Après sa réunion avec Belatoui
PAR M. STITOU
Une rencontre lors de laquelle des décisions importantes ont été prises concernant le recrutement, la liste des libérés, ainsi que le programme de la préparation pendant la trêve hivernale.
«Benali et Aguid, les premiers libérés»
Pour le président du MCO, après avoir discuté avec Omar Belatoui, il a été décidé de libérer ces deux défenseurs latéraux. «Omar m’a dit de les libérer dès maintenant ; ce mardi on va les informer. Benali ne cesse de me supplier pour le libérer ; on ne peut retenir un joueur contre son gré», révélera Baba.
«Berramla et Gafaïti aussi»
Les deux anciens défenseurs latéraux du MOB ne seront pas les seuls éléments que la direction du club va libérer, selon Baba toujours. «Berramla et Gafaïti seront également libérés ; on ne peut tout de même payer des joueurs, alors que l’entraîneur ne les utilise plus», justifiera-t-il la décision de les libérer cet hiver.
«Moussi, on songe à le garder»
L’autre nom cité parmi les éléments qui devraient plier bagage cet hiver est Abdeslem Moussi ; toutefois pour ce cas, la direction n’a pas encore tranché : «Belatoui m’a déconseillé de libérer Moussi, surtout qu’au poste d’avant-centre, il ne dispose de pas solutions, hormis celle de Souibaah. Ce qui fait qu’on songe sérieusement à le maintenir dans l’effectif. »
«Benaï signera aujourd’hui et Benaldjia samedi»
Si le MCO va libérer des joueurs, c’est parce que, parallèlement, l’effectif va enregistrer des renforts cet hiver, comme nous l’a révélé hier le président du club. «Ce mercredi, on va faire signer Benai (NAHD) ; on a l’accord de ce joueur. Bilal Benaldjia sera, quant à lui, officiellement engagé ce samedi.» Par ailleurs, d’après Baba, son club n’a pas écarté la piste Sid Ahmed Aouedj en dépit de ses déclarations où il affirme vouloir rester au MCA. «Pour Aouedj, comme je l’ai dit l’autre jour, on attend qu’il se libère du MCA», martèlera-t-il.
«Recruter un défenseur central pour faire avancer Delhoum»
Parmi les besoins de l’équipe en matière de recrutement cet hiver, selon le président, il faudrait également engager un défenseur central. «Cela permettrait à Delhoum, qui est un élément technique et intelligent dans le jeu, d’avancer d’un cran en évoluant au milieu du terrain pour nous faire profiter de son savoir-faire.» Néanmoins, Baba n’a pas divulgué le nom de ce défenseur central qu’il envisage de faire venir.
«Manucho veut venir chez nous»
Après avoir repoussé l’offre du club en préférant, cet été, rejoindre les rangs du CSC, le Franco-Ivoirien semble regretter son choix : «Manucho souhaiterait venir au MCO ; s’il se libère du CSC, on est preneur.» Pour rappel, Manucho devait rejoindre le MCO cet été, après avoir échangé avec Benyahia, il avait choisi le CSC. Si l’on se réfère aux propos du président du MCO, il a regretté cette décision. En tout cas, au MCO on n’a jamais fermé les portes à cet attaquant.
«On va revoir l’organisation autour de l’équipe»
Outre le volet technique, pendant la réunion d’avant-hier, le président et l’entraîneur ont évoqué le côté organisationnel. «Dorénavant, on ne tolèrera pas la présence d’intrus avec l’équipe ; quand les joueurs prennent leur déjeuner, seuls les entraîneurs seront présents avec eux. Idem pour les vestiaires ; on va mettre des vigiles devant la porte pour empêcher des personnes d’y accéder, même le président. Je ne rentre pas dans le vestiaire. Pendant la phase retour, ça va changer.» Et d’expliquer pourquoi la prise de telles mesures. «On ne veut que protéger l’équipe et lui garantir, d’autre part, un climat serein.» Il faut dire que c’est la première fois depuis longtemps au MCO qu’on va s’occuper du côté organisationnel ; un facteur fort négligé par le passé.
«3 sites sont pressentis pour abriter le stage»
Enfin, après le match de vendredi et le repos de quelques jours qui sera accordé aux joueurs, l’équipe entrera en stage bloqué. Comme on le sait, l’équipe n’ira pas à Marrakech (Maroc). Cependant pour le site qui abritera ce stage, selon le président toujours, «on va opter pour un des sites ici en Algérie. On a trois options : soit aller à Sétif (complexe El Bez) ou Tlemcen ou alors faire le stage ici à Oran ; ça dépend de la disponibilité des établissements qu’on va solliciter afin d’accueillir l’équipe pour une dizaine de jours», affirme-t-il.
M. S.
Les précisions de Benchiha
Au lendemain de l’élimination du club oranais en coupe, le président Ahmed Belhadj a mis fin aux fonctions de Nasser Benchiha, qui faisait office de porte-parole au club. Lundi matin, ce dernier se présente au stade Ahmed-Zabana pour saluer une dernière fois les joueurs et les membres des différents staffs. «Alors que je m’apprêtais à quitter le stade, je croise Baba venu rendre visite à l’équipe. Je l’ai interpellé à propos de cette affaire, il m’a répondu qu’il est revenu sur sa décision. Toutefois, je vais occuper un autre poste au club», expliquera Benchiha dans un communiqué remis à la presse lundi après-midi dans lequel, il est revenu sur l’histoire de la cérémonie en l’honneur de Samir Zaoui. «C’est une association contre la violence à Oran qui a honoré Zaoui. J’étais présent comme d’autres personnes du club ; alors pourquoi cherche-t-on à me faire porter le chapeau ?» s’interroge-t-il. Par ailleurs, Nasser Benchiha rappellera : «J’ai au nom du club organisé plusieurs cérémonies, participé à la collecte de sang ou assisté des supporters lors de leur comparution devant la justice. A propos de ces initiatives de réconciliation avec les gens de Chlef, lors de la conférence de presse animée conjointement par Belhadj et Medouar mercredi dernier, on avait annoncé qu’il y aurait des cérémonies avant le coup d’envoi afin de donner une belle image de sportivité. A ce moment-là, tout le monde était d’accord. Après l’élimination, il fallait un bouc émissaire, alors c’est tombé sur moi.» Dans son communiqué remis à la presse, Nasser Benchiha annoncera : «Après le match de vendredi (MCO-CSC), je demanderai de revenir sur les terrains pour exercer mon métier d’éducateur. Dans la vie, il faut reconnaître ses erreurs ; vive le MCO !»
M. S.
Sebbah forfait vendredi ?
Blessé au genou pendant le match à Chlef, Abidine Sebbah est forfait pour le match de ce vendredi. L’IRM effectuée en début de semaine a révélé une entorse au genou. Sebbah va donc se soigner afin de revenir tout juste avant l’entame de la préparation pour la phase retour.
Faute d’El-Mouahidine
Stage à l’hôtel Phoenix
L’équipe pourrait effectuer son stage hivernal à l’hôtel Phoenix, a-t-on appris. Pour rappel, l’entraîneur Omar Belatoui a émis le vœu de faire ce stage à l’hôtel El-Mouahidine, qui dispose d’une salle de musculation. Mais en raison d’une ardoise qui s’élèverait à 180 millions laissée par l’ancienne direction du club, le gérant de l’hôtel El-Mouahidine exige d’abord le paiement de cette dette, expliquera l’un des dirigeants du club.
Le secrétaire a écourté son séjour au Maroc
Parti dimanche matin au Maroc pour régler les détails concernant l’organisation du stage de l’équipe à Marrakech, Toufik Benlahcène a appris lundi matin, en parcourant la presse sur le Net, que ce stage est annulé. Ainsi, le secrétaire du MCO fut obligé d’écourter son séjour à Marrakech puisqu’il est rentré avant-hier en début de soirée à Oran.