EN: La tendance va vers une sentinelle

C’est donc lundi que l’entraîneur national Georges Leekens a pris les commandes de la sélection.

Une source proche du coach révèle

 

Le Belge a dirigé sa première séance d’entraînement, elle était très légère sans 4 internationaux, à savoir les 3 pensionnaires du championnat d’Angleterre et Brahimi, d’ailleurs hier aussi le quatuor était absent et cela retarde un petit peu le travail tactique auquel Leekens compte soumettre tout son groupe.

Ceci dit, et même si le travail tactique n’a pas encore commencé, une petite lecture dans la liste du sélectionneur permet de faire quelques constats qui peuvent nous renseigner sur d’éventuels plans que compte mettre en place Leekens dès le début de la mise en place tactique.

Si pour le match du 7 l’ancien sélectionneur de la Tunisie semble décidé à tester le 3-5-2 comme nous vous l’avons expliqué, mais d’autres possibilités restent envisageables.

En effet, selon une source proche du staff technique, la convocation de plusieurs défenseurs axiaux, à savoir Mandi, Belkaroui, Cadamuro, Benyahia et Bensebaïni va permettre à l’entraîneur national d’utiliser quelques- uns d’entre eux  dans différents postes.

On sait déjà que le grand chantier sera incontestablement l’axe de la défense qui va être reconstruit à zéro après la mise à l’écart de Medjani, le risque pris par Leekens est très grand, pour quelqu’un qui prétend ne pas aimer les risques, mais le fait d’avoir fait ces choix nous renseigne sur la présence d’un plan déjà tracé, et qui concerne le choix de la stratégie avec laquelle il abordera cette CAN et, surtout, ce match important contre le Zimbabwe.

 

Dernier test le 10

Lors de sa conférence de presse de dimanche passé, Leekens a évoqué le 4-2-3-1 et une tactique à 3 axiaux qui pourrait être le 3-5-2, voire même un 3-4-3 mais ultra-défensive, il ne voulait pas donner des détails, passant directement à autre chose, mais il est clair que ces deux systèmes seront testés comme tous les autres et ce dans une période record, afin de trouver la meilleure formule qui garantira le meilleur équilibre derrière, on aura les premiers indices samedi contre la Mauritanie, mais l’essentiel sera essayé le soir du 10 loin des regards.

 

Bensebaïni et Guedioura

Selon une source proche du staff technique, et avant de faire un choix définitif, Leekens partirait sur une base d’une tactique avec sentinelle, c’est du moins c’est ce qu’il semble envisager pour verrouiller bien derrière.

Ainsi, et malgré l’absence de Medjani, qui assurait parfaitement ce rôle, le Belge ne compte pas déroger à la règle, il faut dire qu’il sait que les meilleurs derniers bons résultats ont tous eu lieu avec la tactique du 4-1-4-1, le groupe l’avait même réclamé avant le déplacement au Nigeria, vu que les joueurs s’expriment bien dans cette tactique, et même si Medjani n’est pas là, il y aura toujours des joueurs capables d’assurer ce poste, la même source nous explique que la convocation de Guedioura et de Bensebaïni va dans ce sens, eux qui ont pour habitude de jouer dans ce registre, l’ancien Paciste a même rendu service à Gourcuff en début de saison au milieu et a joué très proche de la charnière centrale, il offre donc une belle option dans ce registre.

La possibilité de voir Leekens tester cette tactique le 10 janvier est donc grande, il pourrait même opter pour elle pour l’entame de la CAN, si le résultat est meilleur contre la Mauritanie, mais fera-t-il jouer cette sentinelle devant 4 ou 5 défenseurs ? Telle est la plus grosse interrogation.

Opter pour le 3-5-2 de la Juve avec 6 défenseurs paraît un peu osé et risqué, cela ne ressemble pas du tout au football algérien, connu pour son sens offensif, mais pour verrouiller, Leekens pourrait tout essayer.

Qu’à cela ne tienne, une sentinelle devant 4 défenseurs, soit de la même manière réussie par Gourcuff paraît la plus proche de la logique, si bien sûr Leekens ne choisit pas de jouer à 5 derrière, avec quels éléments ? Cela est un tout autre dossier, Leekens en sait sûrement quelque chose.

S. M. A. 

 

Classement