MA: La balade des Mouloudéens

Le Mouloudia d’Alger a réussi hier à arracher son billet pour les quarts de finale après avoir battu la modeste formation de Beni Douala sur le score de sept buts à un.

D’emblée, les poulains de Kamel Mouassa ont annoncé la couleur avec un pressing très haut pour pousser les défenseurs de l’USBD à commettre des erreurs dans leur zone. Sur une erreur d’un défenseur de Beni Douala, le Mouloudia d’Alger bénéficie d’un corner bien tiré par Hachoud qui dépose le cuir sur la tête de Hadj Bouguèche qui ne laisse aucune chance au gardien Azzez (2’). La réaction des visiteurs était immédiate par Zanoune qui a failli remettre les pendules à l’heure, mais Chaâl était sur la trajectoire (4’). Malgré cette première occasion des équipiers de Benmessaoud, les Mouloudéens n’ont pas tremblé et ils ont continué à solliciter le gardien de l’USBD. 7’, Hachoud profite d’une erreur de la défense de l’USBD et marque, mais l’homme en noir refuse ce but pour position d’hors jeu. Ce qui devait arriver arriva à la 22’ sur un joli centre de Zerdab, l’homme de cette première mi-temps Bouguèche d’une belle reprise aggrave la marque. Ce but de Bouguèche a mis à genoux les visiteurs qui n’ont pas pu suivre le rythme imposé par le champion d’hiver de la Ligue 1 Mobilis. A la 31’, Derrardja exécute un corner, Zerdab surgit et d’un joli coup de tête ajoute le troisième but. La suite de cette première période ne donne rien et l’homme en noir renvoie les deux équipes aux vestiaires.

Après la pause citron, on a assisté au même scénario de la première. Une domination sur toute la ligne des Mouloudéens face à une équipe qui n’a pas pu mettre en difficulté l’équipe de Kamel Mouassa.

Après deux minutes de jeu de cette deuxième période (47’), Hachoud déborde sur le flanc droit et réalise un joli centre vers Djemaouni qui du plat du pied ajoute le quatrième but. Le festival des buts continua dans ce second half. A la 60’, Derrardja sert Boudebouda dans la surface de réparation, ce dernier d’un tir croisé ajoute le cinquième but.  Face au relâchement des Mouloudéens, les gars de Beni Douala ont réussi à marquer le but d’honneur par Hadj Kaci à la 67’. Après ce but de l’USBD, les Mouloudéens ont repris les commandes de jeu et à la 79’ Aouedj est fauché dans la surface de réparation, l’arbitre Boukhalfa désigne le point de penalty qui a été transformé par le défenseur Ayoub Azzi. A la 90’, le milieu de terrain Mehdi Kacem clôture ce festival de buts par un joli but des 25 mètres.

C’est sur le score de sept buts à un que le Mouloudia d’Alger se qualifie pour les quarts de finale de la coupe d’Alger et augmente ses chances pour s’offrir la 9e coupe comme le souhaite le peuple du doyen des clubs algériens.

Mehdi. K.

MCA 7 - USBD 1

Stade Omar Hamadi de Bologhine

 

Buts

MCA : Bouguèche (2’, 22’), Zerdab 31, Djemaouni (47’), Boudebouda (60’), Azzi (79’). Kacem (90’).

USBD : Hadj Kaci (67’). USBD

 

MCA

Chaâl

Hachoud

Boudebouda

(Bouhenna 76’)

Azzi, Mebarakou

Kacem

Mokdad

Derrardja

(Chérif El Ouezzani 70’)

Bouguèche

Djemaouni

Zerdab

(Aouedj 68’).

Entr : Mouassa

 

USBD

Azzez

Hamadache

Salah

Messaoudène

Noura

Benmessaoud

Daoud

Henni

(Hadj Kaci 54’)

Chouiter

(Badache 76’)

Zamoune

Ben Sayah

Ent. : Naït-Abbès

 

Temps frais, affluence nombreuse, arbitrage de M. Boukhalfa assisté de M. Zerhouni et M. Benali

Bologhine vibre pour l’élimination de l’USMA

Après que leur équipe a assuré la qualification en première période, les supporters du Mouloudia d’Alger avaient une oreille du côté de Sidi Bel- Abbès où se déroulait un des matches de ces huitièmes de finale de la coupe d’Algérie entre l’USMBA et l’USMA. Les Chnaoua n’ont pas voulu quitter le terrain jusqu’à la fin des tirs au but entre les deux teams. Après que Beldjilali a raté le penalty qui a permis à l’USMBA de se qualifier, les Chnaoua se sont levés comme un seul homme pour fêter l’élimination de leur rival éternelle.

 

Ghrib : « Voilà le Mouloudia de Ghrib »

«C’est une  victoire méritée, on a respecté l’équipe de Beni Douala. Je tiens à féliciter les joueurs pour le bon rendement qu’ils ont réalisé aujourd’hui. Malgré qu’il n’y ait pas de moyens puisqu’il n’y a que moi qui paye les primes et les salaires des joueurs, voilà le Mouloudia de Ghrib qui termine l’année 2016 sur une bonne note avec le titre de champion d’hiver et une qualification pour les quarts de finale. »

 

Mouassa :  « C’est ce Mouloudia que je veux voir »

L’entraîneur Kamel Mouassa était satisfait de la prestation de son équipe hier face à Beni Douala après avoir réussi a arraché la qualification pour les quarts de finale de la coupe d’Algérie : « On a fait un bon match face à cette équipe de l’USBD. Mes joueurs ont appliqué mes consignes à la lettre et ils sont rentrés en force dès le début du match. Je pense que les deux premiers buts ont abattu moralement notre adversaire, ce qui nous a facilité la tâche pour la suite de ce match. On aurait pu gagner avec un score de plus de sept buts. Mais, d’un côté, on a fait quelques erreurs défensifs, cela est dû certainement au relâchement, mais comme je vous l’ai déjà dit, dans l’ensemble je suis satisfait de la production de l’équipe et c’est ce Mouloudia que je veux voir à l’avenir qui ne rate pas des buts devant les bois adverses. »

 

 « Je ne libère personne, sauf les joueurs qui veulent partir.»

Au sujet des joueurs qui seront libérés lors de ce mercato hivernal, Kamel Mouassa dira à cet effet : « Pour le moment, je ne peux rien avancer au sujet des joueurs qui seront libérés lors de ce mercato puisque je dois d’abord me réunir demain avec Ghrib pour en discuter sur ceux qui vont rester et ceux qui vont partir, mais je peux vous dire une chose qu’on a des bons joueurs dans l’équipe et je ne libère personne, sauf ceux qui veulent partir. »

 

Zerdab : «Maintenant, place à la phase retour »

« je pense que c’est une bonne chose de terminer l’année 2016 avec une belle qualification et un score sans appel. Malgré tout ce qu’on a vécu durant cette première moitié de saison, je pense qu’on a atteint nos objectifs, mais le plus dur reste à faire, car on doit continuer sur cette lancée lors de la phase retour où nous serons l’équipe à battre et toutes les équipes nous attendent au virage. Je peux vous dire une chose que le stage en Espagne sera bénéfique et nous allons tout faire pour réaliser une bonne préparation pour gagner le titre de champion et pourquoi ne pas brandir la coupe d’Algérie. En ce qui concerne le but que j’ai marqué, le mérite revient à mes coéquipiers et incha Allah on va être efficaces lors des matchs de la phase retour pour atteindre nos objectifs. »

M. K.

Sonatrach va débloquer 50 milliards

 

 

En 2014, les hauts responsables de Sonatrach avaient fixé le budget annuel de la SSPA-MCA à 30 milliards par an, mais depuis quelques jours, le CA de Sonatrach a décidé d’augmenter ce budget à 50 milliards pour la saison 2016- 2017.

 

En effet, comme d’habitude, le CA de Sonatrach se réunit deux fois par an pour discuter de certains points concernant la firme pétrolière. Parmi ses points, sa filiale la SSPA-MCA. Les hauts responsables de cette firme ont décidé d’augmenter pour cette saison le budget annuel du doyen des clubs algériens. Le président du CA de la SSPA-MCA, Zaid Laâdj, était présent à cette réunion, il a expliqué que 30 milliards ne sont pas suffisants pour assurer le bon fonctionnement du club, surtout que le MCA bataille sur plusieurs fronts cette saison avec le championnat, la coupe d’Algérie et la coupe de la CAF. Le président Laâdj a réussi à convaincre le PDG de Sonatrach et ses collaborateurs de rajouter un montant de 20 milliards ; ainsi donc, 50 milliards seront débloqués. Cette somme sera versée en tranches, comme c’est le cas depuis le rachat de la SSPA-MCA par Sonatrach en 2013. Il faut dire que malgré ces 50 milliards, la masse salariale du MCA est très élevée depuis la venue du nouveau DG, Omar Ghrib, puisqu’elle atteint les 49,5 milliards contrairement à la saison dernière où elle était de 35 milliards. Les hauts responsables de Sonatrach ont exigé du président du CA de la SSPA/MCA, Laâdj, de diminuer la masse salariale dès la saison prochaine ou bien trouver d’autres ressources financières, car Sonatrach ne compte pas dépasser les 50 milliards.

Par ailleurs, une source au niveau de la firme pétrolière nous a révélé que la somme de 50 milliards sera débloquée au début de l’année 2017. Selon toujours notre source, le président Ladj va commencer à payer les joueurs dès que cette somme sera versée dans le compte du club, puisque la majorité des joueurs n’ont pas touché leurs salaires depuis plusieurs mois (3 à 4 mois).

Ainsi donc, le problème d’argent est d’ores et déjà réglé temporairement avec ces 50 milliards, mais les responsables de la SSPA-MCA doivent trouver de nouveaux sponsors à partir de la nouvelle année 2017.

A. Z.

Laâdj prévoit une cérémonie avant le clasico

Les joueurs seront payés après le stage

Le DG de la SSPA-MCA, Omar Ghrib, a promis à ses joueurs qu’ils toucheront deux mois de salaire avant leur départ en Espagne, mais ce ne sera pas possible puisque l’argent de Sonatrach ne sera pas disponible avant la fin de cette année 2016, sauf si Ghrib ramène l’argent de ses amis. Mais le président du CA, Zaid Laâdj, compte organiser une cérémonie au retour de l’équipe d’Espagne pour la féliciter pour son bon parcours et octroyer quelques mois de salaire.

Les camarades de Karaoui n’ont pas cessé de réclamer leurs dus. La majorité des joueurs n’ont pas touché leurs salaires depuis 3 à 4 mois et cela malgré les bons résultats enregistrés en championnat et en coupe, le MCA a terminé champion d’hiver plus une qualification aux 1/8 de finale de la coupe d’Algérie. Avant le match de coupe contre Beni Douala, Omar Ghrib a rassuré les équipiers de Hachoud qu’ils toucheront deux mois de salaire avant le départ de l’équipe en Espagne, mais comme l’argent de Sonatrach n’est pas disponible, ce sera impossible, sauf si Ghrib trouve d’autres ressources financières pour octroyer deux mois de salaire à ses joueurs. Selon une source sûre, le président du CA, Zaid Laâdj, compte organiser une cérémonie en l’honneur de Kamel Mouassa et ses joueurs pour les féliciter pour le bon parcours qu’ils ont réalisé depuis le début de la saison et aussi les booster pour continuer sur cette lancée pour atteindre les objectifs tracés par les responsables du club. Laâdj va aussi annoncer aux joueurs qu’il a fait un virement sur les comptes des joueurs avec au moins deux à trois mois de salaire.

En somme, le problème d’argent sera résolu pour les coéquipiers de Chaouchi avec la régularisation de leurs salaires ; ils n’ont qu’à travailler et réaliser de bons résultats pour procurer de la joie et du plaisir aux Chnaoua qui rêvent d’un doublé cette saison.

A. M.

 

Une mise en demeure lui a été envoyée

Ghrib n’a pas voulu signer son contrat de DG de la SSPA-MCA, il est en situation irrégulière depuis qu’il est revenu au MCA le 14 avril dernier. Le CA lui a envoyé deux lettres pour lui demander de signer son contrat, en vain.

Comme tout le monde le sait, dans une société par actions, le bénévolat est interdit, sauf dans les petites associations. Omar Ghrib a fait savoir au CA qu’il veut travailler bénévolement, mais le président du CA, Laâdj, et ses collaborateurs ont fait savoir à leur interlocuteur qu’il ne pourra pas travailler de la sorte. Selon certaines indiscrétions, les membres du CA ont envoyé un contrat à Omar Ghrib avec un salaire de 27 millions de centimes brut, mais Ghrib a refusé de signer son contrat pour la simple raison qu’il veut travailler bénévolement et qu’il a fait savoir à ses interlocuteurs qu’il n’a pas besoin de salaire. Chose qu’ont refusée les membres du CA qui ont décidé de lui envoyer une mise en demeure après qu’il a refusé à deux reprises de signer son contrat. Selon notre source, le président du CA va envoyer une dernière correspondance à Ghrib pour la signature du contrat, et si Ghrib refuse toujours de signer son contrat, le CA va prendre des décisions à son encontre.

Une chose est sûre, Omar Ghrib est contraint de signer un contrat en tant que DG de la SSPA-MCA pour continuer sa mission à la tête du vieux

Mohamed A.

 

Réunion Ghrib - Mouassa aujourd’hui

Le DG de la SSPA-MCA, Omar Ghrib, se réunira aujourd’hui avec son entraîneur Kamel Mouassa pour discuter de plusieurs sujets concernant l’équipe dont la liste des joueurs à libérer et le programme du stage de l’équipe en Espagne.

Pour la liste des joueurs à libérer, Kamel Mouassa ne compte pas garder certains joueurs surtout ceux du milieu de terrain, à l’instar des Boucherit et Seddiki qui ont déjà décidé de partir puisqu’ils ont réclamé leurs papiers à Omar Ghrib avant même le match de la coupe qui s’est joué hier contre la formation de Beni Douala. L’autre joueur qui veut partir, Rachid Bouhenna, Kamel Mouassa ne veut pas le libérer, surtout qu’il a besoin de lui pour la phase retour où le MCA jouera sur trois fronts. Omar Ghrib devra convaincre le joueur de rester, surtout qu’il est sollicité par plusieurs équipes de Ligue 1 Mobilis.

Pour ce qui est des nouvelles recrues, après avoir assuré les services de Mansouri, Kamel Mouassa compte demander à Ghrib de concrétiser avec Khaled Gourmi pour clôturer l’opération recrutement.

Pour terminer cette réunion, la discussion tournera autour du stage de Benidorm où l’équipe passera une semaine sur le sol espagnol.

A. Z.

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags:

Classement