi à Medjani et ses coéquipiers pour venir à bout des Super Eagles avec le résultat que tout le monde connaît ; une défaite sur le score de trois buts à un et des chances fortement compromises quant à la qualification pour la Coupe du monde en Russie en juin 2018.
Une défaite qui a d’ailleurs poussé Leekens à relancer son président pour le renforcement de son staff technique. Le sélectionneur national, d’après nos sources d’information, a précisé que le staff actuel bosse bien certes, mais il manque d’expérience du fait qu’il est en apprentissage dans le très haut niveau.
Leekens a relancé Raouraoua après le Nigeria, le boss de la FAF dit oui
Une requête donc que le boss de la FAF a fini par accepter ces derniers jours en informant Georges Leekens qu’il pouvait choisir son adjoint et le ramener même avec lui lors de son prochain séjour à Alger afin de négocier son contrat avec la FAF. Tout a donc été fait par les responsables de la Fédération algérienne récemment en envoyant les papiers nécessaires afin que le nouvel adjoint de Leekens fasse son visa et puisse se déplacer à Alger.
Diplômé de l’UEFA pro licence, il connaît bien le Maghreb
Qui est donc cet adjoint sur qui s’est porté le choix de Georges Leekens pour l’épauler dans ses deux prochaines grandes missions : réaliser une bonne CAN et tenter de remporter tous les matchs restants de ce dernier tour qualificatif pour la Coupe du monde pour espérer arracher une troisième qualification consécutive pour le Mondial russe ?
Ce n’est finalement pas Rudi Verkempinck puisque cet ancien adjoint de Leekens en Arabie saoudite occupe actuellement le poste d’adjoint dans le staff de la sélection roumaine. Ce sera donc Patrick de Wilde, un ancien défenseur belge âgé de 52 ans. Titulaire du diplôme pro licence UEFA, De Wilde a embrassé la carrière d’entraîneur en 2003 avec le club belge d’Olsa Brakel. Lors de la saison 2006-2007, il réussit l’accession avec un autre club belge, l’Eendracht Aalst en l’occurrence. Après cela, il occupe plusieurs postes d’entraîneur adjoint, notamment au Red Bull Salzburg en Autriche (2009), avant d’y revenir en 2012 pour occuper le poste de recruteur et dénicheur de talent. En 2010, il a aussi occupé le poste d’entraîneur adjoint au KSK Beveren (ndlr : voir CV complet ci-dessous).
Il a travaillé avec Leekens à la Fédération belge
Aussi, en plus d’avoir travaillé en Europe, le nouveau membre du staff technique national a bossé en Chine. En 2013, Patrick de Wilde atterrit au Maghreb, plus précisément en Tunisie. Il devient le nouveau directeur technique du Club Africain en 2013 et l’Espérance de Tunis en 2014. En 2014, De Wilde était dans le staff d’Oud-Heverlee Louvain et le dernier poste qu’il a occupé, c’était à Courtrai, l’an dernier, comme entraîneur en chef où il est resté quelques semaines seulement.
Patrick de Wilde est donc arrivé à Alger en compagnie de Georges Leekens dans la soirée de lundi dernier. Leur vol en provenance de Lyons avait accusé près de trois heures de retard ; les deux coachs ont atterri vers 23h à l’aéroport Houari-Boumédiène. Le lendemain, c’est-à-dire hier mardi, De Wilde a été tout de suite mis dans le bain au cours d’une première réunion avec les autres membres du staff, et une première séance d’entraînement avec les quatre gardiens en stage actuellement au Centre technique national de Sidi Moussa.
Il devait négocier son salaire hier avec Raouraoua
Dans la journée, une autre réunion était prévue avec le président de la FAF Mohamed Raouraoua afin de discuter de son contrat et de son salaire. Un salaire qui ne devrait pas être très conséquent. Il est important de préciser que si Leekens n’a pas ramené une très grosse pointure, un grand nom sur la scène européenne pour le seconder, c’est tout simplement parce qu’il savait pertinemment que Raouraoua était réticent quant à l’idée de payer un autre gros salaire. Leekens a donc tenté d’opter pour le profil idéal : un entraîneur diplômé, mais surtout expérimenté ayant occupé à la fois plusieurs postes, mais aussi qui a connu beaucoup de pays dont la Tunisie.
Les autres membres du staff resteront en poste
Aussi, toujours d’après notre source, en plus d’occuper le poste d’entraîneur adjoint des A, Patrick de Wilde pourrait être nommé à la tête des U23. Chargé des A et des A’, Georges Leekens a fait savoir qu’il ne pourrait pas chapeauter une troisième sélection nationale. Avec les A, en plus de préparer et de s’occuper des entraînements de l’EN, De Wilde aura pour mission de faire du scooting dans notre championnat et à l’étranger ; un métier qu’il connaît bien pour l’avoir accompli dans plusieurs clubs par le passé.
Georges Leekens tient donc son adjoint avec lequel il a eu déjà l’occasion de travailler à la Fédération belge de football. Un adjoint qui complétera le staff actuel, car il n’est pas question pour le Belge de se passer des services de l’un d’entre eux, ou du moins pour l’instant et avant le début de la CAN.
A. H. A.