«Arrêtons de nous fixer des objectifs»
«Medjani et Feghouli aiment beaucoup l’Algérie, ils reviendront»
«Je ne suis pas en grande forme, mais je m’accroche»
Entretien réalisé par
SMAÏL M. A.
Vous êtes de retour en sélection, au moment où l’EN prépare la CAN, la pression monte, comment ça se présente pour vous, surtout que vous faites partie des anciens ?
Je suis très fier et content de faire ce retour en équipe nationale, cela fait plus qu’un an que je ne suis pas revenu, là, c’est le bon moment pour une compétition comme la CAN, c’est une fierté pour ma famille.
Est-ce que vous vous attendiez à ce retour ?
Oui et non, je l’ai toujours dit, je ne suis pas quelqu’un qui va prendre la retraite internationale, je suis un joueur professionnel et j’ai toujours été un joueur sélectionnable.
Vous êtes resté longtemps sans jouer, vous n’aviez pas de club, et la vous revenez, comment vous vous sentez physiquement ?
J’ai enchaîné 5-6 matches durant le mois d’octobre et novembre, je ne vais pas dire que je me sens en grande forme, car je n’ai pas fait 50 matches en une année, je m’accroche, j’essaye de me reprendre physiquement, mais j’ai bien joué et repris au bon moment, je me sens bien, j’ai eu quelques, blessures qui m’ont freiné un peu, et là, je vais profiter de ces 10 jours de préparation pour revenir à une meilleure condition.
Et essayer de créer à nouveau une concurrence pour Ghoulam sur le côté gauche…
Ça, c’est une chose qui regarde le coach, je ne suis pas ici pour ça, en tout cas quand je viens ici, que ce soit pour jouer ou autre chose, j’ai toujours montré ma disponibilité à cette EN.
Dans un autre poste, peut-être ?
Comme je vous l’ai dit, ça dépendra des choix du coach, moi je suis là et prêt à jouer là où je peux apporter un plus.
Vous avez une grande expérience avec la coupe d’Afrique des nations et la Coupe du monde, qu’est-ce que ça peut apporter au groupe ?
J’essaye d’apporter toute mon expérience que ce soit sur le terrain ou en dehors, c’est clair que j’ai joué 2 CAN, j’ai joué 2 Coupes du monde, cela fait donc longtemps que je suis ici, je vais essayer d’apporter un plus que ce soit sur le terrain ou en dehors, comme je l’ai toujours fait en sélection.
Qu’avez-vous appris des 2 CAN que vous avez connues ?
C’est qu’il ne faut pas gagner avant d y aller, il faut penser au match du Zimbabwe qui est très important pour la suite, et prendre match après match.
Et qu’est-ce qu’il nous faut pour la gagner ?
Il faut faire en sorte de ne pas répéter les erreurs du passé.
La sélection a beaucoup changé, avec beaucoup de nouveaux joueurs, comment l’avez-vous trouvée ?
C’est une sélection avec beaucoup de talent, beaucoup de joueurs qui jouent maintenant dans les plus grands clubs européens, on a prouvé qu’on a l’une des meilleures équipes d’Afrique, mais il faudra le prouver sur le terrain.
Après, je dirais que l’ossature est toujours là malgré les changements, et comme partout ça change, pour cette CAN, ce n’est pas comme il y a 2 ans.
Y a eu certes ces arrivées mais il y a eu des départs, Medjani et Feghouli ne sont plus là, quel est votre avis là-dessus ?
Le choix des 23 ne regarde pas les joueurs, on est tous Algériens, soit pour Medjani et Feghouli, cela est arrivé à d’autres joueurs précédemment, ils sont revenus, Sofiane et Carl sont deux joueurs qui aiment l’Algérie et qui ont apporté beaucoup, mais ils sont toujours sélectionnables, ils vont revenir.
Madjid est à nouveau parmi vous…
(Il sourit). Oui, Madjid c’est un renfort de choix, une très bonne chose pour l’équipe nationale.
On dit que lui c’est le grand frère tout court, et Mesbah c’est le grand frère du vestiaire, c’est ce qu’on attend aussi de vous, n’est-ce pas ?
Je vais faire ce que j’ai toujours fait ici en sélection, c’est clair que quand tu arrives au début t’es tout timide, après petit à petit tu deviens un des anciens, je ne vais pas prendre cette étiquette d’ancien, de grand frère, je suis ici comme joueur, pour apporter mon expérience.
Vous avez suivi les dernières rencontres de l’EN de loin, quelle idée vous vous êtes fait de cette nouvelle EN, notamment lors des 2 derniers matches, et qu’en est-il de ses chances au Gabon ?
On a quand même joué contre deux grosses équipes en Afrique, et on est sortis en 2 matches avec 1 point, mais bon, cette qualification à la Coupe du monde n’est pas encore finie, puisqu’on a 2 matches contre la Zambie en aller et retour, et si on gagne on sera à 7 points, mais maintenant on va penser à la coupe d’Afrique des nations, il faut arrêter de se fixer des objectifs et dire qu’on va gagner, on va faire cela et faire ça, on va aller en demi-finales, il faut plutôt bien gérer le match contre le Zimbabwe, car c’est le genre d’équipes qu’il faut toujours prendre en considération.
Qu’en est-il de la Mauritanie ? Est-ce un bon sparring-partner ?
Ça va être deux bons matches amicaux pour préparer le Zimbabwe, ça sera toujours à la maison, on n’aura pas de déplacement à faire, ça c’est très important.
Leekens est un adepte du 3-5-2, ça pourrait aider l’EN…
On n’a pas encore décidé comment on va jouer, on vient d’arriver, on s’est tous retrouvés, on continuera cette préparation, on verra par la suite qu’est-ce qu’on pourra mettre à la disposition de l’entraîneur.
En parlant de l’entraîneur, il vient d’arriver, vous êtes en train de le découvrir et de découvrir sa méthode, qu’en pensez-vous ?
Je viens d’arriver, je suis là depuis 2 jours, je ne connais pas très bien le coach, on verra bien ce que ça va donner, l’essentiel c’est de se retrouver tous ensemble, il manque encore quelques joueurs, le groupe va se compléter, puis on va préparer cette CAN.
S. M. A.