Meilleur joueur africain 2016 :
Ils étaient d’abord trente, puis cinq et désormais, ils ne sont plus que trois. Mohamed Salah et l’Algérien Islam Slimani ayant été éliminés, le Gabonais Pierre-Emerick Aubamerang, lauréat en 2015, l’Algérien Riyad Mahrez, meilleur joueur africain BBC et meilleur joueur de la Premier League et, enfin, le Sénégalais Sadio Mané sont en finale. Le nom du vainqueur sera dévoilé le 5 janvier 2017 à Abuja, au Nigeria, au cours du gala Glo-CAF Awards.
3 joueurs aux profils différents
Riyad Mahrez, grand favori au titre, a signé une année 2016 exceptionnelle en remportant le titre de champion d’Angleterre avec Leicester. L’ailier de 25 ans a également été élu meilleur joueur de l’année en Premier League. Ses 17 buts et 11 passes décisives ont été déterminants dans le sacre des Foxes.
Aubameyang, 27 ans, a l’occasion de le remporter pour la deuxième année consécutive ce titre. L’attaquant vient de franchir la barre des 100 buts sous le maillot du club allemand du Borussia Dortmund. Plusieurs ogres européens, dont Manchester City et le Real Madrid, seraient intéressés par ses services.
Sadio Mané, enfin, peut succéder à El-Hadji Diouf, dernier Sénégalais sacré ; c’était en 2002. L’attaquant, âgé de 24 ans, a impressionné en 2016 avec Southampton, au point de convaincre Liverpool de débourser 36 millions d’euros pour l’acquérir. Le buteur en est déjà à huit réalisations en seize rencontres de Premier League sous le maillot des Reds.
Les modalités de l’élection 2016
Les collèges électoraux sont au nombre de quatre : les membres de la commission des médias de la CAF ; les membres du comité technique et de développement de la CAF ; un groupe de 20 experts (journalistes, consultants TV) et les associations membres (sélectionneurs de l'équipe nationale A ou directeur technique national).