Arrivé en Belgique avec la seule idée de se relancer en Europe, Ishak Belfodil a opté pour le Standard de Liège et son choix lui réussit. Auteur de six buts en quatorze matchs au sein du championnat belge, l’international algérien est en pleine forme et ses prestations ne sont pas passées inaperçues. Différents clubs européens veulent l’avoir lors du prochain mercato, ce qui laisse la direction du Standard ainsi que la presse belge à se poser quelques questions et à penser qu’Ishak Belfodil allait quitter le club lors du mercato hivernal. Une situation compliquée pour le Standard qui ne veut pas voir l’une de ses révélations partir aussitôt après son arrivée. Cependant, l’agent de l’international algérien, Mohamed Al Faïech, s’est exprimé et a expliqué la situation : «Ishak est concentré sur ses prestations avec le Standard. Tout ce qui concerne son futur est géré par son père, Benaouda, et moi-même.» Il faut dire qu’Al-Faiech est le véritable agent de Belfodil et leur partenariat dure depuis plusieurs années déjàa. Il a ensuite continué : «Ishak se sent bien au Standard et dans le championnat belge. Le jour où un club se présentera, il devra d’abord trouver un accord avec le Standard.» Après un passage par Bani Yas, l’attaquant international algérien veut vite retrouver les sommets lui qui a connu l’Olympique Lyonnais ou encore le grand Inter Milan. Le Standard de Liège lui donne l’occasion de se relancer au sein du championnat européen. D’ailleurs à son arrivée en début de saison il avait déclaré : «J’ai déjà bien voyagé dans ma carrière, j’ai envie de me poser un peu.» L’international algérien ne ferme pas complètement la porte à un départ mais il serait étonnant de le voir quitter son club après seulement six mois. En plus il est l’auteur de très bonnes performances et est devenu un pilier de l’équipe puisque son entraîneur, Aleksandar Jankovic, l’a titularisé à 14 reprises en championnat belge de première division. Il ne faut pas oublier aussi que le Standard veut finir la saison parmi les équipes du haut du tableau, puisque l’écart avec le premier n’est que de 8 points et que tout reste jouable même si le club pointe à la 8e place pour le moment. Ainsi, l’entraîneur aura besoin de tout son effectif et laisser partir Ishak Belfodil en hiver ne l’arrange pas.
«2 clubs sont fortement intéressés pour ce mercato»
D’un autre côté l’agent de Belfodil, Mohamed Al-Faiech, confirme qu’il y a bien des clubs qui voudraient s’attacher les services de son poulain cet hiver : «Deux clubs sont fortement intéressés pour ce mercato de janvier, mais il ne partira pas sans réfléchir, si c’était le cas nous aurions déjà un accord avec la direction du Standard.» Ainsi, des clubs ont déjà formulé leur intérêt pour l’international algérien mais ce dernier refuse de partir lors de ce mercato hivernal et ne veut surtout pas s’empresser pour prendre une décision. Belfodil veut se refaire une place dans le haut niveau et en continuant sur cette lancée il aura sans aucun doute de bonnes offres lors du prochain mercato d’intersaison.
«Ishak rêve de jouer en Angleterre»
Après avoir connu différents championnats du monde, et ce, à seulement 24 ans, Ishak Belfodil rêve de la Premier League. D’après son agent, l’international algérien veut évoluer en Angleterre : «Il rêve de l’Angleterre mais une chose est certaine, il ne partira pas à n’importe quel prix juste parce qu’un club de Premier League s’intéresse à lui. On ne ferme la porte à aucun pays, mais il faut d’abord que le projet sportif soit attractif pour Ishak avant de parler du côté financier. De toute façon, à l’heure actuelle, Ishak est uniquement concentré sur son boulot au Standard qu’il veut aider à regagner le top du football belge.»
M. K.
Belfodil : «Je n’ai pas été contacté par la FAF»
Alors que son nom a figuré dans la liste des 27 initialement envoyée à la CAF et qu’une convocation aurait été envoyée à son club belge, Ishak Belfodil a déclaré à Sudinfo dimanche passé qu’il n’a encore rien reçu de la part de la FAF, il affirme qu’il n’a pas de contact direct avec l’instance fédérale. «Moi, je n’ai encore eu aucun contact avec qui que ce soit à la Fédération algérienne de football», a expliqué dimanche à Genk Ishak Belfodil, qui sait pourtant qu’il a de bonnes chances, comme cela avait été le cas en 2015, pour faire partie du groupe de 2017 malgré la présence d’Idriss Saâdi dans les plans.
«Je serai attentif à un intérêt du coach»
Ainsi, et alors que ça parle beaucoup de son avenir après son retour en force inespéré après s’être perdu du côté des pays du Golfe, le nom de Belfodil revient en force à présent chez les Verts, mais le joueur ne veut pas précipiter les choses et préfère garder la tête sur les épaules, cependant il ne rejette aucunement un possible intérêt du coach belge des Verts. «Tout le monde rêve de l’équipe nationale, mais je préfère ne pas en parler pour l’instant», clame l’intéressé. «Mieux, je pars du principe que rien ne va arriver. Seul ce qui est concret m’intéresse. Je continue de bosser comme je l’ai toujours fait et si le sélectionneur songe à moi, j’y prêterai une oreille attentive. Mais pas avant…», a-t-il conclu.
S. M. A.