Lazizi : «1988, le 5-Juillet plein, MCA 2-USMBA 0…»

En 1988, quelques semaines après les événements du 5 Octobre, le MC Alger recevait l’USM Bel-Abbès au 5-Juillet avec un beau challenge à relever : finir champion de l’aller avec une équipe totalement rajeunie, sous la coupe de Kermali. Tarek Lazizi, l’ancien défenseur international du Doyen, y était. Il relate le scénario qui pourrait se renouveler le week-end prochain…

 

Le MC Alger va affronter l’USM Bel-Abbès à la dernière journée de la phase aller, cela vous rappelle quelque chose, non ?

Bien sûr, cela me renvoie à l’an 1988. C’était quelques mois après les événements tragiques du 5 Octobre, qui avaient secoué le pays. On jouait la dernière journée de la phase aller, on était premiers du championnat, en compagnie la JS Kabylie, et on devait battre l’USM Bel-Abbès pour s’assurer du titre symbolique de champion de l’aller. Je me souviens que le stade du 5-Juillet avait fait le plein. Grâce au soutien de notre merveilleux public, on a pu battre une belle équipe de Bel-Abbès.

 

Votre équipe avait été totalement rajeunie…

Oui, il y a avait plein de jeunes loups lancés par le regretté Abdelhamid Kermali, à l’image de Zitouni, Belhouchet, moi et Allouche, entre autres. On avait succédé aux valeureux Bencheikh, Bouiche, Merzekane et autres nombreux noms qui faisaient la renommée du Mouloudia de l’époque.

Beaucoup pensaient, alors, que le pari était trop risqué...

Oui, mais la suite a donné raison à Kermali, qui avait changé toute l’équipe ou presque, il n’avait gardé que 4 ou 5 joueurs de l’ancien effectif. Cela ne nous a pas empêchés de réussir une belle saison, on avait perdu 1 ou 2 matches durant cette phase aller d’ailleurs. Avec des éléments inconnus au bataillon, on s’est battus et on s’est pas mal débrouillés au final. 

 

Comment c’était sur le terrain face à l’USMBA ?

Le match a été difficile, on a quand même gagné 2-0. Mais le plus beau, c’est l’ambiance qui a régné dans le stade. Le match s’est joué en nocturne, à 20h, les fans du Mouloudia ont mis le feu au stade en allumant des journaux tenus en main. Ce n’était pas aussi dangereux que les fumigènes d’aujourd’hui, mais je me rappelle que même les Bel-Abbèsiens avaient apprécié, tellement c’était beau. Dans une telle ambiance, on a été héroïques, on a gagné et on a fini champions de l’aller. Ce sont des moments inoubliables.

 

Le prochain MCA-USMBA a toutes les chances de lui ressembler, d’autant qu’il pourrait se tenir au stade olympique aussi…

On est face à un scénario identique, j’espère que la rencontre sera effectivement domiciliée au 5-Juillet. C’est le stade le plus indiqué pour abriter une telle affiche. Cette enceinte pourra même accueillir les supporters de l’USM Bel-Abbès. Bref, je crois qu’on a tous les ingrédients réunis pour assister à une belle partie. J’espère que le Mouloudia se montrera, à nouveau, héroïque et gagnera le match pour terminer champion de l’aller.

H. D.

 

Tags:

Classement