EN: Ghezzal : «L’aspect financier entre en jeu»

L’attaquant international algérien Ghezzal a confirmé que l’aspect financier était la raison de ne pas prolonger son contrat avec l’OL et qu’il était intéressé par d’autres championnats.

Rachid Ghezzal n’est pas encore fixé sur son avenir et tout reste à faire à seulement quelques jours avant le début du mercato hivernal. Comme tout le monde le sait, ce dernier est en fin de contrat et sera libre de signer pour le club de son choix dès le 1er janvier. Une situation qui ne plaît pas au président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, qui espère remporter de l’argent dans le transfert de son poulain. Les négociations sont ainsi ouvertes depuis l’été dernier et rien n’a encore été décidé. Comme nous l’avions annoncé, les deux parties ne se sont pas mises d’accord sur l’aspect financier et Rachid Ghezzal l’a confirmé dans des propos rapportés par la presse française : «L’OL m’offre des garanties sportives très intéressantes. J’ai la chance d’évoluer dans le club de ma ville. Toute ma famille est à Lyon. C’est un point très important ; j’ai 24 ans, l’aspect financier entre en jeu.» Il faut dire que l’attaquant international algérien veut d’abord avoir des garanties sur son salaire ; il ne comprend pas pour quelles raisons il ne serait pas aligné au même niveau que les autres cadres de l’équipe. Rachid ne gagne pas aussi bien que d’autres joueurs, mais est tout de même devenu un élément incontournable de la formation lyonnaise. Son entraîneur Bruno Génésio compte beaucoup sur lui, surtout après l’avoir découvert lors de la dernière saison où il avait fait une énorme phase retour. La pression est donc énorme sur Jean Michel-Aulas, qui tente par tous les moyens de convaincre Ghezzal à signer une prolongation, mais qui ne met pas le prix qu’il faut. Le bosse du club français évoluant en première division ne lâche pas l’affaire et a déclaré à plusieurs reprises que sa priorité était de prolonger l’international algérien. Il ne faut pas oublier que dans le cas où aucune prolongation ne serait faite avant la fin de l’année, Rachid Ghezzal partira libre et l’Olympique Lyonnais ne touchera pas d’argent. Maintenant que l’attaquant des Verts a parlé du réel problème, il ne serait pas surprenant de voir Jean-Michel Aulas se plier à ses désirs et lui proposer une meilleure offre. Il semblerait d’ailleurs que ce dernier attend la dernière minute avant de le faire.  

« Ma priorité, c’est l’OL »

Alors que sa situation n’est pas au top avec l’Olympique Lyonnais, beaucoup de clubs ont fait part de leur intérêt afin d’avoir l’attaquant international algérien lors du prochain mercato. L’Atlético Madrid, Everton ou encore le Paris Saint Germain le veulent, mais rien n’a encore été décidé. Rachid Ghezzal semble en tout cas s’être fixé une priorité : «Le championnat espagnol correspond mieux à mon jeu. Le championnat anglais est très attractif et fait envie. Mais ma priorité, c’est l’OL.» Il ne faut pas oublier que dans sa carrière professionnelle, Rachid Ghezzal n’a connu aucun autre championnat que celui de France. Il n’a d’ailleurs jamais été dans une autre équipe que l’Olympique Lyonnais, qui l’a formé depuis son plus jeune âge. C’est la raison pour laquelle ce dernier accorde la priorité à son club de toujours, mais il faut dire qu’il ne reste pas insensible à une nouvelle aventure dans un autre championnat européen. Reste maintenant à savoir si Jean-Michel Aulas et Rachid Ghezzal arriveront à trouver un accord et signer une prolongation de contrat.

M. K.

Classement