Mahrez, Slimani, Feghouli et Guedioura valident leurs billets
Il a jugé utile et indispensable de prendre Mahrez, Slimani, Guedioura et Feghouli pour le tournoi africain qui se tiendra du 14 janvier au 5 février. Des doutes avaient plané sur le joueur de West Ham, Sofiane Feghouli, mais après mûre réflexion le coach belge a été convaincu que l’ex-joueur de Valence peut beaucoup apporter à l’EN algérienne de par son expérience et son influence sur le groupe. Un joueur de cette trempe, même s’il manque de temps de jeu, peut rebondir au Gabon. Le sélectionneur national a préféré tendre la main à Feghouli dans l’espoir de voir la réponse du joueur sur le terrain. Le joueur de West Ham, qui a vécu une première partie de saison compliquée, peut, à travers la CAN, retrouver sa confiance et son punch. Leekens est conscient que Feghouli manque de rythme, mais il sait aussi que c’est un joueur costaud mentalement qui a une envie terrible de revenir au premier plan. Pour les autres joueurs de la Premier League, en l’occurrence, Mahrez, Slimani et Guedioura qui sont compétitifs, ils méritent largement de faire partie de la liste des 23.
Mahrez et Slimani sans discussion
Les deux attaquants de Leicester City sont des titulaires indiscutables au sein de leur équipe. Le meilleur joueur de la Premier League 2016 a maintenu la cadence lors de la phase aller même s’il n’a pas brillé comme la saison écoulée, mais il reste tout de même un joueur exceptionnel capable de déstabiliser n’importe quelle défense. Pour Leekens, Mahrez constitue une carte importante lors du tournoi continental du Gabon. De son côté, l’attaquant de pointe des Verts Islam Slimani reste un élément indispensable au sein du secteur offensif de la sélection algérienne. Il peut à lui seul dans un bon jour dérouter les défenseurs adverses. C’est un vrai chasseur de buts qui n’hésite pas à aller au charbon.
Le profil de Guedioura
Le milieu de terrain de Watford est le joueur utile par excellence. Même si son jeu ne plaît pas à certains, il n’en demeure pas moins que c’est un élément qui a une bonne lecture tactique. Le sélectionneur national a jugé que l’ex-joueur de Nottingham Forest a le profil idéal pour faire partie de la liste des retenus pour jouer la CAN. Sa polyvalence et son, gabarit ont pesé dans la balance de Leekens .Contre des adversaires costauds comme la Tunisie et le Sénégal, Guedioura peut beaucoup servir dans la récupération et dans les duels.
K.H