JSK: Raouraoua : «Les règlements sont clairs, l’article 48 sera appliqué»

Comme nous l’avions rapporté dans nos précédentes éditions, les responsables de la formation du Djurdjura attendaient avec impatience la réponse des responsables de notre football concernant la qualification de Mamèche et El-Bahari. Aux dernières nouvelles, ces deux joueurs ne pourront pas jouer à la JSK, du moins avant la fin de cette saison.

Cas El-Bahari et Mamèche

Le premier patron de la FAF qu’on a joint hier  en fin d’après-midi au téléphone confirme : «Les règlements sont très clairs, je ne comprends pas pourquoi on a fait tout ce bruit alors que les choses sont claires comme l’eau de roche sur ce plan, l’article 48 existe depuis cinq ans, on ne pourra pas éliminer ou zapper un article d’un jour à l’autre, par le passé, les clubs de DNA souffraient lors du mercato  hivernal, des clubs de cette division se retrouvaient sans joueurs, pour cette raison, l’article 48 n’a pas été promulgué par hasard, bref, tout est clair concernant ce point.»

 

«Les Franco-Algériens ne sont pas concernés par cet article»

Par contre, les clubs des Ligue 1 et 2 Mobilis pourront recruter des joueurs franco-algériens amateurs. « Comme je vous l’ai déjà dit, l’article 48 a été promulgué afin de préserver les droits et de bien protéger les clubs de DNA lors du mercato hivernal, pour les Franco-Algériens qui évoluent dans les différents championnats d’Europe, il n’y aura aucun problème, ils peuvent signer dans des clubs des Ligue 1 et 2 Mobilis cet hiver.»

A. H.

 

La JSK ne participera pas au tournoi d’El-Jadida

C’est désormais officiel, la formation du Djurdjura ne prendra pas part au tournoi d’El-Jadida. Dans un premier temps, les responsables du club phare du Djurdjura ont répondu favorablement à cette invitation, la JSK devait participer du 2 au 10 janvier au tournoi d’El-Jadida qui regroupera huit équipes magrébines mais à la derniere minute, les hauts responsables du club ont jugé utile de ne pas prendre part à ce tournoi. D’abord, sur un plan technique, l’équipe de la JSK a besoin d’un bon stage de préparation afin que le staff technique puisse réaliser un travail de fond et revoir plusieurs choses qui ne tournent pas rond au sein de l’équipe. Et puis, la période de la trêve hivernale est très courte, le staff technique n’aura pas beaucoup de temps devant lui pour préparer la seconde manche du championnat, un tournoi n’aurait pas rrangé les affaires d’une équipe qui va lutter lors de la phase retour afin d’assurer son maintien parmi l’élite. En plus de ces deux détails, la direction du club est concentré sur le recrutement, les joueurs qui seront engagés cet hiver doivent prendre part au stage de préparation et de travailler plusieurs volets avec le groupe. Enfin, Raïah, Redouani et Ferhani seront en stage avec l’équipe nationale militaire et Asselah avec les Verts, pour toutes ces raisons, la direction des Canaris du Djurdjura a jugé utile de ne pas prendre part à ce tournoi.

 

Un stage à Alger ou à Hammam Bourguiba

A la fin de la rencontre de la coupe d’Algérie de mardi soir, le staff technique va accorder deux ou trois jours de repos aux joueurs, ces derniers seront appelés à reprendre le chemin des entraînements au début de la semaine prochaine à Tizi Ouzou avant d’entrer en stage de préparation, soit à Alger ou en Tunisie, puisque la direction du club songe aussi à programmer un stage de préparation à Hammam Bourguiba mais à 80%, la JSK ne quittera pas le territoire national cet hiver, les Canaris du Djurdjura devraient préparer la seconde manche de la saison au pays.

A. H.

 

Hannachi insiste sur Lemhane et Banouh

Dans notre édition d’hier, on a rapporté le grand intérêt des responsables des Jaune et Vert pour Mokhtar Lemhane, le meneur de jeu de l’Olympique de Médéa. Les dirigeants des Canaris du Djurdjura veulent récupérer à tout prix l’enfant du club qui fait les beaux jours de la formation de la ville de Médéa cette saison. Pour un rappel, Lemhane qui a fait toutes ses classes à la JSK a joué plusieurs saisons en équipe senior avant de quitter le club qui l’a formé pour jouer à l’USC d’abord avant de signer à Médéa, une équipe avec laquelle l’enfant de la cité Bekar réalise une brillante accession. Cette saison, Lemhane a réalisé de très bons matchs, ce qui a motivé le choix des responsables des Jaune et Vert à leur tête le président Hannachi qui veut coûte que coûte récupérer ce jeune milieu de terrain. Même les supporters du club qui ont toujours réclamé un bon recrutement ont accueilli cette nouvelle avec une grande joie. A la recherche d’un bon meneur de jeu qui pourra ramener un grand punch à la ligne d’attaque, Hannachi et ses proches collaborateurs ont jeté leur dévolu sur Mokhtar Lemhane. Mais ce dernier, qui est toujours sous contrat avec l’OM, doit négocier lui-même son bon de sortie avec les responsables de son équipe avant d’officialiser son retour à la JSK. En plus de Lemhane, les dirigeants de la formation de la ville des Genêts ont réactivé la piste d’un autre joueur de cette équipe de Médéa, il s’agit de Banouh, ce jeune gaucher qui a épaté plus d’un lors de la première manche du championnat. Contrairement à Lemhane, Banouh a été déjà contacté par des émissaires de Hannachi. Les deux joueurs qui sont sous contrat avec leur club employeur sont appelés dans un premier temps à récupérer leurs lettres de libération respectives de chez la direction de l’Olympique de Médéa avant de se déplacer à Tizi Ouzou pour officialiser leurs transferts respectifs à la JSK.

A. H.

 

Afin de tirer les choses au clair avec lui

Hannachi s’est réuni avec Hidoussi

Le premier responsable de la formation du Djurdjura qui a fait un petit tour hier matin au stade du 1er-Novembre a profité de sa présence sur la main courante du stade lors de l’entraînement de l’équipe première pour parler à l’entraîneur en chef de l’équipe. Les deux hommes qui sont revenus dans un premier temps sur la rencontre de la veille ont abordé aussi lors de cette petite réunion d’autres sujets qui concernent la vie quotidienne de l’équipe mais aussi l’avenir du club. Mohand-Chérif Hannachi a même parlé à son entraîneur de la mise à l’écart de Berchiche la dernière fois et de celle de Mebarki avant-hier puisque le joueur n’a pas été titularisé contre le CRB pour cause de son accrochage avec son entraîneur la veille de la rencontre. Même concernant le recrutement, les deux hommes ont parlé du cas de Thomas Izerghouf qui a signé un contrat de deux ans au profit de la JSK ces derniers jours.

 

Réunion générale mercredi matin

Afin de ne pas perturber le groupe qui prépare le match de la coupe d’Algérie de demain après-midi, Hannachi n’a pas voulu aborder plusieurs sujets avec l’entraîneur en chef de l’équipe. Néanmoins, le numéro 1 de la JSK va provoquer une réunion générale mercredi matin avec les membres du staff technique pour revenir avec eux sur la phase aller et beaucoup plus pour arrêter le programme de la préparation et du stage hivernal.

A. H.

 

Hannachi a réactivé quelques pistes de Franco-Algériens

Le premier responsable de la formation du Djurdjura qui s’occupe en personne de l’opération recrutement va réactiver dans les prochaines heures quelques pistes de joueurs franco-algériens. Après la décision des responsables de la LFP, qui n’ont pas qualifié Mamèche et El-Bahari pour les raisons que tout le monde sait, le président de la JSK a été obligé de refaire ses calculs. Afin de ne pas rater son recrutement, Hannachi va réactiver quelques pistes de joueurs franco-algériens dans les prochaines heures, surtout que les responsables de notre football ont rassuré les responsables des clubs des Ligue 1 et 2 Mobilis concernant les joueurs franco-algériens qui jouent dans les divisions amateurs à l’étranger. On reviendra avec plus de détails sur cette affaire lors de nos prochaines livraisons.

A. H.

 

Pensée

La date du 25 décembre 2015 restera gravée dans les mémoires des membres de la famille Aït-Djoudi Oufella. Cela fait un an, jour pour jour, après le décès de notre chère mère et grand-mère, Aïni. En cette douloureuse circonstance, ses enfants et ses petits-enfants prient tous ceux qui ont connu et côtoyé la défunte d’avoir une pieuse pensée en sa mémoire. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.

Asselah, Redouani, Farhani et Raïah seront absents
Menace sur la préparation hivernale
Misant sur la trêve hivernale pour combler les nombreuses lacunes relevées dans l’équipe, l’entraîneur Sofiane Hidoussi ne sait plus à quel saint se vouer. Non seulement la direction peine à recruter des joueurs de qualité, il effectuera la préparation hivernale sans 4 de ses titulaires. Il s’agit du gardien Malik Asselah, Houari Ferhani, Saâdi Redouani et Malik Raïah. Le premier est convoqué pour la coupe d’Afrique des nations qui se déroulera au mois de janvier au Gabon et le second s’il ne sera pas retenu pour la CAN, il participera aux côtés de Redouani et Raïah au championnat du monde militaire qui aura lieu à Oman. L’absence de ces 4 titulaires n’arrangera pas les affaires du staff technique qui devra revoir plusieurs choses dans son équipe durant cette trêve hivernale. Sur demande de son entraîneur, le président Hannachi a renoncé à la participation de son équipe au tournoi du Maroc pour pouvoir programmer un stage d’environ une dizaine de jours. Mais l’absence d’Asselah, Raïah, Redouani et Ferhani ne fera que compliquer la tâche de l’entraîneur qui dispose d’un
effectif très limité.

MCA
Pour le match de la première journée de la phase retour face au Mouloudia d’Alger, les dirigeants kabyles parlent déjà de report. Si leurs 4 joueurs ne regagnent pas le pays avant la reprise du championnat, ils comptent saisir la Ligue de football professionnel pour qu’elle ajourne le clasico face au Doyen. La gestion de cette trêve hivernale ne sera pas facile aux dirigeants kabyles qui cafouillent d’un jour à l’autre.

N. Boumali

Izerghouf déjà sous pression
L’attaquant Thomas Izerghouf aura sans nul doute du mal à convaincre l’entraîneur Sofiane Hidoussi. Signataire d’un contrat de 18 mois, le Franco-Algérien des Jaune et Vert devra redoubler d’efforts durant la trêve hivernale pour tenter de gagner la confiance du coach tunisien.
Il a été recruté par le président Hannachi sans être mis à l’essai au préalable, ce qui a poussé Hidoussi à dire à la fin de la rencontre face au CRB que si celui-ci ne sera pas à la hauteur, il ne le fera pas jouer. Hidoussi n’a pas apprécié que la direction engage un joueur émigré sans qu’il ne soit consulté. Lui qui avait déclaré, il y a quelques jours de cela, sur la chaîne d’El Djazaria qu’aucun Franco-Algérien ne sera recruté sans son aval, n’a pas trouvé mieux à la fin du match face au CRB que si une recrue ne lui plaît pas, il ne la fera pas jouer. Izerghouf opérait dans un club amateur en Belgique et pour faire taire les mauvaises langues, il devra prouver qu’il a les qualités requises pour jouer à la JSK. Une chose est sûre, Hidoussi exige que les nouvelles recrues soient à la hauteur et qu’elles sont venues pour apporter un plus à l’équipe.

N. Boumali

Sebie Touhami repêché
La direction de la JS Kabylie est revenue finalement sur sa décision de libérer Sebie Touhami en ce mercato hivernal. Auteur d’une prestation honorable face au CRB, l’ex-pensionnaire de la JS Saoura a réussi à gagner la confiance de ses dirigeants. Ces derniers avaient pourtant laissé entendre, il y a quelques jours de cela, que Sebie ne sera pas retenu dans l’effectif de la JSK à la phase retour, mais
comme ils n’ont pas pu recruter un deuxième défenseur central, ils ont préféré garder Sebie que de se retrouver sans joueurs à la phase retour.
N. Boumali

Berchiche suspendu, Rial ne veut pas revenir
Une paire centrale inédite face à Fedjoudj
L’entraîneur Sofiane Hidoussi sera dans l’obligation, ce mardi face à Feloudj, de composer sa défense sans son capitaine Ali Rial et son défenseur Koçeila Berchiche. Le premier campe sur sa décision de quitter la JSK en ce mercato hivernal et le second est suspendu pour cumul de cartons. En l’absence de ces deux défenseurs centraux, le coach tunisien alignera une paire centrale inédite demain face à la modeste formation de Fedjoudj. Il fera sans nul doute confiance à Tizi Bouali et Sebie Touhami qui a joué titulaire lors de la dernière rencontre du championnat face au CRB. Heureusement pour lui, l’adversaire n’est pas un foudre de guerre, sinon la JSK pourrait se faire éliminer sur son propre terrain.
N. B.

Boulaouidet et Raïah incertains
L’attaquant L’hadi Boulaouidet et le milieu Malik Raïah n’ont pas pris part à la séance d’hier matin. Ils étaient présents au stade, mais pour se soigner. Le premier a reçu un violent coup lors de la rencontre face au CRB, alors que le second souffre d’une blessure à la cheville. Si les chances de participation de Boulaouidet à la rencontre de demain restent intactes, celles de Raïah sont très infimes. Il revient d’une blessure et si l’entraîneur tunisien prend le risque avec lui, il l’exposerait à une éventuelle rechute. Et comme Fedjoudj n’est pas un foudre de guerre, il le dispensera certainement de la rencontre de demain. Mais pour Boulaouidet, il fera tout pour le récupérer vu qu’il ne dispose pas d’un autre avant-centre. Benabou n’a rien prouvé pour le moment et Si Salem a été
décevant face au CRB.
N. Boumali 

Malgré les assurances données par Hannachi
Rial passe à l’acte


Le capitaine Ali Rial n’est toujours pas revenu à de meilleurs sentiments. Son absence à la séance d’hier confirme qu’il campe, pour le moment, sur sa décision de quitter la JSK en ce mercato hivernal. Il a annoncé à ses équipiers à la fin de la rencontre face au CRB qu’il ne remettra plus les pieds à la JSK à cause de l’attitude des supporters envers lui. Le président Hannachi a tenté de lui faire changer d’avis, mais en vain. Le capitaine des Jaune et Vert a joint l’acte à la parole en faisant l’impasse sur l’entraînement d’hier matin. Devenu la cible privilégié des supporters qui ne rataient aucune occasion pour s’en prendre à lui, Rial a craqué à la fin du match face au CRB. Ses dirigeants ont essayé de le réconforter, mais il était inconsolable. Il ne comprenait pas pourquoi on s’attaquait à chaque fois à lui, alors que tout le monde (dirigeants, staff technique et joueurs) sont responsables du parcours catastrophique enregistré par l’équipe en cette phase aller.

Sécurité
Les insultes dont il a été victime lors de la rencontre de samedi dernier ne sont pas l’unique raison qui a poussé Rial à déclarer à ses partenaires et à ses dirigeants qu’il ne reviendra pas à la JSK. Certains fans le critiquaient depuis plusieurs saisons, mais il n’avait jamais menacé de ne pas remettre les pieds dans l’équipe. D’après une source proche de la direction, Rial a confié à certains de ses responsables qu’il ne se sent pas en sécurité d’où sa décision de quitter l’équipe après le match face au CRB. Pour le convaincre de finir la saison avec le groupe, le président Hannachi lui a donné des assurances, mais malgré ça, il n’a pas repris hier avec le groupe. S’il ne revient pas à de meilleurs sentiments, cela mettra les dirigeants et le staff technique dans une situation très délicate.
Incapables déjà de renforcer leur axe central avec un bon défenseur, les dirigeants vont certainement prier Rial pour qu’il revienne sur sa décision de mettre un terme à son aventure avec la JSK.
N. Boumali

Tout est à revoir dans l’équipe
Le parcours catastrophique enregistré par l’équipe durant la phase aller oblige la direction à se pencher sérieusement sur les raisons de ce fiasco. Ce n’est pas en imputant la faute aux arbitres que la JSK redressera la barre à la phase retour. Certes, les Canaris ont été lésés par les arbitres lors de quelques matches, mais il faut reconnaître que l’effectif actuel de la JSK est très limité. Il y a des lacunes dans tous les compartiments et il sera difficile à n’importe quel entraîneur de trouver les solutions, si le président Hannachi ne réalise pas un recrutement qualitatif et quantitatif. La victoire arrachée au forceps devant le CRB ne doit pas faire oublier aux dirigeants que leur équipe a besoin de renforts de qualité. Il y a
des défaillances en défense, au milieu et en attaque et si elle se contentera juste de colmater les brèches, la JSK aura du mal à rivaliser avec les autres équipes. L’entraîneur aussi a une part de responsabilité, car il n’arrive pas à trouver des solutions. C’est vrai qu’il dispose d’un effectif limité quantitativement et qualitativement, mais ses choix aussi sont surprenants. Il fait confiance à des joueurs qui ne méritent pas de porter le maillot d’un grand club comme la JSK. Ceux qui ont suivi la rencontre face au CRB avaient du mal à reconnaître la JSK sur le terrain. La direction doit aussi se remettre en cause, car il est temps que le président Hannachi renforce son comité directeur par des personnes capables d’apporter un plus au club.
N. Boumali

 

 

Tags:

Classement