En affrontant le CAB aujourd’hui
Par Mounir Islam
Un choc par excellence de cette nouvelle étape de Dame coupe. Les prévisions donnent les Algérois favoris pour la qualification en huitièmes de finale, d’autant plus que l’adversaire du jour ne cesse de broyer du noir depuis l’entame de la saison en cours. Evoluant donc sur sa pelouse synthétique du stade Omar Hamadi de Bologhine, l’USMA devra toutefois faire preuve de beaucoup de vigilance en vue d’éviter de tomber dans le piège de la confiance démesurée. Son entraîneur, Paul Put, a annoncé la couleur, soulignant dans son dernier point de presse donné mercredi dernier, que le championnat n’a rien à voir avec la coupe. «La victoire sur l’Entente de Sétif, qui a mis en évidence le potentiel certain de mes joueurs, ne doit pas être un facteur de démobilisation. La coupe est une chose, la coupe en est une autre. C’est pourquoi mes joueurs se doivent absolument de prendre très au sérieux ce nouveau rendez-vous de la coupe d’Algérie. « L’adversaire ne va pas constituer pour nous une mince affaire, et ce, malgré sa situation peu confortable dans le cadre du championnat. Du coup, nous devons prendre conscience de la difficulté de la tâche contre le CAB», dira l’ancien entraîneur des Etalons du Burkina-Faso, histoire de lancer un message clair à ses capés pour ne pas sous-estimer les enfants des Aurès. Totalement libérés mentalement à la faveur de la dernière victoire avec l’art et la manière contre l’Entente de Sétif en championnat de Ligue 1 Mobilis (3-1), les coéquipiers du revenant Ziri Hamar ont préparé sérieusement le match de cet après-midi. Car leurs ambitions sont tellement grandes dans cette coupe d’Algérie, où ils sont considérés comme étant des habitués par excellence. L’USMA a une grande histoire avec la coupe d’Algérie. Autant dire, les Algérois veulent aller le plus loin possible, afin d’ajouter une autre consécration à leur palmarès si riche en la matière.
Rude sera la mission
La mission ne sera toutefois pas facile. A l’exception du tirage au sort qui l’a fait tomber sur le petit poucet du NT Souf, l’USMA devra se mesurer lors des deux prochains tours avec des grosses pointures de la Ligue 1 Mobilis. En plus du CA Batna, que les gras de Bab J’did devront affronter aujourd’hui au stade Bologhine, ils devront enchaîner, en cas de qualification aux huitièmes de finale, contre le vainqueur du duel des clubs d’élite entre l’USM Bel-Abbès et le RC Relizane.
M. I.
Meziane : «Attention, la coupe est une épreuve différente»
Auteur d’un but d’anthologie contre l’Entente de Sétif, l’attaquant de l’USM Alger, Meziane, est pressenti cet après-midi pour débuter le match dans le onze de départ. Se prononçant sur le match d’aujourd’hui, le joueur en question est du même avis que le staff technique. «C’est vrai que nous avons réalisé une belle victoire contre l’Entente de Sétif, mais en championnat. Comme on le sait tous, la coupe d’Algérie offre un contexte footballistique totalement différent. La victoire contre Sétif nous permet seulement de débuter le match contre le CA Batna avec un mental au beau fixe», estime l’ancien joueur du RC Arba, soulignant au passage que «les joueurs vont faire le maximum pour se qualifier contre le CAB». Interrogé sur son dernier but contre l’Aigle noir sétifien, le joueur dira : «Je voulais marquer, j’ai réussi mon coup. Cela devra me servir pour me libérer davantage.» Tout en louant le potentiel certain de Ziri et Derfalou qui seront, selon lui, «très utiles pour l’USMA», le joueur Meziane s’est penché sur la phase retour du championnat, indiquant : «Il est clair que la mission sera difficile, surtout que nous devrons également jouer l’épreuve continentale. L’équipe a les moyens, faut-il le dire, pour y faire face».
M. I.
Quatre Usmistes ce dimanche à Sidi Moussa
Quatre joueurs de l’USM Alger sont convoqués par le sélectionneur national, Georges Leekens, pour le stage de l’EN A’, prévu à partir de ce dimanche au centre technique de Sidi Moussa. Il s’agit, en effet, du défenseur Benyahia, du latéral droit Meftah, ainsi que des deux milieux de terrain, Benkhemassa et Benguit.