- «On n’est pas fébriles à l’extérieur, mais…»
- «Je veux rester à l’USMA et rentrer dans l’histoire du club»
Par Anis S.
Tout d’abord, quel commentaire faites-vous sur votre élimination en coupe d’Algérie face à l’USMBA ?
Comme vous le savez, on s’était déplacés à Sidi Bel-Abbès en conquérants et dans le but de revenir avec la qualification. On a tout fait pour gagner, malheureusement, ça n’a pas marché. On est allés jusqu’à la séance des tirs au but où la chance a souri pour notre adversaire. Franchement, on est très déçus par cet échec, mais ce n’est pas la fin du monde. On doit vite se remettre en question afin de réaliser les meilleurs résultats possibles lors de la phase retour de la saison.
Justement, il vous reste le championnat et la LDC pour sauver la saison, n’est-ce pas ?
Oui, bien sûr. En championnat, on est à quatre longueurs du leader et je crois qu’on est capables de rattraper cet écart le plus vite possible. On ambitionne aussi d’aller le plus loin possible en Ligue des champions africaine. Si on remporter le championnat et on se qualifie pour la phase des poules de la LDC, je crois qu’on aura sauvé notre saison et c’est le plus important.
Que pouvez-vous dire aux supporters qui sont très déçus ?
On leur demande pardon. Ils se sont déplacés en masse à Bel-Abbès et ne méritent pas revenir à Alger déçus. On leur promet de revenir en force lors de la phase retour pour leur procurer de la joie. On veut aussi être au niveau des attentes de notre président qui ne lésine pas sur tous les moyens afin d’atteindre les différents objectifs du club cette saison.
Le calendrier lors de la phase retour semble loin d’être favorable pour vous, qu’en pensez-vous ?
On ira doucement mais sûrement. Autrement dit, on va gérer notre parcours match par match, tout en essayant ramener le maximum des points en dehors de la maison.
Croyez-vous toujours en vos chances de remporter le titre ?
Bien sûr. On y croit dur comme fer. A mon avis, rien n’est encore et le championnat est encore long. On a tous les moyens pour revenir en force et reprendre de nouveau les commandes au tableau. On doit se préparer convenablement lors du stage hivernal et avec la volonté et la détermination, je suis persuadé qu’on va réaliser de belles choses, d’autant plus que tous les moyens sont réunis pour ça.
L’équipe n’a réalisé le moindre exploit en dehors de la maison, à votre avis, quelles sont les raisons de votre fébrilité à l’extérieur ?
On n’est pas fébriles à l’extérieur, mais ce sont plutôt nos adversaires qui sont difficiles à manier dans leur antre. On a affronté des équipes qui sont intraitables à domicile à l’image de l’USMBA et de la JS Saoura. Comme je viens de le dire, on doit tirer profit de notre préparation hivernale afin qu’on revienne en force lors de la phase retour. On sera dans l’obligation de bien négocier nos différents déplacements pour conserver notre titre du championnat.
Sur le plan personnel, quelle évaluation faites-vous de votre parcours ?
Comme vous le savez, j’ai vécu un début de saison difficile, mais je n’ai jamais baissé les bras, j’ai continué à cravacher dur et Dieu merci, mes efforts ont été récompensés. J’ai pris part aux quatre derniers matchs et je suis satisfait de mes prestations. Je suis capable de beaucoup mieux faire parce que je connais bien mes qualités, je dois bien travailler lors de la préparation hivernale afin que je sois au niveau des attentes mais aussi pour contribuer aux bons résultats de mon équipe.
Vous avez déjà conquis les cœurs des supporters qui vous voient comme la nouvelle star de l’équipe, que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?
Vous me donnez l’occasion pour remercier les supporters qui ne cessent de m’aider afin que je retrouve mon meilleur niveau. Franchement, le public usmiste est formidable et mérite tout le bonheur du monde. De mon côté, je me donnerai à fond pour ne pas le décevoir lors de la phase retour.
Avez-vous reçu des contacts ?
J’ai eu vent de l’intérêt de quelques clubs français pour m’engager, mais je préfère poursuivre mon aventure avec l’USMA. Je veux entrer dans l’histoire de ce club.
A.S.
Mansouri-Haddad, RDV aujourd’hui ou demain
Le gardien de but de l’USMA, Smaïl Mansouri, n’est pas satisfait de sa situation au sein de l’équipe en étant un éternel remplaçant. Depuis l’entame de la saison, le portier usmiste s’est contenté d’une seule apparition qui était à l’occasion du derby algérois ayant opposé son équipe à l’USMH. Une situation qui l’a poussé à réclamer sa lettre de libération pour pouvoir changer d’air en optant pour un autre club qui lui permettra de relancer sa carrière. Ayant eu déjà une discussion avec lui il y a quelques semaines, Smaïl Mansouri compte rencontrer de nouveau le président du club Rebouh Haddad. Une entrevue prévue aujourd’hui ou demain au plus tard. En effet, l’enfant de Blida tentera de convaincre le président de faciliter son départ lors de ce mercato hivernal car il est ambitieux et que s’il reste à l’USMA, cela ne sera pas en sa faveur. Mais reste à savoir quelle sera la réaction de Haddad qui ne semble pas prêt à céder son gardien de but qui reste quand même un concurrent sérieux pour Mohamed-Lamine Zemmamouche. Il est à noter que Smaïl Mansouri est convoité par plusieurs clubs de la Ligue 1 Mobilis qui lui font les yeux doux, citant entre autres l’USM Bel-Abbès, le DRB Tadjenanet et le MOB.
Boutebba proposé
La direction ne devrait pas recruter un latéral gauche
Selon une source crédible, on croit savoir qu’un agent de joueurs a récemment proposé à la direction de l’USMA les services du latéral gauche du DRB Tadjenanet, Boutebba. Mais les responsables du club algérois ont refusé. Selon les informations qui nous sont parvenues, les dirigeants du club seraient revenus sur leur décision de recruter un latéral gauche cet hiver puisque l’actuel effectif renferme déjà deux joueurs dans ce poste, en l’occurrence, Mokhtar Benmoussa et Ayoub Abdellaoui.
A.S.
Vers un échange Sayoud-Haddouche
Amir Sayoud n’arrive toujours pas à s’imposer au sein de l’équipe. Marginalisé par l’ex-entraîneur Jean-Michel Cavalli, l’attaquant usmiste n’a pas su profiter des occasions que lui a données l’actuel entraîneur Paul Put. Le moins que l’on puisse dire est que le joueur était la grande déception des recrues estivales dans la mesure où les supporters misaient beaucoup sur lui pour devenir le nouveau maître à jouer de l’équipe, mais en fin de compte il s’est contenté par de rares apparitions et ses prestations ont été loin des espérances des Rouge et Noir. Une situation qui pourrait pousser le joueur à partir cet hiver. La direction du club, quant à elle, ne devrait pas s’opposer à son départ dans le cas où elle recevrait une offre concrète. A cet effet, nous avons appris selon une source fiable que l’ESS, et en plus de la JSK, veut engager le numéro 10 de la formation usmiste cet hiver, mais la direction de l’USMA veut un échange avec l’attaquant sétifien Zakaria Haddouche. Il faut dire que cette transaction reste très possible quand on sait que les responsables usmistes sont à la recherche d’un bon attaquant de couloir. On en saura davantage dans les prochains jours à venir…
Masmoudi, c’est en bonne voie
Rachid Bouhenna ne viendra pas. La direction du MCA a refusé de le libérer. Ce qui a poussé les dirigeants de l’USMA à jeter leur dévolu sur le jeune défenseur de l’ASMO, Boualem Masmoudi, qui a réalisé une phase aller remarquable avec son équipe. Selon nos informations, l’arrivée de Masmoudi à l’USMA est sur la bonne voie. Le joueur a donné son accord pour venir, mais reste à savoir si les responsables du club vodront racheter sa lettre de libération de l’ASMO puisque le joueur est toujours sous contrat. Il est utile de rappeler que les responsables udmistes suivent Masmoudi depuis plusieurs semaines et l’ont déjà supervisé lors de quelques matchs avec son équipe.
A.S.