MCA: Ghrib : «Je veux la coupe et le championnat»

Hier, le DG du Mouloudia d’Alger est revenu sur ce qui s’est passé avant ce match. Il nous a parlé aussi de plusieurs points qui touchent le vieux club algérois et promet à ses supporters que le MCA gagnera au moins un seul titre au mois de mai prochain.

Après avoir gagné le titre de champion d’automne

Depuis le début de la saison, Omar Ghrib n’a pas cessé de crier sur tous les toits que le Mouloudia jouera le titre de champion et ira le plus loin possible en Coupe d’Algérie et en coupe de la CAF. Un objectif que pourrait atteindre le MCA après le bon parcours de l’équipe en cette première moitié du championnat : «Lorsque j’ai réussi à faire ce bon recrutement, j’ai déclaré que le MCA jouera pour gagner le championnat et la coupe et je maintiens mes propos. On a terminé champion d’automne et on peut atteindre les quarts de finale de la coupe à partir de ce mardi. J’ai dit à mes joueurs que je veux le titre de champion et la coupe et on fera tout pour offrir le doublé à nos supporters qui en ont marre de voir leur équipe jouer les seconds rôles.»

 « Celui qui peut faire mieux que moi, qu’il vienne»

Les trois dernières saisons, le MCA a joué le maintien. Omar Ghrib estime que son retour a apporté le plus à l’équipe qui a pu retrouver sa vraie place : « Le MCA a vraiment souffert aux trois dernières saisons lorsqu’il luttait pour son maintien. C’est honteux qu’un club comme le MCA joue les seconds rôles. Je le dis et je le répète encore une fois, celui qui peut faire mieux qu’il se présente ; mais je sais que ceux qui sont passés avant moi ont échoué.»

«Je demande à mes détracteurs de laisser le Mouloudia tranquille»

Avant ce match contre l’USMBA, Omar Ghrib a subi une forte pression. La guerre était déclarée entre lui et le CA. Dans ce contexte, Omar Ghrib revient sur ce qui s’est passé : «Certaines personnes ont fait tout pour nous saboter. Les joueurs ne sont pas payés depuis au moins quatre mois. Ils ont poussé la direction de l’OCO à nous refuser le stade du 5-Juillet. Ils s’attendaient à une défaite de l’équipe contre l’USMBA, mais le Bon Dieu a été à nos côtés. Je dis une chose à ces personnes : laissez le Mouloudia tranquille !» dira Ghrib qui a fait allusion à certains anciens dirigeants et aux membres du CA.

«Je suis revenu sur ma démission à cause des Chnaoua»

Avant le match contre l’USMBA, Omar Ghrib a déclaré sur ces mêmes colonnes que le match contre l’USMBA sera le dernier pour lui ; mais, finalement, le DG est revenu sur sa décision après l’accueil chaleureux que lui ont réservé les Chnaoua : « Je ne vous cache pas que j’ai songé à démissionner parce que j’étais fatigué. Je ne pouvais pas continuer à travailler avec des personnes qui n’ont pas cessé de me mettre les battons dans les roues. Mais jeudi à Bologhine, après l’accueil des Chnaoua, je ne pouvais laisser le club à ses opportunistes. Je vais me battre contre eux et inch’Allah, je vais procurer de la joie et du plaisir à notre cher public que je remercie et auquel je demande de continuer à soutenir l’équipe.»

«Je n’ai qu’un seul interlocuteur avec la Sonatrach, c’est Mâazouzi»

Depuis quelques semaines, le courant ne passe plus entre le CA et Omar Ghrib qui ne veut plus continuer à travailler avec Laâdj et les autres membres. Encore une fois, Omar Ghrib s’est attaqué au CA et déclare : «Je n’ai qu’un seul interlocuteur avec la Sonatrach, c’est Mâazouzi. Omar Ghrib n’a jamais critiqué le P-DG ni la Sonatrach, mais certains membres du CA qui continuent à faire tout pour nous casser comme ils ont fait depuis trois ans. Je ne vous cache pas que j’ai eu des assurances du P-DG pour l’argent et j’ai dit à mes joueurs qu’ils ne doivent pas s’inquiéter pour leur argent, car tout le monde sera payé au dernier centime.» 

«Le recrutement et la liste des libérés après la coupe»

Pour ce qui est du volet technique, nous avons interrogé Omar Ghrib sur le recrutement et la liste des joueurs à libérer lors de ce mercato hivernal. Le DG de la SSPA MCA dira à cet effet : « Pour le moment, on n’a rien encore décidé à propos de la liste des joueurs à libérer. Après le match de la coupe contre Béni Douala ce mardi, je vais me réunir avec Mouassa et on va prendre des décisions sur les joueurs qui vont rester ou pas. Pour ce qui est du recrutement, c’est pareil, ça sera aussi après ce match. »

« Si on atteint nos objectifs, je signerai à Mouassa un contrat de trois ans»

La venue de Kamel Mouassa à la tête du vieux club algérois a permis à l’équipe de retrouver son football. Mis à part la défaite contre le Chabab de Belouizdad, l’enfant de Guelma a réussi un bon parcours et le MCA a terminé champion d’automne et été qualifié aux 1/8 de finale de la Coupe d’Algérie. Omar Ghrib compte prolonger le contrat de son coach si, bien sûr, il arrive à atteindre les objectifs tracés par le club : «Tout le monde était contre le recrutement de Mouassa après que ce dernier a raté son passage à la JSK, mais moi j’étais sûr qu’il réussira sa mission avec le Mouloudia et le temps m’a donné raison. Je vous dis une chose : si Mouassa arrive à atteindre les objectifs qu’on lui a tracés, je compte lui prolonger son contrat pour trois ans, car je suis une personne qui prône la stabilité, qui est l’une des clefs de la réussite», conclura-t-il.

M. Z.

 

Hamid Messaoudi donne 980 millions de centimes à Ghrib

Il y a quelques mois, Hamid Messaoudi dit «El Souri» n’adressait pas la parole à Omar Ghrib, mais il y a une semaine, les deux hommes se sont réconciliés après l’intervention des proches des deux hommes à l’image de Hamidouche, Said Aouedj... Après la réconciliation, Hamid Messaoudi a donc décidé de lui venir en aide. Une source nous a révélé qu’avant le match de l’USMBA, El Souri a donné une belle somme de 980 millions de centimes à Omar Ghrib.

Pour confirmer cette information, nous avons contacté Hamid Messaoudi qui nous dira : « C’est vrai qu’il y a quelques mois, on ne se parlait pas pour certaines choses que je ne peux pas dévoiler à travers la presse, mais Omar reste toujours pour moi un frère. C’est vrai que j’ai donné cette somme, car j’aime le Mouloudia et je ne peux pas tourner le dos au Mouloudia, surtout que l’équipe est bien partie pour gagner le titre de champion cette saison», nous dira Hamid Messaoudi.

Après cette rentrée d’argent de 980 millions de centimes, Omar Ghrib a octroyé toutes les primes à ses joueurs ; il ne reste que la prime de l’USMBA.

M. Z.  

 

Il passera une échographie aujourd’hui

Nekkache ne jouera pas Beni Douala

Coup dur pour le Mouloudia d’Alger : Hichem Nekkache ne jouera le match de coupe de ce mardi contre la formation de Béni Douala après avoir contracté une entorse au genou face à l’USMBA jeudi dernier.

L’ancien joueur du CRB a quitté le terrain avant la fin du match contre l’USMBA sur une civière. Hichem Nekkache a ressenti des douleurs atroces au genou. Selon le médecin de l’équipe, Nekkache souffre d’une entorse au genou qui nécessite un repos d’une semaine, mais le médecin des Vert et Rouge a demandé au joueur de passer une échographie afin d’être rassuré. Selon une source sûre, c’est aujourd’hui que Nekkache passera l’échographie pour connaître la nature de sa blessure et son indisponibilité pour son équipe.

M. Z.

 

Il souffre d’une béquille au niveau de la cuisse droite

 Kacem : « Même avec une seule jambe, je jouerais le match de Beni Douala»

Mehdi Kacem est incertain pour le match de Coupe d’Algérie après avoir contracté une blessure à la cuisse droite face à Bel-Abbès.

Même si joueur veut jouer ce match, il reste que la participation de Kacem dépendra des soins que lui prodiguera le staff médical. Hier, après la séance de décrassage, nous avons sollicité Mehdi Kacem qui nous dira sur sa blessure : « Je souffre d’une béquille au niveau de ma cuisse droite. Je suis passé aux soins et si tout va bien, je serai apte à jouer le match de coupe. Je ne vous cache pas que je suis prêt à jouer ce match même avec une seule jambe ; si je rate ce rendez-vous, j’espère que mes coéquipiers feront le nécessaire pour arracher la qualif aux quarts de finale de la Coupe d’Algérie », nous a déclaré le milieu de terrain du MCA.

M. Z.

 

10 millions pour la victoire face à Bel-Abbès

Le DG de la SSPA MCA Omar Ghrib compte octroyer une prime de 10 millions de centimes après la belle victoire de son équipe jeudi dernier contre l’USMBA. Ghrib va verser cette prime avant le match de coupe contre Béni Douala.

Mouassa : «Le problème des attaquants était psychologique»

Par Mehdi Kabi

Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne était heureux de voir ses attaquants revenir en pleine forme en cette fin de la phase aller et surtout se libérer face à Sidi Bel-Abbés.

Auteur d’une très belle prestation face à l’USMBA, les Vert et Rouge ont finalement réussi à terminer la phase aller sur le fauteuil du leader de la Ligue 1 Mobilis. Durant cette rencontre, les attaquant ont réussi à se surpasser et ont marqué des buts. Après le premier but de Hachoud, les attaquants Nekkache et Bouguèche ont creusé l’écart. Ces derniers ont réussi à retrouver le chemin des filets alors que l’attaque était très critiquée depuis le début de la saison. Pour Kamel Mouassa, le problème n’était que d’ordre psychologique : «Les attaquants se sont libérés psychologiquement et ont plus de confiance. Je l’avais dit dès le début que ce n’était qu’un problème psychologique et avec du travail, tout allait rentrer dans l’ordre. Face à l’USMBA, ils ont réussi à débloquer la situation, j’espère qu’ils ne vont pas s’arrêter là et qu’ils vont réussir à marquer d’autres buts.» Il a ajouté : «On a aussi raté beaucoup d’occasions face à Sidi Bel-Abbés, donc il nous reste encore beaucoup de travail avant d’être au top.» Une bonne chose pour le Mouloudia d’Alger, ainsi l’équipe pourra participer au prochain match de Coupe d’Algérie face à Beni Douala avec un moral au beau fixe.

 

«Le plus dur reste à faire»

Finir champion d’hiver fait partie des objectifs des Vert et Rouge depuis le début de la saison, mais avec l’arrivée de Kamel Mouassa à la barre technique, cela s’est confirmé ; il a réussi à redonner au club son vrai visage et surtout lui faire retrouver les bons résultats. Cependant, même en étant premiers au classement du championnat après 15 journées, pour le coach, le plus dur reste à faire : «La phase retour sera encore plus compliquée, il y a au moins quatre ou cinq équipes qui se battent pour arracher cette première place. Pour le moment, nous n’avons rien gagné ; il est vrai que nous avons assuré 30 points, ce qui est très positif, mais il  reste un long chemin à parcourir.» Mouassa répond aussi à l’appel des supporters qui ont demandé le titre cette saison : «Il ne faut pas se précipiter, on a fini la phase aller en beauté. On voit que l’équipe récupère tous ses moyens et réussit à revenir à un meilleur niveau. Parler du titre, c’est encore tôt. Il faut que l’on se repose et surtout que l’on se prépare de la meilleure des manières au cours de cette trêve afin de revenir en pleine force pour phase retour. Il est normal que les supporters demandent le titre, c’est eux qui font la force de l’équipe.»

 

«Je fais jouer les meilleurs»

Alors que certains joueurs ne jouent plus cette saison, à l’image de Rachid Bouhenna ou encore de Sid Ahmed Aouedj, Kamel Mouassa assure faire passer l’intérêt de l’équipe avant tout : «J’ai une équipe-type et je lui donne un maximum de temps de jeu. Les joueurs qui méritent de jouer, je les utilise régulièrement, je n’ai pistonné personne. Il est vrai que certains étaient fâchés car ils ne jouent pas, mais je n’ai pas le choix, j’ai une bonne équipe avec de bons joueurs. Donc, je dois dans tous les cas choisir mon onze. J’ai la conscience tranquille, j’ai donné à chacun ce qu’il méritait. Le plus important, c’est l’équipe et rien d’autre.»

 

«On veut passer au prochain tour en coupe de la CAF»

Après avoir connu son adversaire pour la Coupe de la confédération africaine de football, l’entraîneur mouloudéen pense déjà à cette rencontre même si elle est encore loin : «Il est vrai que l’on connait notre adversaire pour la Coupe de la CAF et notre objectif pour le moment, c’est de se qualifier pour le prochain tour. L’adversaire n’a pas d’informations sur nous et nous non plus. Tout ce que l’on a à faire, c’est de préparer notre équipe afin qu’elle soit au top le jour du match.»

M. K.

Derrardja pète la forme

Le meneur de jeu mouloudéen, Walid Derrardja est de retour en force et il a même réussi à être parmi les meilleurs sur le terrain face à l’USMBA.

Après un long moment sur le banc des remplaçants à cause de sa baisse de niveau, Walid Derrardja est revenu en pleine forme et semble avoir retrouvé son meilleur niveau, il a réussi de très belles prestations depuis les derniers matchs et est arrivé à reprendre une place de titulaire dans le onze mouloudéen, reléguant ainsi Abdelmalek Mokdad sur le banc. Face à l’USMBA, Derrardja a été l’un des meilleurs sur le terrain, il n’a pas trouvé de mal à se débarrasser de ses adversaires et a même été l’auteur d’une très belle action qui a failli finir au fond des filets n’était la transversale. En plus, il était présent sur toutes les actions dangereuses de son équipe et a donné beaucoup de mal à ses adversaires, il était pratiquement impossible de l’arrêter sans commettre de faute. Donc, un retour en forme au bon moment et qui soulage le premier responsable de la barre technique mouloudéenne. D’ailleurs, Kamel Mouassa, qui a remarqué que son poulain était capable de lui débloquer un match à lui seul, l’a fait revenir dans son onze et lui donne plus de temps de jeu. Il ne faut pas oublier qu’à son arrivée au Mouloudia d’Alger, la saison passée en provenance du MC El Eulma, beaucoup d’espoir reposaient sur celui qui avait décroché le titre de meilleur buteur de la Ligue 1 Mobilis. Cependant, il n’a pas réussi à se démarquer.

En tout cas, lors des derniers matchs, Walid Derrardja a été l’auteur de bonnes prestations et a même été félicité par les supporters. Face à Sidi Bel-Abbès, le meneur de jeu mouloudéen a rejoint les vestiaires sous un tonnerre d’applaudissement et les Chnaouas scandaient son nom.

 

«Je me sens bien et je veux continuer sur cette lancée»

 

Vous avez arraché une belle victoire face à l’USMBA…

C’était un match important où on a répondu présent. On a fait un beau match et on a su s’imposer sur un bon score. On confirme ainsi notre bonne forme et on garde la tête du classement.

 

Comment avez-vous trouvé cette rencontre ?

C’était un match compliqué face à une bonne équipe qui était dans une bonne dynamique et voulaient absolument repartir avec un bon résultat, mais on a su faire la différence et surtout imposer notre jeu dès les premières minutes du match. C’est ce qui nous a aidés à remporter une victoire.

 

Vous finissez champion d’hiver…

On savait que c’était faisable et on a tout fait pour y arriver. On a fini la phase aller avec un bon résultat et c’est le plus important. C’est un titre symbolique qui fait beaucoup de bien au moral de l’équipe, il ne faut pas s’arrêter là et surtout continuer à tout donner lors de nos prochains rendez-vous.

 

Auteur d’une belle prestation, vous avez été ovationné par le public, comment vous sentez-vous ?

Je me sens en pleine forme et je remercie le public pour son soutien. Je fais en sorte de toujours tout donner pour mon équipe et quand je réussis une bonne prestation, c’est une bonne chose pour le groupe. Je vais continuer à travailler pour être au top de ma forme.

 

Vous avez encore un match avant la trêve, qu’en pensez-vous ?

Oui, on est dans une bonne lancée et on compte bien réussir un autre bon résultat. On sait que ce sera un match compliqué, mais il ne faut pas oublier qu’on n’a pas le droit à l’erreur. On fera tout pour gagner et offrir une nouvelle victoire à nos supporters. 

M. K.

 

Séance de récupération hier matin

Les Vert et Rouge ont eu une séance de récupération hier matin à l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Alger à Aïn Benian. Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne voulait que ses joueurs soient en bonne forme pour le dernier match avant la trêve hivernal. Hichem Nekkache était le seul absent après la blessure qu’il a contractée face à Sidi Bel-Abbès. Mehdi Kacem était lui présent mais il ne s’est pas entraîné. Ce fut une courte séance et tout s’est déroulé dans une bonne ambiance.

 

Bouhenna buteur et passeur avec l’équipe réserve

Rachid Bouhenna a été l’auteur encore une fois d’une excellente prestation. Ayant encore une fois été tenu à l’écart, le défenseur mouloudéen a participé au match avec l’équipe réserve face à l’USMBA. Il a contribué à remporter une belle victoire sur le score de trois buts à zéro. Le joueur a marqué un but et fait une passe décisive. A la fin de la rencontre, il a été félicité par Omar Ghrib : les deux hommes devront se rencontrer en début de la semaine prochaine afin de parler de l’avenir du joueur, ce match face à l’USMBA avec l’équipe réserve pourrait être le dernier pour Rachid Bouhenna sous les couleurs du Mouloudia d’Alger. 

 

Azzi : «C’est un honneur pour moi d’être convoqué avec l’EN»

A la fin de la rencontre de jeudi soir face à l’USMBA, le défenseur mouloudéen, Ayoub Azzi s’est exprimé sur sa présence dans la liste de George Leekens pour la Coupe d’Afrique des nations : «C’était une très belle surprise de voir que j’étais dans le la liste du sélectionneur national. C’est un honneur pour moi d’être convoqué. Cette saison, il est vrai que je me sens en très bonne forme, surtout que l’an dernier, je n’ai pas vraiment été à la hauteur. Maintenant, je suis au top et je vais tout faire pour continuer sur cette lancée. C’est une occasion que l’on n’a pas souvent d’être convoqué en équipe nationale, je vais tout faire pour le mériter. Cela ne pourra que me faire  du bien et me motiver afin d’aller encore plus loin.»

M. K.

 

Demmou en colère contre Mouassa

Alors qu’il se soignait d’une blessure au poignet, Demmou a tout de même été convoqué par Mouassa, mais il a été laissé sur le banc. Le défenseur axial voulait être dispensé pour récupérer de sa blessure.

Une nouvelle fois, le défenseur axial mouloudéen est en colère contre son entraîneur. Le joueur souffre d’une rupture du ligament au poignet, le médecin lui a demandé de ne pas jouer et lui a surtout prescrit du repos afin de totalement récupérer. Cependant, ne pouvant pas compter sur Rachid Bouhenna qui a été relégué avec l’équipe espoir, Mouassa a demandé à Demmou d’être prêt pour l’USMBA. Ce dernier, voulant aider son équipe, a demandé au médecin de lui enlever son atèle. Le jour du match, Demmou n’a, non seulement pas été titularisé, mais il n’a fait que se préparer tout au long de la seconde période, ce qui a fini par l’énerver. Il l’a fait remarquer à son entraîneur hier matin, lui reprochant de l’avoir convoqué alors qu’il avait besoin de repos pour soigner sa blessure. En plus, il n’a été d’aucune utilité lors de cette rencontre et l’équipe aurait très bien pu se passer de lui. En tout cas, Abdelghani Demmou devra maintenant suivre les consignes de son médecin à la lettre afin de récupérer rapidement de sa blessure et être prêt pour la suite. Il aura le temps qu’il faut afin de retrouver un meilleur état durant la trêve hivernale.

M. A.

 

 

Tags: ,

Classement