Par M. STITOU
Concernant le recrutement, les fans du club commencent à perdre patience. «Réaliser une belle affaire dans un marché où il est difficile de trouver des joueurs de talent, cela relève de l’impossible. » Il faut dire que le club phare de l’Ouest avait la possibilité d’engager Mohamed Benkablia, qui demeure quand même une recrue de choix en dépit de son passage jugé moins bon à la JSK. Hélas, le MCO en tergiversant à conclure avec l’ancien sociétaire de l’ASMO a perdu l’occasion d’enregistrer sa 1re recrue (ou démarrer son opération recrutement), lorsqu’on s’est empressé de donner la liste des libérés, qui comprend les noms de Benali, Gafaiti et Berramla. Si on enregistre des renforts cet hiver, l’effectif risque d’être limité pour attaquer la deuxième phase de la saison, qui sera à coup sûr plus dur à gérer. Avec les enjeux qui se dessineront, il faudrait s’attendre chaque semaine à livrer des rencontres délicates.
Baba évoque des contacts secrets
Dans trois semaines, le championnat reprendra ses droits, mais toujours pas de recrues. L’entraîneur Omar Belatoui espère avoir les nouveaux joueurs dès le premier jour du stage qui débute le 4 janvier. Avec le retard accusé dans le déclenchement de cette opération (recrutement), il y a de quoi se poser des questions sur les intentions du président Ahmed Belhadj : va-t-il ramener des renforts ? La question taraude l’esprit des supporters ; cependant, quand vous interpellez le président sur ce retard, il répondra : «Je suis en contact avec des joueurs, mais pour des raisons faciles à imaginer, je ne veux pas ébruiter ces contacts. » Pour ceux qui le connaissent bien, le président du MCO va recruter des joueurs ; toutefois, quelles seront ces recrues dont il refuse de dévoiler les noms ?
Voir du côté de la L2 Mobilis
Réaliser une affaire intéressante durant le mercato hivernal, cela relève de la sinécure vu que les clubs ne libèrent jamais des joueurs performants, notamment en milieu de saison. Il reste une solution, celle de piocher dans le palier inférieur, à savoir la L2 Mobilis vu qu’il est interdit de recruter des joueurs de la Division amateur, pour éventuellement mettre la main sur des éléments talentueux. Pour preuve, la réussite actuelle de Souibaah qui marque à chaque match. Recruté cet été, alors qu’il évoluait à Paradou en Ligue 2 Mobilis, ce jeune attaquant, après une petite période d’adaptation, s’est installé à la pointe de l’attaque où il est devenu un titulaire indiscutable. La réussite de Souibaah encouragerait la direction à chercher dans ce palier des éléments prometteurs au lieu de ramener des noms, qui viennent juste pour prendre un salaire conséquent, sans apporter un plus à l’équipe. Baba, qui veut changer de politique de recrutement, aurait confié la mission de dénicher des talents inconnus du grand public à des gens auxquels il fait confiance, nous souffla un de ses proches.
Sinon, la filière franco-algérienne
Bien qu’elle soit à la recherche de joueurs qui évoluent en Algérie, l’équipe oranaise va tester des joueurs issus de l’émigration. Alors que depuis mardi, un attaquant subit des tests, hier deux autres joueurs émigrés, originaires de la région marseillaise, devaient rejoindre l’équipe pour tenter leurs chances au MCO.
M. S.
Le problème des libérés traîne toujours
Par M. S.
Au moment où les autres clubs recrutent, l’actualité au MCO est marquée par le bras de fer entre la direction et les deux joueurs libérés, à savoir Tayeb Berramla et Adel Gafaiti.
Ces deux joueurs, qui continuent à s’entraîner avec le groupe, n’ont toujours pas reçu de notification leur signifiant qu’ils sont libérables. Sachant que leur employeur pourrait dépêcher à l’entraînement un huissier de justice pour constater leur absence, les deux joueurs ne ratent depuis aucune séance, mettant ainsi leur employeur dans l’embarras. Selon un proche de l’équipe, le président souhaiterait régler ces deux cas le plus tôt possible. Alors qu’une rencontre avec les intéressés s’impose, avant-hier, Baba devait rencontrer Tayeb Berramla, mais cette rencontre n’a pas eu lieu pour des raisons d’indisponibilité du premier responsable. Comme Berramla serait courtisé par la JSMB, il veut d’abord s’assurer que le MCO n’a pas besoin de ses services avant de se décider à aller monnayer son talent sous d’autres cieux.
Va-t-on les maintenir ?
En temporisant le règlement de ces deux dossiers, d’aucuns s’interrogent sur la suite à donner à cette affaire ; la direction va-t-elle négocier avec Berramla et Gafaiti la résiliation de leur contrat ? Comme tout le monde sait, les deux joueurs réclament une indemnité financière ; faute de quoi, ils ne signeront aucun document. Cependant, avec le retard accusé dans l’opération recrutement, dans le proche entourage de l’équipe phare de l’Ouest, on pense qu’il est possible que la direction revoie sa décision ; elle l’a fait auparavant avec Aguid et Belarbi, qui faisaient partie des éléments qu’elle souhaitait libérer, voir Berramla et Gafaiti, maintenus eux aussi dans l’effectif. Ce qui ne paraît pas une chose impossible vu les tergiversations de la direction à plier ces deux dossiers chauds.
M. S.
Benchâa met sa carrière en danger
Sans club depuis cet été, Zakaria Benchâa, qui était confronté à un différend financier, n’a plus donné signe de vie depuis l’été. Tantôt annoncé en Russie, où il avait séjourné pendant de longues semaines, le jeune attaquant était ensuite annoncé du côté de Nîmes. Mais d’après un de ses proches, ce n’est qu’une rumeur. Alors, où se trouve-t-il à présent ? Selon ce proche, il a décidé d’aller vivre en France. Connaissant le potentiel de cet élément, ce serait vraiment un gâchis pour le MCO que de perdre un élément aussi doué. Zakaria Benchâa en choisissant l’exil en France, sans se rendre compte, est en train de mettre en danger sa carrière. Récemment, on a appris que le président Ahmed Belhadj avait confié à ses collaborateurs qu’il ne verrait pas d’un mauvais œil son retour dans l’effectif, mais il s’est rendu compte qu’il ne peut être qualifié même s’il appartient toujours au MCO, étant donné que c’est un joueur espoir. Si son retour au club se confirme, ce sera pour le prochain exercice, assure-t-on.
M. S.
Belatoui en France
Omar Belatoui s’est envolé hier matin pour la France où il passera les fêtes de fin d’année, a-t-on appris. Omar Belatoui avait demandé l’autorisation de son employeur pour s’absenter hier et ce jeudi. Ainsi, ce seront ses collaborateurs Bachir Mecheri et Nassim Sefraoui qui vont assurer les deux dernières séances avant que les joueurs ne soient libérés ce matin pour quatre jours. La reprise est prévue le 2 janvier. A noter que Belatoui devrait rentrer de France le jour même.
Absence énigmatique de Saoula
L’entraîneur des gardiens de but était absent lundi et le lendemain à l’entraînement. Une absence injustifiée, d’après l’un des dirigeants du club, d’autant qu’il est injoignable au téléphone.
M. S.
Le geste du président
Hier après-midi, Ahmed Belhadj s’est rendu dans un centre pour handicapés à Aïn Turck. Cette initiative a fait très plaisir aux résidents du centre auxquels Belhadj a offert des cadeaux ; il a également loué un bus pour assurer leur transport entre Oran et Aïn Turck
L’émigré Bouali ne sera pas retenu
L’attaquant émigré, Aïssa Kamel Bouali, qui effectue un essai depuis mardi, ne sera pas retenu dans l’effectif, indiquera un des dirigeants du club. A la fin de la séance d’hier, on devait l’informer de cette décision.
M. S.