3 buts et une passe décisive lors des 3 derniers matchs
Par Islam Zemam
C’est ce qu’on appelle un retour en fanfare. Depuis quelque temps, on retrouve le meilleur visage d’Yacine Brahimi avec le FC Porto. Longtemps cantonné à un simple rôle de figurant dans l’effectif de Nuno Santo, l’Algérien a parfaitement refait surface et cela se voit sur le terrain. Depuis que le coach a décidé de lui faire confiance, les résultats sont de retour au sein du club et cela permet même à Porto de rester au contact du leader, Benfica. Ce retour en forme du joueur et son impact sur le jeu de l’équipe ne font que renforcer sa position d’indiscutable titulaire au sein de la formation portugaise. Même son entraîneur, qui lui en a fait voir de toutes les couleurs, a été obligé de le reconnaître. Titulaire avant-hier soir face à Maritimo, Brahimi a encore frappé en étant l’auteur du premier but de la rencontre sur une belle frappe enroulée dans un angle fermée. En seconde période, c’est lui qui délivre un caviar à André Silva pour tuer le suspense dans cette rencontre.
La presse n’a d’yeux que pour lui
Après sa nouvelle grosse performance, il était naturel de voir le joueur faire la une. O Jogo s’enflamme et met : «Brahimi à plein régime», tandis que les autres médias assurent : «On n’arrête plus Brahimi». C’est dire l’influence reprise par l’international algérien sur le jeu de son équipe. L’ancien de Grenade a repris le dessus et est en grande forme. Cela est une excellente nouvelle pour le sélectionneur national, Georges Leekens, qui était inquiet par rapport à l’absence de temps de jeu de son joueur mais depuis quelque temps, il a certainement dû retrouver le sourire en voyant la situation s’améliorer de manière positive.
Dans le top 10 des meilleurs buteurs au Dragao
La performance de Brahimi avant-hier lui a permis d’inscrire son nom dans le top 10 des meilleurs buteurs de Porto au stade du Dragao. En effet, avec 14 buts, l’international algérien n’est maintenant qu’à deux petites réalisations de l’ancien attaquant du club, le Camerounais Vincent Aboubakar. Des statistiques qui pourraient être améliorées au fil des matchs. A ces 14 buts au stade du Dragao pour un total de 22 buts depuis son arrivée au Portugal, il faudra également ajouter 14 passes décisives depuis son arrivée à Porto.
Besiktas le suit toujours
Dans un autre registre, la presse turque fait savoir que le joueur est toujours dans le radar de l’équipe de Besiktas. En effet, d’après Futbolarena, les dirigeants du club en question n’ont pas abandonné cette piste et continuent de la suivre pour essayer de trouver un accord avec les dirigeants de Porto pour un éventuel transfert. Cependant, vu son changement de statut, ce sera très dur de voir les Turcs réussir à prendre le joueur. En plus, il faudra batailler ferme avec les autres formations qui sont également sur le dossier à savoir la Juventus, le Milan AC, Everton ou encore Arsenal qui serait revenu dernièrement à la charge.
I. Z.
Schalke 04 préoccupée par Bentaleb
Titulaire indiscutable à Schalke 04 depuis son arrivée, les dirigeants allemands n’ont pas caché leur inquiétude par rapport à Bentaleb. En effet, le joueur va manquer tout un mois à son équipe en raison de sa participation à la CAN. D’ailleurs, le directeur sportif de la formation de la Ruhr n’a pas caché son agacement de la programmation de la compétition au mois de janvier. Une absence qui pourrait durer plus d’un mois et cela au vu du parcours que réaliseront des Verts dans cette compétition. D’ailleurs, il a indiqué que l’EN sera présente dans le dernier carré. C’est ce qu’espèrent tous les supporters de l’équipe nationale.
I. Z.
Ounas suspendu 4 matchs
Exclu au cours de la rencontre de son équipe face à Monaco, l’ailier international algérien, Adam Ounas, a été lourdement sanctionné pour son geste d’humeur avec Sidibé. D’ailleurs, après cela, le joueur a été recadré par Laslandes et Gourvennec, son entraîneur. La LFP qui a traité le dossier n’a pas hésité et a infligé 4 matchs de suspension au joueur. C’est dire que la phase aller est terminée pour lui.
I. Z.
Bensebaïni suspendu 2 matchs
Ounas n’était pas le seul Algérien à avoir été exclu durant cette journée de championnat puisque Ramy Bensebaïni a également été exclu à la suite de son erreur sur Lacazette. Le joueur a été pour sa part sanctionné pour deux matchs par la LFP.
I. Z.
Bounedjah brille encore
Au Qatar, Baghdad Bounedjah continue de marcher sur l’eau actuellement. En effet, titulaire pour la rencontre face à Al-Silia, l’Algérien a encore fait parler son talent. S’il s’est vu refuser un but de manière injuste pour un hors-jeu inexistant, le joueur a fait le nécessaire en délivrant deux passes décisives. Encore une belle prestation pour l’ancien de l’ESS qui continue à faire la course en tête du classement des buteurs.
Il a demandé le changement à la 20e minute !
Par ailleurs, Bounedjah s’est illustré sur une action anodine à la 20e minute en faisant un signe pour un changement. Il s’est rapproché de son entraîneur et a demandé à être remplacé. Bien sûr, il ne l’a pas été. Cependant, après la rencontre, son entraîneur Ferreira est revenu sur cette histoire : «Bounedjah a demandé le changement car l’arbitre l’a menacé d’expulsion.»
I. Z.
Stoke – Leicester City aujourd’hui à 16h
Mahrez et Slimani veulent se racheter
Quelques jours après avoir perdu face à Bournemouth, les Foxes se rendent à Stoke City pour la 17e journée de championnat avec Mahrez et Slimani pressentis dans l’onze de départ.
C’est une saison contrastée pour le champion en titre. Samedi passée, les Foxes étriquaient Manchester City (4-2) au King Power Stadium. Trois jours plus tard, ils étaient défaits à Bournemouth. Aujourd’hui, Leicester se rend du côté de Stoke City pour affronter la formation locale. Les deux internationaux algériens, Mahez et Slimani, devraient sauf rebondissement être titulaires au coup d’envoi de la rencontre. Une partie très importante car la formation entraînée par Ranieri flirte toujours avec la zone de relégation. C’est dire qu’il faudra se racheter au cours de cette partie car la situation commence à devenir inquiétante. Pour espérer gagner, le technicien italien espère avoir un Mahrez en pleine forme pour distiller des balles de buts à ses équipiers.
Slimani à la recherche du déclic
Double passeur face à Manchester City, Islam Slimani n’a toujours pas trouvé la faille en déplacement en Premier League. L’ancien buteur du Sporting sera donc doublement motivé à l’idée de faire le nécessaire et provoquer le déclic hors du King Power Stadium. Il veut donc profiter de la moindre opportunité et mise énormément sur une offrande de Mahrez pour débloquer la situation. Une partie très importante pour les Foxes afin de s’éloigner de manière temporaire de la zone de relégation avant le Boxing Day où les matchs vont commencer à s’enchaîner et Leicester devra donc prendre des points à partir de cette rencontre face à la formation de Stoke City.
I. Z.
Wadi Al-Jari : «Voilà ce qui s’est passé avec Raouraoua»
Le président de la Fédération tunisienne de football s’est exprimé à Hannibal TV. L’occasion pour lui de revenir sur ses relations tendues avec le président de la FAF, Mohamed Raouraoua. Il fait savoir que tout a commencé peu avant les élections pour le comité exécutif de la FIFA : «Ma relation avec le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, était très bonne jusqu’aux élections du comité exécutif de la FIFA. Il m’a demandé de ne pas remettre à Bouchemaoui le document lui permettant de se présenter face à lui. Il voulait se retrouver seul dans ces élections. Je lui ai alors fait savoir que Bouchemaoui était un Tunisien comme moi et que je ne pouvais agir de la sorte. Même si je n’entretenais pas de bons rapports avec Bouchemaoui, agir autrement aurait été une trahison pour la Tunisie.»
I. Z.