Il s’est exprimé sur Facebook
Par M. STITOU
Récemment, après sa rencontre avec Ahmed Belhadj, on a prétendu que les discussions avaient échoué à cause de ses exigences financières, jugées excessives. Afin de mettre un terme à toutes ces rumeurs, le groupe des supporters Wlad El Bahia a publié une vidéo ce lundi, dans laquelle Mohamed Benkablia a démenti tout ce qui est dit à son sujet.
«J’ai contracté un prêt de 600 millions pour racheter mon contrat»
D’emblée, l’international olympique est revenu sur sa décision de quitter la JSK : « Je ne me suis jamais adapté à mon nouvel environnement. Hannachi que je considère pour un père, lorsque je suis allé lui demander ma libération a été compréhensif.» A la question de savoir s’il a résilié son contrat avec le club kabyle, Benkablia répondra : «J’ai contracté un prêt de 600 millions pour payer ma lettre de libération, en plus du désistement de deux mois de salaire (il percevait un salaire de 120 millions) pour me libérer de la JSK ; cela m’a coûté plus de 800 millions. » Et de préciser : «Je n’ai pas encore reçu mes papiers.» C’est pour cette raison d’ailleurs que du côté de la JSK, on n’a pas abandonné l’idée de le récupérer.
«Je ne suis pas intéressé par l’aspect financier»
En contractant un prêt de 600 millions pour acheter sa lettre de libération de la JSK, Mohamed Benkablia expliquera que sa démarche n’avait rien d’anormale : «A mon âge, l’aspect sportif passe avant l’argent ; je veux retrouver mon top niveau. La JSK est un grand club, mais malheureusement ça n’a pas bien marché pour moi, je dois changer d’air.»
«Je ne suis pas fou pour demander un salaire de 300 millions»
Afin de prouver sa bonne foi, Mohamed Benkablia est étonné qu’on ait laissé entendre qu’il exige un salaire faramineux au MCO : «Je ne suis pas un fou pour réclamer un salaire de 300 millions ; comme je l’ai dit, mon ambition est de retrouver mon niveau. » Et de conclure son intervention : «Pour le MCO, je suis prêt à faire des sacrifices financiers ; ce sera ma réponse à ceux qui colportent de fausses rumeurs à mon compte.» En clair, Benkablia veut jouer au MCO, le club de sa ville mais surtout du quartier El Hamri où il avait grandi.
M. S.
Baba : «Qu’il règle sa situation avec la JSK !»
Afin d’apporter plus d’éclaircissements sur ce dossier, on a pris attache hier matin avec Ahmed Belhadj, lequel, à son tour, était surpris qu’on ait évoqué un différend financier entre lui et Benkablia : «Tout d’abord, on n’a pas négocié son salaire. Comment voulez-vous qu’on le fasse alors qu’il n’est pas libre ? J’ai demandé à Benkablia de résilier son contrat à la JSK, ce qui est la première étape avant de passer aux négociations. » Et d’enchaîner : «Je suis disposé à entrer en contact avec Hannachi, c’est un président avec lequel on a de bonnes relations demain ; si la JSK veut un de nos joueurs, on le lui cédera sans aucun problème», promet le président du MCO, qui veut boucler ce dossier le plus tôt possible.
M. S.
A 48 heures du match ASO-MCO
On multiplie les initiatives pour un bon déroulement du match
En perspective du match des 1/16 de finale de la Coupe d’Algérie ce vendredi à Chlef, entre l’ASO et le MCO, on tente par tous les moyens de dépassionner les débats. Les récentes confrontations entre les deux clubs furent toujours émaillées d’incidents déplorables. Afin que le rendez-vous de cet après-midi se déroule dans la plus grande sportivité, on multiplie les appels et autres initiatives. Après les déclarations de Baba le lendemain du tirage au sort à Compétition, où il a insisté pour que ce match soit celui de la réconciliation entre les deux clubs, Abdelkim Medouar, après le dernier match entre son équipe et l’USMB à Blida, promet de réserver un excellent accueil à l’équipe oranaise et ses supporters.
Nuitée à Chlef
Afin de faire table rase du passé, la direction du MCO a opté cette fois-ci pour la rituelle mise au vert de veille de match pour un établissement hôtelier situé à Chlef, alors que par le passé, les Oranais, pour éviter la pression des supporters de l’ASO, séjournaient à Relizane et rejoignaient le jour du match directement le stade Boumezrag de Chlef . «Il faut prôner la sportivité, il est temps d’enterrer la hache de guerre et de tourner la page définitivement», préconise Hassani Krimo.
Megharia : «Renouer les liens entre les 2 clubs»
De passage, il y a quelques jours à Oran, l’ancien international Fodil Megharia, que nous avons interrogé à propos de l’animosité qui a souvent caractérisée les rencontres entre les deux clubs, s’est dit désolé : «Pourquoi on a créé cette haine entre les deux clubs ? Avant, toutes les rencontres se déroulaient dans la sportivité. Mon vœu est que les deux clubs renouent les liens qui les unissaient par le passé.» Pour la rencontre de ce vendredi, Megharia estime que « le football n’est qu’un jeu, que le meilleur l’emporte. Seulement à la fin de la rencontre, on souhaiterait qu’il n’y ait pas de grabuges », souhaite l’ancien stoppeur de l’EN avec laquelle, il avait pris part à la Coupe du monde 86 au Mexique.
Des responsables chélifiens à Oran
Selon Nasser Benchiha, pour la réception organisée en l’honneur de Hamou Belaskri qui se déroulera ce matin à la DJS d’Oran, on a invité des responsables locaux de Chlef ainsi que le président du comité de supporters de l’ASO. Ce sera l’occasion de parler de ce vendredi et des mesures qui seront prises afin de garantir un accueil chaleureux à l’équipe du MCO et ses supporters ; on y reviendra.
Les directives de Baba
Comme à chaque déplacement de l’équipe, la direction du MCO affrète un autobus pour transporter des supporters. Après avoir remis l’argent pour le paiement du transport, Ahmed Belhadj a recommandé au représentant des supporters, qui dirigera la délégation, de faire preuve de fair-play, mais surtout de tenter un rapprochement avec leurs homologues de l’ASO. Toutes ces initiatives sont dans le but de bannir une fois pour toutes cette haine entre les supporters des deux clubs.
M. S.
Versement de 16 millions
Cette somme représente les primes de match face à la JSS et le DRBT. Le montant de 10 millions pour la victoire sur la JSS et 6 millions suite au nul ramené de Tadjenanet. Ces deux primes seront en principe remises aux joueurs ce mercredi, a-t-on appris.
Réception en l’honneur de Hamou
Le célèbre buraliste Hamou Belaskri, qui est également un grand supporter du MCO, sera honoré ce matin au siège de la DJS (Direction de la jeunesse et des sports). L’information nous a été donnée par Nasser Benchiha, le porte-parole du club qui est également impliqué dans cette initiative assez louable.
Delhoum et Sebbah réintègrent le groupe
Absents lundi à la reprise, les deux joueurs ont repris hier matin l’entraînement.
Aoued reprend
Souffrant d’une blessure musculaire, Mohamed-Amine Aoued a repris ce mardi matin. Toutefois il s’est entraîné en marge du groupe. Aoued devra effectuer une échographie pour vérifier si la déchirure musculaire s’est bien refermée avant d’avoir le feu vert pour reprendre la compétition.
L’équipe voyagera avec la RAM
Faute d’avoir trouvé des places sur le vol d’Air Algérie à destination de Casablanca le 6 janvier, la direction du club s’est rabattue sur la compagnie Royal Air Maroc ; la réservation a été faite hier matin. A signaler que le départ se fera à partir de l’aéroport Houari-Boumediene et que le déplacement vers Alger s’effectuera, en revanche par route, indiquera Hassani Krimo, chargé par le président de régler les détails liés au voyage de l’équipe au royaume chérifien.
Belatoui rentre aujourd’hui
Omar Belatoui que ses joueurs n’ont plus revu, depuis le dernier match, devrait rentrer aujourd’hui, après la fin du stage d’entraîneur qu’il effectue à Alger, sous l’égide de la FAF.