MCO: Chélifiens et Oranais font la paix

Hier après-midi, une conférence de presse, animée conjointement par Ahmed Belhadj et Abdelkrim Medouar, s’est tenue à la maison de jeunes de l’USTO.

La veille du match de coupe

 

 

Par M. STITOU

Après la récitation de la Fatiha par le porte-parole du MCO Nasser Benchiha, le premier à prendre la parole est M. Badreddine Gherbi, le directeur de la jeunesse et des sports àde la wilaya d’Oran, ce dernier, qui a souhaité la bienvenue, au nom des responsables locaux, à leur tête le wali d’Oran, a exhorté les deux équipes et leurs supporters, à faire preuve de fair-play lors de la rencontre de ce vendredi, avant de laisser la parole à Abdelkrim Medouar et Ahmed Belhadj.

 

Medouar : «Cette réconciliation me tenait à cœur»

Très à l’aise devant le micro, Abdelkrim Medouar était direct dans son discours. «Ce n’est qu’un retour aux sources, toutes les parties doivent suivre notre démarche, celle de la réconciliation entre les supporters des deux clubs. Je sais que des personnes ne veulent pas de réconciliation, je ne fais pas de la politique, quand M.Abdelaziz Bouteflika a pris l’initiative de réconcilier tous les Algériens, nous représentons rien à côté », dira le porte-parole de l’ASO, pour lui, cette réunion à Oran, c’est une occasion «pour moi, d’extérioriser une douleur, on m’a accusé à tort, alors que les raisons de la descente du MCO en 2008 sont autres, Medouar et l’ASO n’y sont pour rien. Qu’on le veuille ou non, le MCO est le porte-flambeau de la région Ouest, c’est le club le plus titré, on ne peut pas effacer l’histoire Le retour au premier plan du MCO en 2016 me fait plaisir, si ce club est tombé en 2008, la faute incombe aux anciens dirigeants et membres de l’encadrement technique.» Et de poursuivre son intervention sur un ton ironique : «Moi, je veux bien me rendre au Boulevard Front de mer, en été, pour prendre des glaces, passer des vacances à Aïn Turck, pourquoi veut-on me priver de ce plaisir, Oran est une ville historique et le MCO un club mythique.» A propos de la rencontre de demain, Abdelkrim Medouar dira : «On a ouvert une route, exceptionnellement pour ce match, qui permettra aux supporters d’accéder directement à la tribune qui leur est réservée, j’ai remis le quota des tickets du match à la direction du MCO, pour l’hébergement, cela fait dix ans que le MCO n’est pas descendu dans un hôtel de Chlef, j’ai proposé à mon ami Baba que son équipe soit hébergée avec la nôtre et que les frais d’hébergement seront à la charge de l’ASO, maintenant c’est à lui et son staff de décider, en outre, je lance la même invitation, à Djebbari ou mon ami Mehiaoui pour venir assister à cette rencontre.» Par ailleurs, Medouar en veut à ceux qui ne veulent pas de cette réconciliation, notamment à Chlef. «Je ne ferai pas marche arrière, même si je serai le seul à vouloir cette réconciliation, quand même, on est des musulmans.»

 

«Si l’un de mes joueurs est transférable, je le céderai gratuitement à Baba»

Voulant prouver sa bonne foi, Medouar qui est déterminé à mettre fin à cette haine entre les deux clubs ira plus loin. «Si demain un de mes joueurs est transférable, je le céderai gratuitement à Baba, c’est un président que j’apprécie beaucoup, d’ailleurs, je suis étonné que des gens cherchent à le déloger de la présidence du MCO, alors que cela fait belle lurette que ce club n’a occupé le haut de l’affiche en Ligue 1 Mobilis. J’ai aussi une pensée pour le regretté Kacem Elimam, qui est un grand président, un  révolutionnaire qui aimait son pays, plus particulièrement sa ville natale», conclura Abdelkrim Medouar son long discours.

 

Belhadj : «Cet ASO-MCO doit être une fête de football»

Le président tiendra pratiquement un discours identique, en prônant la paix entre les deux clubs. «A chaque fois que je croisais Medouar, il m’a toujours fait part de son désir d’organiser une rencontre de réconciliation entre les deux clubs, évidemment, j’étais partant à l’idée de concrétiser cette initiative, le hasard aura voulu, qu’on va se rencontrer en coupe d’Algérie, je profite de cette opportunité pour demander aux supporters des deux clubs de faire la paix, Medouar et moi nous n’allons pas rester éternellement présidents, on partira, mais l’histoire retiendra qu’on a été à l’origine du réchauffement des relations entre les deux clubs et leurs supporters.» Avec son caractère réservé, Baba finira son discours par : «Demain, il y aura un match, peu importe celui qui va le gagner, l’essentiel est que le fair-play sera sur le terrain et dans les gradins, cet ASO-MCO doit être une fête de football, c’est notre vœu le plus cher», espère le président du MCO. A la fin de cette conférence, les deux présidents ont échangé des cadeaux (fanions, écharpes, tableaux d’honneur….), après ils se sont donné rendez-vous, à Chlef demain.

M. S.

 

Hamouni, Bekakcha et Djelli présents

Alors que Fodil Megharia a fait faux bond, trois illustres anciens joueurs chelifiens étaient présents hier dans la salle, à savoir Djelli, Hamouni et Bekakcha, à signaler que Djelli a porté les couleurs du MCO dans les années 1970, les retrouvailles avec Hassani Krimo étaient émouvantes.

La proposition d’un des présents

L’un des présents à cette conférence de presse suggère aux instances nationales, en tête M.Mohamed Raouraoua, de décerner le prix du fair-play à Abdelkrim Medouar pour avoir contribué à cette réunion de réconciliation.

 

On va honorer Zaoui

Une des associations à Oran, dont la devise est de lutter contre la violence, prévoit d’honorer, demain, l’ancien international Samir Zaoui. Pendant son intervention, Abdelkrim Medouar est revenu sur la participation de Zaoui au fameux match de mai 2008, alors qu’il était en stage bloqué avec l’EN à Lisses (région parisienne). Pour Medouar, «Zaoui est un gars honnête, s’il est venu jouer ce match, c’est parce que l’un des responsables de la FAF et l’entraîneur national (Saâdane) l’ont libéré pour jouer ce match, Samir ne pouvait les contrarier, sous peine de perdre sa place en sélection», expliquera Medouar.

 

Organiser un autre match à Zabana

Le vœu de Medouar est d’organiser un autre match, cette fois au stade Ahmed Zabana. «Pendant la trêve hivernale, si s’est possible, avec un stade rempli par les supporters des deux clubs.» Tel est le vœu du dirigeant chélifien.

 

Benchiha au four et au moulin

Chargé de l’organisation de cet événement, Nasser Benchiha était hier au four et au moulin, lui qui est un habitué dans l’organisation de telles manifestations a tenu son pari, avec le bon déroulement de cette rencontre.

 

Le départ au Maroc avancé d’un jour

Finalement, l’équipe s’envolera le 5 janvier pour Casablanca, ce changement de date a été fait par la RAM (compagnie marocaine), ainsi le MCO ira un jour à l’avance par rapport à la date fixée initialement.

Bentiba et Nessakh retenus en EN A’

Les deux joueurs ont reçu hier après-midi leur convocation pour le prochain regroupement de la sélection nationale A’ qui se déroulera du 18 au 22 décembre à Sidi Moussa.

Belarbi sera-t-il de nouveau titularisé ?

Pour rappel, aux 1/32 de finale de la Coupe d’Algérie, c’était Abdallah Belarbi qui a été titularisé dans les bois ; le staff technique lui renouvellera-t-il sa confiance pour le match de demain ? Interpellé par les journalistes lors de la conférence de presse après le MCO-MCEE (2-0), qui lui ont demandé s’il comptait aligner exclusivement en coupe son deuxième gardien, Omar Belatoui a préféré botter en touche : «Pour moi, je peux compter sur Belarbi même à n’importe quel moment, pas uniquement pour les matches de coupe.» En décodé, il n’écarte pas l’éventualité d’aligner Natèche.

 

Moussi attendu hier

N’ayant pas donné signe de vie depuis deux semaines, Abdeslem Moussi, qui a perdu son père il y a une dizaine de jours, devait reprendre l’entraînement hier après-midi, nous a appris l’un de ses proches.

 

Aguid ne sera pas opéré

Amir Aguid, qui est à Tunis depuis mardi, ne sera pas opéré, selon le Dr Trabelsi, le spécialiste en traumatologie, qui l’a ausculté. Aguid se contentera d’un travail de rééducation pour une période d’un mois et demi ; ce qui fait que d’ici la phase retour, il sera opérationnel. Une bonne nouvelle pour le club qui pourrait le récupérer bien avant, alors qu’une opération chirurgicale l’éloignerait des terrains pour plusieurs mois.

 

Il y a toujours des imbéciles…

Des imbéciles qui ne veulent pas d’une réconciliation entre les supporters de l’ASO et ceux du MCO, il y en a toujours, comme ce pseudo-supporter de l’ASO qui s’est permis, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, de demander aux fans oranais de ne pas faire le déplacement à Chlef. L’intervention des services de sécurité est nécessaire pour arrêter ces personnes qui s’expriment à visage découvert en toute impunité, hélas !

 

Tags:

Classement