JSK: Ouf, enfin une victoire à Tizi !

Il a fallu attendre la dernière journée de la phase aller pour que la JSK gagne son premier match à domicile. N’était l’apport des supporters qui s’étaient déplacés en grand nombre, les Canaris n’auraient pas pris le dessus sur l’équipe du CRB qui a évolué pendant plus d’une demi-heure à 10.

Mis devant leurs responsabilités par les supporters, lesquels n’avaient pas cessé d’exiger une victoire devant le Chabab, les poulains de Hidoussi ont réussi grâce à leur détermination à récolter les trois points. Il y a eu beaucoup de manques dans l’équipe, mais l’important est d’avoir battu le CRB. Cette victoire les a extirpés de la position de relégable, mais au vu de leur prestation, il faudra non seulement un renforcement de qualité, mais aussi une excellente préparation durant cette trêve hivernale pour espérer une remontée spectaculaire lors de la seconde manche du championnat. Il y a des lacunes dans tous les compartiments, ce qui oblige la direction à réaliser un recrutement qualitatif et quantitatif. La seule satisfaction de la rencontre d’hier est qu’en plus de la victoire, les joueurs étaient hyper motivés pour satisfaire leurs fans.

 

Panique

Malgré le but inscrit par Boulaouidet à la 43e minute et l’expulsion du joueur du CRB Belaili à la 56e minute, les Canaris ont donné des sueurs froides à leurs supporters tout au long de la deuxième période.

Après quelques tentatives de corser la note au début de la deuxième mi-temps, ils se sont repliés en défense pour préserver leur maigre acquis. Cela prouve qu’ils ne sont pas au top de leur niveau, surtout que leur adversaire a joué à 10 pendant plus d’une demi-heure. Les Belouizdadis ont inquiété l’arrière-garde de la JSK à plusieurs reprises, mais ils ont manqué de concentration. Lorsque l’arbitre a sifflé la fin de la rencontre, c’était la délivrance totale que ce soit chez les joueurs ou chez les fans. Il est très loin le temps où la JSK écrasait ses adversaires sur le terrain du 1er-Novembre de Tizi Ouzou.

A. H.

JSK 1 CRB 0

Stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou

But : Boulaouidet (43’) JSK

JSK

 Asselah 3

 Redouani 4

 Farhani 4

 Sebie 3

 Berchiche 3

Rial 3

 Raïah 4

 Yettou 3

 Djerar 4

(Benabou76’)

 Boulaouidet 4

 Si Salem 2

(Aïboud 64’)

Ent. : Hidoussi

CRB

Salhi 3

 Belaïli 0

 Nemdil 4

 Aïche 3

Cherfaoui 3

(Khoudi46’) 3

 Draoui 3

 Rebih 2

(Betouche 70’)

Niati 2

Lakroum 3

(Derrag 89’)

Bouaza 3

 Yahia-Chérif 2

Ent. : Badou Zaki

Terrain praticable, temps clément, affluence nombreuse, arbitrage du

trio Bouzrar, Rahmoun et Gourari

Expulsion : Belaïli (56’) CRB

Averts :

JSK : Ferhani (15’), Aïboud (84’), Berchiche (90’+1)

CRB : Belaïli (45’+4) (56’)

Film du match

5’ Rebih frappe de loin, son ballon frôle le cadre d’Asselah.

15’ coup franc effectué par Feham, son ballon est intercepté par Yahia Cherif.

27’ reprise à l’entrée des 18 de Berchiche, son ballon est repoussé par un défenseur adverse.

43’ Djarrar effectue un coup franc, son ballon est repris du pied par Boulaouidet en plein surface de réparation et ouvre le score.

50’ Yahia-Cherif déborde du côté droit frappe, son ballon est repoussé par le poteau droit d’Asselah.

57’ Coup franc à l’entrée des 18 frappé par Rial, le ballon passe loin du cadre.

63’ Boulaouidet reprend un centre de Ferhani de la tête, Salhi intercepte le ballon sans difficulté.

84’ coup franc excentré effectué par Feham. Il surprend Asselah par une frappe directe. Ce dernier dégage le cuir au corner.

 

Hidoussi : «Je remercie le public pour son soutien»

L’entraîneur Sofiane Hidoussi estime que les supporters ont été pour beaucoup dans la première victoire enregistrée par son équipe sur le terrain du 1er-Novembre. «Je remercie le public qui est venu en grand nombre aujourd’hui. Il a été exemplaire et il n’a pas cessé de nous soutenir. On a fait un bon match et on aurait pu s’imposer avec plus d’un but d’écart, mais l’important était la victoire. On a bien réagi lors de cette ultime journée et on tâchera de bien travailler durant la trêve afin de combler nos lacunes», affirme Hidoussi.

 

«J’espère qu’on trouvera une solution à El-Bahari et Mamèche»

Sur la non-qualification d’El-Bahari par la Ligue de football professionnel, l’entraîneur tunisien espère que le cas de ce joueur connaîtra un dénouement heureux. «J’espère qu’on trouvera une solution à El-Behari et Mamèche», a-t-il dit.

 

«Si Salem a fait un bon match»

Interrogé sur la prestation du jeune Si Salem qui a joué d’entrée face au CRB, l’entraîneur tunisien se dit satisfait par la prestation de ce joueur. «Si Salem a fait un bon match. C’est un joueur perfectible.»

 

«Je n’ai pas vu Izerghouf sur le terrain»

Comme nous l’avons rapporté dans notre dernière édition, la direction a finalisé avec le Franco-Algérien Thomas Izerghouf sans consulter l’entraîneur Sofiane Hidoussi. «Je n’ai pas vu Izerghouf sur le terrain. Les dirigeants se sont référés à ses vidéos pour l’engager. Si une nouvelle recrue n’est pas bonne, je ne la ferai pas jouer, c’est tout.»

«Je ne suis pas membre de la commission de recrutement»

L’entraîneur Hidoussi a révélé hier qu’il ne fait pas partie de la commission de recrutement. Et pour cause, il ne connaît pas les joueurs amateurs que la direction a recrutés en ce mercato hivernal. «Je ne suis pas membre de la commission de recrutement, car je ne connais pas les joueurs qui évoluent dans les clubs amateurs. J’ai dit au président Hannachi les postes à pourvoir et c’est à la direction de faire le nécessaire pour renforcer l’effectif. Les joueurs de la Ligue 1 Mobilis sont tous liés à leurs clubs respectifs et il est difficile de les recruter. Maintenant si je constate qu’un joueur n’est pas au top, je le ferai pas jouer.»

 

«J’ai besoin de deux attaquants et d’un avant-centre»

Après le recrutement de Khelili, l’entraîneur Hidoussi avoue qu’il a besoin encore au minimum de trois joueurs. «J’ai donné mon accord pour le recrutement de Khelili que j’ai vu aux entraînements. Je veux maintenant deux attaquants et un avant-centre.»

 

«J’ai besoin d’un stage, pas d’un tournoi en cette trêve hivernale»

L’entraîneur tunisien compte s’entretenir avec son président après le match de coupe face à Feloudj pour se concerter sur la préparation hivernale. «Depuis que j’ai rejoint la JSK, je n’ai pas eu le temps de programmer un stage. Je gérais match par match, mais pour cette trêve hivernale, j’ai besoin d’un stage et non pas d’un tournoi où on disputera des matches. Je vais me réunir avec le président Hannachi afin de discuter avec lui à ce sujet», espère Hidoussi.

 

«On n’aura pas le temps pour récupérer pour le match de ce mardi»

L’entraîneur de la JSK trouve anormal que la LFP ait programmé certaines rencontres pour jeudi dernier, alors que son équipe qui jouera ce mardi a joué hier face au CRB. «Ce n’est pas normal cette programmation. On n’aura pas le temps pour récupérer, alors que certaines équipes ont joué jeudi dernier. En ce qui concerne nos objectifs, on visera le podium en championnat. En coupe de la CAF, on tentera d’atteindre la phase des poules et en coupe d’Algérie, on fera tout pour aller loin», promet Hidoussi.

A. H.

Hannachi : «Ce n’est pas normal d’interdire aux clubs de recruter des joueurs de DNA»

Le président Hannachi estime que la décision de la Fédération algérienne de football d’interdire aux joueurs amateurs de signer dans les clubs professionnels au mercato hivernal n’est normale. «Ce n’est pas normal d’interdire aux clubs de recruter des joueurs de DNA (amateurs). En principe, lorsqu’on rachète la lettre de libération d’un joueur, il signe sans aucun problème. Cette décision n’arrange pas les affaires de notre football. Chaque club de la Ligue 1 Mobilis est autorisé à engager 5 joueurs au mercato hivernal, ce qui fait que 80 joueurs peuvent rejoindre les clubs de Ligue 1 Mobilis, je me demande où on trouvera tous ces joueurs, si la FAF ne revient pas sur sa décision d’interdire aux clubs de recruter des joueurs amateurs », s’est interrogé le président Hannachi.

 

«J’attends la réponse de Raouraoua pour aujourd’hui concernant El- Bahari et Izerghouf»

Alors que le président de la Ligue de football professionnel Mahfoud Kerbadj affirme que Thomas Izerghouf a juste besoin de TMS pour être qualifié à la JSK, le président Hannachi confie que son attaquant émigré se retrouve dans la même situation qu’El-Bahari du moment qu’il joue dans un club amateur en Belgique. «J’attends la réponse du président de la FAF Mohamed Raouraoua pour aujourd’hui concernant El-Bahari et Izerghouf. Il faut que tous les clubs s’impliquent pour que cette interdiction soit levée.

 

«On va recruter des joueurs de Ligue 1»

En raison de l’inquiétude affichée par les supporters quant au recrutement qu’opère la direction en ce moment, le président Hannachi déclare qu’il renforcera son effectif avec des éléments de valeur.

«On va se renforcer en ce mercato. On va recruter des joueurs de la Ligue 1 Mobilis pour permettre à l’équipe de redresser la barre à la phase retour.»

 

«On se qualifiera en coupe»

Tout en déclarant que son équipe prendra au sérieux la modeste formation de Feloudj, le président Hannachi pense que la qualification pour les 1/8 de finale n’échappera pas à son équipe. «On va bien préparer notre match de coupe et je pense qu’avec la présence de nos fans, on assurera la qualification.»

 

«Je ne connais pas l’équipe de Monrovia, mais on ira loin en coupe de la CAF»

Questionné sur l’adversaire de la JSK en coupe de la CAF, le président Hannachi avoue qu’il n’a aucune idée sur l’équipe de Monrovia. «Je ne connais pas ce représentant du Liberia, mais on tâchera d’aller loin en coupe de la CAF.»

 

«Nos supporters sont à féliciter»

Le président Hannachi a rendu hommage aux fans qui se sont deplacés en grand nombre pour soutenir l’équipe face au CRB. «Je tiens à féliciter nos supporters qui ont soutenu l’équipe tout au long de la rencontre. On a dominé notre adversaire et on aurait pu inscrire plus d’un but. L’équipe a bien réagi, mais les gens doivent savoir qu’on a perdu 12 points à cause des arbitres. »

 

«Les attaques contre notre secrétaire sont gratuites»

Le président Hannachi a apporté son soutien à son secrétaire qui, à ses yeux, n’a aucune responsabilité dans le recrutement des joueurs de DNA. «C’est de la méchanceté gratuite de s’attaquer à notre secrétaire qui fait du bon travail. Il n’est là que depuis deux semaines et il n’a rien à voir dans le recrutement des joueurs amateurs. En plus, les gens de la Ligue de football professionnel savaient qu’on était en négociation avec des joueurs amateurs, mais ils ne nous ont rien dit», conclut le président Hannachi.

A. H.

Badou Zaki tombe à Tizi Ouzou

 

 

En battant le CRB, hier soir, la JSK a sauvé la face vis-à-vis des supporters. En même temps, elle a infligé à Badou Zaki sa première défaite depuis qu’il a pris en main le Chabab.

 

C’est la première victoire que la JSK réalise cette saison sur son propre terrain. Du jamais vu. Sur huit rencontres à domicile, les Rial et compagnie n’en ont gagné qu’une seule. C’était hier soir contre le CRB. Une victoire si précieuse qui va les mettre à l’abri de la colère des supporters qui, malgré leur présence nombreuse, se sont montrés tout de même sceptiques par rapport à ce qui se passe au club phare de la Kabylie cette saison. A des moments de la partie, ils ont même insulté la direction. Au cœur de cette ambiance tendue, Hidoussi et ses hommes ont fait le plus important, en battant leurs adversaires sur le score d’un but à zéro avec une prestation tout juste modeste. Même l’entraîneur adjoint, Adjali, l’a reconnu. « Il reste beaucoup de travail à faire », a-t-il déclaré en fin de rencontre avant de poursuivre : «Cette victoire ne reflète pas le niveau de notre équipe. En fait, il nous reste un travail énorme à faire lors de la trêve hivernale, notamment par rapport au fond de jeu et la discipline tactique de certains de nos joueurs. »

 

Une défaite qui le met, encore une fois, face à la réalité

De l’autre côté, il y avait le CRB qui est allé à Tizi Ouzou pour enchaîner avec un nouveau résultat positif sous les directives de Badou Zaki. En fin de compte, ce dernier s’est montré impuissant par rapport au contexte de la partie. Il a donc concédé sa première défaite en tant qu’entraîneur du CRB. Une défaite qui le met, encore une fois, face à la réalité du terrain et il en est bien conscient en le faisant savoir à maintes reprises, depuis son arrivée, à la presse nationale.

S. B.

 

Zaki : « la JSK a mérité sa victoire »

En fin de rencontre, l’entraîneur du CRB a déclaré : « Nous nous sommes montrés dangereux sur peu d’occasions. Dommage qu’on n’a pas su les concrétiser. Il y avait de la place pour faire du bon, mais la JSK a été plus réaliste et plus engagée que nous dans le jeu. La JSK a bien mérité sa victoire. Désormais, nous allons nous tourner vers notre prochaine rencontre de coupe d’Algérie que nous allons préparer très sérieusement dans le but d’aller arracher le billet qualificatif au prochain tour face au MC Saïda. »

Affecté par les insultes

Rial : «C’est mon dernier match»

Le capitaine Ali Rial a rejoint les vestiaires en pleurs. Et pour cause, il a été très affecté par les insultes dont il a été victime de la part des supporters. Ne pouvant plus supporter qu’il soit pris à partie par les fans, Rial a annoncé à ses équipiers qu’il ne remettra plus les pieds à la JSK. «C’est vraiment trop. On m’insulte à chaque match et je ne peux plus supporter ça. C’est mon dernier match sous le maillot de la JSK, car j’ai décidé de ne plus poursuivre mon aventure avec les Canaris», a déclaré Rial à ses partenaires à l’intérieur des vestiaires.

A. H.

 

Boulaouidet : «C’est notre vrai départ en championnat»

Auteur de l’unique but de la rencontre, El-Hadi Boulaouidet pense que la victoire enregistrée face au CRB permettra à son équipe d’entrevoir l’avenir avec optimisme. «On a fait le match qu’il fallait. On a bien joué et notre victoire est amplement méritée. On a réussi à battre le CRB et je pense que cette victoire nous permettra de revenir en force à la phase retour», estime Boulaouidet.

 

«Je dédie ce but à notre public»

L’attaquant Boulaouidet n’a pas omis de rendre hommage aux fans qui ont soutenu l’équipe durant toute la partie. «Je dédie mon but à ce merveilleux public qui nous a encouragés durant tout le match. Pour le match de coupe, on n’a pas d’autres choix que d’arracher la qualification pour le prochain tour.»

A. H.

 

Adjali : «Il y a beaucoup de défaillances dans l’équipe»

Malgré le précieux succès enregistré devant le CRB, l’entraîneur adjoint Lakhdar Adjali a signalé au coup de sifflet final qu’il y a beaucoup de lacunes dans son équipe. «Les joueurs ont fait preuve d’une grande détermination pour arracher les trois points. Les supporters sont aussi à remercier car ils nous ont beaucoup aidés, mais il faut reconnaître qu’il y a beaucoup de lacunes dans l’équipe», reconnaît Adjali.

 

«On n’a pas une grande équipe, on a besoin de renforts»

Tout en insistant sur la continuité dans le travail, l’adjoint de Hidoussi a confié que la JSK a besoin d’être renforcée en ce mercato hivernal. «On a terminé la phase aller sur une bonne note, mais on a besoin de travailler d’arrache-pied. La JSK est un grand club, mais elle a besoin d’être renforcée. On n’a pas une grande équipe et ce n’est qu’avec le travail et le renforcement de l’effectif qu’on enregistrera de bons résultats», a  poursuivi Adjali.

M.A.

 

Izerghouf présent

La nouvelle recrue des Jaune et Vert, Thomas Izergjhouf, a assisté à la rencontre en compagnie de son équipe. S’il sera qualifié, il devra attendre la phase retour pour jouer sous le maillot de la JSK.

Banouh relancé, Lemhane contacté

La direction de la JS Kabylie songe à deux recrues. Elle envisage, d’une part, de relancer la piste Banouh, l’attaquant de l’O Médéa, d’autre part, elle souhaite récupérer Lemhane, l’ancien milieu de terrain des Canaris, qui brille actuellement sous le maillot de Médéa. Les choses devraient s’accélérer dans les jours, voire les heures à venir.

Belkalem était là

L’ex-défenseur central des Jaune et Vert, Essaïd Belkalem, a tenu à apporter son soutien à son ancienne équipe à l’occasion de la rencontre de la dernière journée de la phase aller face au CRB. Profitant de sa présence au pays, il s’est rendu au stade pour encourager les équipiers de Rial pour qu’ils enregistrent leur première victoire à domicile. Inquiet sans nul doute par la mauvaise passe que traverse son équipe de cœur en cette phase aller, l’enfant de Mekla a motivé les joueurs à sa manière en assistant à ce match de la dernière journée de la première manche du championnat. Il a été accueilli par les applaudissements par les supporters, lesquels regrettent son départ. Il a suivi le match à partir de la tribune officielle aux côtés  de l’ex-entraîneur des gardiens des Jaune et Vert Omar Hamenad. Ce dernier qui est affecté par la situation dans laquelle se trouve l’équipe a assisté pratiquement à tous les derniers matches de son ancienne équipe à domicile.

A.H

 

La piste Bougueroua évoquée

Après le rejet du dossier de qualification de l’attaquant de l’OM

Arzew, Nasreddine El-Bahari, les proches du président Hannachi ont évoqué la piste de Bougueroua pour renforcer leur compartiment offensif. L’intérêt des responsables de la JSK pour cet attaquant ne date pas de ce mois de décembre puisque le président Hannachi s’intéressait à lui depuis qu’il portait le maillot du RC Arba. Sous contrat avec le CRB, les responsables de la JSK doivent négocier avec leurs homologues belouizdadis, s’ils veulent réellement le recruter. Bougaroua a failli être renvoyé au début du mois de décembre à la suite de son arrestation par les services de sécurité, mais ses dirigeants ont fini par lui pardonner après une mise à l’écart de quelques jours.

 

Chaâl assiste au match

Le gardien du Mouloudia d’Alger, Farid Chaâl, a profité de son repos pour assister au match de la JSK face au CRB. Natif d’Ath Douala, Chaâl n’a jamais caché son souhait de porter le maillot des Jaune et Vert. A l’intersaison, le président Hannachi avait fait des mains et des pieds pour racheter son contrat, mais les responsables du Doyen s’étaient opposés à son transfert.

 

Explication maroco-tunisienne

La rencontre entre la JSK et le CRB a été une occasion pour deux entraîneurs de nationalités différentes de s’expliquer sur le terrain. D’un côté l’entraîneur marocain Badou Zaki et de l’autre l’entraîneur tunisien Sofiane Hidoussi qui a essuyé d’acerbes critiques depuis qu’il a rejoint la JSK. Badou Zaki s’est fait un nom avant sa venue en Algérie, alors que Hidoussi était méconnu de la plupart des Algériens avant son recrutement par le président Hannachi.

Le public kabyle a répondu présent

Hier après-midi, à l’occasion du match contre le CRB, le public de la JSK a répondu présent à tous les appels qui ont été faits par les responsables ou par les supporters du club à travers les réseaux sociaux. Ils étaient plus nombreux que d’habitude dans les tribunes du stade du 1er-Novembre. Ils sont venus soutenir les hommes de l’entraîneur Hidoussi.

 

Ceux du Chabab étaient là aussi

A l’instar des supporters de la JSK, ceux du CRB ont également fait le déplacement à Tizi-Ouzou. Ils étaient environ 300 personnes qui ont tout fait pour faire entendre leurs voix afin d’encourager les hommes de Badou Zaki. Ils ont également fait une très belle ambiance, notamment au début de la seconde période.

 

« Ala i tikridt » ou non à la violence

Parmi les banderoles accrochées au stade hier, une à travers laquelle on incite les supporters à faire preuve de fair-play. Il était écrit en kabyle «Ala i Tikrit», ce qui signifie non à la violence.

 

U21 : JSK 1-1 CRB

En ouverture du match d’hier, les deux équipes U21 des deux clubs se sont affrontées en début de l’après-midi. Les deux formations se sont neutralisées sur le score de 1 partout.

 

Hidoussi change son plan de jeu

L’entraîneur en chef de la JSK a décidé à l’occasion du match d’hier de changer de plan de jeu. Il a l’habitude d’évoluer en 4-3-3 ou en 4-2-2, mais hier il a préféré faire son entrée avec un 3-5-2. C’est une première depuis son arrivée à la JSK. Cela lui a fallu une défense composée du trio axial Berchiche-Rial-Touhami. Cela lui a permis également de concentrer son jeu sur les flancs gauche et droit.

 

Mebarki sur le banc de touche

L’attaquant Bilel Mebarki n’a pas été aligné d’entrée hier par Hidoussi. Le joueur a débuté la partie sur le banc de touche. Lui qui était une des pièces maîtresses de l’équipe en début de saison devrait encore patienter afin de retrouver son statut de titulaire.

 

Raïah retrouve le onze

Après une longue absence en raison d’une blessure, le milieu de terrain Malik Raïah a retrouvé hier contre le CRB le onze de départ. Il a été au four et au moulin en gagnant beaucoup de duels.

 

Une première pour Si Salem

Promu en sénior l’été passé, le jeune attaquant Si Salem a connu hier sa première titularisation. Le joueur a fait de son mieux pour apporter un plus à l’attaque de la JSK. Il a beaucoup pesé sur la défense du Chabab, il a travaillé énormément sans ballon.

 

Bahari dans la tribune officielle

Alors que tout le monde s’attendait à ce que la nouvelle recrue de la JSK, Bahari, fasse partie de l’équipe qui devait être convoquée contre le CRB, cela n’a pas eu lieu. Le joueur a tout de même tenu à ce qu’il soit présent. Il a suivi la rencontre depuis la tribune officielle en compagnie de son manager.

 

Belkalem et Hamened étaient là aussi

Aussi, parmi les personnes présentes dans la tribune officielle, il y avait l’ancien défenseur de la JSK et de l’équipe nationale, à savoir Belkalem qui avait à ses côtés l’ancien gardien des Canaris, Hamened.

 

La blessure de Cherfaoui chamboule les plans de Zaki

La sortie précoce de Cherfaoui vers la fin de la première période a complètement chamboulé les plans de Badou Zaki qui préférait à ce que ce changement soit consommé au niveau du milieu du terrain ou en attaque. Néanmoins, le coach a été obligé de faire entrer le défenseur Khoudi, un changement poste pour poste, ce qui a freiné, quelque peu, l’élan du CRB.

 

Tags:

Classement