Le duo local a gagné sa première bataille
Les joueurs des Verts auraient aimé avoir la réponse définitive de la FAF plus tôt quant à leur convocation ou pas dans la liste finale, et ce pour pouvoir tracer leurs programmes respectifs, car plusieurs éléments parmi les 32 annoncés jeudi passé risquent de se retrouver en dehors de la liste, ils sont même une dizaine à douter, seuls les cadres ainsi que les gardiens de but ont validé définitivement leurs billets.
On redistribue les cartes
Ils sont 6 joueurs locaux à avoir intégré la fameuse liste, et parmi eux 2 portiers, à savoir Asselah et Rahmani, les deux gardiens rejoignent Mbolhi au terme d’un examen auquel ils ont été soumis au début de ce mois et qui s’est avéré concluant, ils gagnent donc leur première bataille, mais ce n’est que le début, car la plus grosse bataille n’a pas encore commencé, c’est même une guerre qui va être enclenchée le 2 janvier prochain, lorsque les 3 keepers vont se retrouver au CTN pour le début du stage.
L’entraîneur national, Georges Leekens, a affirmé récemment à ses adjoints qu’il compte secouer Mbolhi en le soumettant avec ses 2 concurrents à des tests, dont le but est clair : tenter de relancer la concurrence et pourquoi pas trouver enfin le digne successeur de Raïs dans la cage, il s’agit du pari fou de Leekens que les observateurs trouvent un peu risqué, mais le Belge veut y croire.
Complexe
Ce qui est nouveau, c’est que Leekens a décidé d’agir différemment, il a choisi de mettre la pression sur des éléments qui étaient jusqu’ici intouchables, Mbolhi en fait partie, il ne joue pas depuis l’an dernier, et si c’étaient Vahid ou Gourcuff, chacun d’eux aurait tracé un programme spécifique pour l’ancien Marseillais et c’est lui qui accapare le poste de numéro 1, mais cette fois Leekens se veut menaçant, après les joueurs, c’est aux portiers qu’il s’est attaqué dans sa quête de tirer le maximum de chacun de ses joueurs.
Ainsi et dès le 2 janvier, Mickaël Boully, l’entraîneur français des gardiens des Verts, se lancera dans sa mission, sous l’œil vigilant de Leekens, les gardiens partiront pour la première fois depuis plus de 8 ans sur un pied d’égalité, à la recherche d’un poste accaparé par Mbolhi depuis la Coupe du monde 2010 et la fameuse bourde commise par Chaouchi contre la Slovénie, chacun désormais sera récompensé en fonction de ses efforts et les joueurs auront 12 jours pour bouleverser la hiérarchie, mais Rahmani et Assela en sont-ils capables ?
Il faut dire que rares sont les joueurs locaux qui ont pu se déchaîner ces dernières années, en venant arracher une place dans le onze, les derniers en date, ce sont Slimani et Belkalem, il est donc difficile d’imaginer un autre le faire, par excès de respect ? Ou par complexe ? Peu importe, le plus important à savoir c’est le niveau des deux nouveaux concurrents de Raïs, Asselah et Rahmani ont-ils réellement le niveau pour jouer une CAN et défier le Sénégal et la Tunisie et leurs terrifiants attaquants ? En tout cas, ça ne sera pas du gâteau, d’ailleurs récemment dans un dossier qu’on vous a proposé, les techniciens algériens et anciens gardiens étaient unanimes pour dire qu’aucun gardien ne pouvait détrôner Mbolhi, et que cela allait être un risque, le message est-il parvenu à Leekens et son envie de mettre sa touche personnelle lors de cette CAN ? De nombreuses questions risquent de rester suspendues, mais ce qui est sûr, c’est que Mbolhi part favori, grâce notamment à son expérience, il nous a toujours habitués à revenir de loin, il n’y a aucune raison pour qu’il ne le fasse pas encore une fois, qui sait ? Peut-être que cette CAN sera pour lui un autre tremplin pour se caser, n’avait-il pas ébloui le monde et Antalya lors de la Coupe ru monde 2014 au Brésil ?
S.M.A
La mascotte de la CAN laisse tomber sa couleur jaune
L’énième provocation de Bongo à ses opposants
19 jours nous séparent du coup d’envoi de la CAN 2017, et les organisateurs tentent tant bien que mal d’aspirer la colère des citoyens et surtout les tentatives des opposants du gouvernement Bongo, de plus en plus actifs sur le terrain comme sur les réseaux sociaux.
Le dernier épisode de leur campagne d’appel au boycott concerne le changement subit du maillot jaune de la mascotte ‘’Samba’’ de cette CAN.
En effet, la mascotte Samba a initié le 12 décembre une tournée dénommée Mascot’Tour qui l’emmènera jusqu’au 30 décembre dans les 4 villes du Gabon devant abriter la compétition. Au cours des premières étapes de Port-Gentil et Libreville, Samba est apparue sans le jaune de son tee-shirt qu’on lui connaissait jusque-là au détriment du blanc ou encore au vert.
Les internautes gabonais y vont chacun de son commentaire, surpris de voir Samba ne plus arborer le jaune de son tee-shirt, présent sur l’ensemble des visuels de la future compétition de football.
Pour les opposants du régime Bongo, il s’agit d’une énième provocation d’Ali Bongo, le président aurait décidé d’éliminer la couleur, considérée comme couleur de la défiance du peuple.
Menaces
L’activité des opposants ne s’arrête pas là, cette fois, ils ont tenu à alerter les participants de l’énorme risque que constituent les stades notamment les 2 récemment construits à Oyem et Port Gentil, pour eux il y a un énorme risque d’effondrement des tribunes.
Les opposants, à travers leur campagne, rappellent le drame de Furiani intervenu à Bastia le 5 mai 1992, l'effondrement d'une tribune du stade avait provoqué la mort de 18 personnes et a fait 2 300 blessés. Des supporters, des journalistes, des passionnés, qui ont eu la peur de leur vie alors qu'ils allaient assister à une demi-finale de coupe de France de football entre Bastia et l'OM, un rappel qui en dit long sur le sérieux de cette campagne qui vise tout le monde, et surtout les supporters : leur faire peur les pousserait à boycotter les matches, et ce serait déjà une énorme victoire pour les opposants.
CAN aquatique
Cette énième manœuvre intervient au moment où la CAF a commencé à accréditer les journalistes pour couvrir l’événement, au même moment aussi, des villes comme Port-Gentil coulent sous les eaux et les routes sont dans un état catastrophique à mois de 20 jours du coup d’envoi, des vidéos de propagande circulent sur le net et appellent le monde à hésiter deux fois avant de venir au ‘’Royaume’’ des Bongo.
S.M.A
Brahimi trop cher pour le Besiktas
Alors que les clubs sont de plus en plus nombreux à vouloir recruter Yassine Brahimi lors de ce mercato d’hiver, une information venant droit de Turquie nous faisait savoir avant-hier que le Besiktas était entré en ligne dans le but de faire signer l’Algérien.
Cet intérêt de la Turquie pour Brahimi n’est pas nouveau, mais cette fois c’est le Besiktas seul qui a exploré la piste, mais la transaction ne devrait finalement pas avoir lieu à cause des exigences faramineuses des Portugais.
En effet, selon Sporx.com, citant
Sinan Engin le coach du Besiktas qui s’exprimait sur Beyaz TV, le joueur des Verts ne fait plus partie des priorités et ce à cause des 25 millions d’euros exigés par les Portugais. D’après le coach, le club va plutôt axer ses efforts sur le recrutement du Néerlandais Ryan Babel, ce dernier est beaucoup moins cher, et son transfert du Deportivo la Corogne en Liga ne coûterait pas plus de la moitié des exigences de Porto, c’est pourquoi le Besiktas a annoncé son retrait des négociations pour Brahimi.
A noter qu’après un début difficile, Brahimi a su rebondir, il bénéficie désormais du soutien de son coach Nuno qui voudrait bien le garder, cela paraît la possibilité la plus proche de la logique, en attendant d’éventuels nouveaux prétendants.
S.M.A
Le Daily Star évoque le possible départ de Mahrez cet hiver
Alors que le joueur a rejeté toutes les propositions de départ l’été dernier, le Daily Star a évoqué hier la possibilité de le voir partir cet hiver.
En effet, dans un article relatant la première moitié de saison difficile du club en championnat, le journal anglais est revenu sur le transfert du joueur en évoquant la possibilité de le voir partir dès cet hiver malgré les difficultés liées à la qualification de Leicester pour le prochain tour de la C1.
L’international algérien s’apprête à jouer une série de 3 matches à commencer par le Boxing Day d’aujourd’hui et la réception d’Everton, allons-nous assister à une surprise au terme du match à Middlesbrough le 2 janvier prochain ?