EN: Madjer : «Je suis choqué et scandalisé»

Rabah Madjer est très en colère contre les dirigeants du football en Algérie. Inquiet comme jamais il ne l’a été auparavant. Il tire la sonnette d’alarme et appelle la FAF et son président à la raison et au bon sens. Pour Compétition, l’un des meilleurs joueur algériens de tous les temps décortique la liste de Leekens pour la CAN, donne son avis sur la préparation des Verts et surtout commente l’éviction de Sofiane Feghouli et Carl Medjani. Entretien.

 «Leekens vit dans un autre monde» 

«Il exécute les ordres»

«Quel entraîneur peut se passer de Medjani»

«Feghouli joue à West Ham, bon sang ! »

«La préparation pour la CAN est catastrophique»

«Le football algérien est pris en otage»

 

Entretien réalisé par AMIROUCHE BOUDJEDOU

 

 

En tant qu’ancien international, ancien capitaine des Verts, ancien joueur professionnel et ancien sélectionneur, que pensez-vous de la liste des 23 Algériens pour la CAN 2017 qui se tiendra au Gabon ?

C’est révoltant. Je suis choqué et scandalisé par tout ce qui se passe actuellement dans notre football. J’ai peur. Sans entrer dans les détails, je dirais que cette liste est un scandale. Quel gâchis ! On a les moyens humains et matériels de faire mieux, beaucoup mieux. Que font-ils à cette équipe ? Que veulent-ils ? Avec quelle logique travaillent-ils ? Je ne comprends plus rien, cette fois-ci, ils sont allés très loin. Ceux qui gèrent le football en Algérie sont en train de faire n’importe quoi, et ce, à tous les niveaux. J’ai peur pour l’avenir de cette discipline en Algérie, j’ai peur pour notre équipe nationale. Au-delà du choix des joueurs et du sélectionneur, la préparation est catastrophique. Ont-ils oublié que la CAN se déroulera en Afrique ? Ont-ils appris quelque chose des expériences de 2013 et 2015 ? Tout indique que non.

 

On voit que vous êtes vraiment révolté et septique, pouvez-vous nous dire ce qui vous fait peur à ce point ?

Oui, je le suis et je ne suis pas le seul. Mettant de côté le fait que je suis Rabah Madjer. En ma qualité d’Algérien, jaloux de son pays, j’ai le droit de m’inquiéter et dire NON ! Personne, je dis bien personne ne pourra m’empêcher de donner mon avis sur la sélection en particulier et le football en Algérie d’une manière générale. En mon âme et conscience, je dis ce que je pense et je continuerai à le faire jusqu’à la fin de mes jours. Quand quelque chose ne va pas bien, je le dis. C’est mon devoir de le faire et ça devrait être celui de tous les anciens joueurs, entraîneurs ou acteurs du football national. Pour revenir à votre question, je dirais que personne n’est rassuré quant à l’avenir du football dans notre pays. C’est de pire en pire. Vous n’avez pas peur vous ? Allez dehors et demandez aux gens ce qu’ils pensent… Jusqu’à quand ce sport restera otage d’une seule personne ? Jusqu’à quand on va continuer à fermer les yeux ?

 

Et si vous disiez précisément ce qui ne vous plaît pas ou ce qui vous fait peur ?

La CAN se joue en Afrique. Le climat et les conditions seront différents de ceux de Sidi Moussa. Pourquoi on ne se prépare pas dans un pays limitrophe ?  Pourquoi le match amical se joue en Algérie, dans notre antre devant notre public ? Pourquoi le choix de la Mauritanie, avec tout le respect que je dois à ce pays ? Avoir des joueurs de classe mondiale ne suffit pas pour gagner une coupe d’Afrique ou pour gagner en Afrique, tout court. On ne l’a pas fait en 2013, ni en 2015, pourquoi on le fera aujourd’hui ? Pourtant, sur le papier, on était favoris, on avait la meilleure équipe… A mon sens, la FAF devait se préparer différemment pour cette CAN. On avait le temps et les moyens de tracer un programme adéquat  qui irait avec la compétition qu’on s’apprête à disputer. La CAN se jouera à l’extérieur, il était donc important de se préparer à l’extérieur et de jouer nos matches amicaux à l’extérieur. C’est important pour les joueurs de se sentir hors de leurs bases et d’apprendre à gagner contre de vraies équipes hors Tchaker. Si échec il y a en 2017, ce que je ne souhaite pas, ce sera à cause de la préparation et aussi du choix des joueurs.

 

Vous évoquez le choix des joueurs, votre avis sur la liste ?

Pour gagner en Afrique, il te faut des guerriers, il te faut du métier, mais aussi de l’expérience. Plus de la moitié de l’équipe découvrira la CAN et l’Afrique pour la première fois. Ils n’ont aucune expérience et ce n’est pas le programme de préparation tracé par je ne sais qui va les aider à s’y acclimater. Rien n’a été fait comme il doit. Ni le choix des joueurs ni la préparation, encore moins la communication.

 

L’éviction de Medjani vous choque-t-elle ?  

Oui, et comment ! Medjani est le capitaine d’équipe. C’est un excellent défenseur. Il joue dans le meilleur championnat du monde. Il fait face aux Messi, Ronaldo, Griezmann et les autres. Je crois qu’il a joué 12 matches cette saison et c’est un élément respecté et très important dans le groupe. Comment peut-on zapper Medjani ? Je ne comprends pas ! On pourrait croire que ce sélectionneur vie dans un autre monde, mais j’ai des raisons de croire qu’il veut faire plaisir à certains. Il exécute les ordres de son patron au détriment de l’intérêt de l’équipe nationale. Je crois qu’aucun technicien au monde ayant toute sa tête ne prendra une telle décision pour la simple raison qu’elle ne le l’arrange pas. Ce n’est pas dans ses intérêts… d’autant plus qu’on est pauvres en matière de défenseurs centraux. A-t-on pris meilleur que lui, non, je ne le pense pas.

 

On dit que Raouraoua l’a puni pour avoir déclaré que l’Algérie n’était pas une grande équipe…

Mais il n’a dit que la vérité. Son statut de capitaine d’équipe lui donne le droit de dire son avis et même plus ! Vous comprenez pourquoi je suis en colère, pourquoi je suis révolté ? C’est malheureux, mais c’est comme ça…

 

Et Feghouli alors ?

Il est vrai que Sofiane Feghouli ne joue pas trop dans son club, mais c’est un joueur de West Ham, bon sang ! Vous avez vu comment s’entraînent les équipes anglaises ? S’il n’était pas prêt à jouer un match ou une compétition de haut niveau, pourquoi Bilic l’a titularisé face à Manchester United ? Comme Medjani, Feghouli mérite d’aller à la CAN. C’est un cadre, 2e capitaine des Verts et c’est un très bon joueur. Sa présence dans le groupe aurait été bénéfique est sur le plan sportif et sur le plan humain.

 

Lui aussi est victime d’une sanction…

Et oui, lui aussi n’a dit que des vérités. SI j’en crois la presse, c’est à cause de sa déclaration où il disait que Rajevac fut une erreur de casting qu’il est sanctionné… mais c’est quoi ça ?! Ou va-t-on comme ça ? Je crois avoir lu quelque part que Christian Gourcuff aurait dit récemment que le président de la FAF s’immiscer trop dans son travail… Mais pourquoi on fait cela ? On ramène un entraîneur qui nous coûte les yeux de la tête pour ensuite faire le travail à sa place ? Soyons professionnels, soyons dignes, soyons comme les autres !

 

Vous ne pensez pas que ce qui est arrivé à Medjani et Feghouli peut arriver à d’autres joueurs ?

Ce n’est pas la première fois que la FAF fait cela. Souvenez-vous de mars 2009. On avait éjecté 7 locaux qui avaient pris part à toutes les éliminatoires de la Coupe du monde 2010 et la CAN 2010 quelques mois seulement avant le Mondial. Je parle des Zaoui, Raho, Hadj Aïssa, Djediat, Babouche… ensuite vint le tour à la génération d’Oumdurman. Les Antar Yahia, Ziani, Belhadj, Matmour, Yebda et les autres ont été jetés comme des moins que rien alors qu’ils méritaient une sortie plus honorable… Aujourd’hui on s’en prend à des joueurs, non pas en fin de carrière, mais au summum de leur art. Feghouli n’a que 27 ans, Medjani n’en a que 32… A qui le tour ?

 

Une dernière question, ça concerne l’hommage rendu par la FAF à la génération 90 qui a remporté la CAN, la seule que l’Algérie a gagnée…

Je n’ai rien à dire, je n’y étais pas et je crois que je n’étais pas le seul. Et puis, si on veut honorer les serviteurs de l’Algérie, pourquoi a-t-on enlevé l’étoile du maillot des Verts ?   

A. B.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Classement