MCA: Ghrib : «J’ai rencontré Mazouzi qui m’a promis une aide financière»

Omar Ghrib, le directeur général de la SSPA/MCA assure que la Sonatrach ne l’a pas lâché, puisque lors de son entrevue avec le PDG, il a obtenu ce qu’il voulait, il est tout content et pense que l’avenir sera plein de grandes surprises.

 

 

D’emblée Ghrib déclare : «J’ai rencontré Mazouzi qui m’a promis une aide financière. Il faut savoir que maintenant, on a besoin du nerf de la guerre pour avancer. Pour ce qui est d’autre chose, on ne manque de rien. L’équipe marche à merveille et elle se trouve sur les bons rails. Comme tout le monde peut le constater, le groupe travaille à Aïn Benian avec sérieux, rigueur et une très bonne ambiance.» L’été dernier, certains avaient critiqué certains joueurs, à l’image de Bouguèche et que son sujet ne joue pas en sa faveur, mais le temps a donné raison à Ghrib et aujourd’hui, Bouguèche est titulaire. A cet effet, Ghrib déclare : «Elhamdoulah, le temps m’a donné raison sur tout. Aujourd’hui, l’équipe a terminé la phase avec 30 points. Inchallah, on réalisera un bon résultat avec Béni Douala pour que la joie soit au summum.» Effectivement, le Doyen est le champion d’automne avec 30 points au compteur et 16 buts marqués. Un bon constat pour le MCA.

 

«C’est moi qui ai choisi Mouassa»

Si le Doyen est parvenu à cette première place, le mérite revient à l’entraîneur Kamel Mouassa qui a métamorphosé le MCA. Il a su comment sortir le meilleur de chacun de ses joueurs pour qu’ils terminent avec les honneurs la phase aller. Omar Ghrib se rappelle bien quand il a opté pour Mouassa, alors qu’ils n’étaient pas nombreux à être d’accord. Il a tenu à rappeler ceci à ses détracteurs en déclarant : «C’est moi qui au choisi Mouassa. Si j’étais du genre à suivre la rue, je n’aurais pas choisi Mouassa, car plusieurs étaient contre cette idée, mais moi, je suis mon instinct. Je gère l’équipe comme je le vois. Je connais Mouassa et je connais ses capacités. Tout le monde l’a critiqué, mais Ghrib avait pris sa décision et c’était irrévocable. Je ne prends en considération ni l’avis des managers, ni un autre avis, juste le mien et elhamdoulah, je n’ai pas eu tort jusque-là. Mouassa est un homme avec un grand H qui travaille avec les hommes. Ceci dit, si tout marche bien, le groupe, il lui faut un meneur comme Mouassa, mais il faut aussi savoir que j’ai le meilleur effectif. Les joueurs que j’ai sur le banc, ils peuvent aller jouer titulaires dans n’importe quelle autre équipe. Il y a un grand sérieux dans le travail aussi. Je n’ai pas de va-et-vient ni de parlotte. Tout le monde bosse durement chez moi.»

 

«Moi, je garde tous mes joueurs, mais celui qui veut partir, je ne le retiens pas»

Par ailleurs, comme c’est le mercato, tout le monde veut savoir qui vient et qui quitte le Doyen. Pour ce qui est des libérés, Ghrib assure : «Moi, je garde tous mes joueurs, mais celui qui veut partir, je le retiens pas. Je n’ai jamais retenu quelqu’un contre son gré. Néanmoins, je sais que personne n’a envie de partir. Certaines personnes parlent pour ne rien dire tout simplement. On est premier et ils trouvent toujours le temps pour nous critiquer. J’ai vu à Omar Hamadi lors de la rencontre contre l’USMBA la joie des supporters qui sont ravis, leur club de toujours a retrouvé sa place, et ils sont fiers de ça. Alors, je dis à ceux qui nous critiquent, celui qui ne peut pas nous aider, qu’il nous aide avec son silence.»

 

«Mansouri et c’est bon»

Pour le recrutement, Ghrib ne compte pas faire de folie : «Incha Allah, Mansouri et c’est bon. On a tout réglé avec Zetchi dès le début de la saison. Il reste quelques papiers administratifs et tout sera conclu. Je ne vois pas pourquoi j’irais voir ailleurs, surtout que Chita est de retour, comme Kheiter. Je n’ai pas envie de faire une crèche. On a un bon groupe qui fonctionne à merveille, alors pourquoi changer ce qui marche bien.» Une façon d’assurer à tout le monde que le Doyen ne compte vraiment pas faire de folie dans ses achats cet hiver.

 

«Si on assure devant la JSK et l’USMH, on parlera podium»

Avant de clore son intervention, Omar Ghrib précise que le Doyen ne veut pas brûler les étapes, mais il va prendre la phase retour avec un grand sérieux pour réussir : «Incha Allah, on passera en quart de final. Après, quand la phase retour débutera, on gérera match par match. Si on parvient à assurer dans les premières rencontres contre la JSK et l’USMH, on pourra parler du podium.»

 

«Quand il y a une grande affiche, on recevra au 5-Juillet comme c’est le cas pour tous nos rendez-vous de la CAF»

Tout le monde veut savoir si le Doyen compte recevoir ses adversaires au 5-Juillet lors de la phase retour. Ghrib déclare dans ce sens : «Quand il y a une grande affiche, on recevra au 5-Juillet, car tout le monde veut suivre le match. Le foot est un spectacle qui se joue au 5-Juillet, on veut radier la violence dans les stades. Je ferais tout pour que le Doyen maintienne la cadence. Sans Omar, le MCA vivait une grosse mascarade et je n’ai pas l’intention de le laisser revivre cela. On va tout faire pour assurer sur les trois fronts. Pour ce qui est des rencontres de la coupe de la CAF, on recevra nos adversaires au 5-Juillet. On fera mieux que les saisons contre le Ahly et on fera tout pour que le 5-Juillet soit rempli.» Ghrib veut vraiment garantir une saison qui restera gravée dans les mémoires et le fait que le PDG lui a promis de l’aider comme il l’a déclaré, il est bien décidé de réussir encore mieux dans sa mission.

A. Z.

 

Kerbadj : «MCA-JSK au 5-Juillet ? Pourquoi pas»

Invité sur le plateau de la télévision, le président de la LFP, Mahfoud Kerbadj a déclaré : «Je suis d’accord pour que les grosses affiches se jouent au 5-Juillet, à condition bien sûr que la même journée, il n’y aura pas au programme un derby. Sincèrement, lors du match contre l’USMBA, les supporters du MCA se sont montrés exemplaires et donc, je n’ai aucun souci pour que le rendez-vous contre la JSK se joue au 5-Juillet.» Ce serait la meilleure nouvelle pour les Mouloudéens qui vont avoir le droit de suivre nombreux leur équipe préférée dans le clasico algérien.

 

Serrar : «Ghrib a remis le MCA sur les bons rails»

L’ex-président Sétifien, Abdelhakim Serrar n’a pas omis de jeter des fleurs à Ghrib, auquel, selon lui, revient le grand mérite de voir le Doyen aujourd’hui au devant de la scène en déclarant : «Ghrib a remis le MCA sur les bons rails. Il a su comment remettre le Doyen à sa vraie place.»

 

On parle de 10 milliards prochainement dans les caisses

Lors de son point de presse, Omar Ghrib a parlé de l’aide financière que lui a promis le PDG de la Sonatrach. Des sources proches du directeur général du MCA, nous ont confié que Ghrib a su convaincre le PDG de débloquer dix milliards prochainement afin de pouvoir payer les salaires et assurer un bon recrutement, surtout qu’il a veut réussir une très bonne phase retour ; c’est ainsi qui est question 10 milliards qui seront débloqués prochainement. Seulement, une source proche du CA nous a assuré que le MCA n’obtiendra de sitôt de l’argent. On verra si Ghrib aura ses dix milliards prochainement ou pas.

Mouassa : «Attention, Beni Douala est un match piège»

 

Par MOHAMED ZERROUKI

Dans un point de presse tenu hier, Kamel Mouassa a abordé plusieurs sujets. Il a envie de réaliser un très bon parcours avec le Doyen. Que ce soit en Coupe d’Algérie, en championnat ou en Coupe de la CAF, Mouassa veut tour rafler sur son passage.

 

C’est avec le sentiment du devoir accompli que le coach mouloudéen se présente au point de presse animé hier matin à Ain Benian : « La première partie du championnat, on l’a finie et on peut dire que l’objectif est atteint. On ne va pas parler du titre de champion d’automne, car pour nous le plus important, c’est d’avoir assuré 30 points et il faudra maintenir la cadence jusqu’au bout. » Le MCA avait engrangé 6 buts en 9 journées, mais avec Mouassa, il en a marqué 10 en 6 journées. Un bon parcours jusque-là, mais l’entraîneur assure que c’est un travail collectif qui a permis au Doyen de finir à cette place en déclarant : « Il y a des gens qui travaillent dans l’ombre et qui font beaucoup pour cette équipe. En ce qui me concerne, je dirais que je suis à la disposition du club. Il y a un bon état d’esprit avec une grande détermination de bien faire chez les joueurs et la collaboration de tout le monde nous a permis de finir premier de la phase aller.» Ce sont les mêmes joueurs avec lesquels le MCA a débuté la saison, mais il a fallu attendre la venue de Mouassa pour que le Mouloudia d’Alger soit sur les bons rails.

 

« On veut passer en quart »

L’entraîneur en chef du MCA veut finir l’année 2016 sur une bonne note et pour cela, il est concentré sur la rencontre de mardi contre Beni Douala et il le fera savoir : « Il nous reste un match de coupe qui est différent des rendez-vous de championnat car la qualification est assurée pendant les 90 minutes, mais aussi après les prolongations ou jusqu’à la séance des tirs au but. Donc, il faut être prêt à toute épreuve car dans un match de coupe tout reste possible. Il faut être vigilant et prudent à la fois. On fera en sorte d’être présents sur le terrain avec tous nos atouts ; pour nous, il est important de passer au prochain tour car cela fait partie des objectifs assignés par la direction pour cette saison. »Le coach veut la qualification, mais il souligne que ce ne sera pas facile en ajoutant : « Il faut savoir que Beni Douala est une équipe à respecter. Elle est passée aux 1/8 de finale et a envie d’aller très loin dans cette compétition. Ses joueurs veulent garder cette belle dynamique après leur accession assurée la saison écoulée. Ils sont en train de réaliser un parcours positif. Je connais ce groupe qui est bon. Je sais que ses joueurs seront très motivés car, ils n’ont rien à perdre, mais, au contraire, tout à gagner. L’occasion pour eux de s’illustrer davantage. Pour nous, c’est un match piège. Il faut être attentif et se préparer convenablement pour assurer le résultat qu’on veut, à savoir passer au prochain tour. Quand j’étais à la JSK, Beni Douala s’entraînait avec nous et donc, je connais cette équipe. C’est une bonne équipe qui a un bon groupe dirigeant. » Même si le tirage au sort a été clément avec le MCA qui affronte une petite équipe et à domicile, Mouassa craint les mauvaises surprises et le fera savoir : « Le tirage au sort n’a jamais donné de résultat. Quand une équipe jouant en élite affronte une équipe de division inférieure, il y a eu des surprises et donc, en ce qui nous concerne, on ne tient pas compte de l’adversaire. On le respecte et on le prend très au sérieux, mais on se concentre sur le travail afin que les joueurs se présentent avec leur meilleur niveau en donnant une grande importance à cette rencontre pour gagner.»

 

« Les meilleurs joueront mardi »

Pour le match de coupe, tout le monde voudrait savoir si Mouassa va apporter des changements dans son groupe comme il l’a fait contre l’OMA où il avait pris le risque de chambouler toute son équipe, ou fera-t-il comme le match contre Frenda en comptant sur les titulaires. Le concerné déclare : « On a un effectif qu’on est en train de faire tourner et cela selon la forme de chaque joueur. J’ai fait jouer contre l’OMA en prenant le risque de donner la parole aux gars du banc. Mais après,  je peux dire que j’ai désormais une idée précise sur mon effectif. Donc, les joueurs qui seront sur le terrain seront les meilleurs du moment et ils devront être à la hauteur. Ils auront la chance de jouer et on espère qu’ils vont nous faire passer en quart de finale.»

 

« Le MCA jouera à fond sur tous les fronts, car il est habitué aux grands défis »

Le MCA est premier en championnat, il peut passer en quart de finale et va dans deux mois jouer la Coupe de la CAF où il veut aller très loin dans cette compétition. Tout le monde se demande si le Doyen serait capable de jouer sur tous les fronts et assurer un grand max. Pour le coach tout est possible : « On a un effectif capable de jouer sur les trois fronts. L’USMA aussi jouera sur trois fronts. Que ce soit le MCA, l’USMA, la JSS ou la JSK, ce sont des équipes qui ont l’habitude de relever des défis et le recrutement ainsi que la préparation lors de l’intersaison ont été faits selon ces compétitions qu’ils vont jouer. Le MCA jouera à fond sur tous les fronts, car il est habitué aux grands défis. » Mouassa tout comme Omar Ghrib veut faire sensation cette saison. Tout se passe bien actuellement, mais il faudra maintenir la cadence jusqu’au bout car avec les matches qui s’enchaîneront, il faut vraiment avoir une bonne préparation. En tout cas, le Doyen doit déposer les demandes de licence des joueurs à la CAF avant le 31 décembre. Pour Mouassa, «c’est la direction qui est en train de faire le nécessaire. Je pense que la liste des participants à la CAF, ce sera après le mercato et possible qu’il y ait de nouveaux joueurs».

 

« Le recrutement et les libérés après la coupe »

Le mercato permet un renfort de l’équipe. Pour le MCA, selon Mouassa, «le recrutement débutera après la rencontre de coupe. On n’a rien encore décidé. D’abord, il faut trouver les bons joueurs. Si je ramène un joueur qui a le même niveau que mes joueurs ou moins, ce n’est pas la peine de le recruter. Pour le moment, aucun joueur n’est libéré. Le seul contact est avec Mansouri. Peut-être qu’il renforcera nos rangs cet hiver. Il connaît l’équipe et a fait la préparation avec le groupe. Donc, on verra après la coupe le recrutement et les libérés.» Avant de clore son intervention, Mouassa parle de son premier adversaire en Coupe de la CAF et dira : «Je n’ai pas l’intention d’envoyer quiconque m’apporter des informations de l’équipe ghanéenne car, je préfère me concentrer sur mon groupe. Avec mon groupe, je serais prêt à affronter n’importe quelle équipe.»

M. Z.

Le nouvel équipement sera confectionné en Espagne

Le Mouloudia d’Alger n’a pas eu un bon équipement pour cette première phase du championnat. Avec deux tenues, une blanche et une autre bleue, le Doyen n’avait pas vraiment le choix. Seulement, il se dit que l’équipementier Umbro est en train de préparer un nouvel équipement. Celui-ci devrait être confectionné en Espagne afin de permettre au Doyen de retrouver la phase retour avec un équipement nouveau. On verra si celui-ci sera convaincant ou pas.

 

Boucherit absent

Lors de la séance d’entraînement d’hier, le milieu de terrain mouloudéen Antar Boucherit était absent. Il se dit que le joueur est blessé et qu’il était aux soins.

 

Le classement des jeunes catégories du MCA :

Les U17 terminent à la 9e place

Avec 11 points au compteur, les U17 du MCA ont terminé à la 9e place à 16 points du leader, à savoir le PAC qui a fini la phase avec 27 points, suivi de l’USMA avec 25 points et du CRB 18 points.

 

Les U15 terminent 3e

Les minimes du MCA terminent la phase aller avec 24 points au même titre que le second qui est le PAC, et à une longueur du leader qui est le Nasria.

 

Les U18 5e

En ce qui concerne les U18, eux se placent à la 5e place avec 18 points, donc à 7 points du leader qui n’est autre que l’ASO. Il faudra faire encore mieux lors de la phase retour.

 

Les U20 5e

Quant aux U20, ça se joue très serré étant donné que le premier de la liste est l’USMB avec 20 points à son compteur et partage cette place avec le RCK et l’USMA. L’ASO est à la 4e place avec 19 points et le Doyen avec 18 points à la 5e place.

Nekkache s’est fait opérer du ménisque hier chez le Pr Zemouri

 

C’est vers 13h30 que l’attaquant mouloudéen, Hichem Nekkache est passé sur le billard à la clinique d’Essaada chez le Pr Zemouri pour un souci du ménisque. L’opération s’est bien déroulée et aucune complication n’a été enregistrée.

 

Lors de la dernière journée de la phase aller, Hichem Nekkache a quitté le carré vert sur une civière avec des douleurs atroces au genou et tout le monde a tout de suite pensé qu’il serait certainement indisponible pour le rendez-vous de la Coupe. Après avoir passé des examens, il a été décidé que Nekkache doit passer sur le billard. C’est ainsi que Nekkache s’est présenté à la clinique en compagnie de son papa et de son frère. C’est fait et l’opération s’est très bien déroulée et tout le monde était soulagé pour lui.

Le joueur va devoir se reposer avant d’attaquer sa rééducation ; il sera indisponible pendant 21 jours et il entamera sa rééducation à partir de mardi. Le joueur est bien décidé à retrouver ses sensations très vite, lui qui est revenu en force ces derniers temps, est conscient que cette blessure ne tombe pas vraiment au bon moment, surtout que le Doyen a besoin de lui pour assurer mardi contre Beni Douala, mais Nekkache entamera ce jour-là sa rééducation.

C’est aujourd’hui qu’il quitte la clinique pour rentrer chez lui à Baba Hassen.

A. Z.

 

Attelah a demandé des photos à tous les joueurs

Afin de préparer la liste des joueurs qui participeront à la coupe d’Afrique, le secrétaire Attelah a demandé hier matin à tous les joueurs de lui remettre le plus tôt possible une photo d’identité afin de s’assurer que les dossiers seront envoyés avant le 31 décembre.

 

 

 

 

Tags:

Classement