En très bonne forme lors des dernières journées du championnat, le Mouloudia d’Alger a su retrouver son meilleur niveau et faire trembler tous ses adversaires. En championnat, les Vert et Rouge finissent champions de la phase aller et en Coupe d’Algérie, ils ont réussi à arracher une place pour les quarts de finale. Une situation qui réjouit Kamel Mouassa, qui a réussi là où d’autre ont échoué et a fait une place au sommet pour le Mouloudia d’Alger : «On finit la phase aller à la première place du championnat et c’est une très bonne chose pour l’équipe. Je félicite les joueurs qui ont tout fait pour que l’on arrive jusque-là. D’un autre côté, on est toujours en course pour la Coupe d’Algérie après une belle victoire face à Beni Douala. On jouera les quarts de finale, mais il ne faut pas oublier que pour le moment, on n’a encore rien gagné, on est toujours en course pour remporter le championnat et la Coupe et pour cela, il faut que les joueurs restent bien concentrés et qu’ils continuent à travailler, leurs responsabilités ne font qu’augmenter. Il ne faut pas se reposer sur ses lauriers, on a des objectifs et il faut les atteindre. Grâce à nos performances, on a gardé toutes nos chances de jouer les premiers rôles mais il faut garder le rythme. Il ne faut pas oublier que de bonnes équipes ont le même niveau et elles veulent la même chose que nous. Donc, on doit rester concentrés jusqu’au bout.» L’entraineur mouloudéen a ajouté : «La phase aller a pris fin, on va profiter de la trêve pour nous reposer avant de reprendre le travail afin de rester au top de notre forme. On a réussi une bonne phase aller, maintenant place à la phase retour.»
«Satisfait du parcours, mais il reste du travail à faire»
Alors que son équipe réussit d’excellents résultats, le premier responsable de la barre technique mouloudéenne n’est pas encore totalement satisfait du rendement de son équipe et espère travailler certains points lors du prochain stage de préparation : «Je suis très satisfait de notre parcours de cette phase aller, mais pour vous dire que je suis à cent pour cent satisfait du rendement, ce n’est pas le cas. On a toujours un peu de déchets et on rate encore des occasions de buts. Mais avec tout le travail qui a été fait, on s’est nettement amélioré, il nous reste encore du travail et on devra rester concentrés pour corriger nos erreurs, car chaque occasion que l’on rate devant une bonne équipe pourrait nous coûter chère.»
«Place à la suite maintenant»
Comme tout le monde le sait, les Vert et Rouge auront droit à quelques jours de repos avant de reprendre le travail et la préparation de la phase retour. C’est le 2 janvier prochain que Abderrahman Hachoud et ses coéquipiers s’envoleront pour l’Espagne où ils effectueront un stage de préparation d’une dizaine de jours afin d’être au top pour la phase retour : «Maintenant que l’on a fini la phase aller en beauté avec une première place en championnat et une qualification pour la suite de la Coupe d’Algérie, il faut penser à travailler et surtout ne pas se relâcher. Je l’ai dit et j’insiste, on n’a encore rien gagné, donc il ne faut pas s’enflammer. On doit continuer sur notre lancée et redoubler d’effort lors des entraînements afin de revenir au top pour la suite de la compétition.»
M. K.
Après son excellente prestation face à Beni Douala
Azzi : «Heureux d’avoir aidé mon équipe à arracher la qualification»
Avec un moral au beau fixe, le défenseur axial mouloudéen, Ayoub Azzi, réussit d’excellentes prestations et s’est imposé comme l’un des hommes forts du MCA durant la phase aller.
La défense mouloudéenne est en pleine forme depuis le début de la saison et l’a prouvé à plusieurs reprises. Avec l’arrivée de Kamel Mouassa à la barre technique, le compartiment défensif s’est encore amélioré et pour cela l’entraineur a dû prendre certaines décisions difficiles. Il a complètement changé son axe avec la titularisation d’Ayoub Azzi, qui est l’auteur de très belles performances. D’ailleurs, ses bonnes prestations ne sont pas passées inaperçues et le sélectionneur national a fait appel à ses services dans la liste élargi avant la Coupe d’Afrique des nations 2017 ; il pourrait même être retenu parmi ceux qui feront le voyage au Gabon au mois de janvier. Lors du dernier match face à Beni Douala pour le compte des 1/8 de finale de la Coupe d’Algérie, Ayoub Azzi a pratiquement fait un sans-faute. Il a multiplié les bons tacles et a été décisif à plusieurs reprises : «Je suis en pleine forme, je me donne à fond dans mon travail. Il est vrai que depuis le début de la saison, tout va beaucoup mieux pour moi. Je suis heureux de pouvoir aider mon équipe quand elle a besoin de moi», a déclaré Azzi, avant d’ajouter : «On a fait une très bonne phase aller et on a réussi à nous faire une place en haut du tableau. On finit la première moitié du championnat en tant que leaders et on a arraché une place pour le prochain tour de la Coupe d’Algérie. C’est une très bonne chose pour le moral et ça nous fait plaisir. Maintenant, il ne faut surtout pas se relâcher et surtout continuer sur cette lancée pour réussir d’autres bons résultats. C’est grâce à tout le groupe si on est arrivé jusqu’à ce point et pour ma part, je vais continuer à me donner à fond pour rester au top.»
«Je suis heureux d’avoir pu inscrire un but»
Il y a eu un festival de buts lors du match de mardi face à Beni Douala, Ayoub Azzi, lui, a réussi à inscrire son premier but de la saison : «Je suis heureux d’avoir pu inscrire mon premier but, je remercie mes coéquipiers pour cela. Pour moi, le plus important, ce n’est pas celui qui inscrit, mais que l’équipe réussisse à arracher des victoires. Et tant que l’on gagne nos matchs, alors tout va pour le mieux. Comme je l’ai dit, on est en bonne position et il ne faut surtout pas s’arrêter en si bon chemin, on doit continuer sur cette lancée et surtout bien nous préparer pour la suite de la compétition, rester concentrés sur la préparation, ainsi tout ira bien.» Ayoub Azzi n’a pas mis beaucoup de temps avant de gagner la confiance du premier responsable de la barre technique mouloudéenne, Ce dernier lui a donné du temps de jeu et a fait de lui un titulaire indiscutable dans l’axe de la défense au point que le duo titulaire de la saison dernière Bouhenna-Demmou se retrouve sur le banc des remplaçants.
M. K.
Boucherit : «Je vais régler mon problème avant le stage»
Annoncé sur le départ après sa mise à l’écart par le coach mouloudéen, Antar Boucherit nous a confirmé que rien n’a encore été décidé et qu’il devait rencontrer Ghrib avant le départ pour le stage en Espagne.
Mis à l’écart par Kamel Mouassa, Antar Boucherit n’a plus de temps de jeu et n’est que rarement convoqué au sein des 18. Il serait d’ailleurs parmi la liste des libérés, même si rien n’a encore été décidé et que Ghrib et Moussa doivent d’abord se réunir avant de prendre une décision finale à propos de cette liste. Antar Boucherit, que nous avons contacté hier, nous a déclaré : «J’ai vu dans la presse que j’étais libéré ; en vérité, rien n’a encore été fait. J’attends de rencontrer Omar Ghrib pour discuter avec lui ; je dois le rencontrer demain (aujourd’hui) ou dans les prochains jours. Ce qui est sûr, c’est qu’on va régler tout cela avant le départ pour le stage. Pour le moment, je n’ai aucune idée sur mon avenir, j’attends de rencontrer la direction. Je vais essayer de voir quelle est la meilleure solution pour ma carrière.»
«J’étais blessé face à Beni Douala»
Le milieu de terrain du Mouloudia d’Alger nous a expliqué les vraies raisons de sa mise à l’écart lors du dernier match face à Beni Douala : «J’étais blessé face à Beni Douala. Je ressentais encore quelques douleurs à la jambe, donc je n’étais pas parmi les convoqués pour cette rencontre. Voilà tout, je n’ai pas refusé de jouer le match.»
M. K.
Bouguèche, le lion est de retour
Après avoir marqué contre l’USMBA, l’Hadj Bouguèche a confirmé face à l’USBD mardi en marquant un doublé. L’attaquant mouloudéen retrouve le chemin des filets et surtout ses jambes de 20 ans. Ce qui ne peut être que bénéfique au Doyen des clubs algériens.
L’Hadj Bouguèche a toujours été un poison pour les défenseurs. Avec l’âge, tout le monde a cru qu’il ne pourra pas tenir ce rôle, mais que nenni ! Il confirme encore une fois qu’il n’a rien perdu et qu’il va apporter encore plus à son équipe. D’ailleurs, il a marqué mardi dernier contre l’USBD 2 buts sur les 6 inscrits, sans parler des actions dangereuses qu’il s’est créées où il aurait pu s’offrir un triplé ou plus. L’Hadj Bouguèche a connu un passage à vide, mais il n’a pas été relégué au banc, car comme Mouassa avait dit à son sujet : « C’est un joueur avec ou sans le ballon, il fait un gros travail. » Effectivement, l’Hadj Bouguèche a montré qu’il peut être un bon atout. Aujourd’hui, la phase aller est terminée et les Mouloudéens ont assuré une place aux quarts de finale avec le titre honorifique de champion d’automne, Bouguèche n’aurait pas pu rêver mieux. Il est conscient qu’il reste beaucoup à faire car, maintenant que le MCA est en quart de finale, les Chnaoua rêvent de la 9e coupe et parlent aussi du 8e titre de champion. Sans oublier que la Coupe d’Afrique va débuter bientôt. Il est clair que le MCA veut s’imposer dans toutes les compétitions et Bouguèche compte mettre les bouchées doubles pour aider son équipe à réussir le pari.
A. Z.
Le MCA de Mouassa rafle tout sur son passage
C’est un entraîneur heureux qui a fini l’année 2016 avec les honneurs. Normal, le Doyen a terminé champion d’automne et a validé son billet aux quarts de finale. Le Mouloudia de Mouassa carbure et tout le monde veut que cela dure.
Quand Mouassa a pris les rênes de la barre technique du MCA, il a compris qu’il fallait remettre de l’ordre dans la maison du Doyen. Il fallait travailler encore plus car les joueurs manquaient beaucoup de boulot. Il a apporté sa touche et a fait confiance à ses joueurs qui se sont repris en main et ont trouvé les ressources nécessaires pour redresser la barre et depuis, ce n’est que du bonheur pour le Doyen qui rafle tout sur son passage. Il a su comment s’imposer devant ses concurrents directs pour prendre cette place au sommet. Pour les joueurs, c’est une place méritée et surtout c’est la vraie place du Doyen. Il a perdu certes ces dernières années, mais il a envie de revenir sur la scène. Et quand le Mouloudia d’Alger fait une chose, il ne l’a fait pas à moitié ; la preuve, cette belle qualification aux quarts de finale qui s’ajoute au titre honorifique de champion d’automne. Il faut dire que cet entraîneur a métamorphosé l’équipe. Il a su comment diriger le groupe pour que le Doyen devienne une machine à victoires qui rase tout sur son passage. Le Mouloudia d’Alger assure et rassure. Il faudra maintenir le cap et Mouassa compter y veiller, car à la fin du match contre l’USBD, il avait déclaré : « Une phase retour difficile nous attend.» Une façon de faire comprendre à tout le monde que le Doyen n’a pas envie de s’arrêter en si bon chemin. Mais il n’y a pas de formule magique pour cela, juste du travail sérieux et cette rage de vaincre.
- Z.
Il n’ira pas en Espagne
Chaâl : «J’ai envie de gagner la Coupe du monde des militaires»
Face à l’USBD, Kamel Mouassa a fait appel à Chaâl dans les bois. Le portier était tout content d’assurer la qualification avec son équipe sur le score sans appel de 7-1. Chaâl sera avec les militaires à partir du 3 janvier ; maintenant, il se concentre sur la Coupe du monde.
A partir du 2 janvier, le Mouloudia d’Alger sera en Espagne pour le stage hivernal afin de bien se préparer à la suite des débats. Pour ce voyage, Farid Chaâl ne sera pas présent et pour cause, il est retenu avec les militaires : « Je n’irai pas en Espagne avec car je rentre en stage à Sidi Moussa à partir du 3 pour une durée de 12 jours et nous concentrer au maximum sur cette Coupe du monde. Je crois que l’équipe nationale militaire ou civile, c’est pareil, car la majorité des joueurs évolue en nationale une. On va tout faire pour réussir le pari.» Chaâl a mis donc le cap sur les militaires, mais il est ravi tout de même d’avoir fini l’année 2016 avec une qualification sur un score sans appel de 7-1 contre Béni Douala. Une équipe que connaît bien le gardien Chaâl puisqu’il dira : « Certes, les joueurs adverses sont de mon patelin, mais quand il s’agit de la vie professionnelle, il n’y a pas de place au sentiment. Quand tu défends les couleurs du Mouloudia d’Alger, tu n’as pas le droit de passer à côté. C’est le Doyen, on ne peut pas le décevoir.» Le Mouloudia d’Alger a fait sensation. Il s’est offert le titre de champion d’automne et il est qualifié aux quarts de finale. C’est l’extase et Chaâl le sait bien : « On a terminé 2016 avec un bon rendement et une belle victoire qui nous assure la qualification. C’est vraiment génial. On doit maintenir la cadence, et pour cela, on va bosser durement afin d’être au top lors de la seconde partie du championnat.» Chaâl pour clore son intervention lance un appel aux Chnaoua : « On demande à nos fans de continuer à nous soutenir dans le meilleur comme le pire. On va tout faire pour les rendre encore plus joyeux quand la saison sera finie avec au moins un titre.»
- Z.
Il n’a pas l’intention de quitter le Doyen
Djemaouni : « En Espagne pour revenir plus fort»
L’attaquant du MCA Djemaouni, auteur de l’un des buts de la partie de mardi contre l’USBD, est content de cette qualification. Il est bien déterminé à faire un carton plein en phase retour, puisqu’il songe déjà au stage qu’il veut réussir.
Que diriez-vous de la balade mouloudéenne de mardi dernier ?
On a joué avec sérieux et rigueur tout en respectant l’adversaire. On s’est surpassés et on a su comment prendre le dessus sur l’adversaire. On voulait cette place en quart et on l’a eue. C’est vraiment l’extase.
Avec le titre de champion d’automne, on imagine que la joie est complète, n’est-ce pas ?
Absolument ! On peut dire que les objectifs sont atteints. Il faudra maintenant se concentrer sur la suite du parcours et faire le nécessaire pour réussir le pari. On veut aller très loin en Coupe d’Algérie. On veut maintenir la cadence en championnat et faire sensation en Coupe d’Afrique. Certes, ce ne sera pas facile de jouer sur trois fronts, mais il y a de la volonté et avec une très bonne préparation, on abordera la suite avec ténacité et force.
Le 2 janvier, le MCA sera en Espagne pour le stage hivernal ; seriez-vous avec le groupe ?
Bien sûr, on va bosser durement pour être à la hauteur. En Espagne pour revenir très forts afin de faire vibrer nos fans comme on a su le faire lors de l’année 2016. En ce qui me concerne, je vais me surpasser pour être un atout influent dans l’équipe quand les débats reprendront.
- Z.
Suite au décès de la maman de Demou
La réunion entre Ghrib et Mouassa a été retardée pour la soirée d’hier
Omar Ghrib devait retrouver dans la matinée d’hier l’entraîneur en chef Kamel Mouassa afin de parler du recrutement, des libérés, du programme avant le stage et du bilan. Tout ce qui concerne l’équipe allait être décortiqué. Mais suite au décès de la maman de Demou, la réunion a reporté pour la soirée d’hier.
Contacté par nos soins afin de voir ce qu’il en est de la réunion, Omar Ghrib dira : « On est en route pour assister aux funérailles de la mère de Demou. Dès que l’information est tombée, on a pris la route. Normalement, pour ce qui est de la réunion, on devrait la faire dans la soirée (entretien réalisé hier à 13h30.) » Ce qui est sûr, ladite réunion se tiendra pour permettre au coach ainsi qu’à Ghrib de décider ensemble des joueurs qu’il faudra libérer, ainsi que du renforcement. Pour le moment, Ghrib ne parle que de Mansouri, il pourrait y en avoir un autre ou plus. Ce qui est sûr, il faut attendre la réunion pour voir ce que feront les Mouloudéens.
- Z.
Mouassa au consulat hier
L’entraîneur en chef du MCA Kamel Mouassa n’a pas fait le déplacement avec les Mouloudéens à Mohammadia pour assister aux funérailles de la mère d’Abdelghani Demou. En fait, le coach était contraint de rester à Alger, car il avait un rendez-vous au consulat à Alger pour récupérer son visa afin de partir en Espagne le 2 janvier prochain.
Bensmaili devrait faire le déplacement en Espagne
Comme Chaâl ne peut pas partir en Espagne à cause de ses engagements avec l’équipe nationale militaire, le gardien de but des espoirs Smain Bensmaili devrait le remplacer et prendre part à la préparation hivernale pour continuer à progresser davantage. Seulement, cela devait être discuté hier soir lors de la réunion entre Omar Ghrib et Kamel Mouassa.
Hachoud et Zerdab dans la dream team pour disputer les compétitions nord-africaines
Sur le site Orange Football Club, ils ont établi l’équipe de rêve pour disputer les compétitions nord-africaines et le nom d’Abderrahmane Hachoud figure dans la liste des titulaires, alors que Zerdab est évoqué parmi les remplaçants.