Ce sont les visiteurs qui les premiers ont trouvé le chemin des filets par le chevronné Bezzaz qui, en bottant un coup franc des 30 mètres, réussit à battre Natèche d’un tir imparable et permettre à son club de mener au score (10’). Touchés dans leur amour-propre, et soutenu par un public formidable, les Hamraoua se ruèrent vers les bois du CSC et finirent par réussir, vingt minutes plus tard, non seulement à niveler la marque par Bentiba qui sut exécuter victorieusement un penalty (30’), mais aussi à inscrire un second but par leur buteur attitré, Souibah, qui, reprenant de la tête un beau centre de Boudoumi, n’eut aucune peine à loger la balle dans la cage de Ghoul (35’). En seconde mi-temps, les poulains de Belatoui, forts de leur avance, n’eurent aucune peine à la préserver jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre Hansal. Une victoire qui permet au MCO de finir l’aller classé second derrière le MCA.
L’œil du coach
Belatoui : «Notre victoire est méritée»
«Après que mon équipe eut été menée au score par le CSC qui a réussi à marquer un but sur une balle arrêtée, mes joueurs, soutenus merveilleusement par notre public, ont su égaliser et finir le premier half en leur faveur en inscrivant un second but. En seconde mi-temps, nous avons tenu à préserver notre avance, et Dieu merci, nous avons fini par remporter une victoire méritée »
Kebir : «Nous méritions le nul»
« Je tiens à préciser que je ne suis que le directeur sportif du CSC et que, après le départ de l’entraîneur Portugal, je me suis retrouvé coach intérimaire à mon corps défendant. Cela, sincèrement, notre équipe méritait le nul car, bien qu’elle ait affronté le MCO, sans plusieurs titulaires, elle a très bien joué. Cela dit, nous allons nous réunir avec le nouveau staff technique de notre club qui va être installé prochainement, et nous allons prendre les décisions qui s’imposent pour remettre sur les rails notre team durant la trêve que va observer le championnat.»
MCO 2 CSC 1
Oran. Stade Zabana
Buts : MCO : Bentiba (30’ sp), Souibah (35’)
CSC : Bezzaz (10’)
Les équipes :
MCO : Nateche 3, Blaha 4, Nessakh 4, Belabbes 4, Delhoum 3 Aoued 4 (Bencheikh 77’), Boudoumi 4, Ferahi (Heriet 40’) 3, Hichem Cherif 3 (Benamara 89’), Souibah 4, Bentiba 4. Entraîneur : Belatoui
CSC : Ghoul 2, Bahri 3, Bourkab 3, Benayada 2, Zaâlani 2, Guerabis 3 (Baiteche 57’), Gharbi 2 (Redjem 72’), Sameur 2, Bezzaz 4(Garmati 80’), Belkheir 3, Belameiri 3. Entraîneur : Kebir
Temps ensoleillé. Terrain en tartan en bon état. Affluence nombreuse. Trio arbitral : MM. Hansal, Chabalah et Rachedi
Avertissements : MCO : Bentiba (73’), Nateche (85’) CSC Gharbi (67’)
Film du match
10’. Gharbi est fauché à 30 mètres des bois du MCO. Bezzaz le boote, loge la balle dans la cage de Natèche donnant l’avantage à son équipe (MCO 0 - CSC 1)
14’. Coup franc pour le MCO. Aoued l’exécute et voit son tir raser le montant des bois de Ghoul et finir sa course hors champ.
29’-30’. Hichem Cherif est bousculé involontairement par Benayada dans la surface de réparation du CSC. L’arbitre n’hésite pas à siffler un penalty au MCO. Bentiba, chargé d’exécuter la sentence, réussit à battre Ghoul (MCO 1 - CSC 1)
35’. Boudoumi, en position d’ailier droit, effectue un centre sur Souibah qui reprend la balle de la tête et réussit à la loger dans la cage de Ghoul (MCO 2 CSC 1).
41’. Belameiri se débarrasse de son vis-à-vis et tente par un tir de niveler la marque, mais il voit la balle passer à côté des bois de Natèche.
46’. Hichem Cherif aurait pu corser l’addition pour le CSC si son tir, mal ajusté, n’est passé largement à côté.
56’. Belkheir, en position d’ailier, tente de battre Natèche des 25 mètres par un tir à ras de terre mais il voit la balle finir sa course dans le petit filet.
Réserves : MCO 2 - CSC 0
Privé de six de ses habituels titulaires, le gardien Bezzaz, les arrières Aouati et Boutamina et les attaquants Redjem et Boukous, qui ont été appelés à renforcer l’équipe senior de leur club, les réserves du CSC ont été battus logiquement par leurs homologues du MCO par 2 buts à 0.
Blaha réussit sa première
Le jeune arrière du MCO, Abderahmane Balha, aligné, hier, comme titulaire contre le CSC, a réussi son baptême du feu avec les Hamraoua. En effet, il a joué la rencontre avec aisance.
Ferahi évacué à l’hôpital
A la 40e minute, Ferahi, qui a contracté une blessure, a quitté définitivement le terrain et a été remplacé par Heriet. Après qu’il l’a examiné, le médecin de son club a décidé de l’évacuer à l’hôpital où il a reçu des soins et est rentré chez lui.
Baba veut Manucho
Selon une source fiable, le président du MCO, Belhadj Baba, est prêt à échanger un de ses joueurs contre l’actuel attaquant du CSC, Manucho. Interrogé par nos soins, le directeur sportif du CSC, Souici nous a déclaré que ce n’est qu’après qu’il fera le bilan de la phase aller avec le staff technique de son club qu’il décidera qui sont les joueurs qui seront libérés.
Belaili était là…
Le joueur Youcef Belaili était présent, hier, au stade Zahana. Avant le match MCO-CSC, qu’il est venu suivre, Belaili a eu une longue discussion avec le président Baba. Cela a poussé les observateurs avertis à s’interroger si l’ancien stratège de l’USMA a-t-il décidé de revêtir le maillot du MCO, son club formateur, la saison prochaine, si la FAF annule sa suspension de deux ans qu’elle lui a infligé la saison dernière. Wait and see.
Les Sanafir en colère
Des centaines de fans du CSC ont fait le déplacement à Oran pour booster leurs equipe, lors de leur rencontre face au MCO. A la fin de la partie, très déçus par le revers subi par leur club, les Sanafir n’ont pas manqué de manifester leur colère, ils ont traité de tous les noms d'oiseaux les dirigeants de leur team.