EN: 4 nouveautés, 6 locaux, Ounas la grosse surprise

à J-8 de l’envoi de la liste définitive des 23 à la CAF, l’entraîneur national Georges Leekens a dévoilé officiellement hier une liste élargie comportant 31 joueurs évoluant à l’étranger et dans le championnat d’Algérie.

Il y a près d’une semaine, on vous dévoilait une liste de 27 éléments, plus  Benlamri convoqué quelques heures plus tard. On vous expliquait aussi que la liste en question n’était pas définitive ; elle pouvait subir quelques changements étant donné que la CAF n’a pas exigé que les 23 soient choisis de cette même liste.

C’est dans ce sens donc que Leekens a procédé à plusieurs remaniements dans la composition de sa liste élargie.

 

5 éléments sacrifiés  

Ainsi, par rapport à la liste des 27+1 que nous vous avions présentée il y a quelques jours, plusieurs noms ont sauté : Belkalem voit donc son nom quitter le groupe. Il faut dire que le joueur d’Orléans n’a pas saisi sa chance lorsque Leekens s’est déplacé en France pour suivre l’un de ses matches, ce qui lui a fait perdre des points. Il se retrouve à nouveau en dehors du groupe et devrait manquer sa 2e CAN de suite après celle de 2015.

Benlamri et Tahrat quittent eux aussi le groupe, ce qui rend service à Benyahia, l’Usmiste, qui fait son apparition pour la première fois dans un groupe de 7 joueurs retenus, tous évoluant dans l’axe. Parmi eux aussi Azzi, le Mouloudéen, dont la convocation est une énorme surprise.

Notons qu’Aït Atmane a lui aussi disparu, étant donné que les 4 milieux défensifs déjà présents dans le groupe sont aptes. Le joueur de Gijón doit en revanche se tenir prêt vu que le championnat anglais et Guedioura sont toujours actifs avec tous les risques qui y sont liés.

 

Ounas expulse Hanni de la liste

Le dernier stage de novembre était déjà riche en enseignements, notamment pour ce qui est de la liste initiale qui avait été annoncée. Ounas avait figuré pour la première fois dans le groupe aux dépens de Hanni. C’était déjà un signe très fort de la part de Leekens, même si, après, il a rappelé le ‘’Belge’’ après le forfait d’Adam.

Certes, le coach national n’a pas envoyé de convocation à Ounas, mais la pression était terrible sur ses épaules au point où il a longtemps hésité. Il s’est même concerté avec Raouraoua avant de décider de ne pas le retenir. Mais, comme la liste n’était pas définitive, et après avoir pris la température de la rue, une énorme pression venue d’en haut lui a fait changer d’avis ; il a décidé finalement d’envoyer ladite convocation au Bordelais hier. Ounas devrait prendre part à son premier stage et sa première CAN avec l’EN, surtout que Bordeaux n’a pas vraiment besoin de lui dans la période qui vient, lui qui est déjà suspendu pour 4 matches.

6 locaux en renfort

Parmi les nouveautés de la liste publiée hier par la FAF, il y a l’entrée en scène de 6 joueurs locaux, parmi eux 4 de champ, tous des défenseurs, Benyahia et Azzi dans l’axe, Ferhani et Meftah, comme latéraux, alors qu’Asselah et Rahmani semblent avoir gagné la bataille de la cage à laquelle ils avaient été soumis ces dernières semaines à travers les 2 stages pour les locaux et pour les gardiens qui avaient été suivis de près par Boully mais aussi par Leekens.

S. M. A.

 

 

 

7 défenseurs centraux parmi les 31

L’axe, la plus grosse crainte de Leekens

S’il y a un poste où Leekens risque d’avoir d’énormes soucis durant le stage du 2 janvier, c’est bien l’axe central.

Le match du Nigeria a confirmé la fébrilité des joueurs évoluant dans ce poste : d’énormes bourdes avaient été commises.  Depuis ce jour-là, Leekens sait que son équipe est plus que jamais défaillante dans ce secteur de jeu ; il s’est lancé dès lors dans une course contre la montre pour essayer de trouver des éléments valables et capables d’insuffler du sang neuf à ce compartiment meurtri. On a donc évoqué Belkalem, Halliche et Bensebaïni. Finalement, seul ce dernier a été retenu.

Le joueur de Rennes refait surface officiellement après une longue période d’absence ; il a été banni de la sélection, mais pour l’intérêt de l’EN Raouraoua a décidé de passer l’éponge. Il renforce donc un groupe déjà composé de Belkaroui, Mandi, Medjani et Cadamuro. Mieux encore, le Belge a même pris 2 autres joueurs dans ce même poste, à savoir Azzi du MCA et l’Usmiste Benyahia, histoire de se mettre à l’abri, en prévision d’un quelconque problème qui ressurgirait après la double confrontation contre la Mauritanie.

S. M. A.

 

 

Une première pour 4 éléments

4 joueurs ont été convoqués pour la première fois en sélection, il s’agit de Belkhiter, Azzi, Benyahia et Saâdi. Si le premier et le dernier ont de grandes chances de faire le voyage, en revanche, les deux locaux ne sont pas sûrs de figurer sur la liste définitive.

 

 

 

Liste des 31  

Gardiens de but :

Mbolhi Raïs (Antalyaspor -Tur-), Asselah Malik (JS Kabylie), Rahmani Chemseddine (MO Béjaïa)

 

Défenseurs :

Belkhiter Mokhtar (Club Africain -Tun-), Meftah Mohamed Rabie (USM Alger), Ghoulam Faouzi (SSC Naples -Ita-), Ferhani Houari (JS Kabylie), Mesbah Djamel Eddine (FC Crotone -Ita-), Azzi Ayoub (MC Alger), Medjani Carl (CD Leganés -Esp), Belkaroui (ES Tunis -Tun-), Bensebaïni Ramy (Stade Rennais -Fra-), Benyahia Mohamed (USM Alger), Cadamuro Liassine (Servette Genève -Sui-), Mandi Aïssa (Real Bétis -Esp-).

 

Milieux :

Abeïd Mehdi (Dijon FCO -Fra-), Bentaleb Nabil (Schalke 04 -All-), Guedioura Adlène (Watfod FC -Ang-), Taïder Sliti Saphir (Bologne FC -Ita-), Mahrez Riyad (Leicester City -Ang-),

Bennacer Ismael (Arsenal FC -Ang-), Brahimi Yacine (FC Porto -Por-), Feghouli Sofiane (West Ham United -Ang-), Ghezzal Rachid (Olympique Lyonnais -Fra-), Ounas Adam (FC Girondins de Bordeaux -Fra-).

 

Attaquants :

Belfodil Ishak (Standard de Liège -Bel-), Benzia Yassine (Lille OSC -Fra-), Bounedjah Baghdad (Al Sadd -Qat-), Saâdi Idriss (KV Courtrai -Bel-), Slimani Islam (Leicester City -Ang-), Soudani Hillal El Arabi (Dinamo Zagreb -Cro-).

 

 

 

 

 

Classement