EN: 3 jours pour taper dans l’œil de Leekens

C’est cet après-midi que débute le stage bloqué de l’équipe nationale A’. Les joueurs du championnat vont donc se rendre à Sidi Moussa pour entamer la préparation sous la houlette du coach national, Georges Leekens.

Le stage de l’équipe nationale A’ débute aujourd’hui

 

 

Après avoir annoncé la liste des 26 joueurs retenus pour ce premier regroupement depuis le départ de Christian Gourcuff, les joueurs évoluant en Ligue 1 Mobilis vont rejoindre le Centre technique national de Sidi Moussa dès aujourd’hui. En effet, c’est ce soir que le stage des A’ débutera de manière officielle. Les joueurs sont attendus ce soir pour rentrer au CTN afin d’y passer la nuit. Les choses sérieuses ne débuteront que demain lundi. A l’accueil des joueurs, les deux adjoints du sélectionneur national, à savoir Nabil Neghiz et le Belge De Wilde. Les deux membres du staff technique national vont baliser le terrain pour Leekens qui prendra les choses en main lundi matin pour rencontrer les joueurs et leur faire comprendre ce qu’il attend d’eux. Il est clair maintenant que pour les joueurs évoluant en Ligue 1 Mobilis, ce sera une très bonne occasion pour essayer de séduire le sélectionneur national et pourquoi pas gagner une place chez les A pour les prochaines échéances.

 

Réunion théorique lundi matin

Selon les informations qui nous sont parvenues, on apprend que le coach national a programmé une réunion théorique pour lundi matin. Ce sera la première prise de contact entre les deux parties. En plus, le coach devrait expliquer à ses joueurs ce qui va se passer durant les jours de stage. Après, durant l’après-midi, les joueurs auront une séance d’entraînement sous le regard du coach belge qui pourra avoir une idée sur les capacités de chaque joueur.

 

Biquotidien pour mardi avec une opposition

Pour la journée de mardi, le staff technique national a décidé de programmer deux séances d’entraînement. La première se déroulera le matin et devrait être consacrée au volet tactique. Durant l’après-midi, le coach a prévu une opposition entre les joueurs pour voir ce que peuvent faire les joueurs et surtout pour savoir ce qu’il veut faire pour la suite du parcours. A noter aussi que certains joueurs, notamment ceux qui jouent le jeudi, pourraient être libérés mardi soir. Les autres seront libérés mercredi.

 

Leekens se projette sur l’avenir

Par ailleurs, en décidant de faire ce stage, le sélectionneur national veut mieux connaître les joueurs évoluant en Algérie. Il y a des joueurs à fort potentiel comme c’est le cas de Benyahia de l’USMA ou encore Naâmani du CRB. Donc, le coach se projette aussi vers l’avenir afin d’avoir un réservoir pour l’équipe nationale et notamment dans l’axe de la défense qui constitue l’un des casse-têtes de l’équipe depuis plusieurs années. Maintenant, les joueurs savent bien qu’ils ont une chance inouïe pour attraper le bon wagon. La balle est dans leur camp. A eux de prouver ce qu’ils peuvent faire durant les trois jours de stage pour séduire le coach et faire le nécessaire pour essayer de se faire une place au soleil.

I. Z.

 

Benyahia : «Je dois prouver pour convaincre le coach national»

Auteur d’une excellente première moitié de saison, Ahmed Benyahia a mis tout le monde d’accord à l’USMA. Pièce maîtresse de Paul Put, le joueur a naturellement gagné sa place pour le stage des A’. Interrogé à la fin de la rencontre face au CAB en coupe d’Algérie, il dira : «Comme vous le savez, c’est toujours un honneur que de défendre les couleurs de l’équipe nationale. Seul le travail paye et pour gagner sa place, il faudra continuer à travailler davantage. Je dois prouver sur le terrain que je mérite d’être sélectionné en équipe nationale. C’est lui le seul qui décide de me retenir ou non. Concernant la CAN, je préfère pour le moment, rester concentré sur mon travail en club. Comme je l’ai dit, ce sont mes performances sur le terrain qui me permettront d’aller en équipe nationale.»

 

Meftah : «J’ambitionne de faire la CAN»

L’autre joueur de l’USMA à avoir été retenu, c’est le latéral droit de l’équipe, Mohamed-Rabie Meftah. Ce dernier, longtemps écarté de l’EN, retrouve donc une place. D’ailleurs, il ne cache pas ses grandes ambitions et veut jouer la prochaine édition de la CAN. Avec le problème qui se pose également sur le flanc droit, Meftah représente une alternative de grande qualité car il a l’expérience qu’il faut pour gérer les matchs à haute intensité. Interrogé à son tour, le joueur le dit ouvertement : «Si j’ai été retenu pour le stage de l’équipe nationale, ce n’est pas du hasard je pense que le sélectionneur national a été convaincu par mes qualités. Ce qu’il faut savoir aussi, c’est que j’ai l’ambition de jouer la CAN au Gabon.» Un joueur qui sait ce qu’il veut pour la suite du parcours. La balle est dans son camp.

A. S. 

Classement