Une fois descendu de son véhicule, il s’est dirigé directement vers le président du MCO pour le saluer. Belaili, qui portait autour du cou une écharpe du….MCO, a eu une discussion après avec Baba. Belaïli a sans doute évoqué avec le boss l’éventualité de son come-back au MCO une fois sa suspension réduite, avant d’aller s’installer dans la tribune de presse pour suivre la rencontre. Après l’ouverture du score du CSC, il était un peu anxieux. Toutefois, il bondira de son siège après les deux buts inscrits par son club de cœur. A signaler qu’une fois la fin de la 1re mi- temps sifflée, il a quitté le stade. D’aucuns ont interprété sa présence au stade Ahmed-Zabana comme un signe indiquant son retour dans le club qui l’a formé.
A noter, enfin, que Belaili aurait déposé un recours à la FAF pour réduire sa suspension. Le joueur et son entourage espèrent que la plus haute instance qui gère le football national reverra cette suspension à la baisse.
M. S.
Belatoui : «Garder cette dynamique»
Par M. STITOU
Vendredi dernier, on a joué l’ultime journée de la phase aller. Une journée à inscrire d’une pierre blanche pour le MCO qui a fini deuxième ; de quoi faire le bonheur de ses supporters. L’occasion pour Omar Belatoui, qui arborait au passage une mine radieuse ce vendredi, de parler en toute sérénité de l’avenir et, bien entendu, de l’actualité de son club.
«On a formé un groupe»
L’une des principales satisfactions de l’entraîneur du MCO est d’avoir réussi, selon lui, «à former un groupe, joueurs, entraîneurs, dirigeants et autres employés du club. Tous sont unis par un seul objectif, celui de tirer le club vers le haut. Je ne suis pas le type qui tire la couverture vers lui ; notre bon parcours, on le doit à un excellent travail d’ensemble», reconnaît Belatoui.
«Une bonne préparation pendant la trêve»
On dit souvent que l’appétit vient en mangeant ; au MCO, on semble avoir pris goût aux bons résultats. Pour Omar Belatoui, il est primordial de maintenir cette belle dynamique. «La phase retour sera encore plus délicate ; on va d’abord veiller à ce que cette belle dynamique soit maintenue. Avec le changement de la date de la reprise du championnat, on va essayer de faire une bonne préparation, pendant la trêve hivernale», prévoit-il.
«Blaha, si je le note, je lui donne 10/10»
Evoquant le match disputé et gagné aux dépens du CSC ce vendredi, Belaoui, qui a lancé dans le bain l’espoir Abderrahmane Blaha au poste d’arrière-droit, s’est montré élogieux à l’égard de son jeune poulain. «Si je le note, je lui donne 10/10, car Blaha a fait un excellent match», estime-t-il. Et d’enchaîner : «Mon ambition est de former une ossature à l’avenir avec des purs produits du MCO. Certes des gars comme Delhoum, Souibaah ou Natèche apportent beaucoup au club, mais avoir une équipe composée de joueurs issus du réservoir du club serait mon vœu le plus cher.» Après Helaimia, Benamara, Bencheikh et Hassani, l’expérience Blaha est jugée positive, en attendant l’éclosion d’autres talents du riche réservoir du club.
«On a décidé de libérer Berramla, Benali et Gafaiti»
Lundi, le coach avait tenu une réunion avec son président. Lors de ce conclave, la liste des libérés a été arrêtée. Après que Baba l’a révélée à Compétition dans son édition de mercredi dernier, l’entraîneur confirme que « Berramla, Benali et Gafaiti font partie de la liste des libérés », dévoilera le coach.
«J’ai donné mon OK pour Benaldjia…»
Tout en rappelant que «le MCO ne se refuse pas, mais à ma grande stupéfaction, j’ai constaté que des joueurs utilisent des contacts pour faire de la surenchère». Et de confirmer : « Benaldjia fait partie des éléments que nous ciblons ; sa polyvalence est un atout. D’ailleurs pour votre information, j’ai donné mon OK pour le recruter, de même que pour Benai. Toutefois avec ce dernier, je ne suis pas au courant de l’évolution des discussions entre lui et le président.»
«On dément pour Larbi Kamel»
Depuis plusieurs jours, le nom de l’ancien professionnel à l’OG Nice est annoncé de retour au club. Interpellé sur ce dossier, Belatoui dément : «Non, il n’a jamais été question de récupérer Larbi Kamel.» Voilà qui met un terme à la rumeur du come-back de Larbi Kamel six mois après avoir quitté le club.
M. S.
Une 1re phase formidable
A l’heure des bilans, au sein du club phare de l’Ouest, on ne peut que se frotter les mains après le formidable parcours de l’équipe, qui peut postuler à une place sur le podium à la fin du championnat, voire remporter le titre de champion, puisque elle fait partie des prétendants au sacre.
Toutefois, avec une concurrence assez rude, joueurs et entraîneurs préfèrent afficher l’ambition de prendre une place sur le podium même si, discrètement, avec le calendrier de la phase retour qui est favorable, surtout que l’équipe n’aura pas à effectuer de longs déplacements en recevant toutes les équipes de l’Est du pays, à l’exception du dernier déplacement à Constantine, ce détail important pourrait jouer en faveur des Oranais, qui doivent toutefois garder la belle dynamique qu’ils affichent depuis l’entame de la saison. S’ils parviennent à le faire, nul doute que la deuxième phase de la saison sera encore plus intéressante que celle qui vient de s’achever.
Un public en extase
Ravi de l’excellent parcours de leurs favoris, les supporters du MCO sont aux anges. Ces derniers, qui créent à chaque sortie de leur équipe une ambiance des plus colorées au stade, ont longuement fêté vendredi cet ultime succès de l’année avec les joueurs. Cette joie des fans fait plaisir à voir, pourvu que ça dure !
M. S.
Belhadj interpelle Kouribia
Outre Belaili, qui s’est déplacé au stade Zabana vendredi, on a noté la présence également d’Ilyes Kouribia, qui était accompagné de son coéquipier Elamali. En saluant Baba, celui-ci lui a demandé des explications après la défaite concédée à Alger face au MCA la veille. Kouribia a répondu : «Même nous, on ne sait pas ce qui s’est passé, alors qu’on s’est déplacé à Alger, pour ramener un bon résultat.» Pour la petite histoire, un des proches du club a demandé aux deux attaquants de l’USMBA de rentrer au bercail l’été prochain. Que ce soit Kouribia ou Elamali, ils esquissèrent un petit sourire sans toutefois, répondre à leur interlocuteur.
……………………………………………
Aguid sera-t-il maintenu ?
Tandis que le président du club a cité son nom parmi les éléments qui seront libérés cet hiver, pour Omar Belatoui, seuls trois éléments sont libérés, à savoir Benali, Berramla et Gafaiti. D’où les spéculations sur le sort d’Amir Aguid qui a repris l’entraînement en solo en fin de semaine.
…………………………………………
Chérif avait mal au nez
A la fin du match, Hichem Chérif, pendant que ses coéquipiers fêtaient la victoire avec leurs fans, est resté assis sur le banc ; une attitude qui a été différemment interprétée par les présents au stade Ahmed-Zabana. Néanmoins, son entraîneur justifiera l’attitude de son attaquant : «Il a reçu un gros coup au nez, il avait vraiment mal.» Transparent face au CSC, Hichem Chérif a été sorti à deux minutes de la fin du match.
………………………………………….
Repos jusqu’à lundi
Après le match face au CSC, un repos de trois jours a été accordé aux joueurs ; la reprise est prévue ce lundi. L’équipe va s’entraîner jusqu’à vendredi, ensuite les joueurs bénéficieront d’un autre repos de quatre jours afin de fêter le Nouvel An avec leurs proches, avant le retour aux entraînements et l’entrée en stage bloqué.
…………………………………………
Stage de dix jours à Oran
Comme prévu, l’équipe entrera en stage bloqué pendant le mois de janvier. Le lieu qui abritera le stage sera soit l’hôtel Phoenix ou El Mouahidine. Ce regroupement se déroulera du 3 au 13 janvier, a indiqué l’entraîneur avant-hier en conférence.